Quelle distance entre le tableau de répartition électrique et le coffret de communication ?

Partager sur

tableau-electrique-tableau-electrique-et-coffret-de-communication-quelle-distance

Le tableau électrique comme le coffret de communication (désormais obligatoire) sont deux éléments incontournables de votre installation électrique. Le premier sert à alimenter en courant fort l’ensemble du logement et le second se charge de la distribution du courant faible, c’est-à-dire celui qui concerne les données et les communications. Pour bien les installer, quelques règles s’appliquent. L’une d’elles concerne la distance qui doit les séparer.

Quelle est la différence entre le tableau électrique et le coffret de communication ?

Le tableau électrique

Cet élément est le cœur de votre installation électrique. Il est le point de départ de toute l’alimentation de votre logement et permet de distribuer le courant classique, dit fort, à l’ensemble des pièces de la maison ou de l’appartement.

Le coffret de communication

Le coffret de communication, lui, est uniquement destiné à distribuer le courant faible. Ce dernier correspond aux signaux téléphoniques, Internet, etc. Il est ainsi chargé de rassembler au même endroit tous les éléments de communication de la maison ou de l’appartement.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Tableau électrique}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

L’emplacement de ces deux équipements

La norme actuelle en vigueur est la NFC 15-100. Elle impose que ces différents éléments de l’installation électrique soient placés dans la gaine technique du logement, aussi appelée GTL. Elle réglemente la distance maximale qui les sépare.

Tout savoir à propos de la gaine technique du logement

La GTL est en général installée à l’entrée de l’habitation (entrée principale ou entrée de service) ou encore dans un local annexe ou dans une dépendance facilement accessible. C’est le cas du garage par exemple. Elle contient l’ensemble des équipements électriques (câbles, fils, etc.) de protection (tableau électrique), mais aussi de commande et de communication (coffret de communication).

Elle se compose par ailleurs de 3 parties :

  • La platine disjoncteur d’abonné permettant de contrôler l’arrivée du courant. Elle permet donc de couper ou de remettre la distribution du courant dans le logement. Elle ne permet en revanche pas de couper l’alimentation dans une seule zone. C’est ici l’ensemble de l’appartement ou de la maison qui est concerné.
  • Le tableau électrique se place également dans la GTL. Ce dernier est composé de plusieurs rangées de rails destinés à accueillir des modules de protection tels que des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels. Leur rôle est de vous protéger contre des risques d’incendie, mais aussi contre l’électrocution.
  • Et le coffret de communication (par ailleurs appelé tableau de communication ou coffret multimédia) et qui concentre l’ensemble des arrivées de tous les éléments de communication de votre habitation : Internet, télévision, téléphone. 

La distance maximale à respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication

Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.

Pourquoi une telle obligation ?

Cette réglementation a été mise en place pour s’adapter à la liaison devant exister entre ces deux éléments. Pour fonctionner, le coffret de communication doit être relié au tableau électrique via une liaison à la terre. Le boîtier de communication est doté d’une barrette de terre, tout comme le tableau électrique. Ces deux dernières doivent impérativement être en liaison. Il convient aussi de noter que cette distance maximale a été pensée pour faciliter l’évacuation des fuites de courant à la terre en cas de foudre par exemple. C’est donc une contrainte imposée pour assurer votre sécurité et celle de votre installation.

Si ces deux éléments sont placés juste à côté l’un de l’autre (où l’un au-dessus de l’autre), il est facile de tirer un fil électrique de section 6 mm2 entre les deux. En revanche, s’ils sont plus éloignés, le professionnel en charge de l’installation aura plus de difficulté. C’est pourquoi la norme NFC 15-100 impose cette distance maximale de 50 cm.

Le coffret de communication et le tableau électrique doivent impérativement être reliés via leur barrette de terre. Il convient donc d’anticiper cette contrainte lors de la préparation du projet de construction ou de rénovation du logement. Vous avez des questions ? Contactez les équipes IZI by EDF qui vous conseilleront au mieux et vous accompagneront tout au long de l’installation.

Tableau électrique

Installation d'un coffret de communication

Publié le 1 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *