Échirolles
Commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, Échirolles est une charmante citée qui abrite 36 227 habitants au 1er janvier 2017. Avec un caractère urbain très prononcé, elle constitue ainsi l'une des plus grandes villes de la zone de Grenoble. Les Échirollois (habitants d'Échirolles) sont connus pour avoir un attachement particulier à leur communauté qui est d'ailleurs soudée. En 2015, la densité de la population était de 4535 habitants par km². Pour la petite histoire, au départ, Échirolles n'était qu'un petit village ouvrier dont les habitants travaillaient dans les usines de viscose. Cette modeste, mais importante ville a en réalité été créée par l'ordonnance royale n° 5147 du 25 décembre 1833 par démembrement des communes de Grenoble et de Jarrie.
Sous la responsabilité du Maire Renzo Sulli depuis 1999, les autorités municipales ne manquent pas d'œuvrer pour le développement de la commune. En 2000 par exemple, la ville a engagé une politique de développement rurale en s'appuyant sur une démarche nommée Agenda 21. En matière de patrimoine, de grands lieux et monuments font à loisir la fierté de toute la ville.
Pour ce qui est du logement, il était à la base principalement dominé par les logements sociaux. C'est dans les années 2000 que le centre-ville a connu une importante croissance économique et démographique favorisant ainsi l'essor de plusieurs habitations individuelles. Autrefois, il était assez difficile de trouver des artisans professionnels dans la région pour des travaux de rénovation dans les maisons. Même si l'on en arrivait à en trouver, une bonne qualité de travail n'était pas forcément garantie. Mais avec l'expansion de IZI by EDF dans la ville, la donne a considérablement changé dans tous les quartiers.