Quelle prise pour recharger votre véhicule électrique ?

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Vous réfléchissez à l’achat d’un véhicule électrique ? Vous vous posez des questions sur la recharge des voitures électriques ? Comme vous le constaterez, malheureusement, les constructeurs automobiles n’ont pas su s’entendre sur un standard unique en matière de bornes de charge ou de prises de recharge. Du coup, il existe beaucoup de types de prises différents sur le marché. Mais pas de panique, IZI by EDF vous explique tout dans cet article. La recharge pour véhicules électriques n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Prise domestique classique

Le rechargement à domicile est le mode plus utilisé. C’est logique, il s’agit d’un des arguments de vente majeurs mis en avant par les constructeurs. Elle est facile à installer dans une maison individuelle, mais plus compliquée dans le cas d’une copropriété (à discuter avec le syndic).

Concrètement, il y a deux façons de recharger votre véhicule électrique. La première consiste à utiliser le câble de recharge adapté à votre véhicule. Suivant les fabricants, ce câble vous est fourni de série ou en option. Il est spécialement conçu pour se brancher sur votre prise électrique domestique. L’installation de bornes spécifiques n’est donc pas nécessaire. Cette solution est simple et économique. Pour une utilisation en toute sécurité, il est recommandé que vous fassiez vérifier votre installation électrique par un professionnel. Par contre, le temps de charge est long. La recharge complète du véhicule nécessite la nuit entière. Suivant votre situation, cela n’est pas forcément un problème.

Une autre solution, plus rapide consiste à utiliser une Wallbox. Avec une puissance de charge supérieure, le temps de rechargement est plus court avec ce chargeur qu’avec le cordon classique. De plus, la recharge est plus sécurisée. Par contre, acheter une borne Wallbox coûte cher. De plus, il vous faut ajouter les coûts d’installation. Pour amortir le coût de votre projet, sachez qu’il est toutefois possible de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 %.

Prise de recharge de Type 1

Les véhicules électriques peuvent être équipés de différents types de prise. La prise Type 1 est surtout un standard dans les pays équipés d’un réseau de 110 V (Japon, États-Unis, etc.). Dès lors, il n’est pas étonnant de ne trouver ce modèle de prise sur les voitures électriques asiatiques principalement. C’était le cas par exemple avec la Nissan Leaf (première et seconde génération), la Toyota Prius Plus-on, etc.

En France, cette prise équipait les véhicules Autolib accessibles au public. La prise de type 1 permet une recharge jusqu’à 7,4 kW en courant alternatif monophasé. À terme, cette prise va disparaître et être remplacé par la type 2.

Prise de recharge de Type 2

La prise de type 2 est présent sur la plupart des véhicules électriques et des infrastructures. Il s’agit d’un standard européen. Cette prise permet une recharge rapide en transportant 43 kW en courant alternatif triphasé (et 63 ampères) ou 50 kW en courant continu. Cette prise peut être installée à domicile. Elle est également présente sur certaines stations de recharge. Souvent, le câble est directement rattaché à la borne et vous n’avez qu’à le brancher à votre véhicule. Le geste est très similaire à celui que vous faites pour mettre de l’essence dans votre véhicule en fait.

Certaines prises de type 2 (et les câbles associés) ont été modifiées pour transporter davantage de courant (jusqu’à 120 kW) et effectuer une recharge accélérée. On les appelle les « superchargeurs ». Ces prises ne sont disponibles que sur les Tesla S et X. Enfin, la prise 2s est simplement une variante qui comporte des obturateurs afin d’assurer une meilleure protection.

Prise de recharge de Type 3

La prise de type 3, également appelée Type 3C, n’est plus trop utilisée sur les véhicules neufs. C’était le type de recharge que l’on trouvait sur d’anciens véhicules électriques comme la Chevrolet Volt, Renault Kangoo, Renault Fluence, Renault Zoé première génération, etc. Aux alentours de 2013, cette prise a disparu au profit de la type 2.

Pour autant, il est bon de la connaître car il reste des stations électriques qui en sont équipées, notamment à Paris. Suivant la prise montée sur votre véhicule, vous aurez besoin d’un câble particulier pour s’adapter à ce type de prise (câble Type 3/Type 1, ou Type 3/Type 2). Cette prise permet de transporter jusqu’à 22 kW en courant alternatif triphasé ou monophasé.

Prise Chademo

La prise Chademo se trouve principalement sur les véhicules asiatiques. Le nom provient d’ailleurs d’un jeu de mot japonais sur l’expression « O Cha demo ikaga desuka » signifiant « Prenons un thé pendant qu’on charge » ! Parmi les modèles les plus connus équipés de ce type de prise, vous retrouvez la Nissan Leaf, le Mitsubishi Outlander PHEV, la Citroën C-Zéro, la Peugeot Ion.

Cette prise est plutôt en avance sur la technologie embarquée dans une batterie de véhicule. En effet, elle permet une recharge en courant continu jusqu’à 400 kW, ce qui n’est pas accepté aux bornes de la batterie des véhicules pour le moment. C’est pourquoi cette prise est livrée avec trois niveaux de limitation de puissance (50, 150, 400) selon les caractéristiques de votre véhicule.

Prise Combo CCS

La prise Combo CCS est en passe de remplacer la prise Chademo. La désignation CCS vient de l’anglais « Combined Charging System » qui signifie « système de recharge combiné ». La notion de « combo » fait référence au fait qu’elle est conçue pour la recharge de véhicules électriques en courant continu et alternatif. Elle peut également accepter le branchement d’une prise type 2.

Les infrastructures de recharge rapide sont de plus en plus équipées en prise Combo CSS, au détriment de la prise Chademo. Elle permet une recharge rapide d’au moins 50 kW. L’Audi e-tron, la Mercedes EQC, la Jaguar I-Pace, la Huyndai Kone electric, la Peugeot e-208 en sont équipées.

Prise P17 ou « prise bleue »

Cette prise est conçue pour la recharge de votre véhicule lorsque vous êtes en camping. En effet, la plupart des campings sont désormais équipés de ce type de prise. Pour vous brancher, il vous suffit d’acheter un adaptateur, disponible dans la plupart des enseignes de bricolage.

La recharge de véhicule électrique devient de plus en plus facile. Le maillage en matière de bornes publiques est dense. Vous pouvez également recharger une voiture électrique chez vous sur une prise domestique ou installer une borne de charge. Il existe de nombreux types de prises pour recharger votre véhicule électrique. Les recharges peuvent être plus ou moins rapides selon la prise utilisée. Pour autant, certaines sont désormais obsolètes, d’autres en voie de disparation car inadaptées. Pour faire simple, il faut savoir que les prises de type 2 et Combo CSS sont à l’heure actuelle les plus répandues sur le marché.

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 16 octobre 2020

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