Tout savoir sur la réparation de parquet
Pourquoi les parquets peuvent-ils avoir besoin de réparation ?
Quel que soit le parquet que vous avez mis en revêtement de sol, le bois est une matière vivante qui évolue au fil du temps. En plus de demander de l’entretien, votre sol n’est pas à l’abri de petits aléas du quotidien :
- Dégât des eaux
- Trous
- Incendies
- Dégradations quelconques
- Chocs
- Chutes d’objets lourds…
Il existe de nombreuses raisons pouvant abîmer votre parquet et qui vous contraindront à le faire réparer. Ce type de désagréments peut d’ailleurs arriver n’importe où, qu’il s’agisse d’une pièce avec beaucoup de passage comme un salon ou bien d’une pièce moins utilisée à l’instar d’un bureau ou d’une pièce de nuit.
Dans tous les cas, une réparation prise en charge par un professionnel qualifié du réseau IZI by EDF dans ce type d’intervention est la meilleure chose à faire. Le bois est un matériau qui ne se laisse pas apprivoiser par n’importe qui. Seul un artisan qualifié pourra vous aider afin de ne pas avoir à faire remplacer tout votre sol.
Les différents types de parquets à réparer
La réparation d’un parquet se fait en fonction du type de parquet que vous avez. En effet, la prestation doit être adaptée à vos besoins. Il existe différents types de parquets qui peuvent être réparés :
- Le parquet stratifié : ce type de sol imite l’aspect naturel du bois. Il est généralement facile d’entretien, plus abordable en termes de prix, mais, en revanche, il est aussi moins résistant qu’un parquet pur bois. Cela implique qu’il se dégrade plus vite que n’importe quel autre type de parquet alors même qu’il ne peut pas être poncé pour son entretien régulier.
- Le parquet contrecollé : à la différence d’un parquet massif, le contrecollé est constitué de 3 essences de bois, il a donc plusieurs couches au lieu d’être d’un seul tenant. Pour autant, c’est un très bon compromis entre la qualité et le prix. Ce type de parquet a déjà une couche de finition et ne peut être poncé plus de 5 fois.
- Le parquet flottant : c’est une erreur de penser que le parquet flottant est un type de parquet à proprement parler. Il s’agit en fait d’un type de pose avec des systèmes de clics qui font que les lames s’emboîtent les unes avec les autres, un peu comme un puzzle, pour avoir ensuite un sol entièrement plan. Le terme exact est donc : pose flottante.
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous vous conseillons d’établir un devis gratuit en ligne ou de contacter dès à présent nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) pour parler de votre futur chantier. Ces derniers répondront à toutes vos questions.
L’artisan du réseau IZI by EDF interviendra sur tout type de réparations, et peu importe la façon dont le parquet a été posé :
- La pose flottante
- La pose collée
- La pose clouée
Enfin, les styles de pose de parquet ne sont pas non plus un problème pour les professionnels du réseau IZI by EDF. Ils prennent donc en charge les réparations pour les styles suivants :
- À joints perdus (pose simple)
- À bâtons rompus
- En point de Hongrie
- En échelle
- Fougère
- Marqueterie
La prestation IZI by EDF en détail
En exposant votre situation pour établir votre devis gratuit, le conseiller spécialisé déterminera quel type d’intervention est nécessaire. IZI by EDF vous proposera différents types d’entretiens de parquet :
- Le cirage de parquet : réservé au parquet massif. Le choix d’un parquet ciré nécessite un entretien régulier (lustrage 1 à 2 fois par semaine et cirage tous les deux ans).
- L’huilage de parquet : cette prestation consiste à appliquer deux couches d’huile sur le parquet. Cela permet de protéger le parquet, mais nécessite un huilage par an. Il est conseillé d’effectuer un ponçage avant de passer une couche d’huile.
- La vitrification de parquet : pour vitrifier un parquet, il faut nécessairement réaliser une action de ponçage en amont. Un parquet vitrifié résiste à l’eau (qui perle dessus) et la vitrification peut durer 15 ans. Attention, un parquet huilé ne peut pas être vitrifié.
- Le simple ponçage : sans apporter de couche de finition. Un parquet poncé et laissé brut est moins résistant et se dégrade plus rapidement.
- L’atténuation de grincement : ici, il s’agit d’effectuer une prestation pour estomper les grincements du parquet quand on marche dessus.
Lorsqu’il s’agit de réparation de parquet, sachez que toute prestation est réalisée selon vos besoins et en suivant le devis gratuit qui aura été établi en amont de l’intervention. Cette prestation de réparation IZI by EDF inclut :
- Le ponçage du sol
- La réparation de fissures, défauts, trous ou changements de lames : l’opération la plus adéquate sera définie en fonction du parquet et de la nature des dégâts
- Le séchage de la partie rénovée
- Le déplacement et les fournitures
À noter que si besoin, le déplacement des meubles et le vidage de la pièce sont possibles par les artisans de notre réseau.