Guide complet : borne de recharge et déménagement

Partager sur

borne-recharge-demenagement

Après votre déménagement, votre borne de recharge risque de vous manquer. Car vous ne pourrez pas venir recharger votre véhicule électrique à votre ancien domicile. Cela ne serait pas très pratique, n’est-ce pas ? Heureusement, vous pouvez installer une nouvelle borne dans votre nouveau logement avant, pendant ou après votre déménagement. Voici nos conseils pour déménager en toute tranquillité.

Conseil n°1 : Penser à l’emplacement de la borne de recharge avant d’acheter ou de louer son logement

Toutes les solutions de recharge de VE sont résistantes aux intempéries et à l’eau. Ainsi, un installateur qualifié peut installer votre prochaine borne à l’intérieur ou à l’extérieur de votre futur domicile. Cependant, la prise ou la borne devra être placée à côté de la zone où vous garez votre voiture. Vous devrez donc avoir une place où garer votre VE à proximité de votre maison ou de votre appartement.

En effet, la plupart des chargeurs pour véhicules électriques ne font que 5 ou 10 mètres de long. En outre, il est fortement déconseillé d’utiliser une rallonge ou une multiprise pour rejoindre les deux bouts. Cela est dangereux !

Pensez donc à choisir un logement qui facilitera la recharge de votre voiture électrique. Une fois votre déménagement terminé, contactez un électricien professionnel pour faire installer une borne de recharge adaptée à votre véhicule.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Conseil n°2 : Faire les démarches nécessaires pour installer votre borne de recharge en copropriété

Voiture électrique démarche carte grise

Si vous achetez ou louez un bien individuel, passez directement au conseil n°3. Si vous vous installez au sein d’une copropriété, ce qui suit peut vous intéresser.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous ne pourrez pas installer votre borne de recharge en copropriété sans effectuer des démarches au préalable. D’abord, vous devrez faire valoir votre « droit à la prise » et demander une installation individuelle. Si vous êtes locataire, vous devrez faire la demande à votre propriétaire à l’aide d’une lettre recommandée. C’est lui qui se chargera de contacter le syndicat de copropriété. Et si vous êtes propriétaire, alors vous devrez effectuer la demande auprès du syndic directement.

Attention : ces démarches administratives peuvent durer longtemps, notamment s’il faut effectuer des travaux pour rendre ce projet faisable.

Conseil n°3 : Penser aux aides de l’état pour financer votre solution de recharge

Pour organiser votre déménagement sans trop dépenser d’argent, pensez aux aides de l’état pour acheter votre nouvelle borne de recharge. Dans le cas d’une collectivité, vous pourrez bénéficier de l’aide ADVENIR. En outre et si vous êtes propriétaire, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt en faveur de l’acquisition et de la pose de systèmes de charge d’un montant de 300€. Enfin, des aides financières pour l’installation d’une borne de recharge peuvent aussi vous être attribuées par votre collectivité. Renseignez-vous bien auprès de votre ville d’accueil !

Conseil n°4 : Présenter votre borne de recharge comme un réel atout en cas de revente de votre logement

installer-borne-de-recharge-a-domicile

Vous revendez votre maison avec borne de recharge ? Mettez-la en avant comme une vraie plus-value ! En effet, vous avez investi une somme d’argent dans votre borne et cela fait dorénavant partie de la valeur globale de votre logement. Sans compter qu’en France, de plus en plus de personnes s’intéressent aux véhicules électriques de nos jours. Ainsi, vous pourrez revendre votre logement relativement plus cher, notamment si vous vendez un bien en copropriété, où l’installation de bornes de recharge est un processus long.

Conseil n°5 : Bien choisir la puissance et la rapidité de recharge

Finalement, vous devrez faire attention à bien choisir la puissance et la rapidité de recharge de votre borne. Que vous ayez une BMW i3s, une Mini Countryman hybride ou une Renault Kangoo ZE, optez pour la meilleure solution. Ce faisant, vous gagnerez des minutes précieuses chaque jour. N’hésitez pas à faire une recherche rapide sur le blog IZI by EDF pour connaitre la meilleure borne/prise de recharge pour votre véhicule électrique.

Conclusion : combien de temps faut-il prévoir pour prévoir l’installation d’une borne de recharge lors de son déménagement ?

Si vous emménagez dans une nouvelle propriété qui ne dispose pas de prise ou de borne pour recharger votre VE, faites appel à un installateur qualifié du réseau IZI by EDF. Sûre et rapide (5 heures environ), cette solution est idéale pour emménager dans un logement adapté à son mode de vie. Prenez un rendez-vous pour le jour de votre déménagement ou pour le lendemain afin que l’électricien puisse combler ce manque au plus vite. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de trouver de solution alternative entre temps. Tout sera fait d’une pierre de coup !

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 17 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.