La batterie de votre voiture électrique est à plat et naturellement, l’idée vous vient de chercher la borne de recharge la plus proche et la plus pratique pour attendre le moins de temps possible… Vous savez qu’il existe des bornes de recharge rapides, mais vous n’êtes pas sûr que cette solution de recharge soit la plus optimale pour votre véhicule électrique. Avantages, inconvénients, puissance, prix… Vous saurez tout sur la recharge rapide dans cet article IZI by EDF.
Qu’est-ce qu’une borne recharge rapide ?
On parle de recharge rapide lorsque 80 % des capacités d’autonomie de la voiture électrique sont récupérées en 30 minutes environ. Autrement dit, seules les bornes de recharge accessibles au public fonctionnant en courant continu (DC) sont capables de recharger aussi rapidement un véhicule électrique.
Avec une puissance de 22 kW (kilowatts) minimum et pouvant atteindre jusqu’à 350 kW (c’est le cas des superchargeurs Tesla ou Ionity), ces solutions de recharge sont sont réservées à la voirie et aux grands parkings extérieurs privés. Les bornes rapides sont notamment disponibles sur les stations d’autoroutes, sur les parkings de supermarchés et centres commerciaux, ou même tout simplement dans la rue, près de chez vous.
Impossible en revanche d’installer une telle infrastructure de recharge à domicile. Une borne de recharge rapide appelle une puissance élevée. Le type de courant circulant dans les locaux d’habitation (courant alternatif – AC) est surtout inadapté à la recharge rapide.
Les bornes de recharge rapides sont équipées d’un convertisseur AC/DC (qui transforme le courant alternatif – AC – du réseau électrique, en courant continu – DC – pour la batterie du véhicule électrique).
Bornes de recharge rapide 50 kW, 100 kW, 200 kW, 350 kW : quelle puissance choisir ?
Vous l’aurez remarqué, toutes les bornes de recharge publiques ne présentent pas la même puissance.
S’il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver une borne de recharge près de chez soi de 22 à 100 kW, il est moins commun de trouver des superchargeurs de 200 kW à 350 kWh, plutôt réservés aux grandes stations de recharge et aux aires d’autoroute.
Pour faire le bon choix de puissance, voici quelques précautions à prendre :
👉 Votre véhicule électrique doit être équipé d’un connecteur Combo CCS ou CHAdeMO adapté à la recharge en courant continu (DC) sur voirie. Certains véhicules n’en n’ont pas (comme la citadine Renault Twingo E-Tech), d’autres sont vendus en option (c’est le cas de la Renault Zoe 50 kWh). Pour les véhicules électriques plus récents, le connecteur Combo CCS est généralement déjà intégré.
👉 Vérifiez aussi la puissance d’appel maximum autorisée par votre véhicule électrique. On sait par exemple qu’une Renault Zoe 50 kWh (R135 + Combo CCS) est limitée à 50 kW de puissance maximum, quand une Opel Corsa Electric peut par exemple accepter une borne de 100 kW de puissance.
Autrement dit, il est conseillé d’utiliser une borne de recharge rapide adaptée à la puissance tolérée par votre véhicule. La recharge vous coûtera à priori moins cher sur une borne 50 kW que sur une borne 350 kW.
Vous pouvez tout à fait recharger votre véhicule électrique sur un superchargeur 200, 250 ou même 350 kW, peu importe le modèle de votre voiture (à condition qu’elle soit équipée d’un connecteur Combo CCS ou CHAdeMo). Toutefois, pour reprendre l’exemple de la Renault Zoe 50 kWh, votre voiture prendra le même temps de recharge, qu’il s’agit d’une borne rapide 50 kW ou d’un superchargeur 350 kW… Car ce modèle de voiture est tout simplement bridé à 50 kW de puissance de charge !
Charge rapide de voiture électrique : quels sont les avantages ?
La principal avantage d’une recharge rapide ? Le gain de temps. Si vous êtes amené à beaucoup rouler, de même que si vous devez prendre la route en urgence, la charge rapide présente un avantage de temps. Avec une solution de recharge rapide, vous pouvez recharger votre voiture en une poignée de minutes, là où il faut habituellement plusieurs heures avec une borne accélérée à domicile, ou toute une nuit avec une prise renforcée.
Les recharges rapides ne concernent que 5 % environ des charges effectuées par les particuliers. Ce qui est compréhensible, quand on sait que les trajets effectués quotidiennement ne comptent qu’une trentaine de kilomètres.
A minima pour utiliser une borne de recharge rapide, votre véhicule électrique doit répondre aux standards de branchement suivants :
- Le connecteur CHAdeMO : il utilise des puissances de recharge de 50 kW maximum en courant continu (DC). Créé au Japon, il équipe surtout les premiers véhicules électriques des marques Nissan, Mitsubishi et Kia. C’est par exemple le cas de la Nissan Leaf et de la Mitsubishi Outlander PHEV. La prise CHAdeMO est aussi présente sur certains modèles hybrides rechargeables.
- Le connecteur Combo CCS : ce standard européen est en progression par rapport au connecteur CHAdeMo, adopté chez la quasi totalité des constructeurs automobiles. En courant continu, cette prise est aussi bien compatible avec des bornes 22 kW, 50 kW que 100 kW ou même 350 kW.
Superchargeurs : quels sont les inconvénients ?
Avant de vous lancer dans la course au temps, assurez-vous que les charges rapides soient indispensables à votre véhicule.
Le rythme de charge rapide réduit la durée de vie de la batterie de votre voiture. La charge rapide se traduit par des courants puissants et une augmentation de la température de la batterie. Ces deux critères participent largement au vieillissement prématuré de la batterie.
Une étude réalisée par GeoTab* met en évidence le fait que le State of Health (SOH – état de santé en français) de la voiture diminue considérablement avec des charges rapides.
Prenons l’exemple de votre baignoire pour mieux visualiser les effets d’une charge rapide sur une voiture. Imaginons que vous remplissiez votre baignoire avec une lance à incendie. Votre baignoire se remplirait rapidement, mais la force de la lance abîmerait le revêtement. Et répétée tous les jours, cette opération dégraderait rapidement votre baignoire.
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Quel est le prix d’une recharge rapide pour une voiture électrique ?
Les bornes rapides présentent généralement des prix compris entre 0,30 et 0,60 €/kWh. Certains opérateurs de bornes pratiquent même des tarifs au temps passé. Les bornes ultra rapides (les superchargeurs) coûtent, elles, plus cher : 0,59 €/kWh voire 0,69 €/kWh pour certaines d’entres elles. Recharger au plus vite a en effet un coût !
Les opérateurs appliquent des frais de service supplémentaires au coût de l’électricité : supervision, maintenance, fonctionnement. Chaque opérateur a d’autant plus sa propre politique de tarification. Pensez donc à comparer les différents opérateurs, avec et sans abonnement.
A la maison, le coût d’une recharge est généralement moins élevé ; de l’ordre de 2 à 3x moins cher que la recharge sur une borne publique. Au 1er février 2024, la tarif réglementé de l’électricité coûte environ 0,25 €/kWh en option base et même 0,20 €/kWh avec l’option heures creuses.
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Où trouver des bornes de recharge rapides ?
La France compte environ 120 000 bornes de recharge sur son territoire. Dans leur grande majorité, elles sont situées sur les aires de routes nationales et d’autoroutes, sur les parkings des centres commerciaux et des supermarchés.
L’expansion du parc automobile électrique, alliée à la volonté du gouvernement de promouvoir la voiture électrique permettra l’apparition de bornes à charge rapide un peu partout dans l’hexagone. Et cette mesure ne concerne pas seulement les villes !
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Et à domicile, quelles solutions privilégier pour une recharge accélérée ?
Si vous effectuez des recherches sur le web, vous verrez que le concept de « recharge rapide » cohabite souvent avec le concept de « recharge accélérée ». Or, il s’agit de deux charges différentes.
Une solution de recharge accélérée charge un véhicule électrique à 80 % des capacités de sa batterie entre 2h00 et 5h00 (selon modèle du véhicule), contre 30 minutes en recharge rapide. En cela, une borne de recharge accélérée est idéale pour un usage quotidien, pour notamment recharger à domicile.
Cette solution de recharge est toutefois conditionnée par l’installation électrique du logement (et l’abonnement en électricité – en kVA – de l’occupant) :
🟢 En monophasé, les bornes de recharge accélérée présentent une puissance de 7,4 kW. Avec ce type de borne, votre Renault Zoe version 50 kWh R110 pourrait être rechargée en 4h15 (20 – 80% de la batterie).
🟢 En triphasé, les bornes de recharge accélérée sont plus puissantes, de 9 à 22 kW.
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Ne sont en revanche pas considérées comme des solutions de recharge accélérées :
🔴 La prise de courant standard (recharge très lente) qui délivre une puissance de 2,3 kW. Elle est déconseillée, compte tenu des risques de surchauffe de la prise. Avec une prise de ce type, une Renault Zoe version 50 kWh R110 prendrait par exemple 13h40 à être rechargée (20 – 80% de la batterie).
🔴 La prise électrique renforcée (recharge lente) qui délivre, elle, une puissance de 3,7 kW, c’est-à-dire légèrement supérieure à la prise de courant. Bien que cette prise soit sécurisée, elle n’est pas adaptée à la recharge d’un véhicule électrique (mais davantage à un véhicule hybride rechargeable). Avec une prise renforcée, une Renault Zoe version 50 kWh R110 prendrait par exemple 8h30 à être rechargée (20 – 80% de la batterie).
Comment bien recharger son véhicule électrique ?
Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, le mieux est encore d’adopter les bonnes pratiques au quotidien.
✅ Evitez les petites recharges. On sait désormais que le nombre de cycles de charge impacte la durée de vie de la batterie.
✅ Pratiquez la recharge optimale : vous n’êtes pas obligé de recharger la batterie de votre voiture à 100 % à chaque charge. D’ailleurs, le niveau de charge optimale se situe davantage entre 20 et 80 %. En le respectant, vous protégerez la structure chimique des cellules.
✅ Privilégiez les charges lentes et accélérées : en rechargeant votre véhicule chez vous, à domicile sur une prise renforcée 3,7 kW ou une borne de recharge 7 à 22 kW.
✅ Ne conduisez pas votre voiture tout de suite après l’avoir chargée. Ce serait faire réchauffer la batterie alors qu’elle vient tout juste de subir une surchauffe liée à la recharge.
Comment installer une borne de recharge à domicile ?
Pour des raisons pratiques évidentes, la majorité des conducteurs de véhicule électrique opte pour des recharges à domicile. On distingue ici deux solutions, selon que vous habitez dans une maison individuelle ou dans un immeuble résidentiel collectif en copropriété.
Installation d’une borne de recharge en maison individuelle
En installant une borne chez vous, à domicile, vous pouvez recharger votre véhicule quand vous le souhaitez, et en toute sécurité. Selon la configuration de votre habitation, vous pouvez installer votre borne aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Un projet d’installation de borne de recharge à domicile ?
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Installation de bornes de recharge en copropriété
Les copropriétés peuvent aussi se doter de bornes de recharge individuelles et privatives ou partagées, quelle que soit la configuration du parking. Cette possibilité vaut aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires (étant entendu que les locataires devront au préalable avoir l’accord des propriétaires avant de se lancer dans de quelconques démarches).
En copropriété, le projet peut être soit pensé à l’échelle de l’immeuble, impliquant tous ou partie des copropriétaires souhaitant s’équiper d’une borne de recharges ; soit pour un seul copropriétaire (le droit individuel à la prise).
Si vous habitez dans un logement neuf, les démarches seront simplifiées pour vous. En effet, les nouvelles constructions sont obligées de dédier 10 % de leurs places de stationnement aux voitures électriques et à leur recharge.
A la maison, comment programmer sa recharge électrique pour faire des économies ?
Pour économiser sur les recharges de voiture électrique, vous pouvez planifier les heures pendant lesquelles votre véhicule fera le plein.
Si vous avez un abonnement heures pleines / heures creuses, il est évidemment dans votre intérêt de programmer vos recharges pendant les heures creuses. Selon vos besoins en recharge, ces économies peuvent représenter plusieurs centaines d’euros par an. La méthode peut changer d’un véhicule à l’autre, mais le plus souvent, cette planification peut être faite depuis l’ordinateur de bord de la voiture.
Enfin, sachez que certaines bornes sont équipées d’une fonction de pilotage énergétique.
Vous aurez peut-être à acheter un câble de recharge si le constructeur de votre véhicule ne le fournit pas au moment de l’achat de la voiture. Dans la majorité des ventes, le constructeur fournit deux câbles. Le premier permet une recharge sur une prise classique, tandis que le second autorise quant à lui une recharge via un connecteur de type 2.
François
- 08/03/2023
Bonjour,
J’ai une ZOE 50, équipée d’une prise de type 2. Or je ne peux pas me brancher sur les bornes de charge rapides, car le connecteur n’est pas adapté: les prises « rapides » sont équipées de deux bornes supplémentaires. A quoi servent-elles? Pourquoi ne trouve-t-on pas des adaptateurs permettant de brancher une ZOE sur des chargeurs rapides?
Merci de votre réponse
François GUERY
Bertrand
Bonjour,
Il est possible que les bornes auxquelles vous faites allusion, possèdent des prises T2 combo CSS. Ce sont des prises plus adaptées aux puissances élevées (jusqu’à 350 kW).
Sachez que la recharge rapide est possible sur les Renault Zoé, si elles sont équipées de ce type de prise.
Très bonne journée
ERIC
- 09/03/2022
j’ai un véhicule hybride rechargable et je souhaite acquérir un cable de recharge pour les bornes public.
actuellement j’ai un cable qui se branche sur une prise domestique chez moi. pouvez vous me dire quel type de cable il faut ou si le mien actuel me suffit.
Gabrielle
Bonjour,
La plupart des bornes de recharge publiques sont équipées de prises électriques de type 2. Nous vous recommandons donc un câble de charge mode 3, qui permet aussi bien de recharger les voitures électriques de type 1 que celles de type 2.
Bonne journée !