Comment choisir le coffret de communication de son logement ?

Partager sur

tableau-electrique-comment-choisir-coffret-communication-de-son-logement

Le coffret de communication permet de distribuer le courant dit faible à tout le logement. Cette alimentation sert à alimenter tous les appareils de communication tels que les box Internet, les ordinateurs, les téléphones, etc. Il est donc désormais obligatoire dans les installations électriques mises en conformité (norme NFC 15-100). Découvrez comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un coffret de communication

Ce boîtier, installé au niveau de l’installation électrique (le plus souvent sous le tableau électrique, dans la gaine technique du logement aussi appelée GTL), permet d’alimenter en courant faible tous les appareils destinés aux communications. Il est donc en charge de la distribution de tout le réseau multimédia du logement. Il alimente la ou les télévisions, le réseau Internet, mais également le téléphone ainsi que tous les objets connectés (tablette, smartphone, ordinateurs, domotique, etc.) via des prises spécialisées.

Obligatoire depuis 2003 via la norme NFC 15-100 dans tous les logements neufs ou récemment rénovés, il doit s’accompagner du retrait de toutes les prises téléphoniques en T, de l’installation d’une connexion type RJ45 dans toutes les pièces principales de l’habitation et de différentes prises de télévision coaxiales (nombre à choisir en fonction de la taille du logement). Ces prises RJ45 servent à offrir un accès Internet optimal ou un signal de télévision via Internet.

Faire le point sur vos besoins

Pour bien choisir votre coffret de communication, commencez par définir vos différents besoins :

  • Où souhaitez-vous installer votre téléphone fixe ?
  • Souhaitez-vous disposer d’une prise pour bénéficier d’une connexion Internet filaire dans chaque chambre ?
  • Par quel système allez-vous faire fonctionner votre télévision ?
  • Où souhaitez-vous installer votre box Internet ? Dans une pièce ou à proximité de votre coffret de communication ?
  • Avez-vous besoin d’alimenter par un signal l’ensemble des prises RJ45 installées dans votre logement ? etc.

En répondant à ces questions simples, vous devriez pouvoir avancer dans le choix de votre boîtier.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Tableau électrique}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Opter pour un grade du réseau de communication adapté

Le coffret de communication se caractérise par son grade. C’est une indication à ne pas négliger puisqu’elle vous renseigne sur sa capacité à faire transiter un signal et donc sur sa puissance. Tous les grades ne pourront par conséquent pas répondre à vos besoins :

  • Le grade 1 correspond uniquement à un signal de téléphone et/ou de connexion Internet classique. Il est utilisé en rénovation et peut permettre de distribuer un signal TNT ou satellite en ajoutant un système coaxial.
  • Le grade 2 est destiné à transmettre un signal de téléphone et/ou une connexion Internet haut débit de type ADSL ou fibre. Il peut lui aussi distribuer la TNT ou le satellite grâce à un système coaxial ou un câble adapté.
  • Le grade 3 inclut les signaux du grade 2 et y ajoute celui de la TNT.
  • Enfin, le grade 3S reprend tous les précédents ainsi que celui du satellite.
  • Le grade 4 concerne les installations avec fibre optique.

Chaque grade correspond donc à un type de câble. Ce dernier ne peut convenir qu’à un seul coffret. Si vous disposez déjà de ce câble, vous devrez faire installer un coffret de communication compatible.

Définir le type de brassage le plus pertinent

Une autre caractéristique du coffret de communication est sa capacité à transmettre plusieurs signaux par un même câble et une même prise. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de n’en sélectionner qu’un ou de permettre, au contraire, à plusieurs signaux d’être distribués dans une même pièce. Cette faculté du coffret est appelée brassage et existe sous plusieurs formes :

  • Le brassage manuel vous offre la possibilité de choisir de limiter le passage des signaux de manière manuelle en inversant les cordons sur le coffret lui-même.
  • Le brassage par switch fonctionne grâce à des sélecteurs présents dans le coffret, au-dessus des différents départs. Il faudra alors basculer ce sélecteur vers le signal que vous souhaitez autoriser.
  • Enfin, le brassage automatique, lui, concerne les coffrets de communication les plus performants et agit seul, en reconnaissant automatiquement l’appareil branché sur la prise. Il se charge d’adapter l’alimentation en sélectionnant le bon signal.

Choisir la bonne dimension pour son coffret de communication

Bien que toutes les pièces du logement doivent être équipées d’une prise RJ45, rien ne vous oblige à toutes les alimenter. Si c’est votre cas, vous pouvez alors choisir un coffret d’alimentation plus réduit et ne permettant pas de transmettre un signal à chacune d’entre elles.

Tenir compte de l’emplacement de la box

Votre accès Internet est conditionné par l’installation d’une box. Cette dernière occupe en général deux places : dans une pièce du logement et souvent à proximité de votre télévision ou à proximité de votre tableau électrique et donc de votre coffret de communication. Dans le premier cas, le signal de la box passe par le réseau Ethernet pour atteindre le coffret et est ensuite redistribué dans le reste des prises. Si la box est placée près du coffret de communication, les sorties de la box peuvent être réutilisées pour alimenter une partie des prises RJ45. Vous pouvez alors prévoir un coffret plus réduit.

Le coffret de communication est aujourd’hui plus indispensable que jamais. Désormais obligatoire, il vous permet de bénéficier d’une excellente qualité de connexion aussi bien en WIFI qu’en filaire, dans tout le logement. Il convient néanmoins de bien le choisir, en tenant compte de l’emplacement de la box Internet, de son grade, du type de brassage et de la taille du réseau de votre installation.

Tableau électrique

Installation d'un coffret de communication

Publié le 31 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *