Installation d'une prise Green Up Legrand : comment faire ? - IZI by EDF
Prise Green Up : fonctionnement, avantages, coût et installation
Solutions de recharge

Prise Green Up : fonctionnement, avantages, coût et installation

Temps de lecture 5 min

La prise Green’Up de la marque Legrand, ça vous parle ? Solution de recharge compatible avec de nombreux véhicules et surtout idéale pour des hybrides rechargeables, cette prise renforcée propose une recharge lente mais sécurisée, à votre domicile. Fonctionnement, avantages, coûts, installation… IZI by EDF vous dit tout sur la prise Green’Up !

La Green’Up : une prise renforcée pour recharger votre véhicule !

Arrivée en 2014 sur le marché des solutions de recharge, la prise Green’Up a été spécialement conçue pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

A mi parcours entre une prise domestique de 2,3 kW et une borne de 7,4 kW, la Green’Up en 3,7 kW est ce qu’on appelle une prise renforcée.

A première vue, elle ressemble à une prise domestique classique. Mais en y regardant de plus près, la Green’Up présente une plus grande robustesse et davantage de puissance qu’une prise de courant classique… Un vrai plus pour recharger plus rapidement votre véhicule.

Tout à fait compatible avec une installation électrique monophasée 230 V, cette prise renforcée peut être utilisée quotidiennement pour recharger un véhicule, de préférence une voiture hybride rechargeable.

L’info IZI

Son nom Green’Up fait référence à la recharge de véhicules propres. En d’autres termes, une recharge plus verte (Green) ! Cette prise fabriquée en France est une innovation Legrand, l’un des leaders mondiaux de matériel électrique professionnel.

Combien coûte une prise Green’Up ?

Le prix d’une prise renforcée coûte quelques centaines d’euros TTC, pour le produit seul. Avec l’installation par un professionnel qualifié IRVE (donc matériel et main-d’œuvre comprise), comptez près de 900 € TTC.

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Besoin d’installer une Green’Up à votre domicile ?

Conseils, visite technique, devis, installation d’une Green’Up… IZI by EDF vous accompagne de A à Z.

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Quels sont les avantages et inconvénients de la prise Green’Up ?

✅ Son système de recharge est adapté aux petites batteries des véhicules hybrides rechargeables (vous gagnez en moyenne 20 à 40 km d’autonomie par heure de charge).

✅ La Green Up est esthétique, peu encombrante et discrète sur un parking privatif ou dans un garage.

La Green Up bénéficie d’une sécurité supplémentaire par rapport à une prise de courant classique et ne risque pas la surchauffe (ses matériaux présentent une conductivité supérieure). Elle limite aussi automatiquement la puissance du courant selon le câble de recharge qui est utilisé.

✅ Le suivi des consommations d’électricité et la gestion de la recharge à distance sont rendus possibles, sous certaines conditions (la prise est connectée à l’application smartphone EV Charge Light).

Attention, le temps de recharge d’une Green’Up est lent (2x plus long qu’une borne de recharge en monophasé). Une Renault ZOE 50 kWh se recharge par exemple en 8h30 avec une prise renforcée 3,7 kW ; et moitié moins avec une borne 7,4 kW.

Les prises renforcées requièrent un câble spécifique pour brancher le véhicule. Si certains constructeurs de voiture électrique le fournissent à l’achat du véhicule, d’autres ne le fournissent pas systématiquement.

Si la Green’Up est éligible à la TVA réduite à 5,5 % elle n’est en revanche pas éligible au crédit d’impôt pour une installation en maison individuelle. Cette solution de recharge est donc en apparence abordable à l’achat, mais dépourvue d’aides financières.

Et si vous optiez pour une borne de recharge ?

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Quel temps de charge avec une Green’Up et pour quelle puissance ?

Pour utiliser la prise Green’Up, mieux vaut avoir un peu de temps devant soi, car contrairement à une borne de recharge 7,4 kW, la prise renforcée 3,7 kW propose plutôt une recharge lente de votre véhicule.

Voici des exemples de temps pour une recharge complète d’un véhicule. Les temps donnés ci-dessous sont calculés pour une Renault ZOE dotée d’une batterie de 50 kWh (version R110), et pour une charge allant de 20 à 80% de la capacité de la batterie de la voiture :

  • Pour une prise de courant domestique 2,3kW : 13h40 de charge ;
  • Pour une prise Green’Up 3,7 kW : 8h30 de charge ;
  • Pour une borne de recharge 7,4 kW : 4h15.

Quelles précautions prendre pour l’installation d’une Green’Up ?

  • 1

    C’est d’abord la configuration de votre installation électrique à la maison qu’il faut minutieusement étudier. L’installation d’une prise renforcée doit être correctement câblée et protégée sur un circuit à part entière, afin de vous garantir des recharges en toute sécurité.

  • 2

    Le mieux est de faire appel à un électricien qualifié IRVE, c’est-à-dire spécialisé dans les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques. L’état de votre tableau électrique n’est en effet peut-être pas compatible avec l’installation d’une Green’Up. Une mise en sécurité de votre installation électrique pourrait être recommandée.

  • 3

    Toujours travailler hors tension sur votre installation électrique si vous souhaitez installer vous-même la prise renforcée sans passer par un professionnel.

  • 4

    Installer un dispositif différentiel et un disjoncteur de protection du circuit adapté à la Green’Up, notamment un différentiel de type F pour protéger le circuit des défauts en fréquence.

  • 5

    En aucun cas utiliser une prise de courant classique en remplacement d’une Green’Up. Lors de la recharge du véhicule électrique, votre circuit électrique risque de disjoncter. Le câble et la prise risquent, eux, la surchauffe et risquent de provoquer un départ de feu.

  • 6

    Proscrire l’utilisation de rallonge qui n’est pas adaptée à la recharge d’un véhicule électrique. Cette pratique est dangereuse.

Différents modèles de prises Green’Up pour différents usages

Concepteur français de la prise renforcée, Legrand propose plusieurs types de prises Green’Up.

La prise Green’Up Access : adaptée pour la maison

80 % des détenteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargent leur véhicule à leur domicile. C’est votre cas à vous aussi ? La Green’Up Access est justement la prise renforcée préconisée pour les installations en maisons individuelles !

Elle bénéficie du système de détection breveté par Legrand qui facilite la détection de l’infrastructure sécurisée par les véhicules dont vous demandez la recharge. C’est votre véhicule qui sélectionne la puissance maximale délivrée par la prise électrique (3,7 kW maximum).

Disponible en saillie, la Green’Up Access est munie d’un volet protecteur. Elle est de surcroît conçue pour résister aux chocs avec son indice IK08, et, aux projections d’eau avec son indice IP66. La Green’Up Access est enfin une prise renforcée connectée à votre smartphone, via l’application EV Charge Light : un avantage pour paramétrer la charge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

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Découvrez la Green’Up en détails !

Prix du produit et de l’installation par un pro’, détails de l’équipement… Découvrez la Green’Up Legrand avec IZI by EDF !

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La prise Green’Up Access IK 10

Cette prise constitue une solution résistante et évolutive. Elle convient parfaitement aux lieux exposés à l’humidité, au froid. Sa protection IK 10 lui assure une grande résistance même dans des conditions difficiles. Les parkings publics trouveront là une solution idéale ! Cette prise bénéficie elle aussi du système de détection breveté par Legrand.

Vous hésitez entre une prise renforcée et une borne de recharge ?

Comme on vous l’a dit en début d’article, la prise Green’Up se trouve à mi-chemin entre la prise domestique standard et la borne de recharge. Aussi, voici quelques éléments qui pourraient vous aider à prendre votre décision si vous hésitez.

Zoom sur la Green’Up 

Points forts
  • Elle est adaptée aux véhicules hybrides rechargeables en priorité ou aux véhicules électriques présentant une batterie de faible capacité.
  • Son prix reste abordable par rapport à une borne.
  • Elle permet de bénéficier d’une TVA à 5,5% en passant par un professionnel IRVE pour l’installation de la prise.
  • La Green’Up est très discrète et ne prend pas beaucoup de place.
Points faibles
  • La prise renforcée propose une charge relativement lente par rapport à la borne.
  • La Green’Up exige un contrôle de l’installation électrique avant d’être posée en toute sécurité. Dans la plupart des logements, il faudra tirer une ligne dédiée et protégée la prise par un disjoncteur adapté.
  • La Green Up ne permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt contrairement à la borne de recharge.
  • Le câble de recharge est difficile à trouver lorsqu’il n’est pas vendu avec le véhicule par le concessionnaire.

Zoom sur la borne de recharge

Points forts
  • Elle est adaptée à n’importe quel type de véhicule électrique ou éventuellement hybride rechargeable.
  • Elle charge votre véhicule plus rapidement qu’une prise Green’Up.
  • Il existe à ce jour de nombreux modèles de bornes design disponibles sur le marché (Wallbox, Witty Hager, IZI by EDF), dont les performances et les fonctionnalités sont à peu près similaires.
  • Elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt (500 € par borne pilotable en 2024) d’une TVA à 5,5 % en passant par un professionnel IRVE.
  • La présence d’une borne dans une maison individuelle augmente la valeur du bien immobilier.
Points faibles
  • Le coût de la borne de recharge peut rebuter certains automobilistes qui s’y intéresseraient. En effet, il y a deux postes de dépenses à prendre en compte : le coût de la borne et celui de son installation.
  • L’installation d’une borne exige plus qu’un simple contrôle de l’installation électrique avant d’être posée en toute sécurité. Bien souvent, il faut installer un tableau électrique divisionnaire dédié à la protection de la borne de recharge.
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Vous préférez installer une borne de recharge ?

IZI by EDF vous accompagne dans l’installation de votre borne de recharge pour véhicule électrique à domicile !

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Les aides pour passer d’un véhicule thermique à électrique

Voyons dans le détail les aides financières encore disponibles facilitant votre passage à l’électrique.

Le bonus écologique

Il est accordé au moment de l’achat d’un véhicule électrique, soumis à de nombreux critères ici listés. Il exclut à date les véhicules hybrides rechargeables. Le montant du bonus écologique est en 2024 de :

👉7 000 € pour les ménages les plus modestes, c’est-à-dire dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 15 400 € par part.

👉4 000 € pour les autres ménages, dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 400 € par part.

La prime à la conversion

Elle concerne aussi bien l’acquisition d’un véhicule neuf que d’occasion, à condition que l’ancien véhicule soit envoyé à la casse.

Le montant de cette prime varie en fonction des ressources du conducteur :

👉5 000 € maximum pour les personnes physiques les plus précaires, dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 7 100 € par part.

👉 5 000 € maximum pour les personnes physiques « gros rouleurs » au sens du décret n° 2024-102 du 12 février 2024 (c’est-à-dire réalisant un trajet domicile travail supérieur à 30 km ou des trajets professionnels supérieurs à 12 000 km/an).

👉1 500 € maximum pour les personnes physiques aux revenus modestes, dont le revenu fiscal de référence est compris entre 7 101 € à 24 900 € par part.

La prime au rétrofit pour la transformation d’un véhicule thermique en électrique

👉 La prime au rétrofit est de 5 000 € pour les ménages aux revenus les plus précaires (revenu fiscal par part inférieur ou égal à 7 100 €). 

👉 Elle reste à 5 000 € également pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est compris entre 7 100 et 15 400 €, à condition d’effectuer + de 30 km pour chaque trajet domicile travail, ou à condition de faire + de 12 000 km par an avec son véhicule personnel pour une activité professionnelle.

👉 La prime est en revanche de 1 500 € pour les autres ménages qui ne rempliraient pas les conditions précédemment exposées.

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4 questions

  • Peut-on installer une prise renforcée dans une maison individuelle qui est en triphasée ?

    1. Bonjour,
      Oui c’est tout à fait possible. Vous avez aussi la possibilité d’installer une borne, pouvant aller jusqu’à 22 kW.
      Très bonne journée

  • Bonjour. Je suis locataire dans une copropriété et je désire connaître les obligations de mon Propriétaire pour l’installation d’une prise de recharge pour ma future voiture électrique

    1. Bonjour,
      Votre propriétaire n’a pas d’obligation concernant l’installation d’une borne de recharge. En revanche, il ne peut pas vous interdire d’en installer une, notamment grâce au « droit à la prise ». Dans une copropriété, il faudra faire valider le projet en assemblée générale. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement sur notre article dédié : https://izi-by-edf.fr/blog/borne-recharge-copropriete-installation/
      Très bonne journée

  • Bonjour
    Pouvez-vous me renseigner sur l’installation d’une prise renforcée dans mon garage afin de pouvoir effectuer une recharge d’une voiture électrique svp?
    Cordialement

    1. Bonjour. Dans le cadre de l’installation d’une prise renforcée, je vous invite à contacter l’un de nos conseillers spécialisés en faisant une demande de devis directement sur notre site Internet . Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet. Bonne journée.

  • Bonjour 🤗
    Quelles sont les conditions et les démarches pour un crédit d’impôt suite à l’installation d’une prise green’up ?
    Merci

    1. Bonjour :)
      Pour l’installation d’une prise renforcée, le Crédit d’Impôt n’est pas applicable… Mais vous pouvez tout de même bénéficier de la TVA réduite (10 %), si votre logement a plus de deux ans. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez transmettre une attestation de TVA à IZI by EDF.
      Bonne journée !