Le tableau électrique principal est un élément indispensable pour acheminer le courant aux différents appareils électriques et équipements de la maison. Il arrive toutefois que ce tableau de répartition ne soit plus suffisant pour couvrir tous vos besoins en électricité. C’est là que le tableau électrique divisionnaire intervient. IZI by EDF vous explique à quoi il sert.
Tableau électrique divisionnaire : définition
Le tableau électrique divisionnaire est tout simplement un tableau secondaire qui vient compléter l’installation électrique principale.
L’installation électrique principale est composée d’un compteur électrique, d’un disjoncteur abonné (aussi appelé disjoncteur de branchement) et d’un tableau électrique de répartition. Lorsque le tableau électrique principal ne peut plus accueillir de nouveaux modules, il est possible d’installer un ou plusieurs tableaux électriques divisionnaires.
Quand installer un tableau électrique divisionnaire ?
Le tableau électrique divisionnaire ne peut se substituer au tableau principal, il doit venir l’épauler. Il devient nécessaire d’en installer un dans deux cas :
- Quand le tableau électrique principal est trop petit ;
- Quand la pièce / l’espace extérieur à alimenter en électricité est trop éloigné(e) du tableau principal.

C’est souvent lors de la construction d’une extension, de l’installation d’une piscine, d’une cabane de jardin ou d’une borne de recharge pour véhicule électrique que l’on décide de poser un tableau électrique divisionnaire.
Lorsque ces ajouts sont trop éloignés de la Gaine Technique Logement – GTL – (l’endroit où se trouve généralement le tableau principal), il est plus pratique d’installer une seule liaison pour alimenter un tableau divisionnaire. Il pourra alors accueillir plusieurs modules pour distribuer l’électricité aux circuits du nouvel espace.
Le tableau électrique divisionnaire est également plus sécurisant puisqu’il permet d’avoir sous la main les commandes des différents appareils électriques et d’arrêter l’alimentation en cas d’urgence.
Pour installer un tableau électrique secondaire à votre domicile, rapprochez-vous de nos spécialistes de l’électricité IZI by EDF !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisComment fonctionne le tableau divisionnaire ?
Avant d’installer votre tableau électrique divisionnaire dans votre dépendance, votre artisan devra préparer le tableau principal. En effet, c’est là que le tableau électrique divisionnaire viendra s’alimenter. Pour cela, votre professionnel fera le point avec vous sur les besoins des circuits qui seront installés dans votre annexe. Cela lui permettra de choisir l’ampérage adapté au disjoncteur divisionnaire qui servira de protection au tableau secondaire.
Un fil de phase, un neutre et un fil de terre relieront ensuite ce disjoncteur au tableau électrique divisionnaire. Il faudra alors toute l’expertise d’un professionnel pour déterminer la section de fil à utiliser pour un tableau divisionnaire. En effet, la taille des câbles variera selon la puissance dévolue au nouveau tableau et la distance entre les deux installations.
Quelle section de câble pour alimenter un tableau divisionnaire ?
Pour les disjoncteurs 16 A dans le tableau principal
- longueur maximale de 16 m : section de 2,5 mm² ;
- longueur maximale de 25 m : section de 4 mm² ;
- longueur maximale de 37 m : section de 6 mm² ;
- longueur maximale de 62 m : section de 10 mm².
Pour les disjoncteurs 20 A dans le tableau principal
- longueur maximale de 12 m : section de 2,5 mm² ;
- longueur maximale de 20 m : section de 4 mm² ;
- longueur maximale de 30 m : section de 6 mm² ;
- longueur maximale de 50 m : section de 10 mm².
Pour les disjoncteurs 25 A dans le tableau principal
- longueur maximale de 16 m : section de 4 mm² ;
- longueur maximale de 24 m : section de 6 mm² ;l
- ongueur maximale de 40 m : Section de 10 mm².
Disjoncteur 32 A dans le tableau principal
- longueur maximale de 19 m : section de 6 mm² ;
- longueur maximale de 31 m : section de 10 mm².
Bon à savoir : le tableau divisionnaire peut être installé à côté du principal. Si le tableau électrique principal doit accueillir un certain nombre de modules libres, au fil du temps, ils peuvent manquer. En s’installant tout contre le tableau principal, l’installation divisionnaire permet d’augmenter les capacités de distribution d’électricité dans un logement sans chambouler tout le réseau électrique. Il pourra alors être directement raccordé aux borniers du tableau principal.
Quelle protection pour un tableau divisionnaire ?
Puisqu’il complète un tableau principal, le tableau électrique divisionnaire comporte en principe une seule rangée. Pour la concevoir, votre électricien suivra les recommandations de la norme NF C 15-100 et utilisera le matériel adéquat : à savoir un interrupteur différentiel adapté, des disjoncteurs divisionnaires, un peigne horizontal et un bornier de terre.
Quels disjoncteurs différentiels pour un tableau secondaire ?
Il sera de type A pour les circuits nécessitant une grande puissance (plancha d’une cuisine d’été, prise pour un véhicule électrique, etc.). Un interrupteur différentiel de type AC conviendra aux circuits classiques comme les prises de courant et les interrupteurs. Il sera également possible de choisir un différentiel de type Hi qui protège un congélateur ou une alarme de certaines coupures de courant.
Quels disjoncteurs divisionnaires pour alimenter un tableau secondaire ?
Ils devront être adaptés à la puissance de chaque circuit.
Un peigne horizontal
Il permettra de faire la liaison entre tous les modules de la rangée.
Un bornier terre
Il accueillera les fils de terre de chaque disjoncteur divisionnaire.
Pratique, le tableau électrique divisionnaire permet d’adapter la distribution du courant à votre aménagement et à vos besoins. Son installation doit toutefois respecter de nombreuses règles, il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisUn commentaire, une question ?