Parfois peu lumineuse ou dépourvue de fenêtre, la salle de bains nécessite un éclairage soigné. Que vous souhaitiez décorer votre salle de bain ou améliorer le confort visuel dans cette pièce, choisir un bon éclairage est donc indispensable. Sélectionner le bon modèle n’est pas chose facile. Appliques salle de bain, plafonniers de salle d’eau, spots salle de bain… Voici 10 idées d’éclairage pour votre salle de bain.
1 – Le spot de salle de bain : facile à mettre en place
Le spot de salle de bain est un éclairage encastré ou bien fixé sur rail. Il peut être placé au plafond, sur vos murs ou au-dessus d’un meuble. En somme, ce type d’éclairage de salle de bain peut trouver sa place (presque) partout.
Il se décline en plusieurs versions : fixe, orientable, carré, rond, en applique salle de bains, encastré… À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Bon à savoir : Les spots de salle de bain à 230V sont alimentés directement. En revanche, ceux fonctionnant en 12V demandent d’installer un transformateur au préalable.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxConseil de IZI by EDF : Si vous souhaitez faire des économies tout en faisant baisser votre consommation énergétique, optez pour un spot avec LED. Son éclairage est à la fois puissant et peu énergivore.
2 – Applique salle de bain : un vaste choix de modèles
Au même titre que les spots, les appliques peuvent être installées dans de nombreux endroits de votre salle de bain. En revanche, elles ne s’encastrent pas et sont généralement fixées sur une partie saillante de la pièce. Notez qu’il existe également des appliques de salle de bain LED pour les petits budgets. La gamme d’appliques salle de bain est vaste, vous trouverez forcément votre bonheur pour une salle de bain tendance.
Vous pouvez aussi opter pour des appliques de salle de bain spéciales miroir qui s’installent au-dessus de ce dernier. Elles sont le plus souvent orientables et vous permettent ainsi de vous éclairer sans être trop ébloui. Bonne nouvelle : on peut trouver des appliques de salle de bain LED en version miroir également.
Conseil de IZI by EDF : Une applique salle de bain est plus ou moins étanche selon les modèles. Si vous optez pour une applique étanche, comme un hublot IP67, aucun risque pour les projections d’eau et de poussière.
En revanche, certaines catégories, comme les appliques de salle de bain vintage (ou d’autres styles design du genre appliques de salle de bain noires, en métal, etc.), sont moins protégées. Veillez alors à vérifier son indice de protection IP (classé par volume) et sa classe. Pour ce type de spécificités techniques, IZI by EDF peut vous conseiller dans votre choix, afin de ne prendre aucun risque lors de l’installation.
3 – La réglette de salle de bain : l’accessoire beauté par excellence
Différente de l’applique salle de bain, la réglette est un éclairage horizontal composé d’un tube fluo (ou, pour les derniers modèles, d’une série de LED). Elle s’installe généralement au-dessus de votre miroir ou de votre plan vasque. C’est donc l’éclairage de salle de bain idéal pour se refaire une beauté !
Comme pour le spot de salle de bain, certains modèles sont dotés d’une prise 230V.
Bon à savoir : Pour un gain de place ou un rendu encore plus design, choisir un éclairage intégré peut être une bonne option.
4 – Les rampes de spots : une variante élégante
Alternative possible aux réglettes, les rampes présentent des perspectives intéressantes. Se présentant sous forme de tubes, elles accueillent un certain nombre de spots amovibles ou non. Alimentées par une prise 230V, elles possèdent les mêmes avantages que les réglettes et peuvent se positionner près de votre lavabo de manière horizontale ou verticale.
5 – Plafonnier de salle de bain : l’élément central de votre salle d’eau
Comme son nom l’indique, ce type d’éclairage de salle de bain se fixe au plafond. Il est souvent utilisé comme éclairage principal d’une salle de bain. Le choix du plafonnier est vaste. Vous pouvez opter pour un plafonnier de type accumulation d’ampoule, un plafonnier tressé en bambou ou d’un plafonnier industriel en fonction du style de votre salle de bain.
6 – Le miroir lumineux : design et pratique
Le miroir de la salle de bain étant indispensable, autant lui donner une double fonction en optant pour un miroir lumineux. Une illumination LED tout autour du miroir est très tendance actuellement. En plus d’éclairer légèrement la pièce, elle diffuse un halo lumineux mettant en valeur votre miroir. À vous ensuite d’en choisir la forme : miroir lumineux rond, carré, rectangulaire ou avec une découpe courbe.
7 – L’éclairage LED de plinthes : mettre en valeur les volumes
Un éclairage LED au niveau des plinthes de votre salle de bain mettra en valeur les volumes de votre pièce. Il s’agit en fait d’une réglette LED conçue spécialement pour les plinthes. Ce type d’éclairage apporte une décoration moderne et une ambiance unique. Pour encore plus d’originalité, n’hésitez pas à les disposer sous votre baignoire et à choisir des LED multi couleurs. Ainsi, vous pouvez varier l’éclairage selon vos envies.
8 – La niche murale éclairée : du rangement décoratif
Aussi pratique que décorative, la niche murale trouve sa place dans la salle de bain. Là aussi, n’hésitez pas à lui ajouter un néon ou une réglette afin d’en éclairer l’intérieur. Ce jeu de lumière donnera de la profondeur à cet aménagement. Vous pouvez aussi acheter des niches murales prêtes à encastrer avec l’éclairage intégré. Par ailleurs, la niche murale est un excellent moyen de gagner de l’espace dans une petite salle de bain, car elle apporte du rangement sans empiéter sur la surface au sol.
9 – Le lampadaire : un élément de déco à part entière
Si l’espace disponible dans votre salle de bain vous le permet, pensez à y poser un lampadaire. Véritable élément de décoration, cette lampe qui se pose au sol apporte une lumière douce lors de vos moments de détente dans la baignoire par exemple. Les lampadaires arqués et les lampadaires trépieds sont toujours tendance actuellement.
10 – L’accumulation
Miser sur une seule source de lumière fait partie des erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain. Un seul plafonnier ne couvre pas l’ensemble de la pièce par exemple. Complétez-le avec des appliques de salle de bain, des spots de salle de bain, des réglettes ou un lampadaire. Cela permet également de créer une véritable ambiance dans votre pièce.
Éclairage de salle de bain : attention aux règles de sécurité
Avant toute chose, sachez qu’installer un éclairage dans votre salle de bain n’est pas anodin. Vous allez devoir observer certaines normes et règles de sécurité avant de vous lancer dans les travaux. Par exemple, si vous souhaitez mettre une lampe au niveau de votre baignoire ou de votre douche vous devrez impérativement utiliser des ampoules de 12V/TBTS (Très Basse Tension). Quant au 60 cm entourant de la zone de bain, vous êtes autorisé à y mettre un appareillage fonctionnant sur 230V.
HAMONET Sylvain
- 27/04/2021
bonjour,
Pourriez vous m’indiquer ou je peux trouver les appliques noires dans la 5ème photo au dessus du miroir en bois
Merci si cela vous est possible
Mayane bessac
Bonjour, je vous conseille de vous rendre dans un magasin spécialisé (vu la situation sanitaire sur leur site internet) dans la décoration, l’ameublement, le bricolage ou encore dans les grands magasins à leur espace dédié à la décoration ou au luminaire.
N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !