Rénovation électrique d’un appartement : combien ça coûte ?
Rénovation électrique

Rénovation électrique d’un appartement : combien ça coûte ?

Lecture en 3 min

Publié le 30 Août 2022

S’éclairer, cuisiner, recharger un appareil, faire une lessive… L’électricité est cruciale dans une habitation. Votre appartement, studio, deux ou trois pièces, nécessite des travaux d’électricité ? N’attendez pas pour sécuriser votre installation électrique, la moderniser et ainsi améliorer votre confort. D’ailleurs, quel est le prix d’une rénovation électrique pour un appartement ? Budget, travaux types, moment opportun pour refaire l’électricité d’un appartement… Éclairage avec nos experts dans cet article IZI by EDF !

Refaire l’électricité d’un appartement : à quel prix ?

Selon votre situation et les travaux envisagés, il est évident que les fourchettes de prix ne seront pas les mêmes… Une mise aux normes complète coûte par exemple plus cher qu’une remise en sécurité. Mais en règle générale, la rénovation électrique d’un appartement réalisée par un professionnel représente un budget moyen de 130 € TTC le m².

Le budget total à consacrer pour la rénovation électrique de votre appartement dépend notamment :

  1. Du type d’appartement concerné : studio, T2, T3, T4, T5 ou plus. Le nombre de pièces de votre appartement impactera forcément le nombre de rangées de votre tableau électrique et par conséquent le coût du coffret et des modules nécessaires. Plus les rangées sont nombreuses, plus votre budget devra intégrer des frais supplémentaires.
  2. De l’état de votre installation électrique. La mise à la terre d’un appartement représente par exemple des frais en plus. Des prises et interrupteurs arrachés devront aussi forcément être remplacés.
  3. Des minimas imposés par la NF C 15-100 qui dépendent du type de pièce et de la superficie. On sait par exemple qu’un séjour de moins de 28 m² requiert la pose de 5 prises de courant minimum, contre 7 prises minimum pour une cuisine de plus de 28 m². Les cuisines de moins de 4 m² requièrent, elles, 3 prises minimum, contre 6 prises minimum pour les cuisines de plus de 4 m². Ces appareillages supplémentaires viennent alourdir le prix global de votre chantier.
combien coutent les travaux de renovation dans un appartement

Rénovation électrique d’un appartement : comment ça se passe ?

En quoi consiste concrètement la rénovation électrique d’un appartement ? Plusieurs réalités se distinguent lorsque l’on parle de rénovation électrique. Il peut être question de réaliser :

  • Une mise en sécurité du tableau électrique (réaliser des travaux qui répondent aux exigences techniques minimales, tout en gardant l’existant)
  • Une remise en sécurité de l’installation électrique du logement (adapter les circuits existants aux exigences de la NF C 15-100, créer de nouveaux circuits dédiés, remplacer le tableau électrique)
  • Une mise aux normes de l’installation électrique du logement (réfection complète de l’électricité, remplacement du tableau, installation d’un tableau de communication, de prises RJ45, etc.)

Ces trois niveaux de travaux ne répondent pas aux mêmes besoins et ne coûtent évidemment pas le même prix. Pour un appartement ancien (tableau électrique vétuste, absence de circuits spécifiques), IZI by EDF vous conseille une remise en sécurité du logement : une solution intermédiaire pour gagner en sécurité et en confort !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Quand rénover l’électricité de son logement ?

La remise en sécurité électrique d’un appartement s’effectue généralement dans le cadre d’un projet de rénovation d’une ou de plusieurs pièces (rénovation complète ou rénovation partielle) avant de vendre, ou après avoir fait l’acquisition d’un bien immobilier. Le diagnostic électrique remis avec l’acte de vente permet d’ailleurs de connaître l’état de l’installation électrique et d’avoir une idée des travaux à prévoir.

Des travaux de mise en sécurité électrique dans un appartement sont indispensables en cas de diagnostic révélant une non-conformité de l’installation. Ils sont même obligatoires si la sécurité des occupants du logement est compromise ; critère de décence imposé par la loi de Solidarité et Renouvellement Urbain, ou SRU.

travaux renovation appartement tarif

Comment refaire l’électricité dans un appartement ?

Sans savoir-faire en électricité, ni connaissances de la NF C 15-100, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ne vous improvisez pas électricien !

Les travaux suivants peuvent faire l’objet d’un devis (matériel et main-d’œuvre compris) :

  • La pose d’un nouveau tableau électrique doté de toutes les protections indispensables associées (nombre de rangées adéquat, interrupteurs différentiels, disjoncteurs divisionnaires, modules obligatoires ou optionnels…
  • L’acheminement des câbles électriques sous goulotte, plinthes ou encastrés
  • La tirage de nouvelles lignes sécurisées (exemples : circuits indépendants pour le four, les plaques de cuisson électriques, le réfrigérateur, la machine à laver, etc.)
  • La mise en œuvre des circuits l’éclairage, prises de courant et interrupteurs (matériel, nombre d’appareillages et emplacement conformes à la norme)
  • L’installation d’un tableau de communication et de prises RJ45 pour profiter d’une meilleure connexion médias et Internet sans avoir à utiliser le Wi-Fi, etc.

Tout dépend bien évidemment de votre projet !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.