Circuit four : quels disjoncteur, câble et prise installer ? - IZI by EDF
​Comment ajouter un circuit four dans la cuisine ?
Rénovation électrique

​Comment ajouter un circuit four dans la cuisine ?

Temps de lecture 3 min

Besoin d’ajouter un four dans votre cuisine pour vos gratins, rôtis et gâteaux ? Vous devez alors créer un nouveau circuit électrique dédié pour brancher cet appareil… Car un four électrique traditionnel, à vapeur ou combiné ne se branche pas sur une prise de courant lambda, mais doit faire l’objet d’un circuit spécialisé. Comment donc ajouter un circuit four ? Dans cet article, IZI by EDF vous donne toutes les clés pour respecter la norme électrique NF C 15-100.

​Quel type de disjoncteur, quelle section de câble et quelle prise de courant pour un four électrique ?

Comme toujours pour répondre aux questions de rénovation électrique dans les habitations, il faut consulter la norme électrique NF C 15-100 en vigueur. Que dit-elle au sujet de la création d’un circuit four ?

Selon la norme électrique, un circuit four est un circuit spécialisé. Il doit donc respecter les exigences suivantes :

  • Circuit dédié : le circuit four ne peut servir qu’à alimenter un seul four, rien d’autre. C’est d’ailleurs la même chose pour le circuit lave-vaisselle, le circuit lave-linge, eux aussi indépendants des autres circuits du logement ;
  • Disjoncteur : le circuit four doit être protégé par un disjoncteur de protection de 20A ;
  • Section de câble : le circuit four doit être alimenté par des fils électriques de section 2,5 mm².

Concernant la prise finale sur laquelle sera branché le four, le branchement peut se faire de 2 manières :

  • Soit le four est équipé d’un cordon d’alimentation électrique sans fiche et votre cuisine est équipée d’une sortie de câble avec 3 fils (neutre, phase, terre) ;
  • Soit la prise de votre comporte bien 2 fiches mâles et votre cuisine une prise de courant 2 pôles + terre protégé en 20A.
lien redirection

Refaites à neuf vos circuits électriques avec IZI by EDF !

IZI by EDF vous accompagne dans vos travaux d’électricité à la maison : devis, artisan, visite technique, travaux !

Je découvre IZI by EDF

​Peut-on brancher un four sur une prise normale ?

Pour faire court, non. Il est fortement déconseillé de brancher un four électrique sur une prise qui n’est pas prévue à cet effet.

Une prise de courant normale – de confort – sur un circuit prises (16A ou 20A) n’est pas conçue pour supporter la puissance en appel d’un four électrique (2 000 à 2 500 Watts selon le modèle) et d’autres appareils (par exemple un frigo, un grille-pain, un robot cuiseur, un lave-vaisselle, un micro-ondes).

Lorsque vous branchez un four sur une prise de courant normale, dite de confort, vous risquez :

👉 L’échauffement des câbles électriques qui peut conduire à un endommagement des fils, voire à un départ de feu. Des fils d’une section de 1,5 mm² traditionnellement utilisés pour les circuits de prises de confort sont sous-dimensionnés pour l’utilisation d’un four électrique. La norme impose une section de de 2,5 mm² pour un circuit four.

👉 Une surintensité électrique qui conduit au déclenchement intempestif du disjoncteur, et donc à l’impossibilité d’utiliser le four. L’intensité d’un circuit de prises classiques (en 16A ou 20A) est insuffisant pour couvrir les besoins en électricité de tous vos appareils en même temps. C’est pour cette raison que le circuit four doit être isolé.

Important !

D’après la norme NF C 15-100, un circuit de prises de courant (hors circuits spécialisés) peut être conçu de deux façons :
– Jusqu’à 8 prises de courant sur le circuit, avec un disjoncteur de 16A + alimentation en câbles de 1,5 mm²
– Jusqu’à 12 prises de courant sur le circuit : disjoncteur de 20A + alimentation en câbles de 2,5 mm²

jeune homme surveille cuisson four

​Comment créer un circuit indépendant pour le branchement d’un four ?

Vous souhaitez installer un nouvel appareil de cuisson énergivore dans votre cuisine et sécuriser le branchement d’un four ? Il vous faut créer un nouveau circuit dédié au four, conformément à la norme NF C 15-100. Ce circuit sera conçu exclusivement pour le four, et vous ne pourrez rien y brancher d’autre.

Si vous habitez un logement ancien à rénover où les circuits sont vétustes, les prises et les protections insuffisantes, il est fortement recommandé de revoir l’ensemble de l’installation électrique, en faisant appel à un professionnel !

lien redirection

Rénovez l’électricité de votre logement au complet

IZI by EDF sécurise les circuits électriques de toutes vos pièces : cuisine, salon, chambres, salle de bain…

Je confie mon projet

Tout commence dans votre tableau électrique. Vous devez y installer un nouveau disjoncteur de 20 A pour protéger votre four électrique. Le disjoncteur doit lui-même être placé sous un interrupteur différentiel de type A ou AC. S’il n’y a plus de place disponible dans votre tableau électrique, vous pouvez installer le disjoncteur dans un coffret séparé (ou tableau divisionnaire).

Ensuite, vous pouvez tirer des câbles ou cordons d’alimentation de section 2,5 mm² jusqu’à l’emplacement souhaité pour votre four. Selon la configuration du logement et l’ampleur des travaux envisagés, vous pouvez faire circuler les câbles en apparent (sous goulotte ou moulure, sans saignées) ou en encastré (dans des saignées murales).

Il vous reste ensuite à installer la sortie de prise (ou prise européenne) sur laquelle vous brancherez le four.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.