Triphasé ou monophasé pour recharger sa voiture électrique chez soi ?
À domicile

Triphasé ou monophasé pour recharger sa voiture électrique chez soi ?

Lecture en 2 min

Publié le 9 Juin 2021

-

Vous avez acheté un véhicule électrique et vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous ? Vous vous interrogez : monophasé ou triphasé, quel type de courant choisir pour alimenter votre borne de recharge véhicule électrique ? Pas de panique ! IZI by EDF vous explique les options qui s’offrent à vous.

De quoi parle-t-on ?

Propriétaire d’une voiture électrique, vous avez tout intérêt à installer une borne de recharge chez vous lorsque les lieux s’y prêtent. Dans votre garage, votre cour ou devant votre portail, cet équipement alimenté par votre installation électrique domestique va vous permettre de recharger la batterie de votre voiture 100 % électrique ou hybride. Néanmoins, l’installation d’une borne de recharge privative ne s’improvise pas. Il s’agit de choisir la borne la plus adaptée à votre véhicule tout en modifiant, si nécessaire, votre installation électrique.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Comment choisir sa borne de recharge ?

Le choix de votre borne de recharge est déterminé par le voltage de votre véhicule et l’utilisation que vous en faites. Plus l’autonomie du véhicule est élevée et plus votre utilisation est intensive, plus la puissance de votre borne de recharge devra être importante. Les fabricants proposent aujourd’hui des bornes de petite, moyenne et grande puissance, aux capacités de recharge différentes. Voici quelques exemples d’autonomies récupérées, après une heure de recharge, selon la puissance de la borne :

  • borne de 3,7 kW : environ 15 km
  • borne de 7,4 kW : environ 30 km
  • borne de 11 kW : environ 60 km
  • borne de 22 kW : environ 120 km

Monophasé ou triphasé ?

En fournissant des tensions 2 à 3 fois plus élevées que le courant monophasé, le triphasé permet de recharger un véhicule électrique 2 à 3 fois plus rapidement. Les bornes dédiées à la recharge d’un véhicule électrique affichent une puissance de 4 à 22 kW. De fait, les bornes domestiques de petite puissance 3,7 kW et 7,4 kW sont à alimenter en courant monophasé, tandis que les bornes d’une puissance de 11 kW et de 22 kW sont à alimenter en triphasé.

Adaptation de votre installation

Si vous optez pour une alimentation de votre borne de recharge de voiture électrique en courant monophasé, vous n’aurez aucune démarche à faire si votre compteur EDF est assez puissant (de 6 à 9 kVA). Si, en revanche, vous optez pour une alimentation en triphasé, il vous faudra probablement demander l’intervention d’un technicien Enedis. La grande majorité des habitations en France est en effet alimentée en monophasé, le triphasé s’adressant généralement aux locaux commerciaux et industriels. Cette intervention est facturée différemment selon qu’elle s’effectue dans des délais standards ou express. Attention, ce passage du monophasé au triphasé relève aussi du cas par cas : votre installation électrique peut nécessiter une modification, voire une rénovation plus ou moins importante.

Monophasé ou triphasé pour votre borne de recharge, c’est avant tout un choix de vitesse de rechargement !

À retenir :

  • plus puissant, le courant triphasé recharge plus vite votre voiture ;
  • la puissance du compteur électrique doit parfois être adaptée ;
  • le basculement monophasé vers triphasé n’est pas gratuit.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

6 commentaires

  • EMMANUELLE says:

    bonjour,
    propriétaire d’une maison de location, nous avons découvert récemment que des locataires avaient pris la liberté de recharger leur véhicule électrique sur une prise domestique de notre maison, en utilisant qui plus est, une rallonge électrique (avec enrouleur) qu’ils n’ont pas déroulée, risquant une surchauffe.
    Certes, nous sommes équipés au courant triphasé, ce qui permet une charge plus rapide, d’après ce que j’ai lu dans votre article, mais cela a aussi entrainé une consommation de notre électricité, que nous n’avons pu leur facturer, car nous n’avons aucun moyen de contrôle à l’heure actuelle.
    Nous envisageons, très clairement d’installer une borne, pour préserver notre système électrique et bien sûr facturer une consommation que ne nous appartient pas.
    Ma question est de savoir s’il existe, à l’heure actuelle, des documents à faire remplir et signer par un locataire de logement saisonnier pour qu’il n’utilise pas de prise électrique domestique mettant en cause sa responsabilité dans le cas d’une détérioration du système électrique.
    je vous remercie de prendre en compte ma demande, dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée,
    cordialement,
    EMMANUELLE LE BERRE
    SARL LE GRAND CHENE
    2 rue de l’atantique
    44470 CARQUEFOU
    06 42 81 07 27

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Effectivement, la recharge d’un véhicule électrique à partir d’une prise domestique est déconseillée. Dans le cadre d’une location saisonnière, pas de bail, donc pas de possibilité de mettre noir sur blanc dans un contrat les équipements électriques compris dans la location. En revanche, vous pouvez indiquer les équipements loués et accessibles aux occupants dans vos conditions générales de location saisonnière. Vous pouvez par exemple interdire l’utilisation de prise de courant pour la recharge de véhicules électriques.
      Pour ce qui est de l’installation d’une borne de recharge, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous avons d’ailleurs la possibilité d’adapter l’installation de la borne à vos besoins : contacteur jour-nuit, installation sur tableau principal ou divisionnaire, etc.

      Bonne journée !

  • Nikto says:

    Bonjour,
    Je dois rendre visite à des amis dans la Creuse, département très pauvre en recharges électriques disponibles… Trop risqué !
    Comme la maison de mes amis est alimentée en triphasé, je souhaiterais savoir si je peux recharger chez eux avec le cable fourni par RENAULT… même s’il faut plus de 10 h pour une recharge complète.
    Merci.

    • Avatar photo Gabrielle D says:

      Bonjour,
      En effet, les véhicules électriques sont fournis avec un câble de recharge qui permet la recharge via une prise domestique. C’est donc possible.
      Sachez toutefois que la recharge depuis une prise standard classique n’est pas recomandée, pour plusieurs raisons :
      – risque de surchauffe en cas de réseau électrique défectueux
      – recharge très lente car la prise domestique limite l’intensité de la charge à 10A.
      Bonne journée !

  • Georges FENIGER says:

    Je voudrais installer à mon domicile une prise triphasée sur ligne dédiée, avec protection et limitation a 3,7 KW pour un meilleur équilibrage des phases, au lieu de surcharger celle ou serait branchée la prise (ou chargeur) dans le cas du monophasé. Mon véhicule ZOE possède le chargeur Caméléon adaptatif mono triphasé de 2 à 45 kw.
    L’installation n’a pas besoin de besoin de chargeur onéreux et inutile, mais doit être conforme à la norme et installée par un électricien certifié.

    Puis je recevoir un devis selon cette specification?