Quelle protection pour votre borne de recharge ?

Partager sur

protection borne recharge

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les voitures électriques. Cette tendance est prégnante aujourd’hui, principalement chez ceux qui sont à la recherche d’une solution respectueuse de l’environnement. L’achat d’un véhicule électrique de bonne qualité nécessite également d’investir dans une installation complète. Les experts IZI by EDF vous éclairent sur la protection à adopter pour votre borne de recharge

Borne de charge, pour la recharge de votre véhicule électrique

Le mode de fonctionnement d’une voiture électrique est plutôt simple. La charge de l’installation peut se réaliser via une borne dédiée à domicile ou bien grâce à une borne de rechargement en extérieur, via un réseau de recharge pour véhicules électriques.

Les bornes électriques accessibles au public offrent une recharge normale ou une charge rapide et accélérée en une demi-heure environ. Aujourd’hui, nous allons même vers une recharge en 5 minutes pour les voitures électriques ! Cela permet aux utilisateurs de véhicules énergétiques de pouvoir se déplacer en-dehors de chez eux tout en utilisant des points de charge auprès d’infrastructures de recharge extérieurs. Une fois la recharge complète, vous pouvez repartir pendant de nombreuses heures en toute tranquillité.

quelle protection borne recharge
Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les différentes prises de recharge pour voiture électrique

Dans le cadre de votre mobilité électrique vous pouvez rencontrer différents types de prises de recharge pour véhicule électrique. Chaque solution permet la recharge de vos véhicules électriques et hybrides, pour une recharge normale ou une recharge rapide.

On distingue trois solutions de recharge :

  • D’une part, la prise de courant domestique. Le constructeur fournit un câble de recharge (câble CRO) qui permet le branchement de la voiture électrique sur une prise domestique standard. Il vous faut alors être assez vigilant, notamment à une surtension potentielle sur le tableau électrique. Veillez également au câblage de prise à la terre et à sa qualité. Pour éviter ces risques, les constructeurs limitent l’intensité du câble de recharge à 10 Ampères en courant alternatif. Cela permet de charger le véhicule parfaitement et de limiter le risque de surchauffe. Néanmoins, il vous faudra attendre environ 10 heures pour obtenir un véhicule chargé
  • D’autre part, la prise de courant normalisée et standard. Le véhicule se recharge alors avec une prise renforcée ou standard et adaptée. Ce type de prise supporte des charges élevées (jusqu’à 14 Ampères). L’ajout d’une prise renforcée pour véhicule électrique sécurise les échanges d’énergie entre l’installation du logement et la batterie de la voiture. Le temps de charge s’en trouve forcément réduit
  • Enfin, la prise de courant de type 2 qui est le standard européen et qui s’utilise avec une borne de recharge. Pour assurer à l’usager de charger son véhicule en toute sécurité, l’installation électrique doit être aux normes. Pour garantir le bon fonctionnement de la borne de recharge, l’installation doit donc être viable. L’installation de bornes peut se faire directement à domicile pour la recharge de véhicule électrique rapidement. D’autres stations de charge avec des bornes supplémentaires en extérieur (bornes publiques) peuvent venir compléter cette démarche.

Protection de votre borne de recharge et modifications dans l’installation électrique du logement

Pour assurer le fonctionnement optimal du point de charge pour voiture électrique et en limiter les risques, il est conseillé de modifier quelque peu l’installation électrique du logement. Nous vous conseillons donc d’ajouter un disjoncteur au compteur électrique ainsi qu’un différentiel pour éviter une surtension. Si besoin, vous pourrez revoir le câblage du circuit électrique. En outre, nous vous recommandons de n’utiliser la ligne que pour alimenter votre véhicule électrique, sans que cela n’interfère avec le branchement d’un autre appareil électrique par ailleurs.

Pour garantir la protection de votre borne de recharge et éviter toute difficulté liée à la sécurité électrique, il convient également d’adapter la puissance du compteur électrique pour la recharge du véhicule électrique. Cela est notamment fonction de la puissance souscrite et de la fréquence à laquelle vous utilisez votre véhicule (si vous souhaitez préparer un long trajet en voiture électrique par exemple).

Voici un exemple concret pour mieux vous éclairer sur les précautions à prendre. Imaginons que vous achetez une CITROËN électrique, qui a une puissance de recharge électrique maximale de 2.3 kW. Dans ce cas, l’utilisation d’une prise standard sera adaptée. De son côté, la RENAULT Zoé utilise une puissance maximale de 22 kWh, qui nécessite alors l’utilisation d’une borne de recharge (ou Wall-box) pour améliorer le temps et la puissance de recharge. En fonction du niveau de puissance de votre compteur électrique, vous devrez peut-être changer la puissance souscrite ou passer au triphasé (plutôt qu’au monophasé) afin d’assurer la bonne charge sans risque de surtension.

borne de recharge quelle protection

L’intervention de professionnels électriciens est recommandée si vous avez des interrogations sur la marche à suivre pour installer une borne de recharge sécurisée. Cela vous permettra de recharger votre véhicule électrique en toute sécurité.

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 26 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.