Remplacement de tableau électrique
Remplacement de tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Dans quel état est votre tableau électrique ? Vous êtes-vous déjà demandé s’il respecte les normes de sécurité en vigueur ? Pour votre confort et votre sécurité, il est capital de disposer d’un équipement adapté et en bonne condition. Avec IZI by EDF, découvrez comment remplacer un tableau électrique en toute sécurité avec un artisan qualifié.

Exemple de matériels proposés

Coffret DRIVIA 13 modules 3 rangées IP30 IK05 - blanc RAL9003

Coffret DRIVIA 13 modules 3 rangées...

Plus d’infos
Tableau électrique Legrand 2 rangées

Tableau électrique Legrand 2 rangée...

Plus d’infos
Tableau électrique Schneider 2 rangées

Tableau électrique Schneider 2 rang...

Plus d’infos
Coffret électrique Schneider 3 rangées en saillie

Coffret électrique Schneider 3 rang...

Plus d’infos
  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Remplacement de tableau électrique par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur le remplacement d'un tableau électrique

Qu’est-ce qu’un tableau électrique et comment ça marche ?

Le rôle du tableau électrique :

Le tableau électrique est l’élément central de l’installation électrique d’un foyer. On peut également l’appeler tableau de protection ou tableau de répartition.

Pour comprendre son rôle, clarifions quel est le parcours de l’électricité depuis le domaine public. Le réseau public apporte l’électricité jusqu’au compteur EDF de votre habitation. De là, un câble rejoint le disjoncteur d’abonné (aussi appelé disjoncteur général). L’alimentation du tableau électrique vient directement de ce disjoncteur général. C’est de là que partent tous les circuits électriques de votre logement. C’est donc le tableau électrique qui centralise la distribution du courant fort dans votre foyer, que ce soit pour l’éclairage, les prises électriques, le chauffage, etc.

Composition du tableau électrique

Le tableau électrique se présente sous la forme d’une coffret. Il possède un bornier de raccordement à la terre et des borniers de raccordement de phase et de neutre. La structure du coffret est composée de connecteurs (peignes) verticaux et horizontaux.

Les rails métalliques horizontaux constituent des rangées qui comptent plusieurs modules, c’est-à-dire des emplacements. Ces modules pourront accueillir les appareillages modulaires nécessaires à l’installation électrique, par exemple des interrupteurs différentiels, des disjoncteurs, un minuteur de tableau électrique, un contacteur jour/nuit, un module parafoudre, etc. En fonction de son type, un appareillage peut avoir un encombrement d’un, deux ou trois modules.

Le plus souvent, chaque rangée peut accueillir 13 modules. Il existe toutefois des coffrets plus larges (que notre offre ne propose pas). Par exemple, un tableau électrique triphasé compte souvent 18 modules par rangée.

Comment choisir son tableau électrique ?

Le choix d’un tableau électrique domestique dépend de la taille du logement à alimenter. En effet, plus le logement est grand, plus il faudra de la place pour positionner tous les appareillages nécessaires.
La taille du tableau électrique est généralement quantifiée par le nombre de rangées. En fonction de la taille de votre logement, vous pourrez donc choisir votre tableau électrique comme suit :

Type de logement et type de coffret

  • Studio/T1/T2 : tableau électrique 2 rangées
  • T3/T4 : tableau électrique 3 rangées
  • T5 et + : tableau électrique 4 rangées

Attention à ne pas choisir un tableau électrique trop petit. Cela pourrait vous poser problème si vous avez besoin d’ajouter des équipements dans le futur. La norme NF C 15-100 impose d’ailleurs de garder 20 % des emplacements libres dans votre nouveau tableau électrique. Le tableau doit distinguer sur une rangée les installations électriques d’appareils peu gourmands (ex : les circuits de lumières) et sur une autre rangée les installations électriques d’appareils très gourmands (ex : les plaques de cuisson). C’est la raison pour laquelle, la norme NFC15-100 interdit les tableaux 1 rangée dans les petits logements type studio/T1).

Emplacement

Il est conseillé d’installer le tableau électrique dans une Gaine Technique Logement (GTL). Elle permet de rassembler toutes les installations électriques au même endroit. Facilement accessible par le professionnel ou le client, la GTL rassemble le compteur électrique, le disjoncteur d’abonné, le tableau électrique et le coffret de communication et permet d’organiser le brassage de la filerie intérieur au logement de manière sécurisée et repérée. La norme qui régit la hauteur du tableau électrique est la NF C 15-100. La hauteur du tableau électrique doit être définie pour que les appareillages soient situés ainsi :

  • Entre 0,50 m et 1,80 m de hauteur pour un tableau électrique avec porte
  • Entre 0,90 m et 1,80 m de hauteur pour un tableau électrique sans porte

Le tableau de répartition peut être installé de deux façons :

  • Encastré : il est inséré dans une niche et ne dépasse pas de la paroi ;
  • En saillie : il est apposé directement sur la paroi.

Pourquoi remplacer un tableau électrique ? Dans quels cas ?

Il existe plusieurs situations qui nécessitent le remplacement du tableau électrique, notamment dans les cas suivants.

  • Si votre ancien tableau électrique est obsolète ou détérioré.
  • Si vous souhaitez installer un nouveau matériel électrique, vous devrez créer un nouveau circuit électrique avec les protections adaptées. Or il peut arriver que vous n’ayez pas de place dans le tableau d’origine. Si votre tableau électrique est trop petit, vous avez deux options :
  • Le remplacer par un coffret plus grand (plus de rangées et/ou plus de modules par rangée) ;
  • Installer un tableau secondaire (le tableau divisionnaire).

Dans le cadre de travaux d’intérieur, vous pouvez également avoir besoin de déplacer un tableau électrique. Ce peut être l’occasion de le remplacer par un modèle plus grand pour anticiper vos besoins futurs. Attention : le déplacement du compteur électrique et du disjoncteur d’abonné n’est pas réalisable par nos soins. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie, si vous souhaitez réaliser cette intervention. IZI by EDF ne peut intervenir que sur le tableau électrique, le coffret de communication et l’installation de la gaine technique du logement (GTL).

Les étapes de remplacement d’un tableau électrique :

Avant toute intervention, nous procédons toujours à une pré-visite technique qui sera réalisée par l’un de nos artisans du réseau IZI by EDF. Cette dernière permet d’identifier votre installation électrique ainsi que le matériel nécessaire à prévoir le jour de l’intervention (par exemple : le nombre de rangée de votre nouveau tableau ainsi que les différents modules à composer). Le professionnel doit compléter un formulaire de pré-visite qui sera ensuite transmis à votre concepteur de travaux IZI by EDF. Nous pourrons ainsi vous présenter un devis personnalisé.

Le jour de l’intervention, l’artisan du réseau IZI by EDF commencera par mettre l’installation hors tension à l’aide du disjoncteur général. Il pourra ensuite suivre les étapes suivantes pour brancher le tableau électrique :

  • Repérage et dépose des équipements de l’ancien tableau ;
  • Remplacement du coffret électrique ;
  • Câblage du tableau électrique avec réinstallation des équipements ;
  • Mise à la terre et raccordement de l’arrivée électrique ;
  • Vérification générale et mise en marche.

Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?

Il est essentiel de disposer d’un tableau électrique adapté et en bon état de marche. Il est donc parfois nécessaire de remplacer un vieux tableau électrique. Compte tenu des risques liés à ce genre de travaux d’électricité, ils doivent impérativement être réalisés par une personne qualifiée. Nous mettons à votre disposition notre réseau d’artisans électriciens pour brancher, déplacer ou changer un tableau électrique.

Vous bénéficierez ainsi d’un travail de qualité réalisé en toute sécurité par des professionnels certifiés et compétents issus de notre réseau dans le respect de la norme NF C 15-100 qui régie les règles de garantie de bon fonctionnement de l’installation électrique ainsi que d’une sécurité optimale. De plus, vous profiterez de l’accompagnement personnalisé de A à Z d’un concepteur de travaux IZI by EDF pour des travaux réussis.

Ce qui est inclus dans l’offre : Remplacement d’un tableau électrique

Notre offre comprend la pose et le raccordement d’un tableau électrique Legrand ou Schneider Electric monophasé "nu" qui pourra être personnalisé selon vos besoins actuels et futurs. Nous ne proposons pas de tableau électrique pré équipé dans cette offre.

L’artisan en charge des travaux veillera à la mise en sécurité des différentes installations électriques dans le respect de la norme NF C 15-100.

Selon l’espace disponible, le tableau peut être encastré ou installé en saillie. Nous préconisons systématiquement la pose d’un tableau de répartition avec porte afin de vous garantir une plus grande sécurité.

Combien coûte le remplacement d’un tableau électrique ?

Chaque chantier est différent. Le prix du changement d’un tableau électrique est donc variable en fonction des critères suivant :

  • La complexité du projet
  • La localisation
  • Le matériel à prévoir selon votre installation électrique

Pour obtenir un prix détaillé, vous pouvez dès à présent réaliser une estimation en ligne ou contacter directement nos concepteurs de travaux pour obtenir un devis gratuit.

Les questions que vous vous posez sur le remplacement d'un tableau électrique

Un tableau électrique doit être remplacé s’il est obsolète ou en mauvais état. Si vous manquez de place pour installer de nouveaux matériels, vous pouvez changer le tableau électrique pour un modèle plus grand. Aussi, en cas de déplacement d’un tableau de répartition, vous pouvez choisir de le substituer par un modèle qui répond mieux à vos besoins.

Le nouveau tableau électrique sera installé conformément aux normes en vigueur. En revanche, le remplacement du tableau ne comprend pas la mise aux normes de toute votre installation. Par exemple, si les disjoncteurs sont mal calibrés ou si votre installation ne comprend pas de dispositif de coupure générale, cela devra faire l’objet de travaux supplémentaires.

Un tableau électrique en saillie est posé en applique sur un mur ou une cloison. Il n’est donc pas encastré dans la paroi. Il faut prévoir une goulotte de tableau électrique pour y faire circuler les câbles.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 13404 avis clients
67,26%
19,26%
6,04%
3,95%
3,21%

Avis utilisateur

C'est génial votre concept. Bravo !

Avis utilisateur

Je voulais juste vous dire que Samuel est vraiment top ! Merci de votre réactivité.

"super !"

un service parfait ! je recommande !!