Coffret de communication ou switch : quel dispositif installer ?
Coffret communication

Coffret de communication ou switch : quel dispositif installer ?

Lecture en 4 min

Publié le 2 Novembre 2022

Afin de connecter plus facilement vos appareils à internet sans utiliser le réseau Wi-Fi de votre foyer, vous pouvez au choix installer un coffret de communication ou un switch. Quelle est la différence ? Comment fonctionnent ces appareils ? Quel dispositif répond le plus à vos besoins quotidiens ? Réponse dans cet article signé IZI by EDF !

Quelle est la différence entre un coffret VDI et un switch ?

Un coffret de communication et un switch ne répondent pas exactement aux mêmes besoins, ni au même type d’installation. Voici les différences majeures :

Coffret de communicationSwitch
✔️ Installation fixe et passive, sans recours au réseau Wi-Fi
✔️Raccorde et dessert tous les appareils informatiques au réseau Internet, les signaux de la télévision et le point de livraison de votre ligne téléphone fixe
✔️Connecte vos appareils à internet dans toutes les pièces à vivre du logement équipées de prises RJ45 (idéal pour le télétravail)
✔️ Installation à prévoir lors d’une rénovation électrique complète du logement
✔️ Installation complexe et relativement coûteuse, à réaliser de préférence par un professionnel (réseau RJ45 en étoile, encastré ou en apparent)
✔️ Installation mobile et active, sans recours au réseau Wi-Fi
✔️ Connecte vos appareils à internet dans une seule pièce du logement, via les ports Ethernet du boîtier
✔️ Idéal à installer dans un studio, un séjour ou dans un bureau
✔️ Boîtier facile à installer soi-même
✔️ Coût relativement faible

Le coffret de communication, ou coffret VDI (voix, données, images), appelé aussi panneau/baie de brassage, s’avère pratique en cas de connexion Wi-Fi instable. C’est la solution à privilégier si vous êtes à la maison plusieurs à vous connecter sur internet en même temps, dans différentes pièces (télétravail oblige !).

Le switch est lui aussi pratique pour se connecter à internet, sans recours au Wi-Fi. C’est de loin la solution la plus économique, néanmoins réservée à un usage limité dans une seule pièce du logement (en priorité, celle où vous installerez votre box Internet).

switch ethernet sur bureau

Coffret de communication ou switch : lequel choisir ?

Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le dispositif de connexion Ethernet le plus adapté à vos besoins.

Le coffret de communication fibre optique pour toute la maison

Le coffret de communication peut être très pratique pour acheminer la fibre optique partout dans votre maison. En installant un coffret de communication à côté de votre tableau électrique, vous pourrez ainsi brancher votre box internet fibre et alimenter toutes les prises RJ45 de votre maison. Vous pourrez ainsi profiter d’une connexion optimale partout chez vous, sans avoir à utiliser le Wi-Fi, qui peut parfois perdre en signal lorsqu’il passe à travers trop de cloisons, ou d’étages.

Attention, l’installation d’un tableau de communication et de plusieurs prises RJ45 requiert des compétences techniques en électricité. Le réseau RJ45 en étoile nécessite de tirer plusieurs lignes jusqu’à vos prises (en encastré ou en apparent).

Cette opération est d’autant plus coûteuse : de 300 à 500 euros TTC environ, selon le nombre de lignes à tirer et de prises RJ45 à installer. Pour amortir les frais, l’idéal est d’installer un coffret VDI et des prises RJ45 au moment d’une rénovation électrique complète du logement.

Bon à savoir : les prises RJ45 murales deviennent un standard dans les constructions neuves et dans certaines rénovations.

tableau electrique logement

Le coffret de communication grade 3 pour l’ADSL dans toutes vos pièces

Le coffret de communication grade 3 vous permettra d’obtenir une connexion ADSL optimale, sans recours au Wi-Fi, si vous habitez un quartier ou une commune non encore fibré. C’est la solution à privilégier pour une connexion Internet optimale dans toutes les pièces à vivre de la maison, via un câble et des ports Ethernet, des prises RJ45 et un coffret de communication.

L’opération est la même que celle décrite précédemment. Le coût de l’installation peut être là encore amorti lors d’une rénovation électrique complète du logement, avec :

  • L’installation d’un tableau de communication
  • La pose de prises RJ45
  • Le remplacement du tableau électrique
  • La mise à neuf de vos circuits électriques
  • La pose de nouveaux appareillages (prises de courant, interrupteurs…).

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Le boîtier switch Ethernet multiports pour le bureau, le salon ou la chambre

Le switch Ethernet multiports est une solution mobile qui s’installe dans une seule pièce au choix ; principalement dans un bureau, dans une chambre ou dans un salon. Il relie plusieurs appareils qui requièrent une connexion internet.

Premier inconvénient : devoir regrouper tous ses appareils (télévision, console de jeu, ordinateur et assistant vocal Google ou Amazon) à proximité du switch, dans la même pièce. Deuxième inconvénient : câbler plusieurs appareils au switch et encombrer visuellement votre espace de vie.

Le switch présente néanmoins un grand avantage : son prix reste abordable : une dizaine d’euros pour les modèles en entrée de gamme et jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles multiports les plus puissants. Il est d’autant plus facile à installer, sans l’intervention d’un professionnel.

Avec un switch Ethernet, vous pourrez multiplier vos possibilités de connexion et profiterez d’une meilleure connexion pour regarder vos films et séries, ou pour jouer en ligne.

Comment brancher un coffret de communication ?

Depuis la dernière mise à jour de la norme électrique NF C 15-100 (arrêté en date du 3 août 2016), il est obligatoire d’installer un coffret de communication dans les constructions neuves. S’il est conseillé de confier l’installation à un professionnel pour garantir le meilleur fonctionnement possible, vous pourrez également réaliser vous-même la pose en plusieurs étapes :

  1. Coupez le courant au disjoncteur avant de vous lancer dans l’installation
  2. Fixez le tableau de communication fibre ou grade 3 sur la Gaine Technique Logement sous le tableau électrique en respectant les hauteurs réglementaires.
  3. Branchez les connecteurs RJ45 au coffret de communication (dénudez pour cela les fils et respectez le bon code couleur).
  4. Branchez votre box internet sur la prise modulaire de votre tableau électrique et raccordez-la au coffret VDI (ports Ethernet)
  5. Raccordez le coffret à la TV TNT HD ou Satellite.
  6. Reliez le coffret VDI à votre ligne téléphonique.
  7. Testez le boîtier DTI.

Besoin de l’aide d’un professionnel ? Faites appel aux électriciens du réseau IZI by EDF !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.