Comment ajouter un circuit de lave-linge ?
Rénovation électrique

Comment ajouter un circuit de lave-linge ?

Lecture en 4 min

Publié le 7 Octobre 2022

Comment se passer d’un lave-linge de nos jours ? Pour autant, au moment de l’installer, il convient de prendre quelques précautions, pour assurer la protection des personnes et de l’appareil électroménager… Car le circuit d’un lave-linge est quelque peu différent des autres ! IZI by EDF vous aide dans cet article à protéger les circuits électriques de vos équipements.

Circuit électrique indépendant d’un lave-linge : la prise 20A

Besoin à d’installer une machine à laver dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre buanderie ? Une prise 20A (ampères) est nécessaire pour l’installation d’un circuit de lave-linge. La norme électrique NF C 15-100 indique en l’occurrence avec précision quelle section de câble et quel ampérage utiliser pour les circuits spécialisés. C’est dans cette catégorie que se place le circuit du lave-linge. Il faut donc un départ dédié en 20A, protégé par un interrupteur différentiel.

La prise 20A est conçue pour laisser passer un plus grand courant et résiste mieux à l’échauffement que cela produit. Les lave-linge étant des appareils électroménagers énergivores dans la phase de chauffe, il est impératif de se prémunir contre les problèmes que cela peut engendrer.

Peut-on brancher une machine à laver sur une prise normale ?

Dans les versions antérieures de la norme électrique, la notion de circuit spécialisé était encore réservée à d’autres appareils, comme le four. Il n’est donc pas rare d’observer dans les logements anciens, jamais encore rénovés, la seule présence d’une prise 20A pour le four uniquement. Dans ce cas figure, il se peut que votre logement ne soit pas équipé de circuit spécialisé pour la machine à laver.

Si vous en avez la possibilité, tirez une nouvelle ligne électrique dédiée au circuit du lave-linge, à protéger d’un disjoncteur au tableau. En utilisant une prise 16A (une prise de courant classique), vous risquez de faire disjoncter votre circuit et d’endommager tous les appareils branchés sur ce même circuit. La raison ? Une machine à laver est un appareil énergivore qui requiert une ligne indépendante.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Quel type de disjoncteur utiliser pour une machine à laver ?

Le disjoncteur à utiliser obligatoirement pour un lave-linge est un modèle de type A. Pourquoi ? Le type A est le plus adapté aux appareils qui consomment du courant avec une composante continue. La protection doit alors tenir compte de cette spécificité.

Les appareils à brancher obligatoirement sur un disjoncteur de type A sont :

  • Le lave-linge
  • Les plaques de cuisson électriques
  • La prise ou borne de recharge pour véhicule électrique

Pourquoi mon lave-linge fait-il sauter le disjoncteur ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer la coupure d’un circuit de lave-linge. Il va falloir procéder par ordre pour trouver l’origine de la panne.

Si vous venez d’installer votre lave-linge, commencez par reprendre la notice et vérifiez que vous avez bien respecté toutes les étapes, notamment penser à retirer les quatre vis de bridage, ainsi que les cales en polystyrène, qui sont sur le moteur.

Si votre lave-linge a déjà fonctionné, alors vous pouvez de fait exclure un problème de mauvaise installation. Si le disjoncteur de votre circuit lave-linge saute, il peut s’agir d’un défaut d’isolement provoquant un courant de fuite. Pas d’inquiétude, le différentiel se charge de détecter ce défaut et couper l’alimentation pour vous protéger.

Dans de plus rares cas, vous pourriez avoir dépassé la capacité de puissance maximale du lave-linge. Dans ce cas, le moteur va forcer et le disjoncteur pourrait déclencher.

Comment créer un circuit lave-linge dans un logement non équipé ?

Ajouter un circuit pour votre lave-linge est à la portée des bricoleurs aguerris. Commencez par déterminer le point d’installation de l’appareil. S’il se trouve dans une salle d’eau, vous devez l’éloigner d’au moins 60 cm du volume 0 (douche, baignoire, lavabo). C’est la règle des volumes de sécurité qui s’applique !

Pour ajouter le circuit de lave-linge, vous aurez donc besoin du matériel suivant :

  • Un disjoncteur 20 A avec un différentiel de 30 mA en tête de rangée sur le tableau électrique
  • Du fil de 2,5 mm²
  • Une prise 20A avec des fixations qui conviennent au type de mur
Main femme qui met du linge dans un lave-linge

Créer un circuit spécialisé pour lave-linge dans un studio

Vous habitez un petit logement, notamment un studio ? Votre tableau est vraisemblablement équipée d’une seule rangée de disjoncteurs dans votre tableau. La norme NF C 15-100 impose à l’heure actuelle la pose de deux rangées à minima par tableau (avec un différentiel de type A et un de type AC).

Dans le cas d’une rangée seule, il vous suffira de placer l’interrupteur différentiel en amont de la rangée. Vous devrez faire les connexions manuellement à l’aide de fils électriques. Avec un peigne de raccordement, vous pourrez alimenter en une seule manœuvre l’ensemble de vos disjoncteurs. Attention toutefois à garder la même marque de matériel électrique professionnel (Legrand, Hager, Schneider Electric par exemple) et que les points de connexion soient au même endroit. Vous aurez alors besoin d’un nouveau peigne, l’ancien étant trop court.

Si le tableau électrique est trop petit pour dédier un circuit au lave-linge (emplacements manquants), procédez au remplacement de votre tableau de répartition (de 1 à 2 rangées).

Créer un circuit de lave-linge dans un grand logement : du branchement à l’installation

Si vous résidez un grand logement, mais dont la dernière mise à jour du réseau est ancienne, la mission est différente. Analysez votre tableau électrique pour trouver une rangée que vous pourrez aisément modifier. Le cas idéal consiste à installer un interrupteur différentiel de type A et d’y ajouter tous les circuits concernés tels que listés plus haut (plaques de cuisson, borne de recharge pour voiture électrique, machine à laver).

Ajoutez ensuite votre disjoncteur 20 A et dénudez sur toute la longueur du contact électrique (environ 1 cm), serrez le fil dans la borne et raccordez enfin le conducteur de terre. N’oubliez pas de respecter la norme pour passer vos fils dans des saignées. Il vous restera à placer votre prise de courant selon la norme. Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, faites appel à un professionnel ! Votre sécurité est en jeu.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.