Borne de recharge bidirectionnelle : avantages et prix
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Solutions de recharge

Tout savoir sur la borne de recharge bidirectionnelle 

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

La charge bidirectionnelle est une innovation sur le point de révolutionner à la fois la recharge des véhicules électriques et notre manière de consommer et de redistribuer l’électricité. Dans les prochaines années à venir, votre voiture électrique sera non seulement connectée à votre smartphone, mais aussi raccordée à l’installation électrique de votre logement et au réseau de distribution électrique… Le tout, monitoré par une borne intelligente. Le débrief dans cet article IZI by EDF.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge bidirectionnelle ?

La charge bidirectionnelle est conçue pour utiliser la batterie d’une voiture électrique comme un réservoir d’électricité de manière ponctuelle dans plusieurs directions.

Appelée aussi parfois recharge V2X (Vehicle-to-everything) – qui traduit un transfert d’énergie d’un véhicule vers une source indéfinie – cette technologie regroupe en réalité les concepts de : 

  • Recharge V2L (Vehicule-to Load) pour alimenter des appareils en électricité ;
  • Recharge V2G (Vehicule-to-grid) qui extrait l’énergie du véhicule stockée dans les batteries vers le réseau électrique local/national ;
  • Recharge V2H (Vehicle-to-home) qui transfère l’énergie du véhicule vers le domicile. 

Pour résumer, la charge bidirectionnelle permet de faire circuler un flux d’énergie dans deux sens :

👉 L’électricité circule du réseau vers les batteries de votre véhicule électrique.

👉 Le véhicule peut aussi restituer de l’énergie vers le réseau électrique ou vers l’installation électrique de votre logement.

famille appuyee sur coffre voiture electrique devant maison avec panneaux solaires

Quels sont les avantages d’une wallbox bidirectionnelle ?

La recharge bidirectionnelle est une solution prometteuse, durable et économique sur le long terme, profitable aussi bien pour les utilisateurs de voitures électriques, que pour le gestionnaire du réseau électrique. 

Trois avantages sont mis en avant par les constructeurs de bornes :

Des économies : En utilisant l’énergie stockée dans la batterie du véhicule la nuit, vous pouvez réduire vos dépenses d’électricité en évitant les tarifs élevés pendant les heures pleines et en privilégiant les heures creuses à tarifs préférentiels.

Une réserve d’énergie : Votre voiture électrique peut servir de source d’alimentation pour votre domicile.

Le soulagement du réseau électrique : La charge bidirectionnelle réduit votre dépendance au réseau électrique traditionnel au moment où les besoins en électricité sont au plus fort. Autrement dit, la recharge bidirectionnelle fournit temporairement de l’énergie au réseau, selon la demande en électricité, sans avoir à augmenter la production d’électricité. 

L’info IZI

L’énergie stockée dans les batteries de véhicules peut être même revendue aux fournisseurs d’énergie, lors de pics de consommation (notamment en journée et le soir).

Prix d’une borne de recharge bidirectionnelle : à quoi s’attendre ?

La charge bidirectionnelle en est encore à ses prémisses. Peu de modèles de borne sont à date commercialisés, compatibles avec la fonctionnalité V2X.

Mais pour les automobilistes roulant à l’électrique prêts à sauter le pas de la recharge bidirectionnelle, la borne Quasar 2 signée Wallbox, permet d’ores et déjà de transformer votre véhicule en véritable système de stockage et de recharge. C’est du moins la promesse faite par le fabricant espagnol de bornes. 

Le prix de cette borne haut de gamme – compatible tout modèle de véhicule électrique – n’est pas directement communiquée par le fabricant. Sachez toutefois que la première version de la Quasar (qui n’est à ce jour plus commercialisée) était affichée à un peu plus de 7 000 € TTC (installation non comprise). C’est 4 à 5x plus qu’une borne de recharge standard, pose incluse.

Autre innovation : la borne Mobilize commercialisée par Renault, bientôt disponible en 4 versions (le modèle “Verso” étant la version la plus évoluée). Cette borne devrait être en vente d’ici la fin d’année 2024 pour les modèles électriques Renault à venir, équipés d’un chargeur bidirectionnel. La recharge Mobilize devrait sortir en même temps que la nouvelle citadine électrique R5. Le prix de la borne demeure à date encore inconnu.

R5 electrique jaune presentee dans salon automobile

A noter que Volkswagen s’est également lancé dans la charge bidirectionnelle. Les modèles ID uniquement dotés d’une batterie 77 kWh devraient être concernés. Affaire à suivre en 2024.

Pour l’heure, vous pouvez toujours installer une borne de recharge pilotable et intelligente unidirectionnelle, pour profiter d’une recharge au meilleur prix, au meilleur moment, sans compromettre vos usages à la maison !

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Comment utiliser la charge bidirectionnelle ?

Concrètement, il faudra laisser brancher votre voiture électrique en permanence sur la borne de recharge bidirectionnelle et ne la débrancher que lorsque vous aurez besoin d’utiliser votre véhicule pour prendre la route. 

La voiture électrique ne sera pas nécessairement tout le temps en train de recharger. C’est précisément le logiciel intelligent interne à la borne qui calculera à quel moment recharger les batteries (au meilleur prix, en heures creuses, si abonnement compatible) et à quel moment réinjecter de l’énergie au domicile ou dans le réseau. En d’autres termes, vous n’aurez qu’à vous laisser guider.

L’info IZI

L’énergie sera prioritairement réinjectée dans le réseau domestique pour répondre aux besoins des appareils électriques en fonctionnement, avant d’être dirigée vers le réseau général pour être revendue au meilleur prix.

Parce que la mobilité électrique des utilisateurs est primordiale, il ne sera pas possible d’extraire l’intégralité de l’énergie stockée en batterie. Le système sera réglé pour conserver un seuil minimal d’énergie dans la voiture : 20 % ou 30 % par exemple.

La recharge bidirectionnelle sera aussi pratique car connectée. Commandée par application mobile, il vous sera possible de suivre vos consommations d’électricité en temps réel et passées, ainsi que de programmer la recharge de votre véhicule à distance.

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Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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2 questions

  • Bonjour, est-ce Izy by EDF propose un abonnement pour utiliser la recharge bidirectionnel ou faut-il gérer ce point directement avec le fournisseur de la box Quasar 2 ? Merci d’avance

    1. Bonjour,

      IZI by EDF n’est pas fournisseur d’énergie mais installateur de solutions de recharge à domicile. Nous sommes bien à date partenaire du fabricant Wallbox mais nous ne commercialisons pas pour l’heure de borne bidirectionnelle comme la Wallbox Quasar 2, encore en conception. La borne n’est pas encore disponible sur le marché.

      Bonne journée.

  • Je souhaite passer au système V2(h ou l ou g) pour mon nouveau logement.
    Quel type/modèle) de chargeur dois je installer ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour,

      A date, nous ne commercialisons pas chez IZI by EDF de borne bidirectionnelle. Notre article mentionne toutefois à la marge quelques modèles déjà en vente sur le marché : la Quasar 2 par Wallbox par exemple.

      Très bonne journée.