Comment faire pour avoir Internet sur toutes les prises RJ45 ?

Partager sur

À la maison les usages en ligne, les besoins en connexion Internet et en réseaux domestiques se multiplient. Connexion filaire via prise RJ45 ou connexion wifi : à chaque option ses avantages. Pas seulement obligatoires depuis 2016, les prises RJ45 sont pratiques et plus fiables. IZI by EDF vous rappelle ici son fonctionnement et comment faire pour avoir internet sur toutes vos prises RJ45.

Prise RJ45 : à quoi ça sert ?

Les appareils électriques nécessitent un branchement sur une prise classique. Il en va autrement pour les appareils multimédias connectés à Internet. Vous devez alors utilisez une prise spéciale dédiée au transfert de la donnée via courant faible : la prise RJ45.

Prise RJ 45 : définition

Les prises RJ45 permettent de brancher les appareils pour une connexion Internet sans défaut. Concrètement, elle se compose d’un connecteur modulaire ‘8P8C’ pour 8 positions et 8 contacts électriques. Prise universelle pour la communication, la prise RJ45 est le standard commun à tous les appareils connectés.

Souvent désignée sous l’appellation ‘prise Ethernet’ ou encore “prise réseau”, c ’est la connectique pour alimenter en signaux multimédias l’ensemble de vos périphériques pour les raccorder à Internet. Ainsi, la prise RJ45 vient remplacer l’obsolète prise en T dédiée uniquement aux usages de téléphonie. L’essor des usages connectés impose ainsi de revoir son réseau domestique afin de recevoir Internet sur toutes les prises RJ45.

Prise RJ45 : fonctionnement

Les prises RJ45 sont une alternative performante aux réseaux wifi domestiques. La connexion Internet avec une prise RJ45 autorise un débit plus rapide et bien plus stable. Recommandées également pour les chambres à coucher et pour les personnes sensibles aux ondes wifi.

Utiliser les prises RJ45 pour brancher vos appareils multimédias garantit une connexion de bien meilleure qualité. Concrètement, la prise RJ45 délivre la même puissance que si votre appareil est branché directement sur votre box.

La prise RJ45 est ainsi directement reliée à votre coffret de communication via un câble RJ45. Elle autorise une connexion filaire là où vous en avez besoin peu importe la distance avec votre box et la configuration de votre logement. Bénéficiez d’une connexion Internet idéale pour vos ordinateurs, consoles, téléphones fixes, TV, décodeurs, équipements domotiques, enceintes connectées…

Prise RJ45 et obligations de la norme NF C 15 – 100

La norme NF C 15 – 100 qui régule l’ensemble des circuits électriques domestiques précise aussi certaines règles pour l’installation des prises RJ45. Ainsi, les prises RJ45 doivent se situer à proximité des prises de courant classiques.

Par ailleurs, la norme impose un certain nombre de prises RJ45 en fonction du nombre de pièces et de la taille de votre logement. Comptez 2 prises pour la pièce principale pour un studio ou T1. Pour les T2 ajoutez à ces 2 prises 1 prise dans la pièce supplémentaire. Ainsi, prévoyez systématiquement 2 prises RJ45 pour le séjour et une prise additionnelle pour chaque espace à vivre en plus.

Notez que depuis 2016, la norme NF C 15 – 100 s’applique à tout logement neuf ou pour tout projet de rénovation totale. Pour avoir Internet sur toutes les prises RJ45 il faut se tourner vers votre coffret de communication. Faites appel aux électriciens experts du réseau IZ by EDF pour mettre votre installation électrique en conformité ou installer les prises RJ45 nécessaires et obligatoires.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Comment se raccorder à une prise RJ45 ?

Pour les appareils mobiles utilisez le mode wifi en suivant les instructions de votre fournisseur Internet. A l’inverse, pour vos équipements fixes, préférez une connexion filaire depuis une prise RJ45. En effet, le recours aux prises Ethernet dédiées aux réseaux autorise un usage en haut débit sans perte et constant.

Vous pouvez brancher directement un appareil à la box avec un câble RJ45, à condition qu’il reste à proximité. De plus des fils vont joncher le sol ce qui est donc peu esthétique. Ainsi, l’installation de prise RJ45 permet de pouvoir brancher tous vos appareils connectés où vous le souhaitez. Elles sont disponibles en différents modèles pour s’adapter à tout style de décoration d’intérieur, la plupart encastrables.

Une prise RJ45 se connecte au coffret de communication lui-même raccordé à votre box. Pour faire parvenir le câble de la prise à la GTL 2 options s’offrent à vous : en sailli avec les câbles cachés dans une goulotte ou faire une percée dans le mur. Il ne vous reste plus qu’à brancher votre appareil à la prise Ethernet avec un câble RJ45.

Pour la TV, raccordez votre écran à la prise RJ45 avec une connectique adapteur coaxial/RJ45. Les prises RJ45 peuvent aussi servir pour le partage des données. Créez votre propre réseaux interne en reliant tous vos périphériques pour échanger rapidement et de façon sécurisée vos fichiers numériques volumineux.

Comment avoir Internet via prise RJ45 partout dans la maison ?

Avec le wifi le risque de saturation reste bien réel : plus vous avez de connexions simultanées plus le signal perd en puissance. Par ailleurs si vous êtes trop loin de la box le signal s’altère. Par conséquent, l’installation de prise RJ45 vous garantit une utilisation tout confort de l’ensemble de vos équipements connectés à Internet.

Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l’ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI. Si vous avez la fibre utilisez un branchement DTIO.

Le dispositif de câblage multimédia centralisé permet de repartir le signal à l’ensemble des prises RJ45 de votre logement. S’il ne dispose pas suffisamment de sorties par rapport au nombre de prises, utilisez un switch branché sur du 16A au coffret de communication.

Votre logement à plus de 5 ans ?  Vous avez des soucis de connexions wifi chez vous ? Pour un usage Internet tout confort partout dans la maison, faites installer les prises RJ45 nécessaires. Profitez enfin d’une connexion Internet haut débit sans limite sur toutes vos prises RJ45. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour toute intervention sur votre réseau.

Publié le 19 Mai 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

12 commentaires

  • Cyrille says:

    Bonjour, je viens d’installer une box internet dans ma maison neuve. Boîtier avec dti installer au sous sol et plein de prise rj45 à l’étage. J’ai internet dans le sous sol mais rien dans les prises rj45. Que faire ?

    • Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      A priori, comme votre maison est neuve, le câblage du réseau de prises RJ45 doit être en bon état.

      Vérifiez que les prises Ethernet soient bien raccordées au coffret de communication et à la box, elle-même reliée au boîtier DTI (si vous avez l’ADSL). Si vous avez la fibre utilisez un branchement DTIO.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Fernand says:

    Comment brancher mon netgear GS308 pour avoir internet dans toutes les pièces
    Merci

    • Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Pour tout problème de connexion Internet, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre fournisseur de box internet. Il sera de toute évidence mieux placé pour vous proposer une solution appropriée.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Rodolphe says:

    Bonjour,

    J’ai des prises RJ45 dans mon appartement. J’ai connecté ma box à la prise RJ45 du DTI mais malgré cela je ne parvient pas à me connecter en ethernet sur mon ordinateur. Tous les pilotes sont à jours, j’ai reboot ma box et changé de câbles mais ça ne fonctionne toujours pas. Que faut-il faire de plus pour que ça fonctionne ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Marine Gérard says:

      Bonjour Rodolphe,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous vous recommandons d’installer un coffret de communication relié à vos prises RJ45.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Enzo says:

    Je n’ai pas compris comment faire, mais j’aimerais juste pouvoir brancher mon pc à une prise ethernet et le connecter à la box avec sans acheter de répéteur wifi

    • noemie luca says:

      Bonjour Enzo
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l’une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l’autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • serge says:

    j’ai une installation de prises rj45 dans mon logement avec la tele le tel et internet mais lorsque je branche mon PC de bureau a l’etage cela me coupe la television en bas qu’est ce que je peux faire merci de votre reponse

    • noemie luca says:

      Bonjour Serge
      Merci d’avoir pris le temps de nous répondre.

      Il doit vous manque un ligne RJ45 ou des disjoncteurs de recherche de signal.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!

  • dianiss says:

    comment augmenter les performances d’un serveur et d’un wifi

    • noemie luca says:

      Bonjour Dianiss.

      Merci d’avoir pris le temps de nous répondre.
      Vous devez d’abord vérifier que votre routeur est à un bon emplacement: Placez votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement. Cela vous permet d’augmenter la puissance du signal wifi.
      Si nécessaire, vous pouvez toujours amplifiez le signal sans fil de votre routeur en installant un répéteur/ booster/ Extendeur WIFI.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !