La prise Green’Up de la marque Legrand, ça vous parle ? Solution de recharge compatible avec de nombreux véhicules et surtout idéale pour des hybrides rechargeables, cette prise renforcée propose une recharge lente mais sécurisée, à votre domicile. Fonctionnement, avantages, coûts, installation… IZI by EDF vous dit tout sur la prise Green’Up !
La Green’Up : une prise renforcée pour recharger votre véhicule !
Arrivée en 2014 sur le marché des solutions de recharge, la prise Green’Up a été spécialement conçue pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
A mi parcours entre une prise domestique de 2,3 kW et une borne de 7,4 kW, la Green’Up en 3,7 kW est ce qu’on appelle une prise renforcée.
A première vue, elle ressemble à une prise domestique classique. Mais en y regardant de plus près, la Green’Up présente une plus grande robustesse et davantage de puissance qu’une prise de courant classique… Un vrai plus pour recharger plus rapidement votre véhicule.
Tout à fait compatible avec une installation électrique monophasée 230 V, cette prise renforcée peut être utilisée quotidiennement pour recharger un véhicule, de préférence une voiture hybride rechargeable.
ℹ️ L’info IZI !
Son nom Green’Up fait référence à la recharge de véhicules propres. En d’autres termes, une recharge plus verte (Green) ! Cette prise fabriquée en France est une innovation Legrand, l’un des leaders mondiaux de matériel électrique professionnel.
Combien coûte une prise Green’Up ?
Le prix d’une prise renforcée coûte quelques centaines d’euros TTC, pour le produit seul. Avec l’installation par un professionnel qualifié IRVE (donc matériel et main-d’œuvre comprise), comptez près de 900 € TTC.

Besoin d’installer une Green’Up à votre domicile ?
Conseils, visite technique, devis, installation d’une Green’Up… IZI by EDF vous accompagne de A à Z.
J’installe une prise renforcéeQuels sont les avantages et inconvénients de la prise Green’Up ?
✅ Son système de recharge est adapté aux petites batteries des véhicules hybrides rechargeables (vous gagnez en moyenne 20 à 40 km d’autonomie par heure de charge).
✅ La Green Up est esthétique, peu encombrante et discrète sur un parking privatif ou dans un garage.
✅ La Green Up bénéficie d’une sécurité supplémentaire par rapport à une prise de courant classique et ne risque pas la surchauffe (ses matériaux présentent une conductivité supérieure). Elle limite aussi automatiquement la puissance du courant selon le câble de recharge qui est utilisé.
✅ Le suivi des consommations d’électricité et la gestion de la recharge à distance sont rendus possibles, sous certaines conditions (la prise est connectée à l’application smartphone EV Charge Light).
❌ Attention, le temps de recharge d’une Green’Up est lent (2x plus long qu’une borne de recharge en monophasé). Une Renault ZOE 50 kWh se recharge par exemple en 8h30 avec une prise renforcée 3,7 kW ; et moitié moins avec une borne 7,4 kW.
❌ Les prises renforcées requièrent un câble spécifique pour brancher le véhicule. Si certains constructeurs de voiture électrique le fournissent à l’achat du véhicule, d’autres ne le fournissent pas systématiquement.
❌ Si la Green’Up est éligible à la TVA réduite à 5,5 % elle n’est en revanche pas éligible au crédit d’impôt pour une installation en maison individuelle. Cette solution de recharge est donc en apparence abordable à l’achat, mais dépourvue d’aides financières.
Et si vous optiez pour une borne de recharge ?
Quel temps de charge avec une Green’Up et pour quelle puissance ?
Pour utiliser la prise Green’Up, mieux vaut avoir un peu de temps devant soi, car contrairement à une borne de recharge 7,4 kW, la prise renforcée 3,7 kW propose plutôt une recharge lente de votre véhicule.
Voici des exemples de temps pour une recharge complète d’un véhicule. Les temps donnés ci-dessous sont calculés pour une Renault ZOE dotée d’une batterie de 50 kWh (version R110), et pour une charge allant de 20 à 80% de la capacité de la batterie de la voiture :
- Pour une prise de courant domestique 2,3kW : 13h40 de charge ;
- Pour une prise Green’Up 3,7 kW : 8h30 de charge ;
- Pour une borne de recharge 7,4 kW : 4h15.
Quelles précautions prendre pour l’installation d’une Green’Up ?
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1
C’est d’abord la configuration de votre installation électrique à la maison qu’il faut minutieusement étudier. L’installation d’une prise renforcée doit être correctement câblée et protégée sur un circuit à part entière, afin de vous garantir des recharges en toute sécurité.
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2
Le mieux est de faire appel à un électricien qualifié IRVE, c’est-à-dire spécialisé dans les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques. L’état de votre tableau électrique n’est en effet peut-être pas compatible avec l’installation d’une Green’Up. Une mise en sécurité de votre installation électrique pourrait être recommandée.
-
3
Toujours travailler hors tension sur votre installation électrique si vous souhaitez installer vous-même la prise renforcée sans passer par un professionnel.
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4
Installer un dispositif différentiel et un disjoncteur de protection du circuit adapté à la Green’Up, notamment un différentiel de type F pour protéger le circuit des défauts en fréquence.
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5
En aucun cas utiliser une prise de courant classique en remplacement d’une Green’Up. Lors de la recharge du véhicule électrique, votre circuit électrique risque de disjoncter. Le câble et la prise risquent, eux, la surchauffe et risquent de provoquer un départ de feu.
-
6
Proscrire l’utilisation de rallonge qui n’est pas adaptée à la recharge d’un véhicule électrique. Cette pratique est dangereuse.
Différents modèles de prises Green’Up pour différents usages
Concepteur français de la prise renforcée, Legrand propose plusieurs types de prises Green’Up.
La prise Green’Up Access : adaptée pour la maison
80% des détenteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargent leur véhicule à leur domicile. C’est votre cas à vous aussi ? La Green’Up Access est justement la prise renforcée préconisée pour les installations en maisons individuelles !
Elle bénéficie du système de détection breveté par Legrand qui facilite la détection de l’infrastructure sécurisée par les véhicules dont vous demandez la recharge. C’est votre véhicule qui sélectionne la puissance maximale délivrée par la prise électrique (3,7 kW maximum).
Disponible en saillie, la Green’Up Access est munie d’un volet protecteur. Elle est de surcroît conçue pour résister aux chocs avec son indice IK08, et, aux projections d’eau avec son indice IP66. La Green’Up Access est enfin une prise renforcée connectée à votre smartphone, via l’application EV Charge Light : un avantage pour paramétrer la charge de votre voiture électrique ou hybride rechargeable.

Découvrez la Green’Up en détails !
Prix du produit et de l’installation par un pro’, détails de l’équipement… Découvrez la Green’Up Legrand avec IZI by EDF !
J’ai besoin d’infosLa prise Green’Up Access IK 10
Cette prise constitue une solution résistante et évolutive. Elle convient parfaitement aux lieux exposés à l’humidité, au froid. Sa protection IK 10 lui assure une grande résistance même dans des conditions difficiles. Les parkings publics trouveront là une solution idéale ! Cette prise bénéficie elle aussi du système de détection breveté par Legrand.
Vous hésitez entre une prise renforcée et une borne de recharge ?
Comme on vous l’a dit en début d’article, la prise Green’Up se trouve à mi-chemin entre la prise domestique standard et la borne de recharge. Aussi, voici quelques éléments qui pourraient vous aider à prendre votre décision si vous hésitez.
Zoom sur la Green’Up
👍Ses points forts :
- Elle est adaptée aux véhicules hybrides rechargeables en priorité ou aux véhicules électriques présentant une batterie de faible capacité.
- Son prix reste abordable par rapport à une borne.
- Elle permet de bénéficier d’une TVA à 5,5% en passant par un professionnel IRVE pour l’installation de la prise.
- La Green’Up est très discrète et ne prend pas beaucoup de place.
👎Ses points faibles :
- La prise renforcée propose une charge relativement lente par rapport à la borne.
- La Green’Up exige un contrôle de l’installation électrique avant d’être posée en toute sécurité. Dans la plupart des logements, il faudra tirer une ligne dédiée et protégée la prise par un disjoncteur adapté.
- La Green Up ne permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt contrairement à la borne de recharge.
- Le câble de recharge est difficile à trouver lorsqu’il n’est pas vendu avec le véhicule par le concessionnaire.
Zoom sur la borne de recharge
👍 Ses points forts :
- Elle est adaptée à n’importe quel type de véhicule électrique ou éventuellement hybride rechargeable.
- Elle charge votre véhicule plus rapidement qu’une prise Green’Up.
- Il existe à ce jour de nombreux modèles de bornes design disponibles sur le marché (Wallbox, Witty Hager, IZI by EDF), dont les performances et les fonctionnalités sont à peu près similaires.
- Elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt (300 € en 2023) d’une TVA à 5,5% en passant par un professionnel IRVE.
- La présence d’une borne dans une maison individuelle augmente la valeur du bien immobilier.
👎Son point faible :
- Le coût de la borne de recharge peut rebuter certains automobilistes qui s’y intéresseraient. En effet, il y a deux postes de dépenses à prendre en compte : le coût de la borne et celui de son installation.
- L’installation d’une borne exige plus qu’un simple contrôle de l’installation électrique avant d’être posée en toute sécurité. Bien souvent, il faut installer un tableau électrique divisionnaire dédié à la protection de la borne de recharge.

Vous préférez installer une borne de recharge ?
IZI by EDF vous accompagne dans l’installation de votre borne de recharge pour véhicule électrique à domicile !
J’installe une borneLes aides pour passer d’un véhicule thermique à électrique
Il en a été question plusieurs fois dans cet article : plusieurs aides facilitent votre passage à l’électrique.
Le bonus écologique
Il est accordé au moment de l’achat d’un véhicule électrifié. Il exclut les hybrides simples et les véhicules sans prise d’alimentation ou qui rechargent leurs batteries en roulant.
Le bonus écologique concerne les véhicules achetés neufs ou loués pour une durée d’au moins 2 ans. Leur immatriculation ne doit pas être provisoire et leur émission de CO² ne doit pas excéder les 50 g/km.
Notez que vous ne devez pas vendre votre véhicule moins de 6 mois après votre achat, et que vous devez parcourir au moins 6 000 km.
Le montant du bonus écologique varie :
- Il s’élève à 6 000 € si votre voiture a une valeur inférieure à 45 000 € ;
- Il sera de 2 000 € si votre véhicule coûte entre 45 000 et 60 000 € ;
- Il s’élève à 2 000 € si vous achetez une voiture électrique dont le prix dépasse les 60 000 € et qu’il s’agit d’un utilitaire léger ou d’un véhicule à hydrogène ;
- Enfin, il sera de 1 000 € si vous optez pour un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie électrique de 50 km minimum, ne valant pas plus de 50 000 km et émettant entre 21 et 50 g/km de CO².
La prime à la conversion
Elle concerne aussi bien l’acquisition d’un véhicule neuf que celle d’un véhicule d’occasion, à condition que le véhicule le plus polluant (l’ancien) soit envoyé à la casse.
La prime concerne les voitures électriques de moins de 60 000€ et les hybrides rechargeables dont l’émission de CO² ne dépasse pas les 50g/km et dont l’autonomie équivaut au moins à 50 km.
Le montant de cette prime varie en fonction des ressources du conducteur :
- Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 6 300 €, il sera de 80% du prix d’achat (plafonné à 5 000 €) ;
- Si votre revenu fiscal de référence se situe entre 6 300 et 13 489 € et que vous roulez plus de 12 000 km par an, ou que votre lieu de travail et votre logement sont séparés par plus de 30km, il sera aussi de 80% de prix d’achat, avec une limite de 5 000 € ;
- Si vous n’appartenez à aucune des deux catégories citées, le montant de votre aide sera de 2 500 €.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneUn commentaire, une question ?
hervé
14 août 2022
Peut-on installer une prise renforcée dans une maison individuelle qui est en triphasée ?
Bertrand D
12 septembre 2022
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible. Vous avez aussi la possibilité d’installer une borne, pouvant aller jusqu’à 22 kW.
Très bonne journée
Geneviève
7 août 2022
Bonjour. Je suis locataire dans une copropriété et je désire connaître les obligations de mon Propriétaire pour l’installation d’une prise de recharge pour ma future voiture électrique
Bertrand D
10 octobre 2022
Bonjour,
Votre propriétaire n’a pas d’obligation concernant l’installation d’une borne de recharge. En revanche, il ne peut pas vous interdire d’en installer une, notamment grâce au « droit à la prise ». Dans une copropriété, il faudra faire valider le projet en assemblée générale. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement sur notre article dédié : https://izi-by-edf.fr/blog/borne-recharge-copropriete-installation/
Très bonne journée
Patrick
23 mai 2022
Bonjour
Pouvez-vous me renseigner sur l’installation d’une prise renforcée dans mon garage afin de pouvoir effectuer une recharge d’une voiture électrique svp?
Cordialement
Julie
30 mai 2022
Bonjour. Dans le cadre de l’installation d’une prise renforcée, je vous invite à contacter l’un de nos conseillers spécialisés en faisant une demande de devis directement sur notre site Internet . Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet. Bonne journée.
Anne
14 mai 2022
Bonjour 🤗
Quelles sont les conditions et les démarches pour un crédit d’impôt suite à l’installation d’une prise green’up ?
Merci
Gabrielle D
16 mai 2022
Bonjour :)
Pour l’installation d’une prise renforcée, le Crédit d’Impôt n’est pas applicable… Mais vous pouvez tout de même bénéficier de la TVA réduite (10 %), si votre logement a plus de deux ans. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez transmettre une attestation de TVA à IZI by EDF.
Bonne journée !