Qu’est ce qu’un coffret de communication ?

Partager sur

coffret-de-communication-définition

Avec la multiplication des objets connectés et des usages en lignes, la qualité du réseau Internet à domicile devient de plus en importante. L’installation d’un coffret de communication permet d’assurer la distribution d’un véritable réseau multimédia sur-mesure partout dans la maison.

Effet, un coffret de communication garanti une connexion haut débit pour votre réseau VDI : voix, données et images – sur l’ensemble de vos appareils. Son rôle est de repartir les différents signaux informatiques vers les prises RJ 45 d’un logement.

Définition, fonctionnement, avantages… IZI by EDF vous détaille les caractéristiques des coffrets de communication.

Définition et fonctionnement d’un coffret de communication

Le coffret de communication a pour fonctions d’assurer un partage performant du réseau multimédia dans toute la maison. Ainsi TV, téléphone fixe, smartphone, internet fonctionnent simultanément à haut débit sans perte de qualité.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Coffret de communication : définition

Un coffret de communication désigne un boitier technique qui regroupe l’ensemble des arrivées de courant faible. En effet, on distingue le courant faible, dédié au transport d’information multimédia, du courant fort qui transporte l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre foyer.

Appelé couramment ‘tableau de communication’ par analogie avec le tableau électrique. Le coffret de communication permet un partage optimum du courant faible vers vos différents appareils multimédias. La connexion venant de votre box internet est alors redirigée suivant vos besoins vers les prises RJ 45 situées dans les différentes pièces de votre logement.

Généralement, le coffret de communication s’installe dans la gaine technique du logement ou GTL. Il doit être impérativement relié à la terre.

Fonctionnement d’un coffret de communication

Le coffret de communication s’affirme comme le centre de votre système multimédia domestique. C’est lui qui va améliorer les performances de votre box internet en assurant une distribution performante du haut débit au moment et à l’endroit où vous en avez besoin.

Il permet une réception et surtout une distribution des capacités d’internet pour un usage idéal du réseau web, du téléphone, de la TV HD… Ainsi, le coffret de communication fait le relai entre la connexion fournie par votre box et vos différents appareils connectés.

Véritable centre de partage, il alimente en courant électrique et connecte le matériel multimédia grâce aux prises RJ 45. Aujourd’hui, le coffret de communication est indispensable pour profiter sans limite des nombreux usages numériques. En filaire ou via Wifi, il assure une qualité de connexion sans précédent.

Les avantages du coffret de communication

Un coffret de communication permet de créer un réseau domestique pour tous vos appareils connectés. Son premier avantage est de rendre possible un partage de connexion harmonisé sans déperdition. Ainsi, quelques soit le nombre de personnes connectés, garantissez un accès au haut débit. C’est toute la distribution des capacités internet qui se voit améliorée.

Regardez un film en VOD ou en streaming, jouer en ligne… tout ces usages se font désormais en même temps sans saturation du réseau. De plus un coffret de communication permet de bénéficier d’un réseau multimédia sécurisé pour une interconnexion de l’ensemble de vos appareils connectables. Vous pouvez ainsi partagez en temps réel vos fichiers lourds. L’accès à l’imprimante est également simplifié pour un usage adapté aux besoins de chacun.

Niveau téléphonie, le coffret de communication permet des appels de première qualité. Enfin, avec l’essor des solutions domotiques, le coffret de communication s’impose comme le cœur de votre maison connectée et intelligente.

Pour profiter d’un partage de connexion performant pour tous et partout, faites installer un coffret de communication par un électricien du réseau IZI by EDF.

Comment choisir son coffret de communication ?

Il existe différents types de coffret de communication en fonction des usages souhaités. Avant de choisir votre coffret de communication 2 éléments sont à prendre en compte. Focus sur le grade du réseau de communication et sur le type de brassage possible.

Les types de grades et de brassages

Les coffrets de communication évoluent rapidement. Sa capacité va dépendre du grade du réseau de communication. En effet, le grade désigne le type de signal traité :

  • le Grade 1 : le coffret de communication traite le signal téléphonie (ligne fixe France Télécom) et une connexion internet (fournie par votre opérateur via la box)
  • Grade 2 : signal téléphone et connexion haut débit
  • Grade 3 : s’ajoute au téléphone et au haut débit la TNT

Au grade 3S s’ajoute la réception satellite. A vous de choisir le bon boitier en fonction de vos usages et de l’installation existante. Prévoyez large : les appareils connectés évoluent vite et demandent une connexion performante. A savoir qu’à chaque signal correspond un câblage précis. Faites appel à un expert du réseau IZI by EDF pour une installation de qualité en toute sécurité.

Avec le coffret vous pouvez créer des règles de partage et de connexions sur-mesure. Le brassage permet de dimensionner votre réseau domestique selon vos préférences et habitudes. Par exemple, profitez du téléphone dans une chambre en y bloquant l’accès Internet. Ainsi, les coffrets de communication ont des systèmes de brassage manuels, par switch ou automatiques.

Coffret de communication : les obligations légales

L’installation d’un coffret de communication est l’occasion de se mettre aux normes. En effet, depuis 1996 la norme NF C 15-100 impose l’installation d’un coffret de communication et le remplacement des prises en T par des prises RJ 45 dans tous les logements neufs.

Cette obligation légale détaille les normes de câblage et les prises à installer lors de la pose d’un coffret de communication. Ainsi, dans toutes les pièces principales associez au moins une prise 220V à une prise RJ 45.

Pour résumé, avec le coffret de communication profitez d’un partage de connexion sans limite sur tous vos appareils connectés. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour installer le coffret de communication adapté à vos usages et mettre aux normes vos prises ou l’ensemble de votre réseau électrique.

Tableau électrique

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NF C-15100)

Publié le 9 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.