Boîtier DTI test : utilité, prise et branchement - IZI by EDF
Tout savoir sur le boîtier DTI test
Tableau électrique

Tout savoir sur le boîtier DTI test

Temps de lecture 3 min

Si vous vous intéressez à l’électricité et aux télécommunications, vous avez forcément déjà entendu parler du boîtier DTI. Ce Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) est indispensable si vous souhaitez avoir du réseau téléphonique et Internet dans votre logement. Qu’est exactement le boîtier DTI et comment le brancher ? IZI by EDF vous éclaire sur le sujet.

Boîtier DTI : qu’est-ce que c’est ?

Le DTI (ou Dispositif de Terminaison Intérieur) est un boîtier de dérivation reliant le réseau téléphonique public au réseau téléphonique privé, celui de votre logement. Il permet également de raccorder votre box Internet. Le boîtier de dérivation est raccordé aux prises téléphoniques de votre maison grâce aux prises RJ45 ou à la fibre optique.

A quoi sert un boîtier DTI et sa prise test ?

Comme énoncé précédemment, le DTI et le DTIo ont pour fonction de délimiter les deux parties du réseau téléphonique : la partie publique du fournisseur et la partie privée dans votre habitation.

Ils sont également utilisés comme point de test de la ligne téléphonique de votre fournisseur. En cas de problème sur la ligne, votre opérateur téléphonique ou votre électricien voit, grâce au boîtier DTI test, si le problème vient du réseau public ou privé.

installation electrique

Quel coffret DTI choisir pour l’ADSL et la fibre ?

D’après la norme NF C 15-100, le DTI est obligatoire dans les logements relativement récents, équipés d’un coffret de communication. On trouve deux types de boîtiers DTI :

  • le DTI format RJ45 pour les installations cuivre ayant fait l’objet d’un permis de construire depuis le 1er janvier 2008. Avant cette date, il s’agissait d’un DTI en T (correspondant à l’ancienne prise téléphonique)
  • le DTIo pour les installations avec fibre optique

Que ce soit l’un ou l’autre modèle, le DTI s’installe de préférence dans le coffret multimédia, dans la gaine technique de logement (GTL), au niveau du tableau électrique.

Bon à savoir : si vous avez plusieurs lignes téléphoniques à la maison, il faudra prévoir un DTI test ou un DTIo test par ligne.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Où se trouve le boîtier DTI ?

Le boîtier DTI est facilement reconnaissable, car son nom est écrit dessus. Il peut s’installer à différents endroits. Pensez à bien l’identifier, cela peut vous être utile en cas d’intervention d’un technicien.

Parmi les différentes possibilités, votre boîtier DTI peut se trouver :

  • Au niveau de votre tableau électrique, soit installé dans le coffret de communication, soit simplement fixé au mur
  • Dans les combles (c’est particulièrement vrai si vous êtes relié en aérien, c’est-à-dire si un câble relie votre logement à un poteau électrique de la rue)
  • Dans le garage, à proximité du portail, sur l’un des murs
boitier adsl

Comment brancher le boîtier DTI ?

Le plus simple est d’installer le boîtier DTI dans un coffret de communication. Deux emplacements sont prévus : un pour le DTI et un autre pour le DTIo.

Pour raccorder le boîtier DTI test il suffit de :

  1. Retirer le capot de protection de votre boîtier DTI (vous pouvez vous aider d’un tournevis plat)
  2. Couper la gaine du câble téléphonique sur 10 cm environ avec une pince à dénuder
  3. Repérer les encoches A et B, enrouler les fils et passer les brins dans les encoches
  4. Rabattre le levier et assurer ainsi la connexion
  5. Couper au ras les fils qui dépassent
  6. Replacer le capot du boîtier DTI test

Comment brancher une box sur un DTI ?

Conformément à la réglementation, un emplacement peut être prévu pour votre box Internet à proximité du coffret de communication. N’oubliez pas alors de connecter la prise RJ45 de votre box au DTI. Branchez aussi votre box sur la prise modulaire du tableau électrique. Pour vérifier si tout fonctionne, éteignez votre box et rallumez-la après tous les branchements effectués.

Un doute ? Besoin d’un coup de main ? Comme pour tous travaux d’électricité, il est recommandé de faire appel à un professionnel !

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

8 questions

  • Bonjour
    Nous voulons créer un réseau rj45 dans notre maison
    J ai une question :
    Le boîtier DTI sera près du compteur mais je ne veux pas mettre la box dans le garage
    Si je relie le boîtier DTI du garage et la box à l étage par un câble rj45, est ce possible ?
    Je vous remercie
    Marylene

    1. Bonjour,

      Oui, vous pouvez installer votre box dans le salon et profiter d’internet via les prises RJ45 du logement. Il faut d’abord brancher le câble du boîtier DTI sur l’une des RJ45 du tableau (celle correspondant au salon par exemple) pour envoyer l’ADSL dans le salon. Il faut ensuite installer un switch au niveau du tableau de communication et raccorder les autres rj45 du tableau de communication au switch.
      Autre possibilité : installer la box dans le garage avec les bons raccordements des câbles RJ45 et installer un retour Wifi dans le salon.
      Je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur internet si vous n’arrivez pas à obtenir de connexion internet.

      Bonne journée !

  • Il y a un boîtier effectivement, à l entrée de ma maison, sur le poteau. J aimerai savoir sa provenance, si elle est d IZI ou de ORANGE. Anciennement, appeler FRANCE TELECOM. Ça m intéresse de la relie à ma maison. Pour ce faire, j aurai besoin de vos conseils. Merci.

    1. Bonjour,

      Nous ne sommes pas certains d’avoir compris votre requête.
      Le boîtier DTI est relié à un tableau de communication, situé juste à côté du tableau électrique. Tous les logements n’en sont pas équipés. Son rôle est d’obtenir Internet dans les pièces de votre logement équipées de prises RJ45 (prises ethernet). Sans ce tableau et ce boîtier, vous pouvez toujours utiliser le réseau Wi-fi de votre box Internet.
      Ensuite, pour les rôles de chacun :
      – IZI by EDF réalise des travaux au domicile des particuliers (travaux de rénovation, d’électricité, de remplacement de tableau, etc.)
      – Orange est un fournisseur d’Internet et de téléphonie.
      Si vous souhaitez installer internet chez vous, ADSL ou fibre, c’est donc à Orange (ou un autre fournisseur) de vous adresser.
      Très bonne journée !

  • Bonjour
    Vendredi matin pendant la tempête il y a eu une panne générale électrique dans le quartier mais en même temps mon boîtier de dérivation DTI test a complètement cramé: qui dois je contacter pour la réparation, qui est responsable, comment être sûr que ce problème ne soit pas venu d’un contact extérieur ligne électrique ligne téléphonique qui pourrait se reproduire à la prochaine tempête

    1. Bonjour Jocelyne
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Le DTI possède une petite carte électronique qui a du griller avec l’orage.
      Nous vous conseillons de changer entièrement le boitier DTI.
      Vous pouvez contacter un électricien ou un artisan du réseau IZI by EDF qui saura mettre votre système en sécurité: https://izi-by-edf.fr/univers/depannage-urgent.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • comment est fixé au mur, le boitier DTI

    1. Bonjour Nicole
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Pour fixé au mur le boitié DTI , la première méthode consiste à relier le DTI à la box via un câble RJ45 et un Keystone. Pour cela, choisissez une sortie, branchez le fil bleu sur une sortie A et le fil bleu/blanc sur la même sortie B. Vous câblez ensuite ce câble à un keystone avec la norme T568B. … Et enfin,vous connecter le port RJ11 sur la box.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!