Installation électrique d'une maison : le guide pratique
electricien controle tableau electrique
Rénovation électrique

Tout savoir sur l’installation électrique d’une maison

Marine Marine

Temps de lecture 6 min

Vous prévoyez de refaire toute l’installation électrique de votre maison ? Combien de prises, d’interrupteurs et de points lumineux faut-il installer dans un séjour, une chambre, une cuisine ou encore dans une salle de bain ? Sur quelle norme électrique s’appuyer ? Le point dans ce guide pratique qui recueille tous vos besoins en rénovation électrique pour la maison !

Contrôle des fondamentaux d’une installation électrique

Avec quelques notions basiques en électricité, un premier contrôle visuel de votre installation électrique vous permettra de vérifier la présence des dispositifs de protection obligatoires dans votre logement selon la la norme NF C 15-100 en vigueur :

Une commande de coupure du courant, aussi appelée disjoncteur d’abonné/disjoncteur général. Il permet de couper l’alimentation électrique du logement entier.

Le tableau électrique. Il est composé à minima de 2 rangées et de disjoncteurs. A noter que les fusibles, encore très courants dans les logements anciens, ne sont plus autorisés.

Les interrupteurs différentiels, dont au moins un différentiel de type A et un différentiel de type AC. Ces dispositifs généralement positionnés en tête de rangée vous protègent des surintensités et sont calibrés selon les circuits électriques sous-jacents.

Les disjoncteurs de protection. Chaque module protège un circuit : le four, le lave-vaisselle, la machine à laver, les prises de courant d’un bureau ou d’une chambre, l’installation électrique en extérieur.

✅ La mise à la terre de l’installation électrique. Votre maison ou appartement doit être composé d’une prise de terre, d’un bornier de terre et de liaisons équipotentielles (notamment dans la salle de bain). Dès lors, vos prises de courant présentent une tige en métal de retour à la terre ; les circuits électriques sont quant à eux composés de fils verts et jaunes.

Les appareillages (prises de courant et interrupteurs) à minima présents dans chaque pièce, dans les quantités indiquées par la NF C 15-100, et en bon état. Les prises et interrupteurs ne doivent être ni arrachés ni présenter des fils apparents et sectionnés.

🔍 A lire aussi : comment rénover l’électricité d’une maison des années 1960 ou une maison des années 1970 ?

Important !

Le respect de la norme NF C 15-100 – norme électrique de référence en France – vous protège des dégâts matériels, des risques d’incendie liés à la vétusté des équipements et des accidents domestiques électriques. Sans connaissance de la norme en vigueur, il reste conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour réaliser des travaux de mise aux normes.

Dimensions d’une installation électrique : les critères de pertinence

La rénovation électrique d’un logement est identique qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. Les critères déterminants pour définir les dimensions du tableau électrique, le linéaire de câble électrique ou bien même le nombre d’appareillages reposent davantage sur :

👉 La surface et le nombre de pièces du logement. Ces critères conditionnent la longueur des câbles, le nombre de circuits, le nombre de rangées du tableau, la quantité de modules et d’appareillages à installer à la maison.

👉 Le type d’installation. Votre installation électrique est soit de type monophasé soit triphasé. Le matériel utilisé pour une maison en triphasé n’est pas exactement le même qu’en monophasé : plus de phases au sein des circuits, des modules du tableau et des appareillages spécifiques.

👉 Les besoins en électricité des occupants du logement, à savoir le nombre de prises de courant, de points lumineux avec boîtiers DCL ou d’interrupteurs à installer par exemple pour les besoins d’un salon, d’un bureau dédié au télétravail, d’une chambre supplémentaire, etc.

👉 La pose. L’acheminement des fils et des câbles électriques à travers toutes les pièces de votre maison peut être encastré, semi-encastré ou apparent. Un câblage encastré nécessite des travaux de gros œuvre dans les murs, générant des frais supplémentaires, contrairement à une pose apparente, qui ne nécessite aucune saignée.

🔍 A lire aussi : comment passer d’une installation électrique triphasée à monophasée ?

Rénovez l’installation électrique de votre logement avec IZI by EDF

Conseils, visite technique, devis, travaux, respect du cahier des charges… Nos experts en électricité vous accompagnent de A à Z !

Je demande un devis

Installation électrique d’un salon ou séjour

Le salon est en définitive la pièce à vivre principale du logement. Il est en théorie équipé du plus grand nombre d’appareils : téléphone fixe, télévision, box internet, coin bureau, luminaires, etc.

Pour cette raison, un salon mis aux normes électrique comprend un certain nombre de prises de courant avec broche de retour à la terre : 5 prises pour les séjours de 28 m² et moins, et, 7 prises pour les séjours de plus de 28 m².

Pour les logements neufs (depuis 2015), un séjour aux normes accueille également obligatoirement des prises RJ45 pour améliorer la connexion Internet (réseau Wi-Fi non nécessaire). Cette configuration est rendue possible par l’installation d’un coffret de communication, au plus près du tableau électrique.

La prise télévision vient compléter le dispositif, installée à proximité des prises Ethernet, obligatoire dans le neuf (à raison d’une prise TV par pièce principale).

DispositifsEquipement minimal selon la NF C 15-100
Prises5 à 7 prises de courant 16A 2P+T (mises à la terre) selon la surface
Eclairage1 point d’éclairage avec douille DCL sous réserve de faisabilité
Commande de l’éclairage1 commande de l’éclairage
Prises de communication (RJ45)2 prises RJ45 juxtaposées
Prise TV1 prise TV
salon eclaire de nuit

Attention, l’électricité est un poste relativement coûteux, sans aides financières disponibles (sauf très rare exception). A noter que des travaux d’électricité sont soumis à une TVA de 10%.

🔍 A lire également : combien coûte la rénovation électrique d’un appartement ? Combien coûtent les travaux d’électricité pour une maison ?

Installation électrique d’une cuisine

Plusieurs circuits électriques convergent vers la cuisine, cette pièce où les prises et l’éclairage ne doivent pas manquer :

  • Prises de courant classiques : la norme NF C 15-100 distingue les cuisines de 4 m² et moins (3 prises de courant doivent être installées) et les cuisines de plus de 4 m² (avec un minimum de 6 prises à poser, dont 4 au niveau du plan de travail).
  • Circuits spécialisés : le four, les plaques de cuisson ou la cuisinière électrique, le congélateur, le lave-vaisselle et parfois même le lave-linge sont installés dans la cuisine. Chacun de ces appareils doit faire l’objet d’un circuit indépendant, protégé par un disjoncteur de 20A ou du 32A (uniquement pour les plaques de cuisson).
  • L’éclairage : si vous souhaitez vous en tenir à la norme stricte, un seul éclairage avec DCL (dispositif de connexion luminaire), et sous réserve de faisabilité, est requis… Mais parce que la cuisine est la pièce qui sert à cuisiner et bien souvent à manger, il est vivement conseillé d’installer des points lumineux supplémentaires, au dessus du plan de travail par exemple.

Pour des raisons pratiques et de confort, libre à vous d’ajouter des appareillages supplémentaires, notamment des prises à même le plan de travail pour brancher tout l’électroménager dont vous disposez.

DispositifsEquipement minimal selon la NF C 15-100
Prises3 à 6 prises de courant 16A 2P+T (mises à la terre) selon la surface 1 prise supplémentaire pour la hotte
Eclairage1 point d’éclairage avec douille DCL sous réserve de faisabilité
Commande de l’éclairage1 commande de l’éclairage
Circuits spécialisésCuisinière / plaques de cuisson électrique : 1 circuit spécialisé protégé en 32A pour du monophasé
Four indépendant : 1 circuit spécialisé protégé en 20A
Lave-vaisselle : 1 circuit spécialisé protégé en 20A
Congélateur (facultatif) : 1 circuit spécialisé protégé en 20A

🔍 A lire : comment reconnaître une ancienne installation électrique ?

Circuits électriques d’une chambre

Les électriciens vous diront que les chambres sont sans conteste les pièces les plus simples à rénover. Pourquoi cela ? Les exigences de la norme NF C 15-100 pour les chambres sont limitées à la pose de 3 prises de courant (peu importe la surface de la chambre), d’un point lumineux commandé par un interrupteur ou bouton poussoir.

Lorsque la chambre est aménagée de sorte qu’elle puisse accueillir un bureau (ou être complètement repensée comme un espace de travail), la chambre est alors équipée d’une prise RJ45. Cette prise Ethernet est relié au réseau en étoile de votre coffret de communication, obligatoire dans les logements neufs.

DispositifsEquipement minimal selon la NF C 15-100
Prises3 prises de courant 16A 2P+T (mises à la terre)
Eclairage1 point d’éclairage avec douille DCL sous réserve de faisabilité
Commande de l’éclairage1 commande de l’éclairage
Prises de communication (RJ45)1 prise RJ45

Electricité d’une salle de bain

La salle de bain est la pièce la plus complexe à sécuriser, au regard des risques électriques au contact de l’eau. Rassurez-vous, les fabricants de matériel électrique ont développé des appareillages adaptés pour ces pièces d’eau, portant un indice de protection (IP) élevé, c’est-à-dire résistant à l’humidité et aux projections d’eau.

salle de douche moderne bois et gris

La norme veut qu’au moins un point lumineux, un interrupteur et une prise de courant soient installés dans ce type de pièce. La salle de bain (ou salle de douche) est toutefois soumise à une réglementation spéciale. La NF C 15-100 pour la salle de bain prévoit en effet :

  • Des volumes de sécurité à respecter pour la pose d’appareillages ;
  • La mise à la terre des pièces d’eau ;
  • La pose d’une liaison équipotentielle pour vous protéger de tout contact avec des composants métalliques (baignoire, canalisations, etc.);

Si votre maison comprend une buanderie, profitez-en pour y faire installer un lave-linge et un sèche-linge sur des prises spécialisées. Autrement dit, un circuit unique pour chaque appareil, raccordé et protégé au tableau électrique par un disjoncteur 20A.

DispositifsEquipement minimal selon la NF C 15-100
Prises de courant1 prise de courant 16A 2P+T (mise à la terre) 1  prise rasoir autorisée en volume 2 et hors volume
Eclairage (interdits dans les volumes 0 et 1)1 point d’éclairage avec douille DCL sous réserve de faisabilité, avec obturateur IPX4 ou luminaire IPX4 recouvrant 
Commande de l’éclairage1 commande de l’éclairage à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce (selon volume de sécurité)
Circuits spécialisés (autorisés uniquement hors volume)Machine à laver : 1 circuit spécialisé protégé en 20A
Sèche-linge : 1 circuit spécialisé protégé en 20A

Besoin de rénover l’installation électrique de votre maison ? L’accompagnement par un électricien professionnel est vivement recommandé pour des travaux d’électricité propres et sécurisés !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

1 question

  • Bonjour,
    ma question serait sur une ancienne installation électrique ou pc et radiateur sont sur la même ligne, je dois remplacer les radiateurs par des neufs , puis je les remettre en lieu et place ou retirer ligne et protection
    que dit la norme
    en vous remerciant
    cordialement

    1. Bonjour,
      Je vous confirme que les radiateurs électriques doivent faire l’objet d’un circuit électrique indépendant du circuit des prises de courant. Il faut tirer une ligne depuis le tableau et installer un disjoncteur de protection adapté à la puissance de vos radiateurs.
      Je vous invite à consulter notre page du site dédiée à l’installation de radiateurs électriques https://www.izi-by-edf-renov.fr/radiateur-electrique puis à cliquer sur « j’installe des radiateurs électriques » pour obtenir un devis gratuit.
      IZI by EDF peut en l’occurrence installer de nouveaux radiateurs (marques Thermor et Muller) à votre domicile et sécuriser ou remplacer votre tableau électrique.
      Bonne journée !