Triphasé ou monophasé pour recharger sa voiture électrique chez soi ?

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Vous avez acheté un véhicule électrique et vous souhaitez installer une borne de recharge chez vous ? Vous vous interrogez : monophasé ou triphasé, quel type de courant choisir pour alimenter votre borne de recharge véhicule électrique ? Pas de panique ! IZI by EDF vous explique les options qui s’offrent à vous.

De quoi parle-t-on ?

Propriétaire d’une voiture électrique, vous avez tout intérêt à installer une borne de recharge chez vous lorsque les lieux s’y prêtent. Dans votre garage, votre cour ou devant votre portail, cet équipement alimenté par votre installation électrique domestique va vous permettre de recharger la batterie de votre voiture 100 % électrique ou hybride. Néanmoins, l’installation d’une borne de recharge privative ne s’improvise pas. Il s’agit de choisir la borne la plus adaptée à votre véhicule tout en modifiant, si nécessaire, votre installation électrique.

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Comment choisir sa borne de recharge ?

Le choix de votre borne de recharge est déterminé par le voltage de votre véhicule et l’utilisation que vous en faites. Plus l’autonomie du véhicule est élevée et plus votre utilisation est intensive, plus la puissance de votre borne de recharge devra être importante. Les fabricants proposent aujourd’hui des bornes de petite, moyenne et grande puissance, aux capacités de recharge différentes. Voici quelques exemples d’autonomies récupérées, après une heure de recharge, selon la puissance de la borne :

  • borne de 3,7 kW : environ 15 km
  • borne de 7,4 kW : environ 30 km
  • borne de 11 kW : environ 60 km
  • borne de 22 kW : environ 120 km

Monophasé ou triphasé ?

En fournissant des tensions 2 à 3 fois plus élevées que le courant monophasé, le triphasé permet de recharger un véhicule électrique 2 à 3 fois plus rapidement. Les bornes dédiées à la recharge d’un véhicule électrique affichent une puissance de 4 à 22 kW. De fait, les bornes domestiques de petite puissance 3,7 kW et 7,4 kW sont à alimenter en courant monophasé, tandis que les bornes d’une puissance de 11 kW et de 22 kW sont à alimenter en triphasé.

Adaptation de votre installation

Si vous optez pour une alimentation de votre borne de recharge de voiture électrique en courant monophasé, vous n’aurez aucune démarche à faire si votre compteur EDF est assez puissant (de 6 à 9 kVA). Si, en revanche, vous optez pour une alimentation en triphasé, il vous faudra probablement demander l’intervention d’un technicien Enedis. La grande majorité des habitations en France est en effet alimentée en monophasé, le triphasé s’adressant généralement aux locaux commerciaux et industriels. Cette intervention est facturée différemment selon qu’elle s’effectue dans des délais standards ou express. Attention, ce passage du monophasé au triphasé relève aussi du cas par cas : votre installation électrique peut nécessiter une modification, voire une rénovation plus ou moins importante.

Monophasé ou triphasé pour votre borne de recharge, c’est avant tout un choix de vitesse de rechargement !

À retenir :

  • plus puissant, le courant triphasé recharge plus vite votre voiture ;
  • la puissance du compteur électrique doit parfois être adaptée ;
  • le basculement monophasé vers triphasé n’est pas gratuit.
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Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 9 Juin 2021

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