Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ?

Partager sur

hauteur-prise-interrupteur

Lors de la pose d’une nouvelle prise de courant ou d’un interrupteur certaines normes doivent être respectées. Ainsi, il convient de connaitre ces règles de sécurité avant de vous lancer dans tout projet de rénovation électrique. IZI by EDF vous indique à quelle hauteur placer vos interrupteurs et prises de courant.

Hauteur des prises et interrupteurs : que dit la norme NF C 15 – 100 ?

Depuis 2015, la norme NF C 15 – 100 détaille l’ensemble des points techniques applicables aux installations électriques domestiques. Ainsi, elle précise la conception des différents circuits électriques : dispositifs de protection, nombre de prises ou d’interrupteurs selon la surface et la fonction de la pièce. Son application s’impose pour tout habitat neuf ou projet de rénovation totale. En plus de garantir un réseau électrique sécurisé pour tous, elle permet également un usage plus fonctionnel au quotidien.

Concrètement, un interrupteur doit être positionné entre 90 et 130 cm du sol. La position dite standard se situe à 1m10 de hauteur. Pour les prises domestiques classiques de 16A, la hauteur minimale est de 5 cm. Même chose pour les prises multimédia RJ45. Les prise de courant spécifiques de 32 A (four, plaque de cuisson…) doivent se trouver à minimum 12 cm du sol.

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Tout schéma électrique doit tenir compte de ces hauteurs pour installer prises de courant et interrupteurs. Pour des interventions en toute sérénité faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF.

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Hauteurs des prises et interrupteurs : les cas particuliers

Pour les circuits extérieurs comme pour certaines pièces plus exposées, la norme NF C 15 – 100 ajoute des règles particulières.

Accessibilité des personnes handicapées

La norme en vigueur permet d’adapter si besoin la hauteur des prises et interrupteurs pour les personnes en situation de mobilité réduite. Ainsi, prises et interrupteurs peuvent être installés à 1m30 pour faciliter un usage en fauteuil roulant. Notez qu’il en va de même pour le tableau électrique en permettant un accès facile.

Hauteur des prises et interrupteurs dans la cuisine

Dans la cuisine plus qu’ailleurs, l’emplacement des prises et interrupteurs est hautement stratégique. Ils doivent se trouver à portée de main tout en restant à bonne distance de la chaleur et de l’eau. Tout d’abords, interdiction de les placer au-dessus des points de cuisson. Les prises en hauteur au niveau du plan de travail s’avèrent indispensables : entre 8 et 25 cm au-dessus de sa surface. Pensez tout de même à ne pas dépasser les 130 cm de hauteur maximale. Exception pour la prise de la hotte de la cuisinière qui peut s’installer à 1m80 du sol.

Hauteur des prises et interrupteurs dans la salle de bain

Dans la salle de bain, la norme NF C 15 – 100 imposent des règles spécifiques notamment pour éviter tout risques d’électrocution. En effet, eau et courant électrique ne font jamais bon ménage. Il convient de mettre les prises et interrupteurs hors d’atteinte. Ainsi, pour la salle de bain la hauteur comprise entre 5cm et 1m30 reste la norme. Mais vous devez respecter un certain volume en fonctions des différents points d’eau. Comptez alors un espace de 60 cm depuis le bord de la douche ou de la baignoire et jusqu’à 1m20 de l’arrivée d’eau principale. Notez qu’ici prises et interrupteurs doivent être protégés par un dispositif différentiel de 30mA.

Hauteur des prises et interrupteurs à l’extérieur

Sur la terrasse ou dans le jardin vous avez aussi besoin de prises de courant et d’interrupteurs. Pour éviter toute nuisible exposition aux intempéries, optez pour des prises et interrupteurs étanches. En dehors de la maison, ils doivent se trouver à 1m du sol.

Hauteur des prises et interrupteurs : priorité à la sécurité et au confort

La norme actuelle impose une série de règles pour protéger les personnes et les biens de tout risque électrique. Bien évidement vous devez respectez l’ensemble de ces points lors de tout projet de rénovation électrique. Cependant lors de la conception de vos schémas électrique ne négligez pas les petits détails qui rendent plus simple le quotidien.

Anticipez vos besoins en installant prises et interrupteurs adaptés à vos usages, en nombre suffisant et positionnés à la bonne hauteur. N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour des installations électriques en toute sécurité et qui améliorent votre vie de tous les jours.

Règlementation & normes électriques

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 8 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.