Coffret de communication : tout savoir - IZI by EDF
Qu’est ce qu’un coffret de communication ?
Tableau électrique

Qu’est ce qu’un coffret de communication ?

Temps de lecture 5 min

Avec la multiplication des objets connectés et des usages en ligne, la qualité du réseau Internet à domicile devient de plus en importante. L’installation d’un coffret de communication permet d’assurer la distribution d’un véritable réseau multimédia sur mesure partout dans la maison. Le coffret de communication garantit une connexion haut débit sur l’ensemble de vos appareils. Définition, fonctionnement, avantages… IZI by EDF vous détaille les caractéristiques des coffrets de communication.

Qu’est-ce qu’un coffret de communication ?

Appelé aussi coffret VDI (voix, données et images) ou encore tableau de communication par analogie avec le tableau électrique, le coffret de communication désigne un boîtier technique qui regroupe l’ensemble des arrivées de courant faible. En effet, on distingue le courant faible, dédié au transport d’information multimédia, du courant fort qui transporte l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre foyer.

Le coffret de communication permet un partage optimum du courant faible vers vos différents appareils multimédias. La connexion venant de votre box internet est alors redirigée suivant vos besoins vers les prises RJ45 situées dans les différentes pièces de votre logement.

In fine, le coffret améliore la réception et la distribution des capacités internet pour différents usages : web, téléphone, TV HD… Le coffret de communication fait ainsi le relai entre la connexion fournie par votre box et vos différents appareils connectés.

homme teletravaille maison vue du haut

Comment fonctionne un boîtier de communication ?

Le coffret de communication s’apparente au centre de commande de votre système multimédia. Il améliore les performances de votre box internet en assurant une distribution performante du haut débit au moment et à l’endroit où vous en avez besoin. Il présente plusieurs composants :

  • Un tableau généralement installé dans la gaine technique du logement ou GTL, près du tableau électrique. Il doit être impérativement relié à la terre.
  • Des ports RJ45 desservant les pièces de votre logement équipées de prises RJ45 (réseau en étoile) ;
  • Un boîtier DTI (dispositif de terminaison intérieurequi fait office de point de livraison, avec sa fonction test.
  • Eventuellement un petit boîtier et un câble pour la fibre (si votre logement est évidemment desservi par la fibre optique).

Quels sont les avantages des coffrets de communication ?

Un coffret de communication permet de créer un réseau domestique pour tous vos appareils connectés à Internet. En détails :

  1. Il rend possible un partage de connexion harmonisé sans déperdition. Quelque soit le nombre de personnes connectées, il garantit un accès internet à haut débit. C’est alors toute la distribution des capacités internet qui se voit améliorée. Regarder un film en VOD ou en streaming, jouer en ligne… Tous ces usages se font désormais en même temps sans saturation du réseau.
  2. Il sécurise le réseau multimédia pour une interconnexion de l’ensemble de vos appareils connectables. Vous pouvez ainsi partager en temps réel vos fichiers lourds.
  3. Il permet des appels téléphoniques de première qualité.
  4. Il est vivement recommandé pour soulager le réseau Wi-Fi de votre maison connectée et intelligente équipée de solutions domotiques. Les connexions Internet par câble RJ45 peuvent être par exemple réservées à vos ordinateurs, quand vos appareils connectés utilisent, eux, le réseau Wi-Fi.

Pour profiter d’un partage de connexion performant pour tous et partout dans la maison, faites installer un coffret de communication. Conseils, choix du du coffret, devis personnalisé… Confiez votre projet aux pros du réseau IZI by EDF !

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Comment choisir son coffret de communication ?

Pour choisir votre coffret de communication, deux éléments sont à prendre en compte : le grade du réseau de communication et le type de brassage possible.

Le grade

La capacité d’un coffret de communication va dépendre du grade du réseau de communication. Le grade désigne le type de signal traité :

  • Grade 1 : le coffret de communication traite le signal téléphonie (ligne fixe) et une connexion internet standard (de type modem ADSL fourni par votre opérateur).
  • Grade 2 : signal téléphonique et connexion internet haut débit (box internet ADSL ou fibre de votre opérateur).
  • Grade 3 : téléphone, internet haut débit et TNT.
  • Grade 3S : téléphone, internet haut débit, TNT et satellite.

Dans les logements neufs équipés d’un tableau de communication, le grade 3 est généralement installé. Si vous souhaitez en revanche installer un tableau VDI pour votre logement ancien, sachez qu’il convient de respecter un câblage précis pour chaque signal.

Le brassage

Le brassage permet de dimensionner sur mesure votre réseau domestique selon vos préférences et habitudes. Profitez par exemple du téléphone dans une chambre en y bloquant l’accès Internet. Les coffrets de communication ont des systèmes de brassage manuels, par switch, ou automatiques.

rj45

Quelles prises sont raccordées au tableau de communication ?

1. La prise téléphone, ou prise en T

Pour que votre logement soit équipé d’un réseau de communication téléphonique connecté, le coffret de communication est conçu comme un point de livraison pour les opérateurs de télécommunication, via le boîtier DTI (dispositif de terminaison intérieure).

Or, le branchement téléphonique dépend de la configuration de votre réseau et surtout de l’année de raccordement :

  • si votre logement a été construit ou rénové avant le 1er janvier 2008, alors vous êtes en principe équipé d’une prise téléphone, dite prise en T (sans tableau de communication) ;
  • si votre logement a été construit depuis le 1er janvier 2008, alors vous êtes forcément équipé d’une prise RJ45 (ainsi qu’un coffret de communication). La RJ45 remplace l’ancienne prise téléphone.

2. La prise télé, ou prise antenne

Le coffret de communication est aussi conçu pour accueillir l’arrivée de l’antenne de télévision qui amène le signal TNT. La distribution de la télévision peut se faire directement via votre box internet si vous en êtes équipé. Avec l’avènement de la télévision numérique, la prise TV est d’ailleurs de moins en moins utilisée.

Sans TV numérique, vous pouvez toujours brancher la télévision à cette prise coaxiale pour recevoir toutes les chaînes (votre coffret communication est en principe équipé d’un répartiteur coaxial).

3. La prise RJ45 : prise Ethernet

Afin de relier l’ensemble de vos équipements multimédia au réseau informatique de votre domicile, votre coffret de communication doit comprendre à minima 4 socles RJ45 qui alimentent chaque prise RJ45 de votre habitation. Vous pourrez ainsi profiter d’une connexion à Internet sans avoir recours au Wi-Fi. L’ordinateur est branchée à la prise RJ45 via un câble Ethernet.

Installer un coffret de communication est-il obligatoire ?

A date, la norme NF C 15-100 impose l’installation d’un coffret de communication et le remplacement des prises en T par des prises RJ45 dans tous les logements neufs.

Les logements anciens n’ont pas l’obligation d’installer un coffret de communication. Néanmoins, des travaux de rénovation électrique au complet pourraient être l’occasion de vous mettre aux normes et d’équiper votre logement d’un coffret VDI.

La NF C 15-100 détaille les standards de câblage d’un réseau VDI pour les logements neufs :

  • Un câble grade 2 TV au minimum (1 Gigabit/s), c’est-à-dire une paire avec écran de blindage ;
  • Ou alors un câble grade 3 TV (10 Gigabits/s), c’est-à-dire quatre paires avec écrans de blindage.

La norme détaille aussi le nombre de prises à installer :

  • Pour un T1/studio, au moins 2 prises RJ45 dans le salon, associées à une prise de courant classique 220V.
  • Pour un T2 ou plus, même règle que pour un T1, et une prise RJ45 supplémentaire par chambre.

Besoin d’installer un tableau de communication à la maison ? Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour installer le coffret de communication adapté à vos usages et mettre aux normes vos prises ou l’ensemble de votre réseau électrique.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.