Prises IRVE : quel choix disponible chez Legrand ?
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Solutions de recharge

Prises IRVE Legrand : quels choix, à quels prix ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Face au boom de la voiture électrique, les prises IRVE (pour « Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique ») sont en plein déploiement. Des prises domestiques, qui excluent donc les bornes de recharge situées en secteurs commerciaux ou industriels, sont ainsi proposées par différentes marques. Legrand, l’un des grands acteurs historiques en matière de matériel électrique, propose l’un des meilleurs choix dans ce domaine. Faisons le point sur les prises électrique IRVE de cette société.

La prise électrique standard

Elle reste la solution la moins coûteuse, mais aussi la moins efficace. Déconseillée par Legrand pour les voitures électriques, une prise électrique non dédiée mettra beaucoup de temps à recharger une batterie. Ce type de prise, qui ne fonctionne qu’en 230 V sur une intensité maximale de 10 A, ne peut délivrer qu’un maximum de 2,3 kW/heure. À ce rythme, il faudrait environ une journée pour recharger entièrement une voiture électrique.

De plus, ces prises n’étant pas prévues pour la recharge de véhicules électriques, elles posent des problèmes de sécurité.

Seul avantage : il n’y aura pas besoin d’adapter son réseau électrique domestique, raison pour laquelle l’installation peut être gratuite, ou presque. Chez Legrand comme chez d’autres constructeurs, ces prises ne coûtent que quelques euros.

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Les prises renforcées et Green’Up Access

En remplacement de prises électriques standard, Legrand propose des prises renforcées appelées Green’Up Access. Celles-ci sont compatibles, suivant les cas, avec des fiches standard ou avec les fiches sécurisées Legrand. L’intensité peut alors grimper à 16 A, et la recharge fournie peut aller jusqu’à 3,7 kW. Une recharge complète prendra 16 heures en moyenne.

Selon Legrand, la recharge de 100 kilomètres d’autonomie sur une fiche standard avec prise Green’Up Access serait d’environ 6 heures. Bien entendu, ce chiffre est une moyenne, l’autonomie d’un véhicule électrique dépendant de différents facteurs, comme le style de conduite. Par ailleurs, en sécurisant le circuit et en l’optimisant (notamment en choisissant une fiche Legrand sécurisée), le temps de charge avancé par l’enseigne baisse à 3 heures.

Il faut ajouter que ces prises renforcées bénéficient de différentes sécurités. Elles sont souvent certifiées IP55 ou IP66, ce qui autorise une utilisation en extérieur, que ce soit sur pied ou sur mur. Certains modèles disposent d’un verrouillage par clé.

Prises renforcées : pour quel prix ?

Les prises Green’Up de Legrand coûtent entre 80 et plus de 200 euros, les plus onéreuses comprenant un disjoncteur différentiel.

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La Wallbox

Les bornes de recharge domestiques (ou Wallbox) sont disponibles en monophasé et en triphasé, les modèles triphasés étant logiquement les plus efficaces.

Chaque borne pourra disposer d’une puissance comprise entre 3,7 kW et 7,4 kW. Des modèles plus puissants existent (jusqu’à 22 kW), mais sont davantage destinés à des parkings et à des zones commerciales.

Les bornes domestiques peuvent, selon Legrand, recharger 100 kilomètres d’autonomie en 3 heures (3,7 kW monophasé) à 1 h 30 (7,4 kW triphasé). Elles s’inscrivent dans le programme Green’Up Premium, qui permet de contrôler la recharge de son véhicule à distance. Ainsi, les Wallbox disposent d’une mise en marche différée. Elles peuvent se contrôler via un Smartphone, un PC ou une tablette à travers un réseau IP, Bluetooth ou Wi-Fi.

En contrepartie, ces bornes sont plus complexes à installer. Elles ne fonctionnent que sur des fiches de type 2S, avec un circuit dédié et sécurisé. En optant pour cette solution, les propriétaires doivent donc se préparer à des travaux plus importants. En cas de besoin, des professionnels pourront aider à la mise en sécurité d’une installation électrique.

La Wallbox : pour quel prix ?

La plupart des Wallbox seules coûtent entre 1 000 et 1 500 euros. L’installation d’une borne de recharge doit cependant prendre en compte d’autres éléments, comme le circuit électrique sécurisé qu’il faudra lui dédier. Ce coût peut être important, notamment pour le passage d’un compteur monophasé à un compteur triphasé.

Il faudra ajouter à cela le prix de la pose : il est effectivement recommandé de faire réaliser cette dernière par un professionnel agréé.

À l’inverse, des aides financières telles qu’un crédit d’impôt allègeront la facture. Un crédit d’impôt peut ainsi prendre en charge 30 % du coût de l’équipement, en excluant la pose.

Voilà pour les différentes solutions IRVE actuellement proposées par Legrand. Rappelons qu’il ne s’agit là que des prises domestiques de cette marque. De plus, d’autres solutions, comme le Pass Mobilité d’Izivia, permettent de procéder à un rechargement en France et dans d’autres pays d’Europe. Ce type de solution est parfois plus intéressant financièrement.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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