Combien coûte la recharge d’une voiture électrique en octobre 2022 ?
Mob' actu

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique en octobre 2022 ?

Lecture en 4 min

Publié le 7 Octobre 2022

En 2022, le prix de l’énergie continu de progresser. Ainsi, après des inquiétudes justifiées suite à la hausse du prix des carburants, les français s’interrogent sur l’évolution du prix de l’électricité cet hiver. A ce jour, le coût de la recharge pour une voiture électrique, inférieur à celui d’un plein, représente un argument majeur en faveur de la mobilité électrique. Comment la hausse du prix du kilowattheure va-t-elle impacter le coût de la recharge des véhicules électrifiés ?  Quel est le prix du KWh et donc d’une recharge en octobre 2022 ? Quels sont les facteurs qui font varier le coût d’une recharge ? Comment calculer le coût de recharge de votre voiture ?

La recharge des voitures électriques impactée par la hausse du kWh

Le coût d’un plein électrique moins cher que l’essence

La démocratisation de la voiture électrique s’intensifie avec de plus en plus de véhicules 100% électriques vendus en UE. Cette accélération de la transition écologique s’explique par différents facteurs : nécessité de limiter les émissions de CO2, modèles plus autonomes, temps de charges réduits, confort au volant et rentabilité à l’usage. En effet, en plus d’un entretien moins conséquent, la voiture électrique bénéficie encore en octobre 2022 d’un coût de recharge plus économique que celui d’un plein de carburant en station-service.

Cependant, le prix de l’électricité a fortement augmenté ces derniers mois. Avec pour conséquence directe l’augmentation du prix de recharge sur borne pour les voitures électriques. Ainsi, cet écart tend à se réduire.  Peu à peu, le prix du baril se stabilisé après une inflation galopante qui a favorisé l’essor de la mobilité électrique. Pour certains, cela pourrait à terme freiner le passage à des modes de transports moins polluants.

La recharge pour auto électrique moins cher en France

Notez que la France reste mieux lotie que les autres pays européen grâce à des tarifs régulés et le bouclier tarifaire mis en place par l’État. Pour rappel, le MWh (Mégawattheure) était autour de 85 euros en 2021, début octobre 2022, il dépasse les 1000 euros. Cette hausse notoire va être répercutée sur les factures par les fournisseurs d’énergie. Cela correspond à une hausse de 10 à 20% du budget électricité des particuliers.

Le tarif du kWh dépend du contrat souscrit, il commence à partir de 0,14 euros. Une certitude : le coût de recharge pour une voiture électrique augmente dès octobre 2022. Cependant, pas de panique, la recharge sur borne à domicile reste encore plus intéressante qu’un plein d’essence ou de diesel.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Combien coûte la recharge d’un véhicule électrique ?

Recharge de voiture électrique : un coût variable

Le coût de la recharge peut varier énormément. Avant tout, il dépend du modèle de la voiture électrique et du mode de recharge choisi. Le plus souvent, la recharge se fait sur borne. En effet, la recharge sur borne type Wallbox reste la solution la plus rapide, sécurisée et économique.

Dans tous les cas, le prix de la recharge découle du coût du kWh. Ensuite, pas de normes standard pour estimer le coût d’une recharge. La consommation d’un véhicule électrique dépend de sa puissance et la capacité de sa batterie.

voiture électrique combien coûte la recharge en octobre 2022

Quel prix pour recharger voiture électrique sur une borne ?

On peut considérer que la plupart des voitures électriques consomment en moyenne 15 kWh pour parcourir 100 km soit aux alentours de 2 euros. De plus, depuis la rentrée, la recharge complète coûte environ 10 euros pour une batterie ayant une capacité de 50 kWh.

D’autres critères entrent en compte et font varier les coûts d’utilisation. En effet, la consommation électrique change selon les conditions climatiques et le type de route (ville ou autoroute). Le coût de la recharge dépend aussi de la borne choisie.

La recharge sur borne individuelle installée à domicile reste plus fiable et moins onéreuse. Le coût de la recharge reste indexé sur le prix du KWh proposé par votre fournisseur. La recharge sur borne publique ou partagée dépend de sa puissance et du prix pratiqué par l’opérateur.

Comment calculer le tarif de la recharge de votre voiture électrique

Tout le secteur de la mobilité électrique subit la hausse du prix du kWh. Cette progression va se répercuter sur le prix de la recharge. Mais sans prévisions certaines pour les mois à venir. On l’a vu plus haut, on ne peut pas déterminer de coût moyen de recharge pour l’ensemble des véhicules électriques. Mais vous pouvez réaliser le calcul du coût de revient pour la recharge de votre voiture électrique.

calculer coût recharge voiture électrique octobre 2022

Pour cela, il faut multiplier la consommation électrique nécessaire pour rouler 100 km par le tarif du kWh. Noter que certains contrats d’énergie permettent de bénéficier d’une tarification en heures creuses pour des sessions de recharge moins onéreuse.

En octobre 2022, la recharge complète sur borne à domicile coûte jusqu’à 13 euros. Ce prix reste encore intéressant par rapport au prix d’un plein. Toutefois sur autoroute, le coût d’une recharge complète rattrape parfois celui d’un plein avec des batteries à 100% pour presque 50 euros sur bornes de recharge rapides.

Pour résumer, la rentabilité de la voiture électrique pâtit de la hausse du prix de l’électricité. Toutefois, en octobre 2022, la recharge sur borne s’avère encore 3 à 4 fois moins chère qu’un plein. N’hésitez pas à faire installer chez vous la borne adaptée à votre voiture électrique pour des déplacements du quotidien plus économiques.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.