Simuler votre devis travaux en ligne

devis image formulaire

Le devis de travaux : qu’est ce que c’est ?

Le devis est le descriptif détaillé de toutes les prestations qui seront réalisées par l’artisan ou le prestataire lors de la réalisation de vos travaux de rénovation. Plus qu’un plan d’action, le devis travaux de rénovation indique quel prix coûte chacune des étapes de la réalisation du projet, en y incluant les quantités de matériel nécessaires pour la réalisation du projet. Légalement, un devis travaux maison ou devis travaux appartement doit être réalisé au préalable de la prestation.

Le devis gratuit travaux : dans quel cas ?

Chaque prestataire est libre de pratiquer sa propre politique de prix concernant les demandes de devis. Ainsi, vous pouvez très bien profiter d’un devis travaux gratuit. Souvent, certains prestataires ont recours à cette pratique afin d’attirer des clients potentiels. En moyenne, vous pouvez compter une centaine d’euros pour une demande de devis travaux. A noter que si l’on ne vous a pas prévenu que le devis serait facturé vous êtes en droit de refuser le paiement ou de vous faire rembourser.

devis image qu'est-ce que c'est
devis image obligation

Le devis travaux : obligatoire ?

Tout devis comme le devis chantier, le chiffrage des travaux est en principe obligatoire. De plus, tant que vous n’avez pas expressément donné votre accord par signature sur le document ou par voie électronique, la prestation ne peut commencer. Cependant, la loi accepte certaines exceptions. Ainsi, les prestations réalisées en situation d’urgence comme des fuites d’eau par exemple ne requiert pas la rédaction d’un devis. Toutefois, le prestataire est tout de même soumis à des règles et peut se retrouver sanctionner en cas de surfacturation.

Peut-on modifier ou rompre un devis travaux ?

Le devis faisant office de contrat juridique entre le prestataire et le client, il n’est pas possible de revenir dessus sans l’accord des deux parties. En revanche, si la loi prévoit tout de même que si l’une des deux parties manquent à ses engagements pris lors de la réalisation du devis, il est possible de rompre votre devis dans les dispositions prévues à cet effet par les différentes instances juridiques.