Vos questions les plus fréquentes
Les équipements de recharge au catalogue IZI by EDF sont compatibles avec :
Toutes les voitures électriques commercialisées en France : voiture électrique, voiture hybride rechargeable (VHR ou PHEV), SUV ou 4x4 électrique, véhicule utilitaire léger (VUL) électrique, etc.
Toutes les marques de constructeurs : Renault, Peugeot, Nissan, Citroën, Tesla, Kia, BMW, Mini Cooper, Honda, Seat, Fiat, Smart, Volkswagen, Mercedes, Audi, Mitsubishi, Hyundai...Tous les modèles de voiture électrique : Renault Zoé, Renault Twingo ZE, Nissan Leaf, Citroën C-Zero, Tesla Model 3, Peugeot e-208, Kia E-niro, BMW i3, Mini Cooper SE, Hyundai IONIQ, Mercedes EQC, Volkswagen e-Golf, Hyundai Kona, Smart EQ Fortwo...
Attention toutefois au câble de recharge : T2 (côté point de charge) et T2 également (côté véhicule). La plupart des véhicules électriques électriques et hybrides rechargeables sont équipés d'un chargeur T2.
L'achat et l'installation d’une borne par un professionnel qualifié en IRVE vous rend éligible au crédit d’impôt et à une TVA à taux réduit (5,5 %).
Depuis le 1er janvier 2024, le crédit d'impôt borne de recharge a évolué. L'acquisition et l'installation d'une borne de recharge pilotable à domicile atteint désormais 500 € par système de recharge(1).
Bonne nouvelle, toutes les bornes disponibles au catalogue IZI by EDF sont éligibles à cet avantage fiscal : bornes IZI by EDF basique et smart charge, Wallbox Pulsar Plus Socket, Hager Witty Start. Le versement du crédit d’impôt borne de recharge intervient à l’année N+1 de l’installation, suite à votre déclaration d'impôt.
Attention, pour l’achat d’une borne de recharge seule sans installation (de même que pour l'installation seule sans matériel fourni) vous n’êtes ni éligible au crédit d’impôt, ni à la TVA à 5,5 %. La TVA est dans ce cas précis fixée à 20 %.
Au-delà des préférences purement esthétiques, votre solution de recharge doit avant tout répondre à vos besoins. Pour ce faire, votre conseiller IZI by EDF dédié à votre projet vous aide à définir :
La puissance de la borne, conformément à votre installation électrique. Si vous êtes à la maison en monophasé, optez pour une borne 7,4 kW ; si vous êtes en revanche en triphasé, privilégiez une borne évolutive 7 à 22 kW ou une borne triphasée 22 kW.
Le type de pilotage. Toutes les bornes proposées au catalogue IZI by EDF délestent (grâce au raccordement à la TIC - Télé Information Client ou à la pose d’un simulateur de TIC). Certaines bornes connectées vous permettent d’autant plus de programmer vos recharges via application mobile dédiée, aux plages horaires que vous sélectionnez.
Le meilleur emplacement pour positionner et raccorder votre borne à l’installation électrique, le plus près possible du tableau électrique pour des raisons pratiques et esthétiques. IZI by EDF s’adapte néanmoins à votre projet !
Le mode d’authentification de la borne. Pour autoriser la recharge depuis votre borne, optez pour une borne avec carte RFID ou avec clé, au choix.
Les protections électriques requises. Avec IZI by EDF, la borne est systématiquement associée à un tableau électrique divisionnaire, pour isoler et protéger le circuit dédié à la recharge de votre voiture électrique. Selon l’installation électrique présente chez vous (monophasé, triphasée), le matériel est susceptible d’évoluer.
Notre catalogue de bornes en ligne fait apparaître des prix indicatifs comprenant :
La borne de recharge.
Le matériel de protection électrique (un tableau électrique divisionnaire, un interrupteur différentiel, un disjoncteur de protection, un câble de raccordement de 15 mètres linéaires, protégé sous tube IRO).
La visite technique à votre domicile pour vérifier l’état de votre installation électrique (si nécessaire, au regard des informations et des photos fournies).
L’installation de l’infrastructure de recharge par un professionnel qualifié en IRVE(*).
L’accompagnement IZI by EDF tout au long de votre projet.
A la marge, plusieurs paramètres sont susceptibles de faire varier le montant du devis : la distance entre le tableau électrique et la borne supérieure à 15 mètres linéaires, un tableau électrique principal vétuste à mettre aux normes, un simulateur de TIC à installer, une valeur de terre excédentaire à corriger, un percement de murs spécifiques, la pose de goulottes esthétiques, ainsi que des options supplémentaires (le câble de recharge, le pied ou support de borne, le support de câble, le compteur MID), etc.
Une fois votre devis personnalisé réceptionné, vous avez jusqu’à 1 mois pour vous prononcer et confier l’installation de votre borne de recharge à IZI by EDF.
Le paiement peut être réalisé en 2 ou 3 fois (40 % du montant réglé avant l’intervention, à la signature du devis notamment, et 60 % après l’intervention du professionnel chez vous).
Vous venez de signer votre devis personalisé envoyé par votre conseiller dédié IZI by EDF ? L’installation de la solution de recharge peut être programmée chez vous au plus tôt 15 jours après signature du devis, sous réserve de la disponibilité d’un professionnel qualifié dans votre région. Naturellement, le rendez-vous est fixé d’un commun accord, selon vos disponibilités et celles du professionnel.
Prévoir généralement 3h ou ½ journée pour l’installation d’une borne. Il s’agit là d’une moyenne ; la durée de la prestation peut varier à la baisse - si la configuration de votre logement est des plus simples - ou à la hausse, en fonction de la complexité du chantier.
Dans les cas les plus complexes, il peut être nécessaire d’organiser une visite technique en amont de l’installation (prévoir alors 1h à 2h de visite) pour vérifier l’état de l’installation électrique (le tableau électrique notamment).
Pour connaître le coût de la recharge d’une voiture électrique, reportez-vous au prix de l’électricité au kWh exercé dans votre contrat d’électricité par votre fournisseur d’énergie.
A titre indicatif, à compter du 1er avril 2024, les prix de l’électricité en tarif réglementé pour les particuliers sont de :
0,2516 €/kWh en option base ;
0,2068 €/kWh en Heures Creuses (HC) ;
0,27 €/kWh en Heures Pleines (HP).
D’après un comparatif réalisé entre une borne de recharge accessible au public en libre-service (avec et sans abonnement) et une borne de recharge installée à domicile (en tarif réglementé option base), recharger à domicile coûterait jusqu’à 3x moins cher que recharger sur une borne de recharge accessible au public.
Découvrir notre article de blog sur le coût de la recharge d’un véhicule électrique.