Montigny-Le-Bretonneux est une commune de l'Île-de-France située à Versailles dans le département des Yvelines. À seulement 25 km au sud de Paris, c'est vers la fin du 20ème siècle que la commune a connu une importante expansion démographique faisant d'elle une ville très importante dans la région. Ses habitants se nomment les Ignymontains et ils atteignaient déjà les 33000 en 2015. En conséquence, malgré une superficie de 11,65 km2, la densité de l'occupation territoriale est de 2843 habitants par kilomètre carré. Si elle est aujourd'hui une véritable ville attractive, la commune n'a cependant pas toujours été aussi développée.
Autrefois un tout petit village dans la grande région des îles de France, c'est grâce à l'implantation de grandes entreprises internationales que Montigny-Le-Bretonneux est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. Jusqu'au 20ème siècle, il ne s'agissait en effet que de marécages et d'un tout petit village de la région parisienne. Avant la fameuse Révolution, le village n'était qu'un domaine connexe du château de Versailles. C'est finalement à l'ère contemporaine en 1970 que la ville fut créée et intégrée au périmètre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Aujourd'hui, la population de la commune est relativement jeune et très dynamique. Des infrastructures poussent de partout et la ville a un aspect nettement urbanisé avec un rythme de vie assez élevé.
En matière culturelle, il faut noter que la ville demeure attachée à son histoire notamment à travers ses lieux et ses moments historiques. La commune en elle-même est constituée de 9 quartiers à savoir le Pas du lac, Saint-Quentin, le Prés, le Plan de Troux, le Village, la Sourderie, le Plan de l'Église et le Manet. Le territoire est urbanisé à plus de 50 % et des logements aussi individuels que communautaires fusent de partout. Dans tous ces quartiers, les habitants ne manquent donc pas de faire recours à des professionnels pour leurs travaux de rénovation. Grâce à la présence d'IZI by EDF, cette tâche est plutôt simple.