Comment installer et raccorder une prise électrique RJ45 ?

Partager sur

prise-rj45-cable

Votre foyer s’agrandit, vos usages se transforment, le télétravail se généralise… Comment garantir à tous les membres de votre famille une connexion optimale face à un nombre croissant d’équipements connectés simultanément ? Le réseau de communication multimédia, avec son système de prises universelles RJ45, offre aujourd’hui cette possibilité. De quoi s’agit-il et comment installer un tel dispositif ?

Le réseau Ethernet en bref

Auparavant, lorsque vous souhaitiez accéder à internet, vous deviez relier votre ordinateur à une box ADSL elle-même raccordée à une prise « en T » et reliée par un câble de téléphone. Un branchement relativement compliqué dès lors qu’il s’agissait de brancher plus d’un appareil connecté ! Parallèlement à l’évolution très rapide des usages domestiques et du nombre d’équipements connectés au sein des foyers (jeux vidéos en ligne, vidéo à la demande…), les moyens d’accéder à internet se sont eux aussi heureusement adaptés. Le réseau Ethernet compte parmi les petites révolutions technologiques qui permettent une connexion rapide et performante. Et ce, grâce au câblage de prises RJ45.

Les fondamentaux sur la prise RJ45

Les prises RJ45 tiennent leur appellation du terme « Registered Jack ». Tout comme les prises classiques 16A ou 32A, les prises RJ45 fonctionnent en réseau. Elles sont raccordées à un circuit électrique spécifique et sont dispatchées dans plusieurs pièces d’un logement. Comme pour leurs cousines, leur installation est murale. Leur orifice unique de forme rectangulaire permet d’y brancher un câble fin réseau, le câble « Ethernet », au moyen d’un clips.

Ces prises ne font pas partie du réseau d’alimentation électrique général. Elles sont une composante du réseau de communication VDI (voix données images) de votre logement et permet la circulation des courants faibles. Partout où elles sont présentes, elles créent des points d’accès au réseau informatique pour vos différents équipements multimédias. L’ensemble de ces points d’accès est ensuite relié à un routeur ou bien directement à votre Box.

À quoi sert-elle ?

Le rôle des prises RJ45 est simple : connecter tous vos appareils multimédias au réseau internet, au réseau téléphonique et à la télévision. C’est grâce à ce système de branchement que les signaux informatiques, télévisuels et téléphoniques peuvent circuler jusqu’à vos appareils. Tout savoir sur les prises RJ45.

L’avantage d’un branchement RJ45 plutôt que le Wifi, par exemple, est d’offrir une grande rapidité de connexion sans interruption ni déperdition de signaux. Votre connexion est également particulièrement protégée car il est nécessaire de se brancher “physiquement” sur le réseau pour y accéder.

La circulation de ces signaux s’opère de 2 manières : soit grâce au courant porteur en ligne, soit grâce au coffret de communication, carrefour du réseau VDI.

Comment créer un réseau de communication ?

Deux options d’installation s’offrent à vous pour créer un réseau de communication au sein de votre logement :

  • utiliser le courant porteur en ligne (CPL)
  • créer un câblage RJ45

1/ Utiliser le courant porteur en ligne

Cette solution présente l’avantage d’utiliser le réseau électrique existant de votre logement pour faire circuler l’information. Ainsi, pas besoin de vous lancer dans de gros travaux.

Quel est le principe ? Il s’agit d’utiliser le réseau électrique de votre logement pour diffuser, simultanément au courant classique de fréquence basse 50 Hz, des données informatiques à une fréquence plus élevée (entre 1,6 et 30 MHz). Les signaux informatiques et électriques suivent ainsi le même canal. Il vous suffit ensuite de brancher un routeur ou émetteur pour diffuser les signaux informatiques aux équipements VDI présents dans votre logement.

NB : cette solution ne concerne donc pas le câblage en réseau RJ45, elle en est une alternative.

2/ Créer un nouveau câblage RJ45

La seconde solution (celle qui nous intéresse dans cet article) est de créer votre réseau de communication « en étoile » à partir d’un coffret de distribution spécifique. Ce coffret est la pièce centrale de l’installation. Attention : contrairement au CPL, cette solution nécessite des travaux importants pour faire passer les câbles dans les murs de votre logement.
Il est d’ailleurs recommandé de passer par un professionnel pour créer votre réseau si vous n’avez pas une expertise en la matière.

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le carrefour des réseaux à courant faible

Le coffret de communication, ou coffret multimédia, fait partie de l’installation électrique de votre logement.

Il distribue les signaux informatiques, télévisuels (TV terrestre) et téléphoniques sur toutes les prises RJ45 de votre habitation, réparties dans différentes pièces. Il rassemble ainsi tous les équipements informatiques qui se trouvent à votre domicile.

C’est lui qui vous permet de recevoir un appel téléphonique et de vous connecter sur le réseau internet. Il est important qu’il fonctionne avec des performances optimales où que vous vous trouviez dans votre logement.

Vous l’aurez compris, le coffret de communication est l’élément principal du réseau de communication VDI (voix données images) de votre logement. C’est lui qui assure la circulation du courant faible au sein de ce réseau. En savoir plus sur la composition du coffret de communication.

Où se trouve-t-il ?

Depuis septembre 2016, la norme NFC 15-100 énonce que toutes les arrivées des courants faibles et des courants forts doivent se situer en un même endroit au sein d’une habitation. Cet endroit, identifié comme « espace technique électrique du logement » (ETEL) centralise ainsi toutes les arrivées de votre logement dans la gaine technique de logement (GTL).

Celle-ci regroupe l’ensemble des équipements de commande, de protection et de communication, dont font partie le tableau électrique et le coffret de communication. Souvent, ce dernier se situe sous le tableau électrique.

Vous souhaitez installer votre coffret de communication ? Découvrez comment.

Comment les prises RJ45 sont-elles reliées au coffret de communication ?

Le coffret de communication contient une série de modules de brassage qui permettent de relier chaque prise RJ45 de votre logement au coffret central au moyen d’un câble.

Maintenant que nous avons identifié le rôle des prises RJ45 et du coffret de communication, intéressons-nous à leur branchement.

Quel matériel pour effectuer le branchement d’une prise RJ45 ?

Pour effectuer l’installation et le branchement des prises RJ45, vérifiez que vous êtes bien équipés des éléments suivants :

  • des prises murales RJ45 multimédia
  • un câble en cuivre 4 paires torsadées
  • une pince à dénuder
  • un tournevis plat
  • et, si vous avez l’ambition de fabriquer votre propre câble RJ45, n’oubliez pas de vous munir d’une pince à sertir et d’embouts RJ45

Comment bien choisir un câble RJ45 ?

Câble ou cordon ?

Les câbles RJ45, aussi appelés câbles Ethernet, sont des câbles à paires torsadées serties dans une brochure plastifiée à chacune de leur extrémité.
On distingue deux grands types d’installation :

  • les cordons RJ45 : ce sont les câbles permettant de relier un périphérique au réseau Ethernet ou bien pour connecter plusieurs périphériques entre eux (par exemple, un téléphone, un ordinateur et une imprimante) ;
  • les câbles RJ45 : ils permettent au courant faible de circuler au sein du réseau de communication de votre logement et ainsi de diffuser un signal internet ou téléphonique jusqu’aux prises RJ45.

Vous aurez besoin des deux types de câbles pour réaliser une installation complète.

Quel type de blindage choisir ?

Il existe différentes techniques de blindage dont l’objectif est de limiter les risques d’interférences entre les câbles lorsqu’ils sont plusieurs côte à côte. Un blindage optimal permettra d’augmenter la performance de transmission des signaux.

Tableau des types de blindage du moins blindé au plus blindé :

Type de blindageUtilisation
U/UTP Unshielded/Unshielded Twisted PairFaible blindage
Les fils sont rassemblés par paire et sont torsadés ensemble
F/UTP Foiled/Unshielded Twisted PairFils rassemblés par paire et torsadés ensemble
Les 4 paires sont enveloppées dans un feuillard (comparable à du papier aluminium)
U/FTP Unshielded/Foiled Twisted PairFils rassemblés par paire et torsadés ensemble
Les 4 paires sont enveloppées une par une dans un feuillard
S/FTP Shielded/Foiled Twisted PairFils rassemblés par paire et torsadés ensemble
Les 4 paires sont enveloppées une par une dans un feuillard
L’ensemble est couvert par une tresse de brins de cuivre
F/FTP Foiled/Foiled Twisted PairFils rassemblés par paire et torsadés ensemble
Les 4 paires sont enveloppées une par une dans un feuillard
L’ensemble est couvert par un unique feuillard
SF/UTP Shielded Foiled/Unshielded Twisted PairFils rassemblés par paire et torsadés ensemble
L’ensemble est couvert d’un unique feuillard global et d’une tresse de brins de cuivre
SF/FTP Shielded Foiled/Foiled Twisted PairFils rassemblés par paire et torsadés ensemble
Les 4 paires sont enveloppées une par une dans un feuillard
L’ensemble est couvert d’un unique feuillard global et d’une tresse de brins de cuivre

Monobrin ou multibrin ?

Pour faire simple, les câbles monobrins, plus rigides et plus longs que les multibrins, permettent un câblage en réseau dans les murs de votre logement. Les multibrins, plus souples et donc plus résistants à la courbure, mais aussi plus courts, servent surtout à raccorder entre eux différents équipements (ordinateur, téléphone…).

Différences entre câble monobrin et câble multibrin :

MonobrinMultibrin
Un fil de cuivre ou d’aluminium épaisPlusieurs fils fins torsadés en cuivre ou aluminium
RigideSouple et léger
Transporte les signaux sur de longues distances (parfait pour un câblage réseau capillaire dans les murs)Transporte les signaux sur de courtes distances (parfait pour relier les périphériques entre eux et avec les prises RJ45 femelles)
Relativement coûteuxPeu coûteux

Quelle catégorie de câble choisir ?

Les différents câbles RJ45 sont classés selon leur niveau de performance et leur classe. Celle-ci permet de savoir le nombre de signaux qui peuvent traverser un câble. Pour une circulation efficace des signaux informatiques au sein de votre réseau résidentiel, prenez un câble de catégorie 5e.

Les différentes catégories de câble sont les suivantes :

CatégorieDébit maximalFréquenceCommentaire
5100 Mbits/s sur 100m< 100 MhzConvient pour relier 2 périphériques entre eux. Peu fréquemment utilisé (remplacé par la CAT5e)
5e2,5 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 30m100 MhzTrès bonne performance pour un réseau quotidien personnel
65 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 55m250 MhzTrès bonnes performances, convient aux réseaux d’entreprise et aux bâtiments en construction
6a10 Gbit/s sur 100m500 MhzConvient aux grands réseaux d’entreprise
740 Gbit/s sur 50m et 100 Gbit/s sur 15m600 Mhz

Sachez que le câble catégorie 5 est le plus utilisé pour une installation de réseau Ethernet au sein d’un logement. La catégorie 6 devient de plus en plus courante également, notamment pour les avantages de son plus grand débit. Une telle catégorie coûte néanmoins plus cher que la précédente.

NB : le choix du type de câble est indissociable de celui des connecteurs et des équipements reliés à votre installation RJ45. Tous doivent pouvoir être compatibles : même catégorie et même classe.

Quelles couleurs de fils ?

Un câble RJ45 sera toujours composé de 8 fils de couleurs différentes : blanc-vert, vert, blanc-orange, orange, blanc-bleu, bleu, blanc-marron et marron.

Quelle norme de câblage appliquer ?

2 normes sont applicables pour le câblage des prises RJ45. Elles déterminent un ordre particulier pour appairer les fils torsadés selon leur couleur :

  • la norme T568A : principalement utilisée pour un logement résidentiel
  • la norme T568B : utilisée surtout pour des bureaux dans des locaux professionnels

Vous pouvez appliquer l’une et l’autre, sachant que la seconde est aujourd’hui la plus courante. Une fois que vous aurez choisi entre ces deux normes A et B, il est important que toutes les prises murales et toutes les prises de votre coffret suivent l’ordre imposé par la norme retenue.

Le branchement d’une prise RJ45 en 6 étapes

Première étape : préparer le plan de câblage

Les prises RJ45 on ceci de spécifique que leur câblage se fait en étoile. Contrairement aux autres prises « standard » de votre logement, chaque prise RJ45 est ainsi directement reliée au coffret de communication central.

Avant d’installer les prises RJ45, vous devez donc veiller à raccorder le coffret de communication avec les boîtes d’encastrement situées dans les différentes pièces de votre logement. Cela se fait en tirant le câble 4 paires torsadées que vous aurez choisi, depuis le coffret de communication jusqu’aux boîtes à encastrer.

Attention : vous devez utiliser le même type de câble dans toutes les pièces où vous souhaitez installer des prises RJ45. Veillez donc en amont à ce l’ensemble soit bien compatible. Les prises RJ45 doivent être présentes dans toutes les pièces principales de votre logement, y compris la cuisine.

Deuxième étape : préparer le câble

Pour préparer le câble, vous devez couper sa gaine de protection à l’aide de la pince à dénuder sur environ 8 cm. Selon le type de blindage du câble, retroussez les feuillards sur la gaine de protection et coupez-les. Il faut leur laisser environ 1cm de longueur seulement.

S’il y a un blindage par paire, retirez-le également.

Enroulez ensuite le fil de masse autour des feuillards.

Troisième étape : préparer le dispositif de connexion

Retirez le noyau du dispositif de connexion de la prise RJ45 en le retournant et insérez-y le câble RJ45.

Quatrième étape : disposer les fils dans le bon ordre

Suivez les mentions notées sur le dispositif pour bien positionner les paires de fils électriques selon le câblage que vous aurez choisi (A ou B). Il vous faudra respecter ce code couleur sur toutes les éléments de l’installation : prises RJ45 mais aussi coffret de communication.

Détorsadez ensuite la base de chaque paire pour pouvoir placer les fils au fond de chaque encoche (ne détorsadez pas toute la paire, juste la base).

Cinquième étape : verrouiller le dispositif

Remettez le noyau du dispositif de connexion à sa place initiale. Pour le verrouiller, il suffit de le pivoter légèrement jusqu’à entendre un petit « clic » de fixation.

Ensuite, coupez les fils au ras à l’aide de la pince coupante. Les câbles se dénuderont par eux-mêmes pour permettre d’établir la connexion. Montez ensuite le blindage au dos du connecteur.

Sixième étape : fixer la prise

Dernière étape : il vous suffit de placer la prise RJ45 dans sa boîte d’encastrement et ensuite de l’y fixer à l’aide de 2 vis. C’est ici qu’intervient le tournevis plat.

Enfin, montez la boîte de finition pour cacher le dispositif.

N’oubliez pas de tester votre installation afin de vérifier que les branchements ont été faits correctement.

Vous pouvez désormais relier vos équipements informatiques, TV et téléphone à cette nouvelle prise !

Quelques éléments à prendre en compte lors du branchement :

Vous devrez reproduire ce même câblage sur tous les modules RJ45 de votre installation, que ce soit dans les différentes pièces de votre logement que vous souhaitez raccorder ou sur votre coffret de communication. Si vous avez déjà une installation existante, vérifiez auparavant le type de câblage des autres prises pour reprendre le même.

N’oubliez pas que le réseau de câblage se faisant en étoile, il n’est pas possible de repiquer les prises RJ45 entre elles comme c’est le cas pour des prises électriques classiques.

Enfin, la norme NFC 15-100 impose d’associer chaque prise RJ45 à une prise électrique pour brancher vos équipements multimédia. Certaines enseignes qui commercialisent des prises RJ45 ont prévu de gros modules associant les 2 pour plus de simplicité à l’installation.

Avec le temps, votre câblage peut se détériorer. Il vous est possible de le faire réparer.

Guide installation électrique

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

Publié le 1 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.