Quel électricien peut installer une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Partager sur

Installation borne de recharge

Tous les électriciens ne peuvent pas installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Seuls les électriciens disposant de la qualification IRVE sont en droit de le faire. Cette obligation est valable depuis 2017 et la publication du décret n°2017-26. Pour mieux comprendre cette nécessité, les professionnels d’IZI by EDF vous accompagnent. Mention IRVE et installation de bornes de recharge, nous faisons le point.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Qu’est-ce qu’un électricien IRVE ?

Pour l’installation d’une borne de recharge, de puissance supérieure à 3,7 kW, pour véhicule électrique, la loi impose depuis janvier 2017 de faire appel à un électricien disposant de la qualification IRVE. Cette mention signifie : Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (et Hybrides Rechargeables). Pour obtenir la mention IRVE, un électricien suit une formation, à la suite de laquelle, deux organismes accrédités (l’AFNOR ou Qualifelec) peuvent délivrer la qualification au professionnel. Ce dernier est alors estimé apte à installer ce genre d’appareils de manière sécurisée. Ainsi, pour l’installation de tout type de solutions de recharge pour voiture électrique, il est obligatoire de passer par un professionnel titulaire de la qualification IRVE.

Les exceptions

Les cas sont rares, mais il est parfois possible de passer par un électricien ne disposant pas de la mention IRVE. C’est notamment le cas lorsque la solution de recharge est d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW. Attention, cela n’est alors possible que dans le cas :

  • d’une habitation privée ;
  • d’une dépendance d’une habitation privée ;
  • et pour les dispositifs dont la fonction principale ne consiste pas à recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public.

La mention IRVE en détail

La formation se décline en 3 niveaux. Selon le niveau passé, un électricien peut installer différents types de solutions de recharge pour véhicules électriques. 

Quand faire appel à un électricien IRVE de niveau 1 ?

Avec le niveau 1, un électricien du réseau d’IZI by EDF est seulement qualifié pour installer des points de recharge basiques, mais non communicants. Cela comprend principalement les solutions de recharge de véhicules électriques pour les particuliers vivant dans des maisons individuelles. La puissance du dispositif de recharge peut aller jusqu’à 22 kW.

Quand faire appel à un électricien IRVE de niveau 2 ?

Une copropriété, une collectivité, un commerce et les secteurs publics comme privés devront faire appel à un électricien IRVE de niveau 2 pour pouvoir faire installer des points de recharge communicants. Ces professionnels sont aptes à configurer des bornes connectées. La puissance du dispositif de recharge peut aller jusqu’à 22 kW.

Quand faire appel à un électricien IRVE de niveau 3 ?

Seuls les électriciens IRVE de niveau 3 sont autorisés à la pose et la mise en service de points de recharge rapides et en courant continu. La puissance du dispositif de recharge peut dépasser les 22 kW.

Quels risques si l’électricien ne possède pas la qualification IRVE ?

Si vous choisissez un électricien ne disposant pas de la qualification IRVE pour l’installation d’une borne de recharge, voici les différents risques encourus :

  • Mauvais fonctionnement du dispositif de recharge (l’électricien n’a pas été formé pour ce type d’installation).
  • Le système de sécurité de certains véhicules électriques détecte la non-conformité des bornes de recharge et peut refuser la charge.
  • En cas de problèmes, les assurances peuvent se rétracter. Cela signifie que si la borne de recharge ne respecte pas les normes en vigueur et abîme la batterie de votre véhicule, garanties et assurances ne seront pas valides. Il en sera de même si un incendie est déclenché par l’installation électrique.
  • Enfin, vous ne pourrez pas bénéficier d’éventuelles subventions pour l’installation de la borne de recharge si l’électricien ne dispose pas de la qualification IRVE.

IZI by EDF vous met en relation avec son réseau d’électricien qualifié IRVE pour vous aider à trouver rapidement une solution viable pour l’installation de bornes de recharge et éviter ces risques.

Tableau récapitulatif : quand faire appel à un électricien IRVE ?

Type de dispositif de recharge et sa puissancePrise électrique E/F de 2,2 kWBorne de recharge de 3,7 kWBorne de recharge de 7,4 kWBorne de recharge de 11 kWBorne de recharge de 22 kW
Tension230 V monophasé230 V monophasé230 V monophasé400 V triphasé400 V triphasé
Ampérage du dispositif10 A16 A32 A16 A32 A
Autonomie moyenne du véhicule par heure de rechargeenviron 15 km par heureenviron 25 km par heureenviron 50 km par heureenviron 75 km par heureenviron 150 km par heure
À quel électricien faire appel pour l’installation et pour obtenir l’aide ADVENIR ?Électricien sans qualification IRVEÉlectricien sans qualification IRVEÉlectricien avec qualification IRVEÉlectricien avec qualification IRVEÉlectricien avec qualification IRVE

Bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’une borne de recharge

Pour bénéficier du programme ADVENIR, il est obligatoire de pouvoir justifier la qualification IRVE de l’électricien s’occupant de l’installation. Pour les copropriétés, notamment, cette aide financière couvre 50 % des frais d’installation, avec un plafond à 960 € HT.

Borne de recharge

Installer une borne de recharge à domicile

Publié le 28 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.