IZI by EDF
recharge de voiture electrique a domicile

Mon simulateur de temps de recharge

En quelques clics, estimez le temps nécessaire pour recharger votre voiture électrique à partir d'une prise renforcée (3,7 kW) ou d'une borne de recharge (7,4 à 22 kW).

Calculez le temps de recharge de votre voiture électrique

Sélectionnez la marque, le modèle et la version de votre véhicule électrique, puis ajustez son niveau de charge. Comparez enfin les temps de recharge entre prise et borne de recharge.

Prêt ? À vous de jouer !

Type de véhicule

Niveau de charge

J'installe ma borne

Prise renforcée 3,7kW

05H30
  • Adaptée aux batteries de faible capacité
  • Éligible à la TVA réduite 5,5 %*

Borne de recharge 7kW

02H54
  • Convient au plus grand nombre de VE
  • Crédit d’Impôt et TVA 5,5 %*

Borne de recharge 22kW

01H34
  • Adaptée aux installations triphasées
  • Crédit d’Impôt et TVA 5,5 %*

Le saviez-vous ? 

À domicile, la recharge d’un véhicule électrique coûte entre 2 et 4 € TTC/100 km(1).

Facilitez votre quotidien en voiture électrique​

Comment ça marche avec IZI by EDF ?

Vous avez une question ? IZI by EDF a la réponse !

Comment calculer le temps de recharge d'une voiture électrique ?​

En théorie, le rapport de deux données suffit à calculer le temps de recharge d'une voiture électrique :​

  • La puissance du véhicule électrique et plus précisément la batterie utilisable (par exemple 50 kWh de capacité de batterie pour certaines versions de la Renault Zoe ou de la Peugeot e-208).
  • La puissance d'appel du point de charge (par exemple 7,4 kW sur une borne de recharge monophasée installée à domicile).​

Temps de recharge = capacité de la batterie (en kWh) / puissance d'appel du point de recharge (en kW)

Attention, ce calcul vaut pour une recharge complète de la batterie de 0 à 100 %. Pour obtenir un résultat plus fiable, il vous faut convertir le résultat en heures.

En pratique, ce calcul ne tient pas compte des pertes d'énergie potentielles selon votre solution de recharge, pouvant modifier in fine le temps de recharge.

A domicile, quelle puissance de charge choisir ?​

La puissance de charge dépend du type d'installation électrique en courant alternatif (AC) à domicile : 7,4 kW si vous êtes en monophasé et 9 à 22 kW si vous êtes en triphasé. ​

A l'extérieur, sur voirie ou sur autoroute, les puissances sont bien plus élevées qu'à domicile, en courant continu (DC) : de 22 kW jusqu'à 350 kW pour les superchargeurs. ​Attention toutefois, tous les modèles de voiture électrique ne sont pas adaptés à la charge rapide. Votre voiture doit à minima être équipée d'un connecteur T2 + Combo CCS.

Bon à savoir : les batteries de type lithium-ion offrent une meilleure comptabilité avec les charges lentes à accélérées. Les charges rapides et ultrarapides augmentent l'intensité de courant et surchauffent les composants de la batterie. Ce type de recharge peut donc à long terme détériorer votre batterie. ​

Pourquoi installer une borne de recharge plutôt qu’une prise renforcée ?

La principale différence entre une borne et une prise renforcée repose sur la puissance appelée par l’infrastructure de recharge, exprimée en kilowatts (kW). Plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide.

  • Une prise renforcée appelant 3,7 kW permet de récupérer moins de 25 km par heure de recharge.
  • Une borne de recharge appelant une puissance de 7,4 kW (en monophasé) permet de récupérer environ 50 km par heure de recharge.
  • Une borne de recharge appelant une puissance de 22 kW (en triphasé) permet de récupérer environ 150 km par heure de recharge.

Si la borne est recommandée pour la recharge d’un véhicule électrique, la prise n'est préconisée que pour la recharge de petites batteries (par exemple une voiture hybride rechargeable ou un quadricycle électrique).

Quel est le coût moyen d'une recharge d'une voiture électrique ?​

La recharge d’un véhicule électrique à domicile coûte entre 2 et 4 € TTC/100 km et dépend de plusieurs paramètres :​

  • Le modèle du véhicule électrique et son autonomie. La recharge d'une citadine électrique présentant une petite autonomie n'est pas équivalent à la recharge d'un SUV ou d'une berline électrique, d'une plus grande autonomie.
  • Le prix de l'électricité. A la maison, si le calcul est relativement simple (multiplier le prix de l'électricité en forfait base ou heures creuses par le nombre kilowattheures consommés), les tarifs sont beaucoup plus variables sur voirie ou sur autoroute, d'un opérateur de recharge à l'autre.​
Pourquoi recharger sa voiture à 80 % ?​

Les batteries lithium-ion supportent mal les recharges longues et à haute intensité.​ Sur un très grand nombre de cycles de recharge, la recharge à 100 % contribue à diminuer la durée de vie de la batterie.​

A moins que vous ne parcouriez de longues distances au quotidien, il est déconseillé de recharger ses batteries à 100 %. Préférez une recharge à 80 % pour vos trajets quotidiens. 

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* Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à taux réduit de 5,5 % sur le matériel et l'installation, en passant par un professionnel qualifié IRVE. Crédit d'impôt d'un montant de 500 € maximum valable uniquement pour la fourniture et l'installation d'une borne de recharge pilotable dotée d'une capacité à moduler la puissance appelée ou connectée et dotée d'une capacité à programmer la recharge du véhicule électrique (Arrêté du 24 avril 2024 pris pour l’application de l’article 200 quater C du code général des impôts).

(1) Coût estimatif de la recharge aux 100 km, calculé sur un panel de véhicules électriques, à partir du prix TTC au kWh en tarif réglementé option base et heures creuses/heures pleines (appliqué au 1er février 2025). Le coût de la recharge n’est donné qu’à titre indicatif et n’a pas de valeur contractuelle. Pour en savoir plus, découvrez notre article IZI by EDF sur le coût de la recharge d'un véhicule électrique.

(2) IZIVIA est partenaire d’IZI by EDF et filiale du groupe EDF. Réduction de 20% pour la souscription du Pass ACCESS, sous réserve d’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique à votre domicile par IZI by EDF.

(3) Une visite technique est programmée lorsque l’état de votre installation électrique le nécessite (tableau ancien, vétuste, non sécurisé) sur recommandation de votre conseiller IZI by EDF.

(4) IRVE signifie Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques.