Comment se passer d’un lave-linge de nos jours ? Pour autant, au moment de l’installer, il convient de prendre quelques précautions, pour assurer la protection des personnes et de l’appareil électroménager… Car le circuit d’un lave-linge est quelque peu différent des autres ! IZI by EDF vous aide dans cet article à protéger les circuits électriques de vos équipements.
Prise du lave linge : faut-il utiliser du 16A ou du 20A ?
Une prise 20A (c’est-à-dire une prise protégée par un disjoncteur 20 ampères) est requise pour l’installation d’un circuit de lave-linge, et non une prise en 16A.
En utilisant une prise 16A (une prise de courant classique), vous risquez de faire disjoncter votre circuit et d’endommager tous les appareils branchés sur ce même circuit. La raison ? Une machine à laver est un appareil énergivore qui requiert une ligne indépendante.
Selon la norme électrique NF C 15-100 en vigueur, 20A est l’ampérage requis pour un circuit spécialisé. La prise d’un circuit protégé en 20A laisse passer un plus grand courant et résiste mieux à l’échauffement que cela produit. Les lave-linge étant des appareils électroménagers énergivores dans la phase de chauffe, il est impératif de se prémunir contre les problèmes que cela peut engendrer.
Peut-on brancher une machine à laver sur une prise normale ?
Dans les versions antérieures de la norme électrique NF C 15-100, la notion de circuit spécialisé était réservée à d’autres appareils, comme le four. Il n’est donc pas rare d’observer dans les logements anciens, jamais encore rénovés, la seule présence d’une prise 20A pour le four uniquement. Dans ce cas figure, il se peut que votre logement ne soit pas équipé de circuit spécialisé pour la machine à laver.
Si vous en avez la possibilité, tirez une nouvelle ligne électrique dédiée au circuit du lave-linge, à protéger d’un disjoncteur au tableau. Mieux encore, vous pouvez profiter de ce chantier pour refaire l’électricité de votre logement au complet.
Rénovez votre installation électrique avec IZI by EDF
IZI by EDF vous accompagne dans vos travaux d’électricité à la maison : conseils, devis, visite technique, travaux…
Quel type de disjoncteur utiliser pour une machine à laver ?
On la dit, pour protéger une machine à laver, il faut un disjoncteur de protection 20A.
Pour néanmoins protéger les personnes des risques d’électrisation ou d’électrocution, il faut impérativement installer un disjoncteur différentiel 30mA de type A. Il s’agit du différentiel le plus adapté aux appareils qui consomment du courant avec une composante continue.
D’après la norme, les appareils à brancher obligatoirement sur un disjoncteur de type A sont :
- Le lave-linge ;
- Les plaques de cuisson électrique ;
- Eventuellement une prise une ou borne de recharge pour véhicule électrique.
Comment créer un circuit indépendant et dédié au lave-linge ?
Pour ajouter le circuit de lave-linge, vous aurez donc besoin du matériel suivant :
- Un disjoncteur 20 A avec un différentiel 30 mA de type A en tête de rangée sur le tableau électrique ;
- Du fil d’une section de 2,5 mm² ;
- Une prise 20A avec des fixations qui conviennent au type de mur.
Créer un circuit spécialisé pour lave-linge dans un studio
Vous habitez un petit logement, comme appartement de type studio ? Votre tableau est vraisemblablement équipée d’une ou de deux rangées de disjoncteurs.
La norme NF C 15-100 impose à l’heure actuelle la pose de deux rangées à minima par tableau (avec un différentiel de type A et un de type AC).
Dans le cas d’une rangée seule, l’interrupteur différentiel est à placer en amont de la rangée. Avec un peigne de raccordement, vous pourrez alimenter en une seule manœuvre l’ensemble de vos disjoncteurs.
Attention toutefois à garder la même marque de matériel électrique professionnel (Legrand, Hager, Schneider Electric par exemple). Les points de connexion doivent être au même endroit. Vous aurez alors besoin d’un nouveau peigne, l’ancien étant trop court.
Si le tableau électrique est trop petit pour dédier un circuit au lave-linge (emplacements manquants), procédez au remplacement de votre tableau de répartition (en passant de 1 à 2 rangées).
IZI by EDF remplace votre tableau électrique !
Rénovez l’installation électrique de votre studio avec IZI by EDF. A la clé, plus de sécurité et de confort !
Créer un circuit de lave-linge dans un grand logement : du branchement à l’installation
Vous résidez un grand logement de type maison ancienne ? Analysez votre tableau électrique pour trouver la rangée équipée d’un interrupteur différentiel de type A. S’il y a l’espace requis pour la pose d’un disjoncteur, utilisez cet emplacement. Autrement, il faudra envisager le remplacement ou l’agrandissement de votre tableau principal. Ces travaux de rénovation électrique ont un coût !
Sur le tableau, ajoutez votre disjoncteur 20 A et dénudez sur toute la longueur du contact électrique (environ 1 cm), serrez le fil dans la borne et raccordez enfin le conducteur de terre.
Il vous reste à choisir l’emplacement de la machine à laver pour installer votre prise de courant. Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, faites appel à un professionnel ! Votre sécurité est en jeu.
Besoin d’installer une machine à laver dans votre cuisine, votre salle de bain ou dans votre buanderie ? Si la machine à laver se trouve dans une salle de bain/douche, pensez à l’éloigner d’au moins 60 cm du volume 0 (douche, baignoire). C’est la règle des volumes de sécurité de la NF C 15-100 qui s’applique !
Pour des finitions propres et inaperçues, les fils de votre circuit lave-linge peuvent être encastrés dans vos murs, au moyen de saignées.
Pourquoi mon lave-linge fait-il sauter le disjoncteur ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer la coupure d’un circuit de lave-linge. Il va falloir procéder par ordre pour trouver l’origine de la panne.
👉 Si vous venez d’installer votre lave-linge, commencez par reprendre la notice de la machine et vérifiez que vous avez bien respecté toutes les étapes, notamment si vous avez bien retiré les quatre vis de bridage, ainsi que les cales en polystyrène, qui sont sur le moteur.
👉 Si votre lave-linge a déjà fonctionné, alors vous pouvez de fait exclure un problème de mauvaise installation. Si le disjoncteur de votre circuit lave-linge saute, il peut s’agir d’un défaut d’isolement ou d’une surintensité. Pas d’inquiétude, le différentiel détecte ce défaut et coupe l’alimentation pour vous protéger.
François Régis
- 16/09/2023
Qu’est-ce qu’un disjoncteur de type A?
Marine
Bonjour,
Un disjoncteur différentiel permet la protection des personnes vivant dans le logement.
Pour le type A, il s’agit d’une onde alternative doublée en courant continu, qui permet aux moteurs d’appareils lourds, de fonctionner sans interruption. C’est le cas des machines à laver, d’où l’intérêt d’installer une différentiel de type A sur la rangée du tableau des équipements les plus énergivores.
Bonne journée