Quelle est la durée de vie d’un modem CPL ?

Partager sur

duree-de-vie-modem-cpl

Si vous souhaitez mettre de côté le réseau WiFi ou si ce dernier n’est pas assez performant, vous pouvez vous tourner vers des modems CPL. Ces derniers font alors passer les données numériques par votre réseau électrique. Mais connaissez-vous leur durée de vie ? IZI by EDF fait le point pour vous.

Qu’est-ce qu’un modem CPL ?

Votre logement dispose d’un réseau électrique qui permet au courant de circuler dans l’ensemble de vos pièces. Le modem CPL utilise justement ce réseau (sur une fréquence plus élevée) pour transférer des données numériques sur ces mêmes câbles et les transmettre ainsi à vos appareils.

Il vous suffit de détenir un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet et d’un routeur (modem, par exemple) pour en profiter. Un professionnel peut ainsi tout installer et relier ces équipements à des dispositifs CPL, eux-mêmes branchés sur vos prises électriques. Vous pouvez ensuite utiliser vos ordinateurs pour surfer sur Internet.

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Modem CPL et durabilité

Bien qu’il n’existe aucune donnée précise en matière de durabilité de tels équipements, il est rare de constater une baisse d’efficacité rapide. Les utilisateurs rapportent au contraire que leur utilisation des équipements CPL se fait sur plusieurs années, entre 2 et 5 ans.

Ce qui est par ailleurs certain, c’est que la fiabilité de tels équipements est au rendez-vous. Ces « courants porteurs en ligne » (CPL) vous permettent donc de créer un réseau haut débit insensible aux obstacles et très simple à utiliser. Ils offrent également un haut niveau de sécurité, bien supérieur à un réseau WiFi classique. Seule contrainte : il vous faut posséder un câble Ethernet et l’utiliser pour relier votre appareil, un ordinateur par exemple, à votre module ou modem CPL (lui-même raccordé à une prise électrique).

Bon à savoir : CPL et WiFi, une association possible

Certains modems CPL disposent du WiFi. Il vous est alors possible de créer des zones WiFi ponctuelles.

Le modem CPL vous permet de créer un réseau local et privé pour vos données et votre navigation internet. Sa durée de vie de quelques années vous offre alors tout le loisir d’en profiter.

Durée de vie

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NF C-15100)

Publié le 22 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.