Calculez le temps de recharge de votre voiture électrique
Sélectionnez la marque, le modèle et la version de votre véhicule électrique, puis ajustez son niveau de charge. Comparez enfin les temps de recharge entre prise et borne de recharge.
Prêt ? À vous de jouer !
Type de véhicule
Niveau de charge
Prise renforcée 3,7kW
Borne de recharge 7kW
Borne de recharge 22kW
Le saviez-vous ?
À domicile, la recharge d’un véhicule électrique coûte entre 2 et 4 € TTC/100 km(1).
Facilitez votre quotidien en voiture électrique
- Installez une borne de recharge à domicile avec IZI by EDF.
- Optez pour un contrat d'électricité adapté à vos besoins de recharge avec l’offre Vert Electrique Auto d'EDF.
- Rechargez enfin votre voiture électrique en itinérance dans plus de 400 000 points de charge en France et en Europe avec le Pass Mobilité IZIVIA(2).


Comment ça marche avec IZI by EDF ?

Vous avez une question ? IZI by EDF a la réponse !
Comment calculer le temps de recharge d'une voiture électrique ?
En théorie, le rapport de deux données suffit à calculer le temps de recharge d'une voiture électrique :
- La puissance du véhicule électrique et plus précisément la batterie utilisable (par exemple 50 kWh de capacité de batterie pour certaines versions de la Renault Zoe ou de la Peugeot e-208).
- La puissance d'appel du point de charge (par exemple 7,4 kW sur une borne de recharge monophasée installée à domicile).
Temps de recharge = capacité de la batterie (en kWh) / puissance d'appel du point de recharge (en kW)
Attention, ce calcul vaut pour une recharge complète de la batterie de 0 à 100 %. Pour obtenir un résultat plus fiable, il vous faut convertir le résultat en heures.
En pratique, ce calcul ne tient pas compte des pertes d'énergie potentielles selon votre solution de recharge, pouvant modifier in fine le temps de recharge.
A domicile, quelle puissance de charge choisir ?
La puissance de charge dépend du type d'installation électrique en courant alternatif (AC) à domicile : 7,4 kW si vous êtes en monophasé et 9 à 22 kW si vous êtes en triphasé.
A l'extérieur, sur voirie ou sur autoroute, les puissances sont bien plus élevées qu'à domicile, en courant continu (DC) : de 22 kW jusqu'à 350 kW pour les superchargeurs. Attention toutefois, tous les modèles de voiture électrique ne sont pas adaptés à la charge rapide. Votre voiture doit à minima être équipée d'un connecteur T2 + Combo CCS.
Bon à savoir : les batteries de type lithium-ion offrent une meilleure comptabilité avec les charges lentes à accélérées. Les charges rapides et ultrarapides augmentent l'intensité de courant et surchauffent les composants de la batterie. Ce type de recharge peut donc à long terme détériorer votre batterie.
Pourquoi installer une borne de recharge plutôt qu’une prise renforcée ?
La principale différence entre une borne et une prise renforcée repose sur la puissance appelée par l’infrastructure de recharge, exprimée en kilowatts (kW). Plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide.
Si la borne est recommandée pour la recharge d’un véhicule électrique, la prise n'est préconisée que pour la recharge de petites batteries (par exemple une voiture hybride rechargeable ou un quadricycle électrique).
Quel est le coût moyen d'une recharge d'une voiture électrique ?
La recharge d’un véhicule électrique à domicile coûte entre 2 et 4 € TTC/100 km et dépend de plusieurs paramètres :
- Le modèle du véhicule électrique et son autonomie. La recharge d'une citadine électrique présentant une petite autonomie n'est pas équivalent à la recharge d'un SUV ou d'une berline électrique, d'une plus grande autonomie.
- Le prix de l'électricité. A la maison, si le calcul est relativement simple (multiplier le prix de l'électricité en forfait base ou heures creuses par le nombre kilowattheures consommés), les tarifs sont beaucoup plus variables sur voirie ou sur autoroute, d'un opérateur de recharge à l'autre.
Pourquoi recharger sa voiture à 80 % ?
Les batteries lithium-ion supportent mal les recharges longues et à haute intensité. Sur un très grand nombre de cycles de recharge, la recharge à 100 % contribue à diminuer la durée de vie de la batterie.
A moins que vous ne parcouriez de longues distances au quotidien, il est déconseillé de recharger ses batteries à 100 %. Préférez une recharge à 80 % pour vos trajets quotidiens.
Nos articles


La batterie de votre voiture électrique est à plat et naturellement, l’idée vous vient de chercher la ...

Si vous venez d’acquérir votre véhicule électrique, vous vous demandez sûrement comment recharger vot...

Avec l’arrêt programmé de la vente de véhicules thermiques d’ici 2035 en France et dans toute l’Un...

Si vous conduisez une voiture électrique, vous considérez sûrement l’utilité d’avoir une borne de r...