Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NFC 15-100)
Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NFC 15-100)

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NFC 15-100)

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Votre installation électrique semble s’épuiser ? Votre dernier diagnostic électrique a mis en évidence des défaillances ou des problèmes à régler ? À moins que vous ne soyez en pleine rénovation d’une maison ou d’un appartement ? Il est peut-être temps de songer à lancer un projet de rénovation électrique. IZI by EDF vous accompagne pour mettre aux normes votre installation électrique.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NFC 15-100) par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers spécialisés IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur la mise aux normes de l’installation électrique

La mise aux normes de l’installation électrique en bref

La mise aux normes consiste à mettre en conformité une installation électrique par rapport à la réglementation en vigueur. Pour une installation électrique domestique, la norme française applicable est la NF C 15-100. Cette norme est régulièrement mise à jour pour définir les plus hauts standards de sécurité dans les habitations. Quel que soit l’âge d’une installation électrique, il est donc possible de faire des travaux de mise en conformité pour respecter la norme actuelle.

Dans quels cas la mise aux normes est-elle obligatoire ?

La mise aux normes électrique concerne en premier lieu les constructions neuves. Il va de soi que toute nouvelle construction doit respecter la norme NF C 15-100. Sinon, elle ne peut pas être raccordée au réseau de distribution public de l’électricité.

Mais ce n’est pas tout. Les travaux de mise aux normes (ou mise en conformité) doivent également être réalisés pour toute extension d’une installation existante, par exemple dans le cas de création d’une véranda.

De plus, si vous entreprenez une rénovation lourde dans un logement ancien, les travaux devront obligatoirement inclure la mise aux normes électrique de l’installation.

Les avantages de la mise aux normes

La mise en conformité électrique peut également être envisagée dans les cas non obligatoires. Quelle que soit la situation, ces travaux présentent des avantages. Lesquels ?

Le premier intérêt de la mise aux normes est d’améliorer la sécurité de votre maison ou appartement. En effet, l’électricité est un domaine sensible qui peut vite devenir dangereux. De nombreuses installations ont été « bricolées » au fil du temps par des électriciens amateurs. Or, même si une installation fonctionne (pour l’instant), cela ne signifie pas qu’elle est sans danger. En mettant votre installation aux normes, vous pouvez être certain que la sécurité électrique de votre foyer est assurée et vous avez la garantie de son bon fonctionnement.

Une autre raison de réaliser une mise aux normes est de donner de la valeur à votre bien immobilier. Cela est d’autant plus vrai si vous songez à vendre à court ou moyen terme. Lorsqu’une personne achète un bien immobilier, il n’est pas rare qu’elle s’inquiète de l’âge et de l’état de l’installation électrique. D’ailleurs, en tant que vendeur, vous devrez obligatoirement réaliser un diagnostic électrique si l’installation a plus de 15 ans. Ce diagnostic mettra en évidence les défauts et éventuelles défaillances de votre système électrique. Plutôt que de transmettre la liste des travaux à réaliser à votre potentiel acheteur, pourquoi ne pas prendre les devants ? Après votre mise aux normes, vous disposerez d’une attestation de conformité. Voilà de quoi stopper tout débat sur l’installation électrique et éventuellement sur le prix du bien.

Les points clé de la mise aux normes

La mise aux normes de l’installation électrique s’appuie sur les exigences de la norme NF C 15-100. Elle définit notamment des règles à appliquer sur différentes parties de l’installation :

  • Concernant le tableau électrique : la réserve d’emplacements disponibles pour permettre une évolution de l’installation, la présence obligatoire d’un dispositif de coupure d’urgence à l’intérieur du local, etc.
  • Concernant les appareillages modulaires : les caractéristiques et le calibrage des dispositifs de protection (interrupteur différentiel, disjoncteur divisionnaire, parafoudre), le nombre de circuits couverts par chaque dispositif de protection, la répartition des circuits électriques, etc.
  • Concernant les points lumineux : le nombre de circuits lumineux par logement, le nombre de points lumineux par circuit et par pièce, leur système d’installation (ex : boîtier DCL), les caractéristiques des interrupteurs, etc.

Mise aux normes et mise en sécurité : quelle différence ?

Il y a clairement une différence entre mise en sécurité et mise aux normes électriques.
Après une mise aux normes, la totalité d’une installation est conforme à la norme NF C 15-100. La mise en sécurité, quant à elle, consiste à atteindre un seuil minimal de sécurité pour assurer la protection des occupants du logement et de leurs biens.

Pour la mise en sécurité d’un appartement ou d’une maison, le CONSUEL (le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) préconise de respecter cinq exigences minimales qui portent sur :

  • Le tableau électrique ;
  • La protection différentielle ;
  • Les disjoncteurs ;
  • La protection mécanique des conducteurs ;
  • Les volumes de la salle de bain et la mise à la terre des appareils électriques.

Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?

La mise aux normes électrique est une procédure complexe qui nécessite une excellente connaissance de la norme en vigueur. Si les travaux sont mal faits, vous ne parviendrez pas à obtenir l’attestation de conformité de la part du CONSUEL. Il vous faudra alors refaire des travaux d’électricité pour atteindre la conformité et être en mesure de raccorder votre installation au réseau électrique.

Avec IZI by EDF, vous avez accès à un réseau de professionnels qualifiés à qui vous pouvez faire confiance. Leur expérience et leur professionnalisme sont largement reconnus.

Pour nous contacter, il vous suffit de remplir le formulaire de contact de cette offre. Un de nos concepteurs de travaux prendra contact avec vous sous 48h. Si vous préférez, vous pouvez aussi joindre nos conseillers spécialisés directement par téléphone. Nous pourrons étudier ensemble votre projet et établir un devis gratuit. Nous pourrons ensuite mettre à votre disposition un artisan qualifié issu du réseau IZI by EDF.

IZI by EDF accorde une grande importance à la qualité du matériel proposé, c’est pour cela que nous collaborons avec des marques de référence :

  • Legrand
  • Schneider.

Ce qui est inclus dans l’offre : Mise aux normes de l’installation électrique

Notre offre de mise aux normes comporte tous les travaux nécessaires à la mise en conformité de votre installation électrique. Cela comprend :

  • Le déplacement du professionnel,
  • La main d’œuvre
  • Le matériel.

Concernant ce dernier point, vous pouvez :

  • Nous confier l’approvisionnement et la fourniture des éléments nécessaires ;
  • Ou fournir les matériaux de votre choix, indépendamment de nos services.

Les questions que vous vous posez sur la mise aux normes d'une installation électrique

Seul un professionnel est en mesure d’affirmer qu’une installation électrique est aux normes. Toutefois, vous pouvez contrôler quelques points pour vous faire une idée. Posez-vous notamment les questions suivantes :

  • L’installation dispose-t-elle d’un disjoncteur général à l’intérieur du logement ?
  • Y a-t-il une protection différentielle et des disjoncteurs divisionnaires pour protéger tous les circuits ?
  • Les points électriques des pièces d’eau respectent-ils les volumes définis par la norme NF C 15-100 ?
  • Voyez-vous des fils dénudés, des prises ou des interrupteurs abîmés ?

Un bailleur a l’obligation légale de fournir à son locataire un logement décent. La mise aux normes électrique du logement n’est donc obligatoire que si elle présente un danger pour l’occupant (ce qui remet en cause la décence du logement). S’il est avéré que l’installation est dangereuse, c’est au propriétaire de prendre en charge les travaux.

En plus du risque de panne, une installation électrique présente aussi des risques pour les occupants. En effet, elle peut provoquer des incendies, une électrisation des occupants (qui provoque des blessures plus ou moins graves) voire même une électrocution (qui provoque la mort).

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 13404 avis clients
67,26%
19,26%
6,04%
3,95%
3,21%

Avis utilisateur

C'est génial votre concept. Bravo !

Avis utilisateur

Je voulais juste vous dire que Samuel est vraiment top ! Merci de votre réactivité.

"super !"

un service parfait ! je recommande !!