Quels sont les équipements minimums d’une installation électrique ?

Partager sur

electricite-equipement-minimum-pour-installation

Lorsque l’on fait construire un logement neuf ou que l’on rénove une habitation, de nombreuses règles doivent être respectées. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pause des différents éléments d’une installation électronique ne peut se faire au hasard ou en ne tenant compte que de ses souhaits d’agencement. IZI by EDF vous dévoile les équipements minimum d’une installation électrique pour aménager un intérieur aux normes.

Une norme pour réglementer les équipements d’une installation électrique

Toute installation électrique privative doit répondre aux règles édictées par la norme NF C 15-100. En ce qui concerne les équipements minimum à retrouver dans chaque pièce, c’est sur la partie 7-771 que se pencheront les professionnels de l’électricité. Ces derniers en connaissent les moindres détails, c’est pourquoi il est important de confier ses travaux de construction ou de rénovation électrique à un expert. Les chargés d’affaires IZI by EDF pourront très facilement vous orienter vers des professionnels de votre région pour la réalisation de travaux dans le respect de la norme et de votre sécurité.

Guide équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Guide équipements électriques}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les équipements minimum d’une installation électrique pièce par pièce

Lorsque l’on aménage son logement, il est impératif de suivre les instructions officielles en matière d’équipements minimum d’une installation électrique. Selon la pièce et sa surface, elles pourront concerner le nombre d’éléments et/ou leur emplacement. Pour les prises, la norme NF C 15-100 prévoit l’installation de branchements reliés à la terre.

Les équipements minimum pour une cuisine

  • Prises de courant 

Si la superficie de la cuisine dépasse les 4 m², alors elle devra être équipée de 6 prises de courant alimentées par un circuit dédié. Ce dernier sera câblé en section de 2,5 mm² et relié à un disjoncteur de 20 A maximum. 4 de ces prises devront être situées au-dessus du plan de travail. Pour les cuisines ayant une surface de moins de 4 m2,3 prises installées sur le plan de travail seront suffisantes. Il faudra également prévoir un circuit spécialisé pour les différents appareils comme la gazinière ou les plaques de cuisson (32 A), le four, le lave-linge ou le lave-vaisselle (16 A).

  • Éclairage

Un point lumineux au plafond est obligatoire. S’il n’est pas possible de l’installer, il peut être remplacé par deux éclairages en applique. Un interrupteur, situé à l’entrée de la cuisine, permettra la commande de l’éclairage. L’installation d’une lumière au-dessus de l’évier est conseillée.

Les équipements minimum pour un salon

  • Prises de courant 

Il faudra ici compter une prise de courant tous les 4 m². Les pièces de moins de 28 m² doivent compter au moins 5 prises réparties dans la pièce. Pour les surfaces supérieures, un minimum de 7 prises est exigé.

  • Éclairage

On retrouve l’obligation d’installer au moins un plafonnier commandé par un dispositif installé à l’entrée de la pièce. L’éclairage au plafond peut éventuellement être remplacé par deux appliques murales.

Les équipements minimum pour une chambre

  • Prises de courant

Pour une installation électrique aux normes, elle doit compter au minimum 3 prises.

  • Éclairage

Luminaire au plafond ou duo d’éclairage posé en applique sont obligatoires tout comme la pose d’un interrupteur à l’entrée de la pièce.

Les équipements minimum pour une salle de bains

  • Prises de courant

La présence d’eau rend l’installation du circuit électrique dans la salle de bains très délicate. La prise obligatoire que doit contenir cette pièce doit se situer dans la zone « hors volume ». Au sol, cette zone doit être au minimum à plus de 60 cm des parois de la douche ou de la baignoire. Si la prise installée est une prise rasoir 20 à 50 V, dont l’indice de protection est au minimum prévu contre les projections d’eau dans toutes les directions (IPX4), elle peut être à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire.

  • Éclairage

Seul le plafonnier avec commande à l’entrée de la salle de bains est obligatoire. La pose d’un éclairage au-dessus du lavabo ne fait pas partie des équipements minimum d’une installation électrique dans une pièce d’eau.

Les équipements minimum pour un couloir

  • Prises de courant

Pour les couloirs dont la surface est supérieure à 4 m², une prise reliée à un disjoncteur de 16 A doit être installée.

  • Éclairage

Il faut retrouver un point lumineux fixe avec un interrupteur. Cette obligation s’applique également à l’entrée, la cave, les toilettes et le cellier. Pour un couloir desservant plusieurs pièces, un système de va-et-vient ajoute au confort des occupants et à leur sécurité sans être obligatoire.

Bon à savoir : n’oubliez pas les prises de communication

La prise RJ45 permet de se connecter à internet ou de brancher un téléphone fixe. On doit en retrouver au minimum deux juxtaposées dans le salon ou le séjour d’un logement. Elles seront associées à une prise de courant. Chaque chambre devra être équipée d’un duo RJ45 et d’une prise de courant supplémentaire.

Avant de penser à l’agencement de son intérieur, il est important de connaître les équipements minimum d’une installation électrique. En réalisant vos plans à l’aide d’un professionnel, vous serez assuré de respecter les normes en vigueur et de profiter d’un intérieur confortable et sûr.

Guide équipements électriques

Rénovation électrique

Publié le 7 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *