Prise de courant électrique : tout savoir - IZI by EDF
Prise de courant électrique : tout savoir
Appareillage

Prise de courant électrique : tout savoir

Temps de lecture 6 min

Appareillage essentiel au quotidien pour brancher vos appareils électriques, la prise de courant électrique peut parfois donner du fil à retordre : à l’occasion d’une rénovation électrique, pour l’installer, la protéger, la remplacer… Quelles prises installer à la maison et en quelles quantité ? Comment les poser ? Quelles sont les normes à respecter ? On vous dit tout dans ce guide complet IZI by EDF, spéciale prise de courant.

Quels sont les différents types de prise ?

1 – Les prises de courant intérieures et extérieures

Il existe autant de types de prise que de besoins. La plus connue d’entre elles ? Le modèle de prise de courant classique qui permet d’alimenter vos appareils en électricité depuis votre tableau électrique ! Ces prises françaises peuvent être simples, doubles ou triples, et fournir une tension de 230 V.

Pour votre plan de travail ou votre bureau à la maison, le mieux est encore d’investir dans des blocs de prises murales (à ne pas confondre avec des multiprises). Verticaux, horizontaux, escamotables, ces blocs permettent de connecter plusieurs appareils dans la même zone. 

bloc de prises escamotables

Pour les pièces d’eau, des modèles de prises sont adaptés aux risques d’une salle de bain, liés à l’humidité : la prise rasoir. Cette prise a tout l’air d’une prise de courant classique à la différence qu’elle est équipée d’un transformateur électrique. La prise rasoir permet de brancher votre rasoir électrique, votre sèche-cheveux ou encore votre recharge pour brosse à dents électrique en toute sécurité, à proximité d’un point d’eau (si respect des volumes de sécurité).

Bon à savoir : une prise commandée par un interrupteur est considérée comme un point lumineux par la norme NF C 15-100. Cette prise fait alors partie du circuit éclairage/lumières (et non du circuit des prises de courant).

Pour des besoins plus précis, notamment pour l’extérieur, des prises de courant étanches et résistantes à l’eau (grâce à leur indice de protection élevé) ont été mises au point par les fabricants de matériel électrique :  Legrand, Schneider, Hager, etc. pour ne citer que les plus grandes marques. Elles fournissent également une tension de 230 V.

2 – La prise USB murale

Peut-on brancher un port USB à même une prise ? C’est désormais possible avec les prises USB murales, spécifiques à la recharge d’appareils électroniques mobiles. Le mieux est de combiner prises de courant et prises USB au sein du même bloc pour avoir le choix au moment de charger l’appareil.

La prise USB murale est particulièrement pratique à installer au niveau d’un bureau ou d’une tête de lit. Pendant que vous télétravaillez ou que vous vous reposez à même votre lit, votre téléphone ou tablette charge au plus près de vous.

prise de courant avec port usb

3 – Les prises de communication

D’autres prises sont vouées à transmettre de l’information. On les appelle prises de communication, ou prises RJ45, ou même parfois prises de courant faible… A ne pas confondre avec les prises connectées.

Ces prises sont pratiques pour la connexion internet de votre logement, sans recours au Wi-Fi, la téléphonie et la télévision. Il en existe différents types :

  • La prise RJ45. Cette prise est une petite fiche femelle de forme rectangulaire. Elle sert pour le branchement d’un câble RJ45 ou « Ethernet ». La fonction de cette prise est d’établir une communication filaire pour transmettre un signal téléphonique, internet, TV, etc.
  • La prise antenne. C’est une prise femelle qui permet de brancher un câble coaxial mâle pour relier votre téléviseur à l’antenne TV installée sur votre toit. Avec l’avènement de la télévision numérique, elle est de moins en moins utilisée.
  • La prise téléphone. Devenue obsolète, la prise téléphone est une prise en forme de T qui sert à brancher votre téléphone fixe pour le connecter à la ligne téléphonique France Télécom. Désormais, les prises téléphones sont remplacées par des prises RJ45.
  • La prise vidéo-audio. Cette prise est conçue pour répondre aux besoins particuliers d’équipements spécifiques comme les haut-parleurs, les projecteurs, etc.

Besoin de refaire à neuf tous vos appareillages (prises et interrupteurs) ? Rapprochez-vous de nos conseillers IZI by EDF, spécialistes de la rénovation électrique !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

En saillie ou encastrée : comment installer une prise électrique ?

Il existe deux manières de poser une prise de courant.

  1. La pose de prise en saillie. Elle consiste à fixer la prise en applique directement sur le mur. Ce type de pose est à recommander si vous rénovez votre logement, disposez de peu de temps et peu de budget. La pose en apparent est en effet simple à réaliser et vous épargne de percer des saignées dans le mur. Les câbles circulent de façon apparente dans une goulotte extérieure, une plinthe ou une moulure. Ce type de pose est néanmoins peu esthétique.
  2. L’encastrement de la prise. Cette solution est privilégiée dans les constructions neuves car elle est plus esthétique et plus discrète. Avec ce type de pose, la prise encastrable est inséré dans la paroi ; vous ne voyez que la platine. Une pose encastrée (ou à défaut semi-encastrée) peut être également réalisée lors d’une rénovation pour un coût significativement plus élevé que la pose en saillie.
electricien pose prise de courant murale
Pose encastrée d’une prise de courant

Ce que dit la norme sur l’installation des prises

La norme NF C 15-100 fournit des recommandations et des règles à respecter sur la pose et la protection des prises électriques.

Les prises de terre

Pour une construction neuve, la NF C 15-100 impose l’installation de prises aux normes 2P+T. Il s’agit d’une prise équipée d’une fiche terre. Ce type de prise permet de protéger votre équipement et d’assurer votre sécurité en cas de problèmes électriques en déviant le courant vers la terre.

Dans les constructions anciennes, il n’est pas rare que les logements soient encore équipés de prises de courant sans fiche terre (2P), parfois même des prises défectueuses. Leur utilisation reste acceptable pour les équipements sans élément métallique à l’extérieur, comme une radio, un chargeur USB, une lampe, etc.

Un raccordement à la terre de votre installation électrique est vivement conseillée, si ce n’est pas déjà fait, ainsi qu’un remplacement de vos appareillages, conformes aux normes en vigueur. Rapprochez-vous de nos conseillers IZI by EDF, experts en électricité, pour estimer vos travaux d’électricité !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Disjoncteur : quel ampérage pour combien de prises de courant ?

La norme indique également le nombre de prises à installer et la protection associée (en ampères). Elle recommande :

  • Un maximum de 8 prises de courant sur un même circuit équipé d’un disjoncteur 16 A et de fils de section 1,5 mm² ;
  • Un maximum de 12 prises de courant sur un même circuit équipé d’un disjoncteur 20 A et de fils de section 2,5 mm² ;
  • 1 prise spéciale pour les plaques de cuisson électrique ou la cuisinière (sortie de câble), sur un circuit dédié, avec un fil de section 6 mm². La protection du circuit est assurée par un disjoncteur 32 A.

Combien de prises de courant installer par pièce ?

La norme électrique émet des recommandations pour chaque pièce de votre logement quant au nombre minimum de prises à installer.

  • La cuisine : 3 prises (pour une pièce de moins de 4 m²) ou 6 prises (pour une pièce de plus de 4 m², dont 4 au moins au-dessus du plan de travail) ;
  • Le séjour : 5 prises pour un séjour de moins de 28 m² (7 prises dans le cas contraire, pour un salon grand de plus de 28 m²) + 2 prises RJ45 ;
  • La chambre : 3 prises quelle que soit sa superficie + 1 prise RJ45 si le logement est un T2 ou plus ;
  • Autres pièces : une prise pour toute pièce dépassant 4m2.

Besoin d’installer davantage de nouvelles prises pour éviter les branchements à risques ? Libre à vous d’augmenter le nombre d’appareillages dans votre logement… A condition de respecter les hauteurs réglementaires pour la pose de prises et d’adapter l’ampérage de votre disjoncteur !

plan de travail cuisine blanche avec credance grise

Comment choisir ses prises de courant ?

Pour installer et choisir des prises de courant, plusieurs critères son à prendre en compte :

  • Les appareils à raccorder. Faites l’inventaire de vos équipements et appareils afin de déterminer quels types de prises installer. Pensez à anticiper vos futurs besoins, notamment si vous compter installer de nouveaux appareils électroménagers, ou aménager un bureau pour le télétravail. Mieux vaut installer plus de prises ou des modèles avancés que de devoir revenir faire des travaux.
  • L’emplacement. Le type de pièce conditionne bien souvent le matériel électrique qui sera branché aux prises. Avez-vous besoin d’une prise électrique à l’extérieur ou à l’intérieur ? S’il s’agit de la cuisine, prévoyez des prises 20 A pour par exemple brancher votre four ou votre lave-vaisselle, une sortie de câble 20 A pour vos radiateurs électriques ou sèche-serviettes, et une prise 32 A pour la cuisinière.
  • Le type de disjoncteur. Le type de disjoncteur que vous avez installé fixe le nombre de prises maximum que vous pourrez brancher sur un même circuit. Prenez en compte cette donnée dès le départ pour optimiser au mieux l’emplacement des prises dans votre pièce.
  • Le design. Les prises (et interrupteurs) font partie de la décoration intérieure de votre pièce. Vous pouvez jouer sur la forme, la finition du socle (brillant, inox, mat, etc.), la couleur et la matière (plastique, bois, etc.). Il est même désormais possible d’ajouter des obturateurs de prise : petit plus pour la sécurité des enfants !

Besoin des conseils avisés de professionnels de l’électricité ? Confiez votre projet de rénovation des prises et interrupteurs ou de raccordement à la terre aux électriciens de notre réseau IZI by EDF !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.