Qu’est-ce qu’un tableau électrique divisionnaire ?

Partager sur

tableau-electrique-divisionnaire-c-est-quoi

Quel que soit le local, le tableau électrique est un élément indispensable pour acheminer le courant aux différentes installations. Il arrive, toutefois, que ce tableau principal ne soit plus suffisant et ait besoin d’aide pour accomplir sa mission. C’est là que le tableau électrique divisionnaire intervient. IZI by EDF vous explique à quoi il sert.

Tableau électrique divisionnaire : définition

Le tableau électrique divisionnaire est tout simplement un élément qui vient compléter l’installation électrique principale. Cette dernière est composée d’un compteur électrique, d’un disjoncteur abonné (aussi appelé disjoncteur de branchement) et d’un tableau électrique de répartition. Lorsque le tableau électrique principal ne peut plus accueillir de nouveaux modules, il est possible d’installer un tableau électrique divisionnaire.

Quand installer un tableau électrique divisionnaire ?

Le tableau électrique divisionnaire ne peut se substituer à un tableau principal, il doit venir l’épauler. Il devient nécessaire d’en installer un dans deux cas :

  • quand le tableau électrique principal est trop petit ;
  • quand l’endroit à alimenter en électricité est trop éloigné du tableau principal.

C’est souvent lors de la construction d’une extension, de l’installation d’une piscine ou d’une cabane de jardin que l’on décide de poser un tableau électrique divisionnaire. Lorsque ces ajouts sont trop éloignés de la Gaine Technique Logement (l’endroit où se trouve généralement le tableau principal), il est plus pratique d’installer une seule liaison pour alimenter un tableau divisionnaire. Il pourra alors accueillir plusieurs modules pour distribuer l’électricité aux circuits du nouvel espace. Le tableau électrique divisionnaire est également plus sécurisant puisqu’il permet d’avoir sous la main les commandes des différents appareils électriques et d’arrêter l’alimentation en cas d’urgence. Pour savoir si vous devez installer un tableau électrique secondaire, contactez les chargés d’affaires IZI by EDF qui pourront vous orienter vers un professionnel.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment fonctionne le tableau divisionnaire ?

Avant d’installer votre tableau électrique divisionnaire dans votre dépendance, votre artisan devra préparer le tableau principal. En effet, c’est là que le tableau électrique divisionnaire viendra s’alimenter. Pour cela, votre professionnel fera le point avec vous sur les besoins des circuits qui seront installés dans votre annexe. Cela lui permettra de choisir l’ampérage adapté au disjoncteur divisionnaire qui servira de protection au tableau secondaire. Un fil de phase, un neutre et un fil de terre relieront ensuite ce disjoncteur au tableau électrique divisionnaire. Il faudra alors toute l’expertise d’un professionnel pour déterminer la section de fil à utiliser. En effet, la taille des câbles variera selon la puissance dévolue au nouveau tableau et la distance entre les deux installations. Il faut respecter ces ordres de grandeur :

Disjoncteur 16 A dans le tableau principal

  • longueur maximale de 16 m : section de 2,5 mm² ;
  • longueur maximale de 25 m : section de 4 mm² ;
  • longueur maximale de 37 m : section de 6 mm² ;
  • longueur maximale de 62 m : section de 10 mm².

Disjoncteur 20 A dans le tableau principal

  • longueur maximale de 12 m : section de 2,5 mm² ;
  • longueur maximale de 20 m : section de 4 mm² ;
  • longueur maximale de 30 m : section de 6 mm² ;
  • longueur maximale de 50 m : section de 10 mm².

Disjoncteur 25 A dans le tableau principal

  • longueur maximale de 16 m : section de 4 mm² ;
  • longueur maximale de 24 m : section de 6 mm² ;l
  • ongueur maximale de 40 m : Section de 10 mm².

Disjoncteur 32 A dans le tableau principal

  • longueur maximale de 19 m : section de 6 mm² ;
  • longueur maximale de 31 m : section de 10 mm².

Bon à savoir : le tableau divisionnaire peut être installé à côté du principal

Si le tableau électrique principal doit accueillir un certain nombre de modules libres, au fil du temps, ils peuvent manquer. En s’installant tout contre le tableau principal, l’installation divisionnaire permet d’augmenter les capacités de distribution d’électricité dans un logement sans chambouler tout le réseau électrique. Il pourra alors être directement raccordé aux borniers du tableau principal.

Que retrouve-t-on dans un tableau électrique divisionnaire ?

Puisqu’il complète un tableau principal, le tableau électrique divisionnaire comporte en principe une seule rangée. Pour la concevoir, votre électricien suivra les recommandations de la norme NF C 15-100. Il y installera donc :

Un interrupteur différentiel

Il sera de type A pour les circuits nécessitant une grande puissance (plancha d’une cuisine d’été, prise pour un véhicule électrique, etc.). Un interrupteur différentiel de type AC conviendra aux circuits classiques comme les prises de courant et les interrupteurs. Il sera également possible de choisir un différentiel de type Hi qui protège un congélateur ou une alarme de certaines coupures de courant.

Des disjoncteurs divisionnaires

Ils devront être adaptés à la puissance de chaque circuit.

Un peigne horizontal

Il permettra de faire la liaison entre tous les modules de la rangée.

Un bornier terre

Il accueillera les fils de terre de chaque disjoncteur divisionnaire.

Pratique, le tableau électrique divisionnaire permet d’adapter la distribution du courant à votre aménagement et à vos besoins. Son installation doit toutefois respecter de nombreuses règles, il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 9 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.