Vous souhaitez acheter un véhicule électrique, mais ne savez pas vers quelle solution de recharge vous tourner ? Il n’existe aujourd’hui pas de standard unique en matière de bornes de charge ou de prises de recharge. On trouve aujourd’hui plusieurs types de prises différentes sur le marché. Mais pas de panique, IZI by EDF vous explique tout dans cet article. La recharge pour véhicules électriques n’aura bientôt plus de secret pour vous !
Quelle prise installer pour recharger voiture électrique ?
La recharge de véhicule électrique devient de plus en plus facile. Le maillage en matière de bornes publiques est dense. Il est aujourd’hui facile de recharger une voiture électrique chez vous, sur une prise domestique ou via une borne de charge. Il existe de nombreux types de prises pour recharger votre véhicule électrique. Pour autant, certaines sont désormais obsolètes, d’autres en voie de disparition car inadaptées. Sur le marché actuel, on trouve principalement les prises de type 2 et Combo CSS.
La prise renforcée pour charger son véhicule chez soi
Une prise renforcée est une prise électrique spécialement conçue pour supporter des charges électriques plus importantes que les prises standard. Elles sont adaptées à la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui ont besoin d’une plus grande quantité d’énergie pour se recharger rapidement. La puissance dépend de la spécification exacte de la prise renforcée, mais elle peut généralement aller jusqu’à une puissance de 3,7 kW, comme la prise Green’Up de Legrand.
Borne de recharge ou prise renforcée : que choisir ?
Si la prise renforcée est un bon moyen de recharger sa voiture électrique, elle n’est pas la solution idéale. En effet, le temps de charge est relativement long et les prises ne sont pas adaptées aux batteries à forte capacité. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des bornes de recharge. À domicile, elles ont généralement une puissance allant de 7 kW à 22 kW pour les bornes de recharge rapide. Vous pouvez aussi trouver des bornes de 50 kW sur les aires d’autoroutes ou les parkings, mais rarement en maison individuelle.
Pour installer votre borne de recharge, nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent tout au long de vos travaux, de la prise de devis, jusqu’à la fin de l’installation.
Et si vous passiez à la borne de recharge ?
Est-ce que je peux recharger ma voiture électrique sur une prise normale ?
Il est techniquement possible de recharger sa voiture électrique avec une prise domestique en utilisant un câble adapté fourni par le constructeur de la voiture. Cela peut paraître être la méthode de recharge la plus simple, car il n’y a pas besoin d’installer de nouvelles infrastructures et il est probable que vous ayez déjà une prise dans votre garage.
Cependant, il est déconseillé d’utiliser des prises domestiques standard pour recharger un véhicule électrique, car cela comporte des risques de surchauffe et de sécurité pour votre voiture et votre maison. En outre, les prises domestiques sont limitées à une puissance de 2 kW, ce qui entraîne une recharge très lente qui peut durer plus de 20 heures selon le modèle de voiture.
Quel type de prise pour une voiture électrique ?
Prise de recharge de Type 1
Les véhicules électriques peuvent être équipés de différents types de prise. La prise Type 1 est surtout un standard dans les pays équipés d’un réseau de 110 V (Japon, États-Unis, etc.). Dès lors, il n’est pas étonnant de trouver ce modèle de prise sur les voitures électriques asiatiques principalement. C’était le cas par exemple avec la Nissan Leaf (première et seconde génération) ou la Toyota Prius Plus-on.
En France, cette prise équipait les véhicules Autolib accessibles au public. La prise de type 1 permet une recharge jusqu’à 7,4 kW en courant alternatif monophasé. À terme, cette prise va disparaître et être remplacée par la type 2.
Prise de recharge de Type 2
La prise de type 2 est présente sur la plupart des véhicules électriques et des infrastructures. Il s’agit d’un standard européen. Cette prise permet une recharge rapide en transportant 43 kW en courant alternatif triphasé (et 63 ampères) ou 50 kW en courant continu. Les prises T2 peuvent aussi bien être installées à domicile, que sur les stations de recharge publiques.
Certaines prises de type 2 (et les câbles associés) ont été modifiées pour transporter davantage de courant (jusqu’à 120 kW) et effectuer une recharge accélérée. On les appelle les « superchargeurs ».
Prise de recharge de Type 3
La prise de type 3, également appelée Type 3C, n’est plus trop utilisée sur les véhicules neufs. On pouvait trouver ce type de prise sur d’anciens véhicules électriques comme la Chevrolet Volt, Renault Kangoo, Renault Fluence ou Renault Zoé première génération. Aux alentours de 2013, cette prise a disparu au profit de type 2.
Elles ont presque toutes disparu des bornes, mais il se peut dans de très cas, que vous en rencontriez. Suivant la prise montée sur votre véhicule, vous aurez besoin d’un câble particulier pour s’adapter à ce type de prise (câble Type 3/Type 1, ou Type 3/Type 2). Cette prise permet de transporter jusqu’à 22 kW en courant alternatif triphasé ou monophasé.
Prise Chademo
La prise Chademo se trouve principalement sur les véhicules asiatiques. Le nom provient d’ailleurs d’un jeu de mot japonais sur l’expression « O Cha demo ikaga desuka » signifiant « Prenons un thé pendant qu’on charge » ! Parmi les modèles les plus connus équipés de ce type de prise, vous retrouvez la Nissan Leaf, le Mitsubishi Outlander PHEV, la Citroën C-Zéro, la Peugeot Ion.
Cette prise est plutôt en avance sur la technologie embarquée dans une batterie de véhicule. En effet, elle permet une recharge en courant continu jusqu’à 400 kW, ce qui n’est pas accepté aux bornes de la batterie des véhicules pour le moment. C’est pourquoi cette prise est livrée avec trois niveaux de limitation de puissance (50, 150, 400) selon les caractéristiques de votre véhicule.
Prise Combo CCS
La prise Combo CCS est en passe de remplacer la prise Chademo. La désignation CCS vient de l’anglais « Combined Charging System » qui signifie « système de recharge combiné ». La notion de « combo » fait référence au fait qu’elle est conçue pour la recharge de véhicules électriques en courant continu et alternatif. Elle peut également accepter le branchement d’une prise type 2.
Les infrastructures de recharge rapide sont de plus en plus équipées en prise Combo CSS, au détriment de la prise Chademo. Elle permet une recharge rapide d’au moins 50 kW. L’Audi e-tron, la Mercedes EQC, la Jaguar I-Pace, la Huyndai Kone electric, la Peugeot e-208 en sont équipées.
Prise P17 ou « prise bleue »
La prise P17 est dédiée aux espaces extérieurs, car son installation est interdite dans les zones résidentielles par la norme NFC 15-100. On trouve généralement ce type d’équipement dans les campings, les marchés ou encore sur les lieux de travail. La prise P17 a la particularité d’être particulièrement résistante à l’eau. Pour vous brancher, il vous suffit d’acheter un adaptateur, disponible dans la plupart des enseignes de bricolage.
Severine
- 16/11/2024
Bonjour,
J aimerais faire installer une prise renforcee, j aimerais savoir le coût de l.installation par l un de votre technicien ?
Merci
Marine
Bonjour,
Je vous invite à rejoindre la page suivante : https://izi-by-edf.fr/offre/installation-d-une-solution-de-recharge-de-vehicule-electrique et à cliquer sur « obtenir mon estimation » afin de simuler votre projet pour connaître le prix d’une installation de borne en maison individuelle.
Très bonne journée.
Jean-claude
- 24/09/2022
bonjour , il y a t’il un inconvénient a laisser ma voiture branchée alors que la charge est complète ? merci pour votre retour . cordialement
Bertrand
Bonjour,
Il est en effet fortement conseillé de débrancher votre voiture une fois que la batterie est complétement rechargée. À long terme, cela pourrait endommager la batterie et diminuer sa capacité de charge.
Très bonne journée