Comment tester le bon fonctionnement d’un câble RJ45 ?

Partager sur

Le développement des usages connectés et multimédias nécessite de nouvelles normes à domicile. Ainsi, les installations électriques se complètent avec des connexions spécifiques. Parmi elles l’indispensable câble RJ45. IZI by EDF vous explique à quoi il sert. Dans quel cas et comment un tester un câble RJ45.

Câble RJ45 : à quoi ça sert ?

La référence RJ45 s’applique aux prises ou câbles calibrés pour les connexions de téléphonie et accès à Internet. Concrètement le câble RJ45 s’utilise pour relier vos différents équipements connectés, soit deux ordinateurs entre eux, ou d’une prise RJ45 à l’autre depuis votre coffret de communication. C’est aussi lui qui assure la connexion de votre domicile aux réseaux de communication extérieurs. A différents débits, il rend possible le transfert de la VDI pour Voix (son), Données et Images.

En France, la norme NF C 15 100 impose le standard RJ 45.  Le format se désigne aussi parfois sous les appellations 8P8C (8 positions / 8 contacts), connecteur réseau, Ethernet ou multimédia.  Les câbles Ethernet se connectent uniquement sur les prises RJ45 adaptées. Votre maison est-elle équipée de suffisamment de connexions RJ45 ? Votre réseau de communication multimédia fonctionne correctement ? Pour plus de confort et de sécurité, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un électricien du réseau IZI by EDF.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Pourquoi tester un câble RJ45 ?

Obligatoire depuis 2008, le câble RJ45 a remplacé peu à peu l’obsolète câble reliée à la prise téléphone en T. Si votre installation semble ancienne il se peut qu’elle ne soit plus adaptée à vos besoins en connexions multimédia et accès internet.

Soumis à un usage intensif et à l’usure du temps, les câbles RJ45 peuvent s’endommager et ne plus fonctionner correctement. Or le moindre défaut sur un élément peut pénaliser l’ensemble de votre installation. En cas de doute et avant de programmer l’intervention d’un dépanneur vous pouvez tester vos connexions Ethernet.

Comment tester un câble RJ45 ?

Vous pouvez très bien tester vous-même vos câbles RJ45. Ainsi, vous saurez rapidement d’où vient le problème. Il faut vous équiper d’un testeur spécifique. Notez que différents modèles de testeurs de câble RJ45 existent dans le commerce. Préférez les modèles en 2 parties séparables pour pouvoir tester la connexion entre 2 pièces.

Les deux parties du testeur sont équipées chacune de 8 diodes correspondant aux 8 terminaux de chaque connecteur du câble. Pour commencer mettez le tester en position marche. En mode automatique, une simple commande permet de lancer la procédure de test complète. Sur un modèle manuel, vous devez appuyez 8 fois pour déclencher le teste de chaque connecteur.

Pour valider le bon fonctionnement du câble RJ45, il faut que les diodes correspondantes s’allument en même temps. La diode ne s’allume pas d’un côté ou d’un autre du testeur : le câble a un défaut de connexion. Les lumières ne s’allument pas dans le bon ordre ? Votre câble est surement croisé. Vous devez alors procéder au remplacement du câble hors d’usage.

En conclusion, a domicile les câbles RJ45 sont devenus indispensables. Vous pouvez tester vos différentes connexions Ethernet pour vérifier le bon fonctionnement de votre réseau Internet et multimédia. Les experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour tout projet de rénovation électrique.

Publié le 22 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Marie Claude says:

    Ma connexion ethernet ne fonctionne plus. Comment savoir si c’est la prise ou l’ordinateur . Il y un message câble débranché
    Le câble a été changé san résultat .
    Merci de votre réponse.

    • Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Pour vous assurer que le problème ne vienne pas de la prise mais bien de l’appareil, nous vous recommandons de tester la connexion à l’aide d’un autre appareil (ordinateur par exemple). Si le problème vient de la prise, veuillez vous rapprocher d’un professionnel pour tester la prise RJ45 et procéder à son remplacement, s’il s’avère nécessaire.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

      1