La recharge rapide à domicile : bon plan ?

Partager sur

recharge-rapide

Vous êtes maintenant l’heureux conducteur d’une voiture électrique, et vous sillonnez les routes à tout va ! Lorsque vous rentrez chez vous à la fin de la journée, vous avez pris l’habitude de recharger votre véhicule. Mais le temps de charge est trop long, et cela nuit à l’utilisation que vous voudriez avoir de votre nouvelle voiture… Vous savez qu’il existe des bornes de recharge rapide, mais vous n’êtes pas sûr que ce soit la manière optimale de recharger votre voiture. IZI by EDF vous dit tout ce qu’il y a à savoir de la recharge rapide, pour que vous fassiez votre choix en connaissant les avantages et les inconvénients de cette pratique !

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Qu’appelle-t-on une recharge rapide ?

On parle de recharge rapide lorsque 80% des capacités d’autonomie de la voiture sont récupérés en 30 minutes environ. Souvent, cela est possible si vous bénéficiez d’une puissance supérieure à 22kW, et que votre courant est en triphasé, avec une intensité de 32 A.

Bon à savoir : en fonction du modèle de votre voiture, cette charge rapide peut aussi se faire en courant continu. Pour cela, il vous fut une puissance minimale de 50 Kw.

Si vous effectuez des recherches sur le web, vous verrez que le concept de « recharge rapide » cohabite avec le nom de « recharge accélérée ». Une charge normale accélérée recharge un véhicule à 80% des capacités de sa batterie en 2 h (en moyenne).  La puissance peut atteindre les 22 kW en triphasé. Le courant affiche alors une intensité de 32 A.

 Ces deux types de recharge sont idéales pour les voitures ne stationnant pas longtemps au même endroit, et dont les recharges électriques servent à faire l’appoint, ou ne durent qu’un bref laps de temps.

La charge rapide : réel avantage ?

On pourrait croire que recharger sa voiture rapidement ne présente que des avantages. Parmi eux, on pense évidemment au gain de temps. Or, recharger sa voiture électrique en mode « rapide » n’est pas forcément utile à tout le monde. De plus, cela peut « stresser » votre batterie. Quelques explications…

Effectivement, avec une borne de charge rapide, vous pouvez recharger votre voiture en quelques minutes, là où il faut habituellement plusieurs heures avec une borne normale ou accélérée. Si vous êtes amené à beaucoup rouler, et que cette longue distance n’était pas prévue, une recharge rapide peut vous éviter de vous retrouver coincé au beau milieu de nulle part… !

Vous anticipez et rechargez votre véhicule chez vous ? Si vous devez prendre la route en urgence, la charge rapide peut effectivement être un avantage. Mais si vous ne reprenez votre véhicule que le lendemain, une charge normale suffira largement. Surtout si vous n’effectuez que de courts trajets.

Bon à savoir : les recharges rapides ne concernent que 5% environ des charges effectuées par les particuliers. Ce qui est compréhensible quand on sait que les trajets effectués quotidiennement ne compte qu’une trentaine de kilomètres.

Si vous êtes intéressé par ces charges, vous aurez à vous procurer des standards de branchement spécifiques :

  • La charge CHAdeMO : elle utilise des puissances de recharge de 50 kW en courant continu ;
  • La charge AC : elle utilise des puissances pouvant aller jusqu’à 43 kW en courant alternatif.

Les inconvénients de la charge rapide

Avant de vous lancer dans la course au temps, assurez-vous que les charges rapides sont indispensables à votre véhicule. En effet, le rythme de charge rapide réduit de manière significative la durée de vie de la batterie de votre voiture. La charge rapide se traduit par des courants puissants et une augmentation de la température de la batterie. Ces deux critères participent largement au vieillissement prématuré de la batterie.

Une étude réalisée par GeoTab* met en évidence le fait que le State of Health (SOH – état de santé) de la voiture diminue considérablement avec des charges rapides. Prenons l’exemple de votre baignoire pour mieux visualiser les effets d’une charge rapide sur une voiture. Imaginons que vous remplissiez votre baignoire avec une lance à incendie. Votre baignoire se remplirait rapidement, mais la force de la lance abîmerait le revêtement. Et répétée tous les jours, cette opération dégraderait rapidement votre baignoire…

Lorsque vous faîtes chauffer la batterie de votre voiture via une charge rapide, ou parce que vous avez certaines habitudes de conduite, vous pouvez vous retrouvez dans deux types de situations :

  • La batterie surchauffe parce que vous venez de rouler un certain temps, ou parce que vous adoptez une conduite sportive. Notre conseil : attendre avant de recharger votre voiture, et opter plutôt pour une recharge plus lente ;
  • La chaleur est due à la recharge : ne conduisez pas votre voiture tout de suite après l’avoir chargée. Ce serait faire « réchauffer » la batterie alors qu’elle vient tout juste de subir une surchauffe. Laissez-la « respirer » avant de la maltraiter à nouveau !

Quelle est la puissance de charge maximale d’une borne rapide ?

Une prise domestique traditionnelle délivre une puissance de 3,2 Kw. Elle permet une recharge lente.

Pour aller plus vite, vous aurez besoin de bornes murales, les wallbox. Elles peuvent délivrer des puissances allant de 3,7 à 22 Kw.

Les prises renforcées permettent elles aussi des recharges rapides.

Cela dit, les bornes sont dites rapides dès lors qu’elles offrent une puissance supérieure à 43 Kw. Si vous utilisez une borne d’une telle puissance, veillez à ce que la batterie de votre véhicule la supporte.

Recharge à domicile : quels comportements bannir ?

75% des propriétaires d’un véhicule électrique y recourent alors qu’ils ne devraient pas… Si elle semble bien pratique pour recharger son véhicule à domicile, la rallonge standard présente un réel danger lorsqu’elle est mal utilisée. Et les dangers sont encore plus grands lorsque plusieurs rallonges sont branchées entre elles !

Ces comportements ne sont pas sans faire courir de dangers aux propriétaires, mais aussi à leur entourage. En effet, la rallonge classique n’est pas prévue pour être utilisée à l’extérieur. Il existe donc un risque réel de court-circuit et d’incendie s’il se met à pleuvoir durant la période de charge.

Si votre câble n’est pas assez long, opter pour un câble spécifique qui fera office de « rallonge ». Et votre recharge pourra se faire dans les meilleures conditions possibles !

Comment bien recharger votre véhicule ?

Pour économiser, voire allonger la durée de vie de votre batterie, vous pouvez adopter les bonnes pratiques suffisantes :

  • Rechargez souvent votre véhicule : mieux vaut multiplier les petites recharges que procéder moins souvent à de grosses recharges. Si on sait que le nombre de cycles de charge impacte la durée de vie de la batterie, il faut savoir qu’un cycle correspond à un chargement à 100%. Ce qui signifie par exemple que si vous rechargez votre batterie à 50% en deux fois, cela ne revient qu’à un seul cycle.
  • Respectez le niveau de charge optimal : vous n’êtes pas obligé de recharger la batterie de votre voiture à 100% à chaque charge. D’ailleurs, son niveau de charge optimal se situe davantage entre 20 et 80%. En le respectant, vous protégerez la structure chimique des cellules. Retenez aussi qu’il est préférable d’avoi une batterie complètement vide ou chargée au maximum pendant un court laps de temps.

Vous êtes sur la route et le niveau de charge de votre véhicule tombe à 5% ? Pas de panique ! Vous pouvez évidemment vous connecter à une borne de recharge rapide pour ne pas rester sur la bande d’arrêt d’urgence ! Avant de reprendre la route, veillez à laisser votre voiture se refroidir un moment.

  • Privilégiez les charges lentes : en rechargeant votre véhicule chez vous ou sur une borne de recharge normale.

Combien coûte une recharge ?

C’est forcément une question que vous vous posez si vous envisagez d’acquérir une voiture électrique : ma facture d’électricité va-t-elle flamber ?

Si cette question vous donne des sueurs froides, sortez votre calculatrice. Une recharge effectuée à votre domicile se fait via un branchement sur votre réseau domestique. Il vous suffit donc de multiplier le tarif du kWh de votre fournisseur d’énergie par la consommation de votre véhicule (aux cent kilomètres, cela donne des repères plus fiables). Le coût d’une recharge à domicile dépend donc en partie des tarifs pratiqués par votre fournisseur.

Pour moins consommer chez vous, vous pouvez alterner des recharges à domicile et des recharges sur les bornes publiques. Certaines assurent des charges gratuites. Vous trouverez aussi des abonnements à utiliser avec des cartes d’accès. A titre indicatif, une charge peut coûter 0,25 € / 15 min la première heure. Au-delà, le tarif passe à 4 € / 15 min.

Comment programmer sa recharge pour faire des économies ?

Pour économiser sur les recharges de voiture électrique, vous pouvez planifier les heures pendant lesquelles votre véhicule fera le « plein ». Si vous avez un abonnement heures pleines / heures creuses, il est évidemment dans votre intérêt de programmer vos recharges pendant les heures creuses. Selon vos besoins en recharge, ces économies peuvent représenter plusieurs centaines d’euros par an. La méthode peut changer d’un véhicule à l’autre, mais le plus souvent, cette planification peut être faite depuis l’ordinateur de bord de la voiture.

Vous utilisez une prise classique ? Ajoutez simplement un interrupteur horaire automatique, et vous pourrez là aussi recharger au moment de votre choix.

Enfin, sachez que certaines bornes sont vendues avec une fonction de pilotage.

Bon à savoir : vous aurez peut-être à acheter un câble de recharge si le constructeur de votre véhicule ne le fournit pas au moment de l’achat de la voiture. Dans la majorité des ventes, le constructeur fournit deux câbles. Le premier permet une recharge sur une prise classique, tandis que le second autorise quant à lui une recharge via un connecteur de type 2. Si vous n’en avez pas, prévoyez entre 200 et 500 €, lors d’une vente de véhicules de seconde main, par exemple.

Qu’est-ce qu’une recharge lente ?

Vous vous en doutez peut-être : s’il existe une recharge dite rapide, il existe aussi une recharge dite « lente ». Il s’agit en fait de la charge normale, lorsque vous branchez votre véhicule la nuit. Il s’agit aussi des recharges effectuées sur votre lieu de travail. La batterie se charge par le biais du chargeur embarqué dans votre voiture. Celui-ci est conçu pour « recevoir » des charges lentes. Ce type de charge dure en général de 6 à 8 heures.

Qu’est-ce que la charge ultra-rapide ?

Quand on parle de charge ultra-rapide, cela signifie que le conducteur cherche à réduire au maximum le temps de charge. Cela reste très utile pour les longs trajets qui vous font passer par les autoroutes. Il vous suffira d’une dizaine de minutes environ pour pouvoir reprendre la route. Attention cependant, il faut que la batterie de votre voiture ait été conçue pour recevoir une telle puissance. En effet, on parle là de puissances de 150 kW, voire 350 Kw.

Comment trouver des bornes de recharge rapide à l’extérieur ?

La France compte environ 30 000 bornes de recharge sur son territoire. 2 000 d’entre elles sont des bornes de recharge rapide. Dans leur grande majorité, elles sont situées sur les aires de routes et d’autoroutes nationales. Depuis quelques temps, vous pouvez aussi les trouver dans les parkings des centres commerciaux et des supermarchés.

L’expansion du parc automobile électrique, alliée à la volonté du gouvernement de promouvoir la voiture électrique permettra l’apparition de bornes à charge rapide un peu partout dans l’hexagone. Et cette mesure ne concerne pas seulement les villes !

Que faire si votre voiture menace de ne plus avancer parce qu’elle est à court d’électricité ? Sortez votre téléphone et connectez-vous au site chargemap.com. Vous pouvez aussi vous diriger directement sur les sites des opérateurs de recharge afin de localiser la borne la plus proche de vous. Il existe aussi des applications dédiées, pour trouver les bornes encore plus rapidement.

Comment payer les bornes de recharge extérieures ?

Peut-être aurez-vous la chance de tomber sur une station de bornes de recharge gratuites. La marque Lidl en propose, par exemple. Mais ces bornes restent rares !

Aussi, pour payer, aurez-vous besoin de votre smartphone. C’est lui qui règlera votre facture via l’application ou directement auprès de la station-service.

Autre méthode : disposer d’une carte ou d’un badge d’abonnement, délivrés par les différents opérateurs de recharge. La tarification pratiquée dans ce contexte vous permet de payer vos recharges moins chères.

On peut toutefois constater que les conducteurs de certains modèles de la marque Tesla peuvent profiter gracieusement de Superchargeurs à titre gratuit.

Comment installer une borne de recharge chez vous ?

Pour des raisons pratiques évidentes, la majorité des conducteurs de véhicule électrique optent pour des recharges à domicile. Si vous pensez à cette option, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre pour installer une borne chez vous. On peut distinguer deux solutions, selon que vous habitez dans une maison individuelle ou dans un immeuble avec copropriété.

Le cas de la maison individuelle

En installant une borne chez vous, vous pouvez recharger votre véhicule quand vous le souhaitez, et en toute sécurité (à condition de ne pas utiliser de rallonge classique 😊 ).

Selon la configuration de votre habitation, et la présence ou non d’un garage, vous pouvez installer votre borne en intérieur ou en extérieur.

Gardez en tête qu’outre le prix du matériel, vous aurez aussi à prévoir le coût de l’installation en elle-même. Attention, cela peut considérablement faire grimper votre facture si le technicien est obligé de procéder à des ajustements. Parmi eux, citons l’installation d’un disjoncteur différentiel ou le fait de tirer une ligne si la borne se situe à une trop grande distance de votre tableau électrique.

Le cas de la copropriété

Les copropriétés peuvent aussi se doter de bornes de recharge. Il est possible de les installer sur des parkings ouverts un directement dans le box privé des résidents. Cette possibilité vaut aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires (étant entendu que les locataires devront au préalable avoir l’accord des propriétaires avant de se lancer dans de quelconques démarches).

Si vous habitez dans un logement neuf, les démarches seront simplifiées pour vous. En effet, les nouvelles constructions sont obligées de dédier 10% de leurs places de stationnement aux voitures électriques et à leur recharge. Si vous résidez dans un logement plus ancien, demander une borne de recharge reste possible, bien que les démarches soient plus compliquées.

Votre syndic de copropriété doit écouter votre demande de borne de recharge. Le « droit à la prise » l’y oblige. Vous aurez à respecter plusieurs contraintes techniques. Si vous vous y soustrayez, vous risquez de voir votre demande d’installation rejetée. Les contraintes sont les suivantes :

  • Installer un compteur individuel pour que la consommation électrique de la recharge soit demandée au résident concerné et non incluse dans les charges communes ;
  • Veiller à ce que le tableau électrique général des espaces communs (TGBT) supporte la charge supplémentaire de la borne. Celle-ci y sera reliée. Si le TGBT ne peut supporter cette charge, il faudra en plus prévoir les travaux nécessaires pour procéder aux modifications. Ces frais seront à la charge du particulier faisant installer la borne.

Quel avenir pour la charge rapide ?

Comme on l’a vu plus haut, il est prévu une généralisation des bornes de recharge rapides. Et c’est une bonne nouvelle pour les conducteurs qui souhaitent amorcer leur transition vers l’électrique, car le temps de charge est souvent un frein à l’achat.

Pour aider les récalcitrants à se ranger définitivement du côté de l’énergie verte, le constructeur Hyundai a prévu de mettre sur le marché des motorisations électriques pouvant aller jusqu’à 350 Kw de puissance sur une borne de recharge rapide.

Afin de délivrer une puissance aussi importante, la célèbre marque mise sur les 800 volts de ses plateformes. Cette nouvelle technologie permettrait de charger la Ioniq 5 (un de ses modèles) de 10 à 80% en 18 minutes seulement !

Devant cette problématique du temps de charge, d’autres fabricants, comme Renault ou Volkswagen par exemple, planchent sur des plateformes qui devraient permettre d’augmenter petit à petit la puissance de charge des voitures déjà achetées. Cela sera possible grâce à des mises à jour du véhicule via internet.

Les charges rapides : des données impossibles à dépasser

Pour comprendre, rappelons que plus on attend une autonomie importante de la part de la batterie, plus celle-ci devrait être grosse, plus la puissance de charge devrait elle aussi être conséquente, plus le temps de charge augmenterait, et plus le prix du véhicule serait élevé.

En outre, il est techniquement impossible de concevoir une voiture d’une puissance de 150 ch avec 800 km d’autonomie, par exemple. Autre exemple : pour parcourir 1 000 km avec une seule charge, il faudrait équiper votre véhicule d’une batterie d’environ 200 kWh. Celle-ci devrait peser entre 1,2 et 1,3 tonnes pour assurer de telles contraintes ! Sachant que le malus du poids pèse déjà sur les véhicules, on comprend vite qu’une telle réalisation serait un véritable non-sens.

Poursuivons sur cette lancée. Sachant que 80% de 200 kWh donnent 160 kWh, il faudrait acheminer en fait 185 kWh pour recharger sa voiture en 5 min (le chargeur croque de l’énergie, la voiture ne reçoit pas tout). Et pour acheminer 185 kWh en seulement 5 min, il faudrait une puissance de charge de 2,2 mégawatts. Cette charge monumentale semble complétement inatteignable quand on pense aux 350 kW qu’un chargeur classique peut aujourd’hui délivrer. Par ailleurs, il faudrait pouvoir concevoir des batteries pouvant supporter une telle puissance.

Enfin, pour accomplir de telles prouesses si toutefois elles étaient possibles un jour, il faudrait encore prévoir des barreaux de cuivre d’une dizaine de cm de diamètre. Car actuellement, aucun dispositif électrique classique ne peut délivrer ce courant sans fondre immédiatement !

Vous souhaitez faire installer une borne de recharge à votre domicile ? N’hésitez plus et faites appel à l’un des artisans du réseau IZI by EDF. Effectuez votre devis en ligne, 100% gratuit, 100% transparent !

*source : What can 6,000 electric vehicles tell us about EV battery health? | Geotab

Publié le 29 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.