Élancourt
La commune d'Élancourt est située en Ile-de-France, dans le département des Yvelines. Elle est comptée parmi les villes de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et il faut parcourir environ 30 km pour l'atteindre en quittant Paris. La ville est délimitée par Trappes à l'est, Maurepas au sud-ouest, Plaisir au nord, Jouars-Pontchartrain à l'ouest-nord-ouest et La Verrière au sud.
De nombreuses routes nationales et départementales traversent la commune d'Élancourt qui est également desservie par bon nombre de lignes de bus du réseau Sqybus et diverses lignes d'autres établissements de transport.
Avec plus de 110 hectares d'espaces verts publics, la commune d'Elancout est classée ville verte et a déjà obtenu 3 fleurs suite à sa participation au Concours des Villes et Villages fleuris. Avec près de 28 000 habitants, elle se développe sur 3 grands quartiers principaux que sont Le Village, Le Plateau et La Clef de Saint-Pierre.
Le Village présente un cadre atypique dans lequel les constructions d'époque et celles contemporaines se côtoient de façon harmonieuse. Les nombreuses maisons en pierre meulière que l'on retrouve dans la zone témoignent de l'attachement des habitants à ces œuvres architecturales d'époque. L'Église Saint-Médard, ainsi que le Bassin de la Muette y font office de monuments historiques. Les habitations d'époque qui ont très souvent besoin d'être rénovées sont le point fort de IZI by EDF qui se met à disposition des habitants du Village.
Le Plateau se retrouve sur la partie sud de la commune. C'est le cœur urbain de la ville qui rassemble la majeure partie de la population. L'urbanisation dense et moderne qui caractérise le Plateau en a fait le refuge des groupes d'immeubles et des grandes résidences. Il abrite les centres commerciaux et les principaux services publics de la ville. IZI by EDF en a fait son champ d'action pour satisfaire tous les habitants désireux de rénover leur logement.
La Clef de Saint-Pierre se positionne au nord de la ville. Autrefois une zone industrielle, une mutation s'est opérée pour en faire une ville mixe dans laquelle on retrouve un mélange d'habitat, de services de proximité, ainsi que d'activités économiques. On y compte aujourd'hui environ 6000 habitants qui en font un cœur commercial dynamique et générateur de 12 000 emplois.
Cette situation a permis à la ville de très vite s'imposer comme l'un des grands pôles du développement urbain et économique situé à l'ouest de Paris.