Circuit d’un lave-vaisselle : comment bien équiper sa cuisine ?
Rénovation électrique

Circuit d’un lave-vaisselle : comment bien équiper sa cuisine ?

Lecture en 3 min

Publié le 7 Octobre 2022

Le lave-vaisselle est dorénavant un compagnon dont on ne peut plus se passer. Cet appareil électroménager lave automatiquement notre vaisselle nécessite cependant la création d’un circuit pour le lave-vaisselle. Besoin d’ajouter un circuit de lave-vaisselle dans votre maison ou appartement ? IZI by EDF revient dans les grandes lignes sur l’installation d’un lave-vaisselle, selon la norme NF C 15-100.

Comment créer un circuit spécialisé pour lave-vaisselle ?

Modifier son tableau électrique en créant un circuit spécialisé ne s’improvise pas. La norme électrique NF C 15-100 renseigne en l’occurrence quelle section de câble et quel ampérage joindre à ce circuit spécialisé :

  • Un disjoncteur divisionnaire 20A
  • Un différentiel de type A ou AC 30 mA en tête de rangée sur le tableau électrique (le lave-vaisselle ne consomme pas de courant continu ; le type A n’est donc pas obligatoire, mais toutefois compatible)

Vous pouvez maintenant insérer votre nouveau disjoncteur à l’emplacement voulu dans le tableau. Vous pouvez utiliser un peigne d’alimentation pour raccorder l’ensemble de vos disjoncteurs en une seule étape. Connectez le câble 3G2.5 mm² en aval du disjoncteur. À l’aide d’une pince à dénuder, mettez à nu l’âme conductrice de la phase (rouge) et du neutre (bleu) et connectez-les aux bornes sous le disjoncteur. Branchez enfin le conducteur de terre.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Branchement électrique d’un lave-vaisselle : le cas de la prise 20A

Le principe d’une prise spécialisée de 20 ampères est de créer un circuit dédié pour un appareil spécifique. La prise doit être compatible avec la puissance maximale disponible pour le départ. Par exemple, une prise 32A pour votre four. La prise 20A est conçue pour être à l’épreuve d’un courant de 20 A, soit une puissance de 4 600 Watts environ. En moyenne, la puissance d’un lave-vaisselle avoisine les 1 500 W.

Installer un lave-vaisselle dans un petit logement : sous quelles conditions ?

Généralement, on installe un lave-vaisselle dans la cuisine. C’est la pièce la plus adaptée pour des raisons évidentes, mais rien ne vous y oblige. Votre studio ou petit appartement de 2 pièces pourrait manquer de place (cuisine de très petite taille). A vous de voir si le lave-vaisselle est prioritaire (devant le lave-linge, le sèche-linge, le four électrique…).

Outre la place, l’installation d’un lave-vaisselle aux normes électriques, doit réunir plusieurs conditions :

  • Une surface plane (ou le cas échéant, faire la mise à niveau par le biais des pieds réglables
  • Une arrivée d’eau. La configuration de la cuisine doit permettre d’utiliser l’évacuation de l’eau via l’évier pour y raccorder, par un adaptateur, le lave-vaisselle.
  • Une ligne électrique dédié à un circuit spécialisé pour lave-vaisselle avec la prise correspondante
assiettes blanches dans lave-vaisselle

Lave-vaisselle : eau chaude ou froide ?

Certains lave-vaisselles ont la capacité d’être raccordés à l’eau chaude. L’eau doit atteindre une température maximale de 60 à 70 °C. L’avantage ici est l’économie d’énergie du côté du lave-vaisselle. C’est votre chaudière ou votre chauffe-eau qui se charge de produire l’eau chaude absorbée par le lave-vaisselle.

Avec cette solution, le courant consommé par le lave-vaisselle sera amoindri, car c’est la chauffe qui consomme le plus (et de loin !), représentant une importante économie d’énergie pour le lave-vaisselle.

Avant de raccorder votre appareil électroménager au chauffe-eau, lisez attentivement la notice du fabricant. Un lave-vaisselle qui fonctionne avec l’eau chaude utilise les mêmes principes qu’un modèle classique, mais le raccordement et la mise en service peuvent être légèrement différents.

Peut-on brancher un lave-vaisselle sur une prise de courant normale ?

Pour la faire courte : oui, mais. Comme pour presque tous les appareils dont la norme demande un circuit spécialisé (circuit four, circuit lave-linge, circuit sèche-linge, plaques de cuisson….), il est possible de connecter votre lave-vaisselle sur une prise de courant de 16 A. Cette pratique n’est cependant par recommandée et ne respecte pas les standards de la norme électrique NF C 15-100. Un circuit protégé par un disjoncteur 16 A ne pourra supporter un lave-vaisselle trop puissant (comme c’est le cas des anciens modèles de lave-vaisselle),.. D’autant plus si plusieurs équipements électriques fonctionnent en même temps.

La norme préconise le branchement d’un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d’une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n’avez pas le choix).

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.