Vous l’avez compris, le prix d’une rénovation électrique varie en fonction de votre projet et de votre logement. Aussi, deux opérations de rénovation électrique sont généralement proposées aux particuliers, à prix variable :
Le remplacement du tableau électrique
Le tableau de répartition est l’organe central de votre installation électrique domestique, où convergent toutes vos lignes électriques. Il assure également la sécurité des équipements et des personnes en évacuant les courants de fuite et en disjonctant lorsque l’intensité est trop forte.
La marque du tableau, le modèle avec un nombre plus ou moins important de rangées, les dispositifs de protection et les modules spécifiques font varier le prix d’un remplacement de tableau électrique. C’est sans compter des options supplémentaires, comme le fait de :
Déplacer un tableau pour le rendre plus accessible conformément à la NF C 15-100
Créer de nouvelles lignes spécifiques (lave-linge ou plaques de cuisson par exemple)
Raccorder le tableau au disjoncteur d’abonné, si cela n’est pas déjà fait
L’installation d’un nouveau tableau électrique coûte ainsi entre 1000 et 2000 € TTC.
La mise aux normes électriques
La mise aux normes consiste à non seulement changer votre tableau électrique, mais aussi à remplacer le réseau de distribution électrique de votre logement, ainsi que tous les appareillages. La mise aux normes répond aux exigences de la norme NF C 15-100 pour des logements neufs, contrairement à la mise en sécurité davantage adaptée aux travaux rénovation électrique (bâti existant).
Pourquoi alors parler de mise aux normes ? Tout simplement parce que chez IZI by EDF, notre offre de mise en sécurité spécialement conçue pour les projets de rénovation électrique, se rapproche des exigences d’une mise aux normes classique, avec :
La dépose, puis l’installation d'un nouveau réseau électrique (lignes et appareillages des circuits prises, interrupteurs et lumières)
Le remplacement du tableau électrique, des modules et des dispositifs de protection
La mise à disposition du schéma électrique
La mise à la terre de l'installation électrique (en option)
L’installation d’une gaine technique de logement (en option)
La pose d’un coffret de communication et de prises RJ45 (en option)
La création de lignes spécifiques (en option)
Le prix de votre rénovation électrique dépendra des matériaux utilisés, de la méthode de pose du nouveau réseau (encastré, semi-encastré ou apparent) et de la surface à réhabiliter. On compte généralement 90 à 160 € TTC / m² pose et matériel compris. Le prix d’une rénovation électrique semble plus avantageux pour un grand logement (maison, grand appartement, loft) que pour une petite surface (studio notamment).