Comment refaire l’électricité d’une maison des années 1960 ?

Partager sur

Votre résidence principale, secondaire ou votre investissement locatif date des années 1960 ? Votre installation électrique n’a pas bougé d’un poil ? Il y a fort à parier que ni votre tableau électrique, ni vos circuits ne respectent les normes électriques actuelles. Or une installation conforme garantit votre confort et votre sécurité au quotidien, vous protégeant des accidents électriques. Quelles sont les caractéristiques d’une installation électrique des années 1960 ? Quelles sont les étapes à suivre pour refaire l’électricité d’une maison qui a aujourd’hui plus de 60 ans ? IZI by EDF vous aide à sauter le pas !

Pourquoi mettre aux normes une installation électrique des années 1960 ?

En France, la norme NF C 15-100 regroupe l’ensemble des obligations techniques à respecter pour une installation électrique domestique. Si la norme existe officiellement depuis 1956, elle a connu depuis de nombreuses évolutions. Depuis 1969, elle impose notamment la mise à la terre des pièces d’eau ; et depuis 1991, des prises de terres dans toutes les pièces sèches de la maison.

Le respect de la norme garantit une installation électrique sécurisée et conforme aux usages actuels. Un système vétuste ou mal calibré peut en revanche causer des incendies ou de graves chocs électriques. Votre logement date des années 1960 et il n’a pas connu de modification de son réseau électrique ? Il est dans ce cas fort probable que votre maison soit équipée d’anciennes prises sans terre et d’un tableau électrique à fusibles, certes encore fonctionnel mais non conforme.

rangee interrupteurs blanc retro

Les caractéristiques d’une vieille maison des années 1960

Les normes applicables aux installations électriques évoluent. Les équipements gagnent en performance et en sécurité avec de nouveaux standards. Ainsi, ce qui se faisait dans les années 1960 s’avère aujourd’hui complètement obsolète. Par ailleurs, les appareils électriques se multiplient à domicile avec de nouveaux besoins, comme la création de réseaux multimédia connectés et toujours plus d’appareils électroménagers énergivores ! Par conséquent, les installations électriques des années 1960 doivent être complètement rénovées pour correspondre aux usages et règles actuelles.

Niveau raccordement du compteur, les modèles de boîtier bleu à disque répandus dans les années 1960 ne possédaient pas de disjoncteur général. Or ce dispositif s’avère aujourd’hui obligatoire ! En 1960, le tableau électrique était de surcroît bien souvent constitué d’un support en bois (inflammable), sur lequel on venait fixer des porte-fusibles, protégeant les circuits d’interrupteurs et de prises (modèles de prises sans terre en porcelaine). Ces dispositifs ne sont désormais plus aux normes de sécurité. Les tableaux électriques sont actuellement fabriqués en plastique et composés d’interrupteurs différentiels et de disjoncteurs de branchement.

compteur electrique ancien

Côté éclairage, les installations électriques datant des années 1960 ne disposaient pas de douille DCL – Dispositif de Connexion Luminaire – devenue depuis obligatoire (en cas de construction ou de travaux de rénovation électrique lourds).

Enfin, les prises et interrupteurs d’il y a 60 ans ne garantissent plus une sécurité suffisante. A l’époque, les prises et les interrupteurs n’étaient pas systématiquement raccordés à un dispositif de mise à la terre (fils de terre jaunes et verts, bornier de terre au tableau, piquet de terre en dehors de la maison).

Avant de refaire l’installation de votre ancienne maison, pensez à vérifier sa date de construction. Vous devez également contrôler si l’installation est restée dans son état d’origine, ou si elle a eu quelques aménagements à prendre en compte.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Comment refaire l’électricité d’une maison des années 1960 ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne qui n’a connu aucune rénovation électrique ? Vous souhaitez acheter, vendre ou louer un logement construit dans les années 1960 « resté dans son jus » ? Il va alors falloir refaire son installation électrique pour la mettre aux normes !

Il reste fortement déconseillé de changer seulement quelques éléments de l’installation ; par exemple le remplacement d’un tableau électrique sans mise à la terre des circuits. Pour des raisons de garantie décennale et de protection, un électricien professionnel refuserait à juste titre de prendre en charge un tel chantier. Vous risquerez autrement l’accident électrique domestique. Il est en revanche vivement recommandé de rénover votre logement au complet pour que votre installation soit totalement sécurisée ! Comment refaire l’électricité d’une maison des années 1960 ? IZI by EDF vous suggère de suivre ces x étapes.

Etape 1 : remplacer le tableau électrique

Le tableau électrique est le centre névralgique de toute votre installation électrique. Votre ancien modèle de tableau doit absolument être remplacé par un modèle de tableau plus récent conforme à la norme NF C 15-100.

Le nombre de modules et de lignes dépendent de la surface du logement et de vos besoins en raccordement. Un disjoncteur différentiel de 30 A vient protéger chaque rangée. La mise à la terre doit aussi être réalisée dans les règles.

Etape 2 : mettre en œuvre les circuits prises et interrupteurs

Vous devez ensuite changer les prises et interrupteurs usés ou inadaptés (prises 2 P + T). Une connexion à la terre reste aussi nécessaire. Profitez-en pour ajouter les éléments manquants comme plus de prises ou des connectiques Ethernet, de type RJ45, ainsi qu’un coffret de communication disposé dans une GTL.

Etape 3 : refaire à neuf l’acheminement du câblage électrique

Pour finir, il faut également repenser le réseau de distribution. Vous avez alors le choix entre :

  • un réseau apparent (fils électriques dissimulés sous goulotte ou plinthe en saillie)
  • un réseau encastré (les câbles sont totalement dissimulés dans des saignées ; les murs sont de nouveau enduits)
  • un réseau semi-encastré (solution intermédiaire entre les acheminements apparent et encastré)

Refaire une installation électrique datée ne s’improvise pas. Il faut tenir compte de l’existant pour l’adapter aux normes en vigueur. Pour une rénovation rapide et efficace, faites appel aux professionnels du réseau IZI by EDF !

Publié le 28 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.