Faut-il passer par l’installateur de borne de recharge du constructeur automobile ?

Partager sur

borne-recharge-installateur-constructeur-automobile

De plus en plus d’automobilistes français font le choix de la voiture électrique. Plus écologique et économique à l’usage, elle a de nombreux avantages pour séduire. Rapidement se pose la question de la solution de recharge avec l’installation d’une borne spécifique à domicile. Pourquoi installer une borne de recharge chez soi ? Constructeur automobile ou électricité habilité : qui peut installer une borne de recharge ? IZI by EDF détaille les modalités d’installation pour les bornes de recharge individuelles.

Véhicule électrique : 2 options de recharge à domicile

Pour des raisons de praticité évidentes, la grande majorité des propriétaires de véhicule électrique font le choix de la recharge individuelle à domicile. Deux options se présentent à vous pour la recharge de votre véhicule électrique.

Premièrement, vous pouvez utiliser une prise standard en y branchant directement le câble fourni par votre constructeur automobile. Vérifiez tout de même qu’elle soit renforcée pour résister dans le temps aux branchements / débranchements quotidiens. Par ailleurs, la prise doit pouvoir supporter une intensité jusqu’à 16A. Par conséquent il est préférable de faire vérifier son installation électrique par un professionnel afin de savoir si la prise et votre système peut supporter les cycles de recharges sans risques de surchauffe.

Cependant, la recharge d’un véhicule électrique sur une prise renforcée n’est pas recommandée. Le temps de charge va être beaucoup plus long. Ainsi les constructeurs automobiles préconisent l’installation d’une borne de recharge adaptée à votre type de véhicule.

Certes cette option reste plus coûteuse à l’installation. Mais elle garantit une utilisation sécurisée et bien plus durable. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent pour tout projet d’installation de borne de recharge à votre domicile.

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Mobilité électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Pourquoi installer une borne de recharge ?

La borne de recharge murale ou wallbox s’avère la solution à retenir pour optimiser la charge de tout véhicule à domicile. Pour commencer, le temps de charge est divisé minimum par 2. Comptez entre 3 et 5h pour une recharge complète de la batterie contre plus de 10h pour une prise renforcée. Vous gagnez donc en souplesse pour un usage quotidien sans stress.

Par ailleurs, la borne de recharge reste le dispositif le plus sécurisé. Son installation assure la protection de votre voiture, de votre réseau électrique et plus largement de votre logement. En effet, au moindre signe de défaillance, la borne de recharge se met à l’arrêt pour empêcher tout dommage.

De plus, certains modèles permettent de réaliser quelques économies avec une consommation énergétique optimisée. Programmez par exemple vos temps de charge sur les heures creuses de nuit. Suivez votre consommation d’énergie sur votre borne de recharge. Vous avez ainsi la visibilité pour faire évoluer et adapter votre contrat sur la puissance réelle nécessaire. Les options de pilotage à distance vous accordent une totale maîtrise sur votre point de charge.

Enfin, l’installation d’une borne de recharge bénéficie d’aides financières avec notamment un crédit d’impôt de 30 %. N’attendez plus, faites installer la borne de recharge chez vous.

Qui peut installer une borne de recharge ?

Bon à savoir : l’installation d’une borne de recharge à domicile n’engage pas de gros travaux. Souvent, un technicien vient effectuer une pré visite mais elle n’est pas systématique. Cependant, lorsqu’elle a lieu, elle permet de réaliser le diagnostic de votre système électrique. Cette vérification valide ou pas sa conformité légale avec la norme NF C 15 – 100. Il détermine également la solution la mieux adaptée à vos besoins (type de voiture) et aux conditions de pose (emplacement). Ensuite, c’est la mise en place avec la pose de la borne de recharge et son raccordement à votre réseau électrique.

Arrivent les 2 questions attendues : Qui peut installer une borne de recharge pour véhicule électrique à domicile ? Faut-il obligatoirement passer par le constructeur automobile ?

Depuis 2017, la loi stipule que tout dispositif de recharge ayant une puissance supérieure à 3,7kW doit être installée par un électricien qualifié IRVE : Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electrique. Cette mention certifie que le technicien maîtrise l’application de la norme NF C 15 – 100 aux dispositifs IRVE.

Par conséquent, vous ne pouvez pas installer vous-même votre borne de recharge. L’installation ne sera pas conforme. En cas de soucis, votre responsabilité peut être engagée et votre contrat d’assurance sera mis en défaut. Par ailleurs, la garantie du constructeur automobile se verra aussi annulée.

En résumé, pas d’obligation de passer par l’installateur de borne de recharge de votre constructeur de véhicule électrique. Mais en revanche, vous devez faire appel à un technicien ayant toutes les habilitations requises pour l’installation de votre borne à domicile.

Installation de borne de recharge : pourquoi faire appel à un pro ?

En général, avant l’installation d’une borne de recharge, on se pose un tas de questions légitimes. Quelle puissance nécessaire ? Faut-il revoir tout le réseau électrique ? Quelle borne choisir ? Quelles aides possibles et comment en profiter ? L’installateur est là pour vous rassurer et répondre à toutes ces interrogations. Il vous accompagne pour trouver la solution la plus adéquate.

En effet, selon le modèle de votre véhicule électrique les modalités de charge évoluent : puissance, monophasé ou triphasé, valeur de la terre… L’installateur vous conseille également sur les meilleurs tarifs. Il connait les dispositifs de financement et vous aide à obtenir les aides. Il a toute l’expertise pour trouver l’emplacement idéale de la borne en fonction des contraintes techniques de votre logement.

L’installateur de recharge possède forcément la qualification avec la mention IRVE. Ainsi, il a été formé à l’installation des bornes de recharge, ce qui n’est pas le cas des autres électriciens. Cela garantit une installation conforme aux règles de sécurité pour une utilisation qui dure dans le temps et sans danger.

En conclusion, l’installation d’une borne à domicile pour la recharge de son véhicule électrique reste toujours préférable que le recours à un prise standard. Pas besoin de passer par l’installateur de votre constructeur automobile. Mais, il est obligatoire de faire installer sa solution de recharge par un électricien qualifié IRVE. Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer votre borne de recharge de voiture électrique.

Mobilité électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 23 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.