La borne de recharge individuelle et son principe de fonctionnement

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Borne de recharge

Si vous souhaitez investir prochainement dans une voiture électrique, il est important de comprendre le fonctionnement d’une borne de recharge individuelle. En effet, la majeure partie des recharges des voitures électriques se font à domicile. La charge du véhicule auprès d’une borne de recharge publique se fait généralement en cas de besoin sur des longs trajets. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fonctionnement de la borne de recharge individuelle.

La borne de recharge individuelle : définition

La borne de recharge individuelle est un équipement installé à son domicile, dans son garage ou sur une place de parking attitrée qui permet de recharger un véhicule électrique de manière sécurisée. L’utilisateur d’un tel véhicule effectue environ 95 % des recharges à son domicile, raison pour laquelle son choix et son installation ne doivent pas être négligés.

Simple à faire installer dans une résidence individuelle, certaines règles sont à respecter en copropriété pour faire valoir son droit à la prise.

Les différentes solutions de recharge à domicile

Pour recharger son véhicule électrique chez soi, vous pouvez :

  • Faire installer une prise domestique renforcée et y brancher le câble de recharge à la voiture.
  • Faire installer une borne de recharge

Si vous choisissez d’installer une borne de recharge à votre domicile, vous aurez le choix entre des bornes de différentes puissances de recharge :

  • 3,7 kW ou 7 ,4 kW pour une borne monophasée ;
  • 11 kW ou 22 kW pour une borne triphasée.

Le principe de fonctionnement de la borne de recharge

Une borne de recharge est une borne compacte que l’on retrouve uniquement dans les garages ou sur des places de parkings privées et attitrées. Une Wall box se compose :

  • d’un socle avec une prise ;
  • d’un contacteur électrique qui supporte une puissance de courant plus importante qu’une prise standard ;
  • d’une carte électronique ;
  • et des boutons de commande.

Le principe de fonctionnement de la prise renforcée

Une prise classique (2,3 kW, 10 A) n’est pas capable de supporter la charge d’un véhicule électrique. Toutefois une prise de courant standard normalisée (3,2 kW, 14 A) pourra convenir. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent toutefois d’opter pour l’installation d’une borne de recharge afin de bénéficier d’une solution optimale.

En effet, avec une prise standard normalisée, le temps de charge reste beaucoup plus lent qu’avec une borne de recharge. Les nouveaux véhicules électriques présents sur le marché disposent de batteries de plus en plus importantes et ce type de prise finira par devenir obsolète.

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

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Une installation sécurisée

La borne de recharge individuelle est alimentée en électricité par une ligne dédiée qui permet de protéger le reste de votre installation électrique. Un interrupteur différentiel et un disjoncteur performant permettent de protéger les biens et les personnes d’une panne ou d’un accident.

infographie sur la borne de recharge individuelle

Le principe de fonctionnement de la recharge d’un véhicule

Les véhicules électriques sont-ils tous compatibles avec toutes les solutions de recharge de batterie ou faut-il acheter une borne de recharge spécifiquement compatible avec son modèle de voiture ?

Compatibilité des véhicules

Tout véhicule électrique est compatible avec une prise renforcée, une Wall box ou une borne de recharge individuelle. Seul le câble de charge peut changer d’un véhicule à un autre.

Le 1er janvier 2016, des normes européennes et françaises ont été mises en vigueur pour que toute infrastructure de recharge d’une voiture électrique soit équipée d’un socle de prise T2S (avec obturateurs).

Le câble de recharge

Ainsi, 100 % des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables sont compatibles avec toutes les bornes de recharge du moment qu’ils disposent du câble de charge approprié.

Le câble de recharge compatible avec votre véhicule dépend du modèle de voiture donc vous disposez. La plupart des constructeurs de véhicules électriques fournissent ce câble lors de l’achat de la voiture.

Borne de recharge

Le temps de charge

Les bornes de recharge de voiture électrique publique offrent parfois des temps de charge très courts. Selon le type de véhicule dont vous disposez, la charge complète peut être réalisée en 30 minutes.

Le fonctionnement d’une borne de recharge individuelle installée à son domicile est quel que peu différent.

En effet, les infrastructures de recharge sont volontairement moins puissantes puisque les voitures ont toute la nuit pour se charger.

3 critères sont à prendre en compte concernant le temps de charge en courant alternatif :

  • la puissance que peut délivrer la prise renforcée ou la borne de recharge ;
  • la capacité du chargeur embarqué de la batterie du véhicule ;
  • la capacité de charge du câble reliant la voiture et la prise.

Il est important de savoir que tous les véhicules électriques ne disposent pas des mêmes capacités de recharge, ni des mêmes batteries. Ainsi, certains véhicules électriques sont uniquement capables de recharger en monophasé de 3,7 kW. Pour ce type de véhicule, il est inutile d’installer une borne de recharge triphasée de 11 kW ou 22 kW, par exemple.

Le coût d’une charge complète à domicile

Le coût de charge diffère entre une borne publique et une borne individuelle. En effet, le coût de recharge sur la voie publique ou sur le parking d’établissements proposant des bornes de recharge, le coût est défini par rapport au temps d’utilisation par minutes ou par heures de la borne de recharge.

À domicile, le coût de recharge d’une voiture électrique correspond :

  • au prix du kWh ;
  • et à la puissance délivrée par la prise renforcée ou la borne de recharge.

Si le prix du kWh est de 0,15 € et que la capacité de la batterie est 50kWh, le prix d’une recharge complète coûte environ 7,50 € lorsque la batterie est complètement vide. Veuillez noter qu’il est déconseillé d’attendre que la batterie soit complètement déchargée pour recharger votre véhicule.

La protection de l’installation électrique

S’il n’est pas possible de recharger un véhicule électrique sur une prise standard, c’est parce que cette dernière ne supporterait pas la puissance demandée sans faire disjoncter votre installation électrique.

Afin d’installer une borne de recharge individuelle en toute sécurité, vous aurez besoin :

  • du délestage ;
  • et du pilotage énergétique.

Le délestage

Pour éviter de faire disjoncter votre installation, il est conseillé de disposer d’un compteur Linky permettant le délestage. Si vous ne disposez pas de ce type de compteur, vous pouvez faire installer un simulateur qui en jouera le rôle.

Le principe de fonctionnement du délestage permet de ne pas dépasser la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité. En cas de dépassement, l’installation risque de disjoncter. Le délestage permet à votre borne de recharge individuelle d’adapter sa puissance de recharge en temps réel par rapport à la puissance disponible au compteur électrique.

Le pilotage énergétique

Pour contrôler votre consommation d’énergie, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour minimiser l’impact de la recharge de votre voiture sur le réseau électrique. Lorsqu’une même borne sert à alimenter différents véhicules, le pilotage énergétique dispose d’un fonctionnement qui pourrait vous intéresser.

Sans dépasser la puissance allouée tout en maximisant le temps de charge du véhicule, le pilotage énergétique d’une borne adapte la puissance de la borne de manière autonome lors de sessions de recharge simultanées.

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Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

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Publié le 16 Décembre 2020

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