Quelles sont les différentes marques de bornes de recharge ?

Partager sur

marques borne de recharge

Heureux propriétaire d’une voiture électrique, vous souhaitez recharger vos batteries à domicile ? Pour ça, l’installation d’une borne de recharge vous assurera sécurité et confort. En plus, vous avez le choix : plus d’une vingtaine d’entreprises fabrique des bornes de recharge. Présentation !

ABB

Leader dans les technologies liées à l’énergie et à l’automatisation, le groupe s’investit dans la mobilité durable. Proposer des bornes de recharge pour les véhicules électriques fait donc partie de ses services. Parmi la gamme de produits ABB, on retrouve des bornes de recharge en courant continu ou en courant alternatif qui répondent aux besoins de charge semi rapide ou rapide.

ALFEN

Cela fait plus de 75 ans que le groupe ALFEN Beheer BV est spécialisé dans la distribution d’énergie. Le groupe développe ses produits en interne depuis une dizaine d’années. Il a déjà vendu pas moins de 55 000 bornes de recharge dans toute l’Europe. ALFEN propose plusieurs types de bornes de recharge intelligentes pour le domicile, mais aussi pour le lieu de travail et les espaces publics. Prises simples ou doubles prises de 3,7-22 kW dotées d’une fonctionnalité intelligente font partie du catalogue.

CAHORS

Depuis plus de 100 ans, le groupe CAHORS met ses capacités d’innovation technologique au service de la gestion et du transport des énergies. Il doit son nom à la ville française dans laquelle il est implanté. Le groupe fait partie des leaders du marché de la basse et de la moyenne tension. Il dispose de nombreuses années d’expérience dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques : IRVE. CAHORSS est concepteur, fabricant et il commercialise une gamme de bornes de recharge complète, pour véhicules électriques et hybrides, répondant ainsi à de nombreux besoins.

CARPLUG

La société CARPLUG, maison mère de Siageo spécialiste des éclairages LED, est distributeur de bornes de recharge, de prises et de câble pour tous les véhicules électriques. Pour cela, CARPLUG sélectionne les bornes les plus fiables que l’on trouve sur le marché. Le choix de la borne peut se faire au cas par cas en fonction des besoins des clients, du type de voiture, de la vitesse de charge souhaitée, de l’installation électrique, etc.

DBT-CEV

Fort d’une expérience de 25 ans dans les infrastructures de recharge pour tout type de véhicule électrique, DBT-CEV est en mesure de répondre à tous les besoins. S’il propose aussi des solutions pour les particuliers, le groupe dispose de la gamme de bornes de recharge la plus étendue d’Europe pour les entreprises, les collectivités, les parkings, etc. Vous trouverez des bornes à la charge normale, accélérée ou rapide. En partenariat avec le constructeur Nissan, DBT-CEV a installé plusieurs centaines de bornes en Europe. En tout, ce sont plus de 15 000 bornes de la marque qui ont été installées partout dans le monde.

DRIVECO

Fabricant, développeur de logiciel, installateur de bornes de recharge, DRIVECO propose une solution complète. Le truc en plus ? La gamme PARASOL se compose de stations de recharge fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire. DRIVECO s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable.

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Borne de recharge

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

EATON

Spécialisée dans la gestion de l’alimentation énergétique, la marque EATON travaille à aider ses clients dans leur gestion des énergies, qu’elles soient électriques, hydrauliques ou mécaniques. Le but : améliorer la qualité de vie et l’environnement. Dans ce cadre, EATON s’est lancé dans la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques.

ENSTO

L’entreprise ENSTO, spécialisée dans la fabrication de matériel électrique, existe depuis 1958. C’est en 2008 qu’elle se lance dans la fabrication de bornes de recharge avec des systèmes de gestion associés. ENSTO commercialise plusieurs gammes de produits allant de la charge normale 3kW, accélérée de 22 kW, murale de 3kW et 22 kW à la station de recharge avec écran publicitaire.

E-TOTEM

Filiale du groupe Atomelec, E-TOTEM propose des infrastructures de recharge et accompagne les collectivités, les entreprises, les établissements publics et privés dans l’installation de bornes de recharge. Ces dernières proposent des charges de 3 à 22 kW. Depuis 2012, E-TOTEM s’occupe de la conception, de la fabrication, de l’édition de logiciel de supervision, mais aussi de l’exploitation de réseaux de charge.

EVBOX

Avec 190 000 points de charge installés dans plus 70 pays, EVBOX se targue d’être le premier fabricant mondial de bornes de recharge et de logiciels de gestion associés. ENGIE a fait l’acquisition du groupe en 2017. L’offre EVBOX compte des bornes en courant continu et courant alternatif de 3,7 à 35 kW. Une nouvelle génération de bornes voit le jour. Elles fonctionnent sur tout type de véhicule électrique.

HAGER

Fournisseur de solutions électriques pour les bâtiments industriels, tertiaires et résidentiels, HAGER propose des bornes de recharge pour les professionnels et les particuliers. La gamme de bornes de recharge HAGER est plutôt vaste. Vous trouverez des bornes à recharge lente, accélérée ou rapide, avec d’autres fonctionnalités comme le Wi-Fi.

IES SYNERGY

Cela fait maintenant 30 ans que IES SYNERGY accompagne les villes dans le déploiement des véhicules électriques. Après avoir constaté que 50 % des particuliers rechargent leurs véhicules dans un lieu public ou au travail faute d’installation à domicile, et que le temps de chargement dépassait une heure, l’entreprise française s’est lancée dans la conception de bornes de charge rapides. Elle propose désormais une gamme complète de bornes universelles chargeant en 30 minutes.

INNOGY E MOBILITY SOLUTIONS

Comme les autres entreprises présentées jusqu’à présent, INNOGY E MOBILITY SOLUTIONS propose des bornes de recharge pour les véhicules électriques pour les collectivités et les entreprises. Il s’agit de produits intelligents de type boîtiers de recharge compacts ou stations de forte puissance. Le matériel INNOGY peut fonctionner avec la solution informatique de la marque ou avec d’autres logiciels.

KEBA

KEBA a plus d’une corde à son arc. La marque intervient en effet dans l’automation industrielle pour les machines-outils, les distributeurs bancaires, les automates logistiques de type casiers à colis, les systèmes de loterie, l’électromobilité et la régulation de chauffage. La marque fabrique également des bornes de recharge AC de 2,2-22 kW pour les véhicules électriques.

LAFON

Appartenant au groupe MADIC, expert en appareils distributeurs et autres systèmes et automates, LAFON est devenu un acteur incontournable dans le déploiement de bornes de recharge. Son espace de production est installé en Gironde. LAFON propose des bornes de recharge pour la voirie, les parkings publics et privés, les stations-service ou encore les axes autoroutiers.

LEGRAND

Bien connue du grand public pour ses produits électriques pour la maison (interrupteurs et prises, tableaux électriques, etc.), LEGRAND intervient aussi dans les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. La marque propose des prises IRVE, des bornes, des systèmes de gestion et de protection des lignes. Vous trouverez dans sa gamme des bornes à fixation murale ou sur pied pour les parkings et les maisons individuelles.

NEXANS

Avant de développer et de commercialiser des solutions de recharge pour les véhicules électriques, la société NEXANS était spécialisée dans la fabrication de matériels de raccordement pour le réseau électrique. Elle propose des bornes de recharge AC, des bornes de recharge DC, des solutions de câblage et d’autres services dédiés à la mobilité électrique.

SCHNEIDER ELECTRIC

Les solutions de recharge proposées par SCHNEIDER ELECTRIC conviennent à tout type d’utilisateur. Elles s’intègrent parfaitement dans des infrastructures existantes ou dans des  réseaux intelligents de type smart grids. Les maîtres-mots de la marque concernant les bornes de recharge électriques sont simplicité, sécurité, et intelligence embarquée.

SIEMENS

Bien connu dans le monde du bâtiment, de l’industrie, du transport et de l’énergie, SIEMENS propose aujourd’hui à ses clients des solutions d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. L’offre comporte une gamme de bornes de recharge pour le domaine privé et public. Vous trouverez des bornes murales AC de 4,6 kW à 22 kW ou des bornes de voirie en 22 kW. Les bornes DC de 50 kW font aussi partie du catalogue.

SOBEM SCAME

Multi compétentes, SOBEM SCAME intervient dans le domaine de la tôlerie fine sur mesure et les appareillages électriques (coffrets et armoires électriques de chantier, etc.) pour les industries, les collectivités et l’événementiel. Mais la marque développe également une gamme de wall-box et autres bornes pour les besoins en recharge de véhicules électriques. Les coffrets muraux ou sur pieds sont dotés d’une ou de plusieurs prises et existent en plusieurs finitions (PVC, acier, inox).

TECHNOCITY

TECHNOCITY est avant tout un bureau d’études privé ayant pour spécialité le développement de solutions intelligentes pour les villes. Il s’agit d’adapter le mobilier urbain dans le but de réduire la consommation d’énergie. La société française distribue les bornes de recharge TECHNOLIA. L’une est dédiée à l’espace public : borne de 3 à 22 kW pour la voirie, les parkings et les entreprises. L’autre propose la même puissance et s’utilise dans l’espace privé (résidentiel, bureaux, parkings).

WALLBOX

La société espagnole WALLBOX voit le jour en 2015. Depuis, elle s’est implantée dans plusieurs pays du monde et souhaite se développer en France. Sa mission : changer la façon d’utiliser l’énergie. C’est pourquoi WALLBOX met au point des systèmes de recharge intelligents alliant technologie et design. En 2020, la marque lance le premier chargeur bidirectionnel DC pour la maison en Europe.

WATTPARK

En plus de concevoir, fabriquer et commercialiser des bornes de recharge, WATTPARK est à l’origine d’une idée révolutionnaire. D’ailleurs, les médias qualifient WATTPARK comme étant le AirBnb de la recharge de véhicules électriques. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de la première borne de recharge que vous pouvez réserver, partager et monétiser.

Vous connaissez désormais un grand nombre de marques de bornes de recharge pour véhicules électriques. Si vous prévoyez d’en poser une chez vous, confiez son installation à des professionnels. Pour cela, contactez les chargés d’affaires IZI by EDF.

Borne de recharge

Installation d'une solution de recharge

Publié le 10 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.