Calculer le temps de recharge de sa voiture électrique, c'est IZI
Sélectionnez la marque, le modèle et la version de votre voiture électrique. Puis ajustez le niveau de charge du véhicule (20 à 80 % pour une recharge optimale). Enfin, comparez les différentes solutions de recharge à domicile (prise renforcée 3,7 kW, borne 7 kW et borne 22 kW).
Prêt ? A vous de jouer !
Type de véhicule
Niveau de charge
Prise renforcée 3,7kW
Borne de recharge 7kW
Borne de recharge 22kW
Le saviez-vous ?
👉 À la maison, la recharge d’un véhicule électrique coûte d’après nos estimations en moyenne 3,29 € TTC/100 km de recharge(1).
👉 L'acquisition et l'installation d'une borne de recharge pilotable par un professionnel vous rend éligible au crédit d'impôt de 500 €(2).
Un bon plan, ça vous branche ?
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Comment ça marche avec IZI by EDF ?
Vos questions les plus fréquentes
Le rapport de 2 données suffit à calculer le temps de recharge d'une voiture électrique :
La puissance du véhicule électrique, et plus précisément la batterie utilisable / la puissance de charge du point de recharge (par exemple 7,4 kW pour une borne monophasée).
Imaginons que vous rouliez à bord d'une Fiat 500e 42 kWh, avec une batterie utilisable de 37,3 kWh, et que vous souhaitiez connaître le temps de charge de votre citadine électrique à partir d'une borne de recharge à domicile 7,4 kW. Voici le calcul à effectuer :
Temps de recharge = 37,3 kWh / 7,4 kW
= 5,04 soit 5 heures et 2 minutes (conversion en heures requise).
Une Fiat 500e 42 kWh met donc 5h02 pour recharger intégralement ses batteries (0 à 100 %) à sur une borne de recharge 7,4 kW. Elle devrait prendre environ 3h23 à partir d'une borne 11 kW adaptée au triphasé.
Une Fiat 500e 42 kWLa recharge d’un véhicule électrique à domicile coûte entre 2 et 4 €/100 km.
Attention, le coût de recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs paramètres :
- Le modèle du véhicule électrique. Le plein d'une citadine électrique - Twingo E-Tech par exemple présentant une petite autonomie - n'est pas équivalent au plein d'un SUV ou d'une berline électrique (une Mégane E-Tech par exemple).
- La puissance du point de recharge (une borne installée à domicile versus une borne de recharge publique). Plus la borne est puissante, plus la recharge coûte cher.
- Le prix de la recharge. A la maison, si le calcul est relativement simple (multiplier le prix de l'électricité en forfait base ou heures creuses par le nombre kilowattheures consommés), les tarifs sont beaucoup plus variables sur voirie, d'un opérateur de recharge à l'autre.
A lire : notre article sur le coût de la recharge d'une voiture électrique.
La puissance de charge dépend en grande partie du type d'installation électrique à domicile : 7,4 kW si vous êtes en monophasé et 9 à 22 kW si vous êtes en triphasé.
A l'extérieur, sur voirie, les puissances sont bien plus élevées qu'à domicile : de 22 kW jusqu'à 350 kW pour les superchargeurs. Encore faut-il que votre véhicule électrique soit compatible avec la recharge en courant continu (DC) équipé d'un connecteur Combo CCS.
Tous les modèles de voiture électrique ne sont pas adaptés à la charge rapide. Une Fiat 500e 42 kWh recharge jusqu'à 85 kW maximum en charge rapide. Autrement dit, vous aurez beau charger votre Fiat 500e sur une borne 100, 200 voire 350 kWh, vos batteries ne se chargeront réellement qu'à hauteur de 85 kW.
Bon à savoir : les batteries de type lithium-ion offrent une meilleure comptabilité avec les charges lentes à accélérées. Les charges rapides et ultrarapides augmentent l'intensité de courant et surchauffent les composants de la batterie. Ce type de recharge peut donc à long terme détériorer votre batterie.
Recharger ses batteries à 100 % peut nuire sur le long terme au fonctionnement de votre voiture électrique. Pour cause, une recharge complète exerce une pression sur les cellules des batteries lithium-ion (à date, la composition d'une grande majorité de batteries). In fine, cette pression reproduite sur un très grand nombre de cycles de recharge peut raccourcir la durée de vie de la batterie.
A moins que vous ne parcouriez de longues distances au quotidien, il est déconseillé de recharger ses batteries à 100 %. Préférez une recharge à 80 % pour vos trajets quotidiens. Les batteries lithium-ion supportent mal les recharges extrêmes.
La principale différence entre une borne et une prise renforcée repose sur la puissance appelée par l’infrastructure de recharge, exprimée en kilowatts (kW) et par conséquent le temps de recharge du véhicule électrique. Plus la puissance est élevée, plus rapide est la recharge.
La borne de recharge appelle une puissance de 7,4 kW (en monophasé) et jusqu’à 22 kW (en triphasé), et, récupère une autonomie de 50 km à 150 km par heure de recharge. La borne est recommandée pour la recharge d’un véhicule électrique.
Quant à la prise de courant renforcée, elle appelle une puissance de 3,7 kW et permet de seulement récupérer une autonomie de 15 à 25 km par heure de recharge, selon le modèle de voiture électrique. La prise est davantage préconisée pour la recharge d’un véhicule hybride rechargeable, avec une batterie de faible capacité.
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