Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ?
Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ?
Règlementation & normes électriques

Quelle hauteur pour les prises et interrupteurs ?

Temps de lecture 3 min

Lors de la pose d’une nouvelle prise de courant ou d’un interrupteur, une certaine hauteur doit être respectée : entre 5 et 130 cm pour une prise en règle générale, et, entre 90 et 130 cm pour un interrupteur. Toutefois, certaines pièces ou équipements font figure d’exception. Les détails dans cet article IZI by EDF.

Hauteur réglementaire d’une prise de courant : que dit la norme NF C 15-100 ?

La norme électrique française de construction NF C 15-100 recense l’ensemble des réglementations à suivre pour les installations électriques (locaux d’habitation).

Pour les prises de courant, la norme préconise différentes hauteurs, selon le type de prise :

  • Entre 5 et 130 cm pour les prises de courant classiques protégées sur le tableau électrique par un disjoncteur 16A. La même hauteur est indiquée par la norme pour les prises multimédia RJ45, prise téléphone et prise antenne TV.
  • Entre 12 et 130 cm pour les prises de courant de circuits spécialisés et protégés par un disjoncteur 20A (plaques de cuisson, four, machine à laver…).
L’info IZI

La NF C 15-100 s’applique pour tout logement neuf ou rénovation électrique d’un logement déjà existant. En plus de garantir une installation électrique sécurisée, elle apporte plus de confort au sein du logement.

Hauteur réglementaire d’un interrupteur ou bouton poussoir

Pour les interrupteurs, la norme est beaucoup plus simple et vaut pour n’importe quelle pièce et appareil/équipement. Un interrupteur doit être positionné entre 90 et 130 cm du sol fini pour commander vos points d’éclairage, un thermostat ou même un volet roulant électrique.

La position dite standard se situe à 110 cm de hauteur.

main eteint interrupteur dans sejour cuisine

Maintenant que vous connaissez la hauteur réglementaire et standard, voyons où placer vos interrupteurs et boutons pressoir :

  • Près de la porte d’entrée pour pouvoir éteindre et allumer la lumière selon vos allées et venues
  • Près des portes à l’intérieur de chaque pièce, notamment à l’entrée des chambres, du salon, du couloir, de la salle de bain et de la cuisine
  • Près de la tête de lit dans la chambre pour ne plus avoir à vous lever pour éteindre votre plafonnier
  • Près de votre bureau pour être tout équipé, sans avoir à vous déplacer
  • Près de la fenêtre pour commander votre volet roulant électrique.
lien redirection

Rénovez votre installation électrique avec IZI by EDF

Remplacement du tableau, des circuits, des prises et des interrupteurs… On s’occupe de tout !

Je découvre IZI by EDF

Cas particuliers de hauteurs de prises et interrupteurs

Pour les circuits extérieurs comme pour certaines pièces plus exposées notamment à l’eau, la norme ajoute des règles particulières.

1. Dans la cuisine

Dans la cuisine plus qu’ailleurs, l’emplacement des prises est stratégique :

  • Les prises de courant dites de confort (pour brancher par exemple un aspirateur, une lampe, une télévision) doivent respecter la hauteur standard à 5 cm du sol.
  • Les prises des circuits spécialisés (plaque de cuisson, lave-linge, four électrique, lave-vaisselle…) sont à installer à 12 cm minimum du sol.
  • Les prises du plan de travail doivent de préférence être posées entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail.
  • La prise de la hotte de la cuisinière installée à 180 cm minimum du sol. Cette prise est donc forcément posée en hauteur, conformément à l’installation d’une hotte.

Les prises doivent en somme rester pratiques à utiliser, et surtout, éloignées de la chaleur et de l’eau. Il est à ce titre interdit d’installer une prise au-dessus d’un point de cuisson et déconseillé de positionner une prise sous le lavabo.

2. Dans la salle d’eau

Dans la salle d’eau (de douche/de bain), la norme NF C 15-100 impose des règles spécifiques notamment pour éviter tout risque d’électrocution. L’eau et le courant électrique ne font pas bon ménage. Il convient donc de placer vos prises rasoir et de sèche-cheveux hors d’atteinte.

Dans une salle de bain, comme dans n’importe quelle autre pièce, la hauteur d’une prise de courant doit être comprise entre 5 et 130 cm. Il faut aussi et surtout prévoir une distance de 60 cm au minimum entre la prise et le bord de la douche ou de la baignoire.

L’info IZI

Le lavabo n’est pas considéré comme le point d’eau principal d’une salle d’eau Aucune distance minimale n’est imposée par la NF C 15-100 entre une prise/un interrupteur et un lavabo.

Aussi, les interrupteurs sont réglementés dans la salle de bain :

  • Un interrupteur TBTS 12 V avec IPX5 (IP pour indice de protection) dans le volume de sécurité 1 de la salle d’eau.
  • Un interrupteur TBTS 12 V avec IPX4 pour le volume 2.
salle de douche moderne bois et gris

A lire aussi : comment sécher une prise de courant ?

3. A l’extérieur

Sur la terrasse ou dans le jardin, vous avez aussi besoin de prises de courant et d’interrupteurs. Pour éviter toute nuisible exposition aux intempéries, optez pour des prises et interrupteurs étanches avec clapet et IP élevé.

4. Dans un logement accessible aux personnes à mobilité réduite

La norme en vigueur permet d’adapter la hauteur des prises et interrupteurs pour les personnes à mobilité réduite, notamment les personnes en fauteuil roulant.

Dans ce cas, prises et interrupteurs sont à installer à 130 cm du sol pour faciliter leur utilisation, à portée de main. Notez qu’il en va de même pour le tableau électrique, installé plus bas pour accéder plus facilement aux disjoncteurs.

Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF pour des installations électriques sécurisées et aux normes !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • bonjour
    je recherche la norme officielle (car en litige avec mon bailleur)
    qui précise la hauteur à laquelle doit être positionnée les prises de courant et interrupteurs
    dans les différentes pièces de mon logement ; sachant que je suis en fauteuil roulant électrique [exemple celle de l entrée d appartement où se charge le fauteuil (actuellement elle est à ras de sol au dessus de la plinthe)] donc soit je laisse brancher tout le temps et risque de me prendre dans le câble à n importe quel moment soit me contorsionner pour brancher débrancher rebrancher avec tous les risques de chutes qui vont avec

    1. Bonjour,

      La norme électrique en vigueur est la NF C 15-100 et s’applique aux logement neufs et aux rénovations électriques lourdes.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF