Dreev X IZI by EDF : installation de la première borne de recharge bidirectionnelle en Ardèche
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Dreev X IZI by EDF : installation de la première borne de recharge bidirectionnelle en Ardèche

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Publié le 14 Octobre 2022

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Récemment, nous avons installé une borne de recharge bidirectionnelle chez André Delon, propriétaire des Chambres d’hôtes Privas : Domaine Du Clap, à Pranles en Ardèche. Son fort intérêt pour la cause environnementale, les énergies propres et l’innovation l’a poussé à explorer les possibilités de la recharge intelligente. Voici son retour d’expérience concernant la pose de sa borne de recharge par IZI by EDF.

La recharge bidirectionnelle en clair 

Aficionados de la borne de recharge, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la technologie “vehicle to grid” ou V2G (ndlr : véhicule vers le réseau dans la langue de Molière). Si ce n’est pas le cas, avant de poursuivre votre lecture, un petit point s’impose ! Cette solution permet d’utiliser les véhicules électriques comme moyen de stockage d’énergie et de réinjecter de l’électricité sur le circuit domestique ou national. 

Dreev et le V2G : petit historique 

Dreev est une coentreprise entre EDF et la start-up californienne NUVVE. Cette dernière s’appuie sur les solutions brevetées de Nuvve – déployées et validées à travers le monde- pour développer la technologie V2G en Europe. Aujourd’hui, Dreev c’est plus de 200 bornes de recharge bidirectionnelles installées au sein d’entreprises et de collectivités locales. Maintenant que vous êtes au point, entrons dans le vif du sujet ! 

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L’installation d’une borne de recharge V2G par IZI by EDF

Récemment, nous nous sommes donc associés à Dreev pour installer une borne de recharge V2G chez André Delon, propriétaire des Chambres d’hôtes Privas : Domaine Du Clap, à Pranles en Ardèche. Si André Delon est le premier particulier à avoir fait appel à IZI by EDF pour faire installer une borne V2G, ce n’est pas un hasard ! Depuis 2011, ce dernier a fait le choix d’adopter un mode de vie plus responsable, en mettant – notamment – l’accent sur l’autoconsommation.

“Je suis très sensible aux énergies renouvelables. J’ai des panneaux solaires, un broyeur à bois pour mon chauffage, j’ai rénové mon château avec des matériaux responsables… Si j’ai fait l’acquisition de mon premier véhicule électrique en 2017 (ndlr une fourgonnette Nissan eNV200) ce n’est pas pour la rentabilité immédiate, mais plutôt pour l’aspect “innovation” et pour réduire mon impact environnemental. Aujourd’hui, je suis très satisfait de mon utilitaire électrique, c’est très pratique et agréable à conduire.”

Borne V2G : économies et valorisation de patrimoine

Aujourd’hui, nous proposons à nos clients plusieurs types de bornes et de technologies de recharge. Dans la majorité des cas, ces derniers se renseignent sur les différentes bornes, mais il n’est pas toujours facile de bien comprendre toutes les possibilités, notamment sur le V2G. Alain Delon de son côté, à découvert le “Vehicle to grid” grâce à différents liens IZI by EDF.

“En visitant le site Nissan pour l’achat d’un deuxième véhicule, j’ai découvert un lien vers la technologie V2G. Je me suis informé de mon côté, en me renseignant sur les véhicules électriques et les différents systèmes de recharge. J’avais pour volonté d’avoir plus d’autonomie, mais aussi de proposer une borne de recharge à disponibilité de mes clients, car de plus en plus de visiteurs sont équipés d’une voiture électrique. Aujourd’hui, il est encore assez difficile de trouver des bornes de recharge, surtout dans certains coins reculés.”

installation borne de recharge branchement prise

Les étapes de l’installation avec IZI by EDF

L’installation d’une borne de recharge avec IZI by EDF est personnalisée, adaptée au type de véhicule que vous choisissez et à vos habitudes de consommation. Un chargé d’affaire vous suit tout au long du processus, de la prise de commande jusqu’à la fin du chantier. 

“J’ai fait installer ma borne il y a un mois (juin 2022), jusqu’à l’installation, tout a été très professionnel. J’ai été accompagné par un chargé d’affaires très compétent, il n’y a eu aucun problème au niveau du paiement ou des délais. La durée des travaux a été un peu plus longue que prévue car le professionnel sur place n’avait encore jamais installé ce type de borne. Mais les travaux ont très bien été réalisés et tout est parfaitement bien installé. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que l’accompagnement était vraiment très bon, et j’apprécie particulièrement l’honnêteté du chargé d’affaires et de l’installateur.”

Aujourd’hui, seriez-vous prêt à recommander IZI by EDF et Dreev ?

“Oui, aujourd’hui j’ai presque envie de devenir un ambassadeur de la recharge électrique. Étant pleinement satisfait de l’accompagnement et des solutions proposées en cas de problèmes, je n’aurais aucun mal à conseiller IZI by EDF et Dreev.”

L’utilisation de la borne au quotidien

André Delon accueille des voyageurs dans son gîte tout au long de l’année. Il partage avec ses hôtes sa passion pour une consommation plus raisonnée : l’autoconsommation alimentaire, les énergies renouvelables, mais aussi les modes de transports écologiques. 

“Dans un premier temps, je pense valoriser mon gîte grâce à la borne de recharge, sur le site Gîte de France. Mais j’ai aussi envie de devenir pionnier dans le domaine et dans un deuxième temps, inciter les gens à se tourner vers l’électrique. Je voudrais montrer à mes clients, que le soir, ma voiture a totalement été rechargée et que je n’ai pas dépensé un centime en électricité grâce à mon installation photovoltaïque. Cela rentre dans une logique globale :  je consomme et propose des produits locaux, des légumes cultivés sur place, j’ai mes propres poules et je fabrique ma propre électricité.”

“J’ai fait beaucoup d’investissements sur les énergies renouvelables afin de rendre les habitations plus autonomes. C’est à la fois un hobbie et quelque chose qui me tient à cœur, et à terme, cela va me permettre de réduire ma consommation et d’avoir un retour sur investissement. Aujourd’hui, c’est une fierté pour moi de dire que je produit mon propre carburant, que je fais plus de 12 000 km par an, et que cela me coûte presque 0€.”

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