Comment fonctionne notre service ?

1

Un conseiller à votre écoute

Un conseiller IZI by EDF vous accompagne dans la conception de votre projet et vous fournit une première estimation gratuite. Fournissez-lui quelques éléments (dimensions de l’espace, photos…) et laissez-vous guider !

2

Visite technique et devis gratuit

Une visite technique est réalisée par l’un des professionnels de notre réseau pour établir le devis final et réaliser le dossier technique de votre projet de rénovation.

3

Début des travaux

Une équipe de professionnels sélectionnés arrive chez vous à la date et l’heure de votre choix et démarre le chantier qui est suivi par un conducteur de travaux IZI by EDF.

Retrouvez nos offres de rénovation

Isolation des sols

Découvrir

Isolation des combles perdus

Découvrir

Fourniture et pose de fenêtre

Découvrir

Installation de panneaux solaires

Découvrir

Vos travaux de rénovation énergétique avec IZI by EDF

Chez IZI by EDF, nous sommes spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Notre vocation est de vous accompagner et de faciliter la tenue de votre projet de rénovation énergétique. Notre engagement s’articule autour des trois facteurs de succès d’un projet : prix, délais et qualité.

Nous vous accompagnons pour les travaux suivants :

Notre équipe est notamment composée de concepteurs de travaux. Ces professionnels sont spécialisés dans la rénovation et sauront vous aider à construire votre projet. Depuis la définition des prestations jusqu’à la réalisation des travaux en passant par établissement du devis, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé à tout moment.

De plus, nous avons mis en place un processus de sélection d’artisans qualifiés et compétents. Ces professionnels recommandés par nos soins sauront réaliser des travaux de grande qualité.

accompagnement travaux de rénovation énergétique

Obtenez un devis gratuitement

Nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet

Obtenir un devis

Réussir l'installation d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement qui vous permet de réaliser des économies importantes. Comparé à un chauffage classique, qu’il soit électrique ou à gaz, la pompe à chaleur se montre plus vertueuse. Puisque le rendement est meilleur, vous faites un geste significatif pour l’environnement en investissant dans une PAC. De plus, vous vous protégez contre le risque d’inflation du prix de l’énergie.

Le critère principal à prendre en compte lors de l’achat d’une PAC est son rendement. Il est labellisé sous la forme « Coefficient De Performance » ou COP. En gros, il s’agit d’un ratio entre l’énergie consommée par la PAC pour son fonctionnement et l’énergie produite pour chauffer (ou refroidir) votre logement.

Le COP d’une PAC est compris entre 3,6 et 5. Autrement dit, pour 1 kW consommé, la PAC fournit entre 3,6 et 5 kW d’énergie. Le rendement est assurément meilleur qu’un dispositif de chauffage électrique ou à gaz qui se situe plutôt entre 2,4 et 2,8.

L’installation d’une PAC vous permet de réduire rapidement et de façon substantielle votre facture énergétique. Bien sûr, son installation a un coût. Toutefois, on estime qu’en 10 ans maximum, un utilisateur de PAC aura rentabilisé son matériel. Lorsque l’on sait que les PAC ont une durée de vie de 20 ans, on peut dire que le retour sur investissement est plutôt rapide. Il peut être d’autant plus rapide si vous profitez de certaines aides mises en place pour l’installation d’une PAC.

Il existe de nombreuses aides (primes, prêts, réductions, etc.) disponibles pour diminuer le coût de votre projet, telles que :

  • Le crédit d’impôt (CITE) jusqu’en 2020
  • Ma Prime Renov
  • Prime Energie
  • Eco-prêt à taux Zéro
  • Taux de TVA réduit
  • Aides de l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH)
  • Aides régionales et locales
  • Chèque énergie

Ces aides peuvent être cumulées mais sont généralement assujetties à des conditions. De plus, certaines dépendent de la politique mise en place au niveau local. Il est donc parfois compliqué de savoir exactement à quelles aides vous pouvez prétendre. Contactez nos services, nous serons heureux de vous aider à réduire au maximum le coût de votre projet.

travaux de rénovation intérieure

Entreprendre des travaux d'isolation

Si votre logement est ancien, il n’est sûrement pas optimisé du point de vue de l’isolation des combles et des sols. Vous sentez le froid s’infiltrer en hiver au niveau de vos pieds ? Vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre appartement ou votre maison ? Avec les progrès technologiques et l’importance grandissante des problématiques environnementales, les travaux d’isolation des combles et des sols sont devenus courants et faciles à réaliser. Surtout, c’est votre portefeuille qui s’en réjouira !

Par exemple, on estime que 30 % des pertes de chaleur se font par les combles et la toiture. Les combles sont en effet la pièce la plus exposée à l’ensoleillement ou au manque d’ensoleillement. Même s’ils ne sont pas aménagés (combles perdus), isoler ses combles est donc un excellent moyen de créer un espace isolé et protecteur, à l’image d’un sas. Si vous avez aménagé vos combles, la question est d’autant plus importante puisqu’en les isolant, vous pourrez davantage en profiter. Les combles seront dans ce cas une véritable pièce en plus dans votre logement.

Le même principe s’applique pour votre sol. Les études estiment que 10 % environ des dépenses énergétiques sont dues aux déperditions occasionnées par le manque d’isolation du sol. En isolant votre sol, vous allez donc réduire votre facture énergétique et diminuer les problèmes d’humidité. On estime qu’un sol non isolé garde une température d’environ 10°C en hiver. Pour un sol isolé correctement, la température ne descend pas en-dessous des 20°C même en hiver. De plus, vous profiterez d’une meilleure isolation phonique, ce qui est particulièrement appréciable si vous habitez dans un immeuble ou au-dessus d’un lieu de vie (magasin, restaurant, etc.).

L’isolation des combles et du sol vous permet donc de réduire vos dépenses énergétiques et de renforcer votre confort en améliorant l’inertie thermique de votre domicile. De plus, de nombreuses aides vous permettent de réduire le coût de ces travaux.

Pour l’isolation des sols et des combles, les aides suivantes sont disponibles :

  • Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) : déduction de 30 % du montant des travaux sur l’impôt que vous avez à payer. Attention, ce dispositif disparaît à la fin de l’année 2020
  • Aide de l’ANAH : deux offres différentes « Habiter Mieux Sérénité » (pour des travaux qui apportent un gain énergétique de 25 %) et « Habiter Mieux Agilité » (pour un changement de chaudière, isolation des murs, isolation des combles)
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Dispositif Certificat Économie Énergie (CEE)
  • Taux de TVA réduit (5,5 % au lieu de 20 %)

Certaines aides se cumulent, d’autres couvrent l’isolation des combles et du sol, tandis que d’autres ne couvrent qu’un type de travaux. Contactez nos concepteurs de travaux pour faire des simulations.

Installer des fenêtres de qualité

  • Les fenêtres et porte-fenêtres sont des éléments essentiels de l’enveloppe d’un bâtiment. Elles vous permettent de bénéficier de la lumière naturelle dans votre intérieur, mais aussi de ventiler l’espace. Malheureusement, elles peuvent aussi constituer le point faible de votre habitation, en particulier sur les plans thermique et acoustique.

    En effet, les fenêtres anciennes sont généralement de vraies passoires thermiques. D’ailleurs, en vous approchant, vous pouvez probablement sentir un courant d’air… Cela est particulièrement inconfortable pour les occupants de la maison et peut même provoquer des soucis de santé.

    De plus, cela peut aussi être un véritable gouffre financier pour votre famille. En effet, il est extrêmement difficile de chauffer ou de rafraîchir un local qui subit un fort renouvellement d’air provenant de l’extérieur. Votre système de chauffage (ou de climatisation) doit constamment fonctionner pour chauffer (ou rafraîchir) de l’air qui ne cesse d’être remplacé par l’air extérieur. Votre argent passe donc littéralement par la fenêtre !

    Par ailleurs, les vielles fenêtres sont généralement constituées d’un simple vitrage qui n’offre quasiment aucune isolation acoustique. Vous avez donc la joie de profiter de toutes les nuisances sonores extérieures...

  • Heureusement, la technologie des fenêtres a beaucoup évolué ces 40 dernières années. En effectuant des travaux de remplacement de vos fenêtres, vous pourrez considérablement améliorer les performances thermiques, acoustiques et esthétiques de vos ouvertures.

    IZI by EDF vous accompagne également dans le choix du type de fenêtre, car celui-ci est large. On distingue notamment trois matériaux différents : le PVC, le bois et l’aluminium. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients :

    • La fenêtre en PVC est économique, elle résiste bien aux éléments naturels et nécessite peu d’entretien. En revanche, ses points faibles sont son esthétique, sa durée de vie et son recyclage.
    • La fenêtre en bois est esthétique, écologique, durable et très isolante. Par contre, elle est plus coûteuse et nécessite beaucoup d’entretien.
    • La fenêtre en aluminium est très résistante et recyclable. Elle reste cependant plus chère qu’un modèle PVC et doit impérativement être installée avec des rupteurs de ponts thermiques.

    Au-delà du matériau, il faudra également considérer les caractéristiques du vitrage, les dimensions et le type d’ouverture de la fenêtre.

  • Le changement de fenêtre entre dans le cadre de plusieurs aides à la rénovation. La prime « Ma Prime Renov » est particulièrement avantageuse pour les foyers modestes. Vous pouvez ainsi obtenir un remboursement forfaitaire de 80 € ou 100 € par fenêtre remplacée.

    Pour les foyers aux revenus intermédiaires, le crédit d’impôt CITE est encore accessible en 2020. Vous obtiendrez un remboursement de 40 € par fenêtre. Attention, le CITE sera supprimé en 2021 au profit de la Prime Renov.

    Vous pouvez également profiter de la TVA à 5,5 %, de l’éco prêt à taux zéro, du chèque énergie ou de l’exonération de taxe foncière.

Obtenez un devis gratuitement

Nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre projet

Obtenir un devis

Équiper mon logement de panneaux solaires

Dans quels cas faire installer des panneaux solaires ?

Pour réduire votre facture énergétique, pourquoi ne pas devenir votre propre producteur d’énergie ? Plutôt que de payer l’électricité à votre fournisseur d’énergie, vous pouvez consommer l’électricité que vous produisez chez vous. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

L’autoconsommation permet de bénéficier d’une électricité moins chère. Selon l’offre souscrite, vous pouvez même vendre l’excédent d’électricité dont vous n’avez pas besoin. Vous profitez aussi d’une énergie solaire qui est inépuisable. Enfin, vous produisez une énergie plus verte et participez à la transition énergétique.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les panneaux solaires ne sont pas réservés qu’aux régions très ensoleillées du sud de la France. Une installation solaire (bien faite) peut très bien être rentable dans n’importe quelle région de France.

Les panneaux solaires peuvent être installés à trois endroits différents :

  • Sur un toit classique en pente
  • Sur un toit-terrasse plat
  • Au sol dans un jardin

Un critère fondamental est l’orientation des panneaux solaires. La position des panneaux doit être pensée pour profiter au maximum de la course naturelle du soleil. Ainsi, l’orientation idéale des panneaux solaires est plein sud.

L’inclinaison des panneaux solaires doit être comprise entre 0° et 60° par rapport à l’horizontal. L’inclinaison optimale se situe généralement entre 30° et 35°.

L’État prévoit une aide à l’investissement pour la pose de panneaux solaires. La prime à l’autoconsommation photovoltaïque dépend de la puissance de l’installation. L’aide varie entre 90 €/kWc et 390 €/kWc, et elle est répartie sur 5 ans.

Un autre avantage est que vous pouvez profiter d’un tarif réglementé avantageux pour revendre votre surplus de production électrique.

Dans certains cas, il est également possible de bénéficier de la TVA à 10 % ou d’aides des collectivités locales.

Bien ventiler mon logement

  • À l’heure actuelle, la législation ne rend pas obligatoire l’installation d’une VMC ( Ventilation Mécanique Contrôlée) dans un logement. En matière de ventilation, l’arrêté du 24 mars 1982 s’applique. Il impose simplement une ventilation générale et permanente. Toutefois, il n’oblige pas à ce qu’elle soit forcée. Autrement dit, une ventilation naturelle par le biais des fenêtres et des grilles d’aération est tolérée. Pour autant, une ventilation mécanique est fortement recommandée. En effet, l’air ambiant intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Étant donné que vous passez une bonne partie de votre journée à domicile, il est important que vous veilliez à la bonne qualité de l’air de votre foyer. Pour cela, rien ne vaut la VMC.

  • Chez IZI by EDF, nous vous proposons les meilleures VMC simple flux disponibles sur le marché (Atlantic, Aldes, Unelvent). Vous avez le choix entre deux technologies :

    • La VMC autoréglable. Peu chère, elle est adaptée aux logements très humides et assure un renouvellement d’air constant.
    • La VMC hygroréglables. Il s’agit d’un équipement asservi qui régule le flux d’air en fonction de l’hygrométrie de votre air intérieur. Vous pouvez choisir entre une VMC hygroréglable de type A (mesure d’humidité uniquement en sortie) ou de type B (mesure d’humidité en entrée et sortie).
  • À l’exception du CITE, les autres aides classiques inhérentes à des travaux de rénovation thermiques sont disponibles pour l’installation ou le remplacement d’une VMC, telles que :

    • Aide de l’ANAH
    • Eco-prêt à taux zéro ;
    • Dispositif Certificat Économie Énergie (CEE)
    • Taux de TVA réduit (5,5 % au lieu de 20 %)

    Suivant votre lieu de résidence, des aides locales peuvent venir se rajouter. Pensez à bien vous renseigner !

Pourquoi réaliser vos travaux de rénovation avec IZI by EDF ?

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, un concepteur travaux IZI by EDF vous accompagne personnellement et gratuitement dans la conception de votre projet. Il cerne vos besoins et vous aide à faire les bons choix en terme d’agencement, de matériaux… et cela dans le respect du budget que vous souhaitez dédier à ces travaux.

Avec IZI by EDF, un conseiller estime gratuitement vos travaux. Il vous propose un prix juste, détaillé, et ferme pour la prestation convenue. Cette estimation comprend : main d'oeuvre, fournitures, matériaux, frais de déplacement.

Les travaux commencent à la date et à l'heure de votre choix. Un conducteur travaux est présent pour le lancement du chantier et reste votre interlocuteur privilégié tout au long des travaux. Nous planifions avec vous le déroulement des travaux et gérons les délais de réalisation avec les professionnels de notre réseau.

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

Obtenir un devis