Borne de recharge avec délestage : comment ça marche ?
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Solutions de recharge

Zoom sur les bornes de recharge avec délestage

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Comme de nombreux conducteurs de véhicule électrique, vous aimeriez recharger à domicile ! Mais comment être certain qu’une borne de recharge soit compatible avec l’installation électrique et qu’elle ne fasse pas tout disjoncter ? Grâce au délestage, il est possible d’ajuster à la baisse la puissance délivrée par la borne, selon vos consommations au moment « T », sans compromettre vos usages à la maison. Le délestage, comment ça marche ? Et quelle solution de recharge permet de délester ? Réponse avec IZI by EDF.

Qu’est-ce que le délestage ?

Le délestage d’une borne est une interruption momentanée de la recharge d’un véhicule électrique. Ce système diminue temporairement la puissance d’appel du point de recharge, au moment précisément de recharger. 

Comment ça marche ? Le délestage contrôle la quantité d’énergie consommée par l’ensemble des appareils. Aussi, il diminue la puissance d’appel de votre borne de recharge, selon la quantité d’énergie disponible… Sans jamais dépasser la puissance souscrite de l’installation électrique (6 kVA, 9 kVA ou 12 kVA généralement en monophasé). Résultats, le délestage évite la disjonction de l’installation électrique.

Concrètement, délester signifie que vous pouvez utiliser en même temps plusieurs appareils : lancer une machine à laver, cuisiner à l’électrique, chauffer votre logement et recharger votre véhicule électrique. Le délestage donne la priorité à vos autres équipements domestiques.

Exemple
Admettons que vous ayez installé une borne de 7,4 kW (ou 7 400 watts) et que vous disposiez chez vous d’une puissance souscrite de 9 kVA (équivalant : 9 000 watts). A 20h le soir, au moment où vos besoins en énergie sont au plus fort, vous consommez 7 000 Watts. Résultats votre borne procède à un équilibrage de charge. Elle réduit sa puissance d’appel à hauteur de 2 kW (2 000 watts) dans la limite maximale de votre puissance souscrite.
Le conseil IZI

Pour utiliser la pleine capacité de votre borne sans compromettre la consommation des autres équipements à la maison, il peut être conseillé de recharger en heures creuses, la nuit.

Délestage dynamique ou statique : quelle est la différence ?

Le terme de délestage recouvre en réalité 2 définitions, ou 2 types de délestage pour une borne de recharge : 

👉 Celui qu’on appelle délestage dynamique se déclenche automatiquement sans que vous n’ayez à programmer vos équipements de la maison les uns en fonction des autres. Il est soit permis par un module (simulateur de TIC), soit réalisé par un raccordement filaire de la borne jusqu’au compteur Linky (ou à défaut votre compteur électronique).

👉 Le délestage statique désigne, lui, un délestage dit manuel. Grâce à une application smartphone par exemple ou un portail web dédié, vous avez la possibilité de paramétrer à la baisse la puissance de votre borne de recharge connectée (la fonctionnalité connectée est dans ce cas indispensable). La borne est alors bridée temporairement, par exemple à 5 kW de puissance d’appel, au lieu de 7,4 kW comme il est courant d’avoir pour une installation en maison individuelle.

Installer une borne de recharge n’a jamais été aussi IZI !

Confiez l’installation de votre borne de recharge aux pros qualifiés du réseau IZI by EDF.

J’installe une borne

Comment délester une borne de recharge ?

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir installer un système de délestage dynamique chez soi, à moins d’avoir de très bonnes connaissances en électricité. Confiez plutôt cette installation à un professionnel ! Votre sécurité en dépend.

Important !

L’installation d’une borne de recharge à domicile supérieure à 3,7 kW sur une installation électrique de basse tension doit être réalisée par un professionnel qualifié en IRVE (infrastructures de recharge pour véhicule électrique).

Le délestage dynamique – dit intelligent car automatique – est rendu possible :

👉 Soit grâce au raccordement filaire de votre borne à votre compteur électrique Linky, ou plus précisément via la TIC (Télé-Information Client) du compteur. Cette manœuvre est privilégiée dès lors que la TIC est libre (2 emplacements disponibles) et que la borne est installée plus ou moins près du compteur. 

👉 Soit par l’installation d’un module sur votre tableau électrique (principal ou divisionnaire, selon la configuration). Ressemblant de très près à un disjoncteur, ce module porte le nom de simulateur de TIC, appelé aussi powerboost ou powersensor, selon la marque du matériel. Cette solution est davantage préconisée lorsque :

  1. Une certaine distance sépare la borne du compteur, et de surcroît lorsque l’installation est complexe pour câbler les deux boîtiers.
  2. Il n’y a plus d’emplacement de TIC disponible. Cela peut être le cas si vous avez déjà raccordé à votre Linky une pompe à chaleur par exemple, ou bien même un système de chauffage au sol.
  3. Vous êtes à la maison équipé d’un vieux compteur électromécanique, sans entrée TIC.

Quelle borne de recharge avec délestage installer ?

Les solutions de recharge de notre sélection IZI by EDF sont toutes installées avec un système de délestage : soit par raccordement filaire directement au compteur électrique, soit par la pose d’un module dans votre tableau électrique, appelé simulateur de TIC.

Trouvez la borne de recharge avec délestage qui vous convient !

Pulsar Plus Socket 7,4-22 kW
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500 € crédit d’impôt déduit
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Livré et installé, à partir de

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Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge ?

La pose d’une borne de recharge, matériel, protections électriques et main-d’œuvre compris coûte entre 1 500 et 2 500 € TTC. Un montant indicatif auquel vous pourrez déduire 500 € de crédit d’impôt, lors de votre prochaine déclaration fiscale.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le modèle de la borne, la puissance de la borne (monophasée/triphasée) et notamment la distance qui sépare l’installation électrique de votre borne. En somme, plus le chantier est complexe, et plus cher sera l’installation au global.

Chez IZI by EDF, l’installation d’une borne de recharge inclut :

Un accompagnement de A à Z par un conseiller spécialisé en mobilité électrique.

Une visite technique à votre domicile pour évaluer l’état de votre installation électrique.

Le matériel (la borne de votre choix et un tableautin électrique équipé de disjoncteur, ainsi que le câblage dans la limite de 15 mètres linéaires).

La pose par un professionnel qualifié en IRVE.

Bonne nouvelle, en recourant à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un TVA à taux réduit (5,5 %) et d’un crédit d’impôt de 500 € pour l’installation d’une borne pilotable ou dotée d’une capacité à moduler la puissance appelée. 

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Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

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2 questions

  • bonjour,

    Puis-je utiliser un câble de recharge triphasée 32A relié à ma Waalbox bien que mon installation électrique soit en monophasé ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez utiliser un câble de recharge triphasé avec une borne de recharge prévue pour du monophasé (7 kW). Néanmoins, le câble ne permettra pas de recharger à une puissance plus élevée que 7 kW. C’est d’autant plus valable si votre véhicule électrique est bridé à 7 kW de recharge maximum en courant alternatif.

      Bonne journée.

  • Bonsoir,
    J’ai une Tesla Modèle Y 2024. Si j’en crois votre article (très intéressant) il ne faut pas faire de petites recharges et pas charger au delà de 80% (coût trop élevés) . Si je prends le mode d’emploi de la Tesla et ce qui est dit sur le site de Tesla au sujet des recharges, ils nous conseillent de brancher la voiture sur la Wallbox dès qu’on rentre à la maison (quelque soit la charge de la batterie) et de la laisser branchée en permanence. Que doit on faire ? Pourquoi ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Il est de manière générale préférable de recharger vos batteries de 20 à 80 % pour un usage quotidien (trajets courts), sauf évidemment si vous réalisez de longs trajets – déplacements professionnels ou départ en vacances. Dans ce cas, rechargez complètement la batterie.

      Les micro recharges (notamment celles qui sont faites pour passer de 80 à 100 % de charge) accélèrent le vieillissement de la batterie. Pourquoi ? Les batteries lithium-ion des voitures électriques n’apprécient pas les chaleurs extrêmes. C’est le cas lorsqu’on recharge fréquemment son véhicule ou qu’on lui fait subir à répétition des charges ultra rapides. Certains composants de la batterie peuvent se détériorer à long terme. De même, les batteries lithium-ion ont tendance à s’user plus rapidement lorsqu’elles sont déchargées complètement.
      L’utilisation répétée de la batterie qui induit une charge et une décharge régulières, abîme donc sur le long terme la batterie. Raison pour laquelle nous vous recommandons des charges optimisées en 20-80 %.

      Très bonne journée.