Prise RJ45 : le guide pour tout savoir - IZI by EDF
La prise RJ45, à quoi ça sert ?
RJ45

La prise RJ45, à quoi ça sert ?

Lecture en 7 min

Publié le 30 Juillet 2020

-

La prise RJ45 est équipe désormais la plupart des logements récemment construits. Il s’agit d’un format de prise universelle, utilisée pour brancher une télévision, un ordinateur, une box internet, etc. On l’appelle aussi prise réseau ou prise Ethernet murale, pratique pour se connecter à internet sans recours au réseau Wi-Fi. Comment l’installer ? Comment se servir de cette petite prise ? Explications dans ce guide IZI by EDF !

Une prise RJ45, c’est quoi ?

Une prise RJ45 est une prise au format standardisé qui permet de recevoir des signaux multimédias. Elle permet donc de transmettre de l’information (du courant faible) et non pas de l’énergie électrique (du courant fort) comme le font les prises de courant classiques.

La prise RJ45 constitue la partie femelle du branchement. Elle peut recevoir deux types de partie mâle :

  • Un câble RJ45 pour un signal informatique, réseau, etc. ;
  • Un câble RJ11 pour un signal téléphonique.

La prise Ethernet permet d’établir une communication filaire pour différents types d’appareils : téléphone, ordinateur, imprimante, console de jeu, etc. Dans les logements neufs ou récemment rénovés, un réseau local permet d’avoir internet dans tout votre logement.

Comment fonctionne une prise RJ45 ?

Un connecteur RJ45 comprend 4 paires de contacts. Il peut donc recevoir 8 fils au total. Chaque paire de fils a une utilisation précise. Le code couleur des RJ45 permet de s’y retrouver facilement :

  • Couleur bleu et bleu-blanc pour les deux fils de la paire 1. Ils servent à transmettre le signal téléphonique ;
  • Couleur orange et orange-blanc pour les deux fils de la paire 2 ;
  • Couleur vert et vert-blanc pour les deux fils de la paire 3. Les paires 2 et 3 transmettent le signal informatique ;
  • Couleur marron et marron-blanc pour les deux fils de la paire 4. Ils véhiculent le signal TV TNT et satellite.

Ainsi, le branchement d’une RJ45 nécessite de connecter 2 à 8 fils en fonction de l’information à transmettre.

Toutes les prises RJ45 ne servent donc pas à la même chose. Vous pourriez avoir une prise murale RJ45 dans votre chambre, mais cela ne signifie pas que vous pouvez profiter d’une connexion internet filaire. En effet, si seule la paire 1 est branchée sur la prise, votre RJ45 ne pourra vous servir qu’à installer un téléphone. Avec l’application de la norme RT2012, toutes les prises Ethernet de votre logement ont la capacité de recevoir une connexion internet filaire.

Il est possible de détecter le type de câblage de la prise à l’aide d’un testeur RJ45. Pour utiliser plusieurs équipements à partir d’une même prise, il faut prévoir un câblage spécifique avec des composants complémentaires (doubleur RJ45, répartiteur RJ45, multiprise RJ45…).

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Prises RJ45 : quelles obligations dans la norme NF C 15-100 ?

La NF C 15-100 est la norme française de référence pour les installations électriques basse tension. C’est donc elle qui établit les obligations en matière de prises électriques, y compris les RJ45.

La norme NF C 15-100 impose l’installation de prises RJ45 dans les logements neufs. En revanche, dans le cadre d’une rénovation (logement ancien/existant), vous avez le choix de :

  • Installer des prises RJ45 et un tableau de communication, si vous souhaitez faire une mise aux normes électriques complète du logement en conformité avec la NF C 15-100 ;
  • Ne pas poser de prises RJ45, mais rénover votre installation électrique. On parlera alors de mise en sécurité électrique du logement selon la NF C 15-100.
Femme soixantaine pose prises au mur

La norme définit également le nombre de prises minimum en fonction de la taille du logement :

  • Dans un studio ou un T1 : deux prises RJ45 minimum à poser dans le salon ;
  • Dans un T2 ou plus, ajouter également une RJ45 supplémentaire dans chaque chambre.

La norme prévoit enfin l’installation d’au moins une prise de courant à proximité des prises de communication, pour des raisons pratiques. Dès lors, vous pourrez avoir accès à vos objets connectés depuis n’importe quel point de votre logement. Même si le Wi-Fi possède de nombreux avantages, l’installation d’un réseau local, grâce aux prises Ethernet, permet d’obtenir un signal internet plus constant et de meilleure qualité. C’est la meilleure solution pour un PC ou une console de jeu, qui nécessitent une connexion stable et de bonne qualité.

Pourquoi installer des prises RJ45 dans mon logement ?

Au-delà de l’application de la norme, l’installation de prises RJ45 apporte également des avantages appréciables.

Obtenir de meilleures connexions multimédias

La prise RJ45 vous permet d’obtenir un branchement filaire pour votre box ou d’autres équipements multimédias. Vous profiterez ainsi d’une connexion plus rapide et plus fiable, et vous réserverez le Wi-Fi pour vos appareils mobiles. Ce dispositif est pratique, si vous êtes nombreux à utiliser le réseau Wi-Fi à la maison.

Avec des prises RJ45, vous disposez d’un accès à internet en haut débit dans l’ensemble de votre logement, même si vous n’êtes pas proche de votre box internet.

Enfin, vous pouvez créer un réseau de communication avec des prises RJ45. Cela vous permet de partager des données très rapidement entre les différents appareils branchés sur le réseau.

Vous pourriez par exemple être à la maison équipé d’un serveur NAS pour stocker vos données (photos, films, musique). Grâce à vos prises Ethernet, le réseau local vous donne la possibilité de diffuser votre contenu sur tous vos appareils. Terminé les clés USB et disques durs externes.

Une prise réseau pour utiliser la fibre, c’est possible ?

De nos jours, tout le monde ne jure que par la fibre. Cette nouvelle solution de communication qui permet des débits théoriques faramineux. Mais alors, votre réseau de prises Ethernet va-t-il devenir obsolète ? Non. Explications.

Dans tous les cas, c’est votre box internet qui va recevoir les informations de la fibre optique. Ensuite, les sorties resteront des prises Ethernet. Vous pourrez alors continuer d’utiliser votre baie de brassage afin d’exploiter au mieux tout votre réseau local.

C’est souvent la qualité de vos câbles Ethernet qui détermine la qualité de votre connexion. Les câbles RJ45 sont classés en fonction de leur blindage (protection contre les interférences électromagnétiques) et leur catégorie (capacité à transmettre un débit plus ou moins élevé). Le mieux est d’opter pour un blindage élevé, efficace contre les perturbations électromagnétiques. Par exemple, le câble RJ45 cat 6a peut transmettre un débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Ce débit ne limitera donc pas votre accès au web.

homme travaille a son bureau maison

En revanche, avec un tel réseau, vous pourrez vous affranchir du Wi-Fi pour tous vos appareils fixes. En effet, son débit est bien inférieur et il provoque la propagation d’ondes dans le logement. Gardez-le pour vos appareils nomades. De plus, le Wi-Fi révèle vite ses limites dans le cas d’une maison de plain-pied qui s’étire donc en longueur. Dans les vieux corps de ferme, les murs épais vont aussi vous poser des problèmes. C’est aussi le cas dans les locaux professionnels, souvent basés sur une structure métallique.

Des prises RJ45 pour la télévision et les vidéos (ou services SVOD)

Les prises RJ45 sont reliées au coffret de communication qui se trouve en dessous du tableau électrique d’un logement, sachez qu’il est possible de mettre aux normes un tableau électrique. L’installation permet donc de distribuer des signaux multimédias à l’aide de câbles Ethernet RJ45 dans tout le logement. C’est là qu’intervient le boitier DTI et sa possibilité de créer un véritable réseau local dans votre habitation.

Les prises RJ45 peuvent donc transmettre un signal de télévision provenant d’une antenne, d’une parabole ou d’une box TV. De même, vous pouvez également recevoir un service de vidéo à la demande avec une prise RJ45.

Des prises Ethernet pour regarder Netflix

Dans le cas où vous disposez encore d’une connexion ADSL de moyenne qualité (et de nombreuses personnes sont encore dans ce cas), alors vous devez optimiser chaque kilo-octet. Comment ?

Ne connectez pas votre appareil en Wi-Fi. Les pertes de données sont nombreuses, l’atténuation du signal arrive vite et la stabilité de connexion varie simplement si vous fermez une porte. Le mieux reste d’utiliser une prise Ethernet avec un câble de bonne qualité. Grâce à cela, si vous disposez d’au moins 1 Mo/s de bande passante, vous n’aurez plus de coupures sur vos services de streaming préférés (Netflix, Prime Video ou Disney +).

Faut-il remplacer les prises en T par des prises RJ45 ?

Si votre logement n’est pas très récent, vous disposez sans doute d’une prise téléphonique en T, aussi appelée prise gigogne ou conjoncteur PTT. Si vous effectuez une rénovation complète de votre installation électrique, vous devrez installer une prise téléphone RJ45. En effet, la norme NF C 15-100 impose de remplacer les prises T par des prises RJ45.

En revanche, il ne sera pas nécessaire de changer votre téléphone. Si votre appareil dispose d’un embout en T, il vous suffira d’utiliser un adaptateur RJ45. C’est encore plus simple si votre appareil a un embout RJ11 car vous n’avez rien de plus à faire. Bien qu’il soit plus petit qu’un embout RJ45, l’embout RJ11 s’insère parfaitement dans une prise RJ45.

Le branchement de la prise RJ45 dépend du type de communication à établir. Pour transmettre un signal téléphonique, il faut connecter les deux fils de la paire 1 du câble réseau sur les bornes 4 et 5 de la prise RJ45. Pour d’autres signaux (TV, internet, etc.), le câblage RJ45 sera différent.

Pour avoir le meilleur résultat pour votre réseau local dans votre logement, il faut respecter quelques règles pour composer votre coffret de communication.

Quel que soit votre choix, vous pouvez vous faire accompagner dans la modernisation de votre logement. Pour la mise aux normes de votre installation électrique et la pose de prises RJ45, faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • Lucien says:

    quelle est la fonction de chaque un, des huit files.

    • Avatar photo Marine Gérard says:

      Bonjour Lucien,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      La fonction des fils est différente d’un matériel à l’autre.

      Pour rappel, :
      – la paire 1 transmet le signal téléphonique
      – les paires 2 et 3 transmettent le signal informatique
      – la paire 4 véhicule le signal TV TNT et satellite

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Michel says:

    Bonjour, je suis propriétaire d’une villa neuve à 1 étage achetée en janvier 2021et jamais habitée. 55 m2 au RDC, et 55 au 1er étage. Il n’y a qu’une prise téléphonique au Salon du RDC. Pas de prise tél dans aucune chambre au 1er étage. J’ai besoin de brancher une box internet dans l’une des 3 chambres servant de bureau au 1er étage. Cette prise est elle obligatoire dans cette villa neuve et le vendeur ou l’installateur sont- ils responsables de ce désagrément…..? En gros que dois-je faire.
    Avec mes remerciements.
    Cordialement.

    • noemie luca says:

      Bonjour Michel.

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Je suis désolée pour ce désagrément. Je vous invite à prendre contact avec l’un de nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 qui pourra vous aiguiller et vous apporter une solution à votre problème.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!