Tout savoir sur le boîtier DTI : utilité et branchement

Partager sur

installation coffret de communication

Si vous vous intéressez à l’électricité et aux télécommunications, vous avez forcément déjà entendu parler du boîtier DTI. Ce Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) est indispensable si vous souhaitez avoir du réseau téléphonique et Internet dans votre logement. Qu’est exactement le boîtier DTI et comment le brancher ? IZI by EDF vous éclaire sur le sujet.  

Boîtier DTI : qu’est-ce que c’est ?

Le boîtier DTI est un boîtier de dérivation reliant le réseau téléphonique public au réseau téléphonique privé, celui de votre logement. Il permet également de raccorder votre box Internet.

Ce boîtier de dérivation est raccordé aux prises téléphoniques de votre maison grâce aux prises RJ45 ou à la fibre optique. Lui-même est équipé d’une prise test RJ45 permettant notamment de détecter les problèmes sur le réseau, que ce soit du côté du fournisseur téléphonique ou de votre installation.

Guide équipements électriques

Rénovation électrique

Quels sont les différents boîtiers DTI ?

D’après la norme NF C 15-100, le DTI est obligatoire dans les habitations. On trouve cependant deux types de boîtiers DTI :

  • le DTI format RJ45 pour les installations cuivre ayant fait l’objet d’un permis de construire depuis le 1er janvier 2008. Avant cette date, il s’agissait d’un DTI en T ;
  • le DTIo pour les installations fibre optique.

Que ce soit l’un ou l’autre modèle, le DTI s’installe de préférence dans le coffret multimédia. Ce dernier se situe quant à lui dans la gaine technique de logement (GTL), au niveau du tableau électrique.

Si vous avez plusieurs lignes téléphoniques, il faudra prévoir un DTI ou un DTIo par ligne.

Quelles sont les fonctions du boîtier DTI ?

Comme énoncé précédemment, le DTI et le DTIo ont pour fonction de délimiter les deux parties du réseau téléphonique : la partie publique du fournisseur et la partie privée dans votre habitation. Ils sont également utilisés comme point de test de la ligne téléphonique de votre fournisseur. En cas de problème sur la ligne, votre opérateur téléphonique ou votre électricien voit, grâce au boîtier DTI, si le problème vient du réseau public ou privé.

Où trouver le boîtier DTI ?

Le boîtier DTI est facilement reconnaissable, car son nom est écrit dessus. Il peut s’installer à différents endroits. Pensez à bien l’identifier, cela peut vous être utile en cas d’intervention d’un technicien.

Parmi les différentes possibilités, votre boîtier DTI peut se trouver :

  • au niveau de votre tableau électrique : il peut être directement dans le coffret de communication ou simplement fixé au mur ;
  • dans les combles : c’est particulièrement vrai si vous êtes relié en aérien, c’est-à-dire si c’est un câble qui relie votre logement à un poteau électrique de la rue ;
  • dans le garage : il peut être à proximité du portail ou sur l’un des murs.

Comment brancher le boîtier DTI ?

Le plus simple est d’installer le boîtier DTI dans un coffret de communication. Deux emplacements y sont prévus : un pour le DTI et un autre pour le DTIo.

Pour raccorder le boîtier DTI il suffit de :

  • retirer le capot de protection de votre boîtier DTI (vous pouvez vous aider d’un tournevis plat) ;
  • couper la gaine du câble téléphonique sur 10 cm environ avec une pince à dénuder ;
  • repérer les encoches A et B, enrouler les fils et passer les brins dans les encoches ;
  • rabattre le levier et assurer ainsi la connexion ;
  • couper au ras les fils qui dépassent ;
  • replacer le capot du boîtier DTI.

Conformément à la réglementation, un emplacement peut être prévu pour votre box Internet à proximité du coffret de communication. N’oubliez pas alors de connecter la prise RJ45 de l’ADSL au DTI.

Comme pour tous travaux d’électricité, il est toutefois recommandé de faire appel à des professionnels. Pour cela, les chargés d’affaires IZI by EDF sont à votre disposition. N’hésitez plus et contactez-les !

Guide équipements électriques

Rénovation électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 23 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *