Quelle distance entre le disjoncteur de branchement et le tableau ? - IZI by EDF
Distance entre le disjoncteur de branchement et tableau électrique : que faut-il savoir ?
Tableau électrique

Distance entre le disjoncteur de branchement et tableau électrique : que faut-il savoir ?

Temps de lecture 4 min

Vous songez à déplacer votre tableau électrique ? A l’inverse, c’est plutôt votre disjoncteur de branchement qui pose problème, positionné à plusieurs mètres de votre logement ? Si vous avez pour projet de remplacer votre tableau ou votre disjoncteur principal, attention à respecter une distance de 30 mètres maximum entre les deux boîtiers. Voyons dans cet article IZI by EDF dans quelles dispositions peut-on déplacer un disjoncteur de branchement ou un tableau électrique.

Une distance de 30 mètres maximum entre le tableau et le disjoncteur de branchement si…

…Si le tableau et le disjoncteur de branchement sont situés dans votre propriété. Pour tout déplacement (ou remplacement) du disjoncteur de branchement, vous pouvez vous rapprocher votre gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (Enedis).

La section de câble (diamètre du câble) doit être évidemment adaptée à l’écartement entre les deux boîtiers. En l’occurrence, 16 mm² sont recommandés par la norme électrique NF C 15-100 pour moins de 30 mètres de distance (compteur de 9 kW).

L’info IZI

Il n’est pas rare dans les anciens logement d’avoir un compteur électrique, un disjoncteur d’abonné et un tableau électrique écartés les uns des autres. Dans les logements neufs (et dans le cadre d’une rénovation électrique lourde), les différents boîtiers sont regroupés dans une même espace, reliés par une GTL – gaine technique de logement.

lien redirection

Votre tableau électrique n’est pas à la bonne place ?

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet de déplacement de tableau : conseils, respect des normes, devis travaux…

Je confie mon projet

Comment faire si le disjoncteur de branchement est situé en limite de propriété ?

Rassurez-vous, cette configuration n’est pas une exception. Les grandes propriétés, les anciens logements ou encore les maisons situées en rase campagne sont parfois équipés d’un compteur électrique et d’un disjoncteur général en limite de propriété.

Pour le compteur (Linky ou ancien compteur), le problème ne se pose pas. Le compteur d’électricité peut être très bien positionné dehors, plus ou moins près du domicile, même en limite de propriété.

L’info IZI

Le compteur est le point de livraison de l’électricité et permet de mesurer la quantité d’énergie consommée. Il n’est pas votre propriété, mais bien celle du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis dans la plupart des cas).

En revanche, si votre disjoncteur d’abonné est situé en dehors de votre propriété, alors l’installation ne respecte pas la norme NF C 15-100. Le disjoncteur général doit être forcément installé à l’intérieur du logement pour des raisons de sécurité et pratiques ! Vous devez en effet pouvoir désarmer le disjoncteur et donc couper le courant facilement depuis votre logement. Le disjoncteur de branchement doit donc être accessible. Il est donc recommandé d’envisager un déplacement du disjoncteur.

Même constat, si vous habitez une copropriété – et résidez un appartement – avec un disjoncteur de branchement positionné dans le hall de l’immeuble. Le disjoncteur doit être situé à l’intérieur du logement, et non accessible aux autres copropriétaires ou personnes extérieures.

Important !

Rapprochez-vous de votre gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (Enedis, pour la plupart des territoires en France métropolitaine) afin d’envisager un déplacement du disjoncteur d’abonné à l’intérieur de votre propriété.

Doit-on forcement réunir disjoncteur d’abonné et tableau de répartition dans une gaine technique de logement (GTL) ?

Oui et non. Tout dépend de votre situation. 

La gaine technique de logement (GTL) est obligatoire pour les logements neufs et pour tout projet de rénovation électrique respectant 100 % des points d’une mise aux normes. Il est donc certain qu’un logement récent sera équipé d’un espace technique électrique du logement (ETEL), réunissant le compteur Linky, le disjoncteur de branchement, le tableau électrique et même le coffret de communication. 

La gaine technique de logement est en revanche fortement recommandée pour des travaux de rénovation électrique. Recommandé si tous les boîtiers (tableau, disjoncteur d’abonné, Linky) sont réunis au même endroit. Dans le cas contraire, l’électricien qui procédera à la rénovation de votre logement adaptera votre installation électrique aux minimas de la norme NF C 15-100.

Le conseil IZI

La GTL est en général installée à l’entrée de l’habitation (entrée principale ou entrée de service) ou encore dans un local annexe ou dans une dépendance facilement accessible. C’est le cas du garage par exemple. Elle contient l’ensemble des équipements électriques (câbles, fils, etc.) de protection (tableau électrique), mais aussi de commande et de communication (coffret de communication).

Rappel : quelle est la différence entre le tableau électrique et le disjoncteur de branchement ?

Le tableau électrique

Cet élément est le cœur de votre installation électrique. Bien positionné, il marque le point de départ de toute l’alimentation de votre logement et permet de distribuer le courant classique, dit fort, à l’ensemble des pièces de la maison ou de l’appartement. Il vous protège et sécurise les circuits et appareils électriques branchés en bout de chaîne sur vos prises.

Si votre tableau est vétuste et ne respecte pas les normes en vigueur, nous vous conseillons de procéder au remplacement du tableau.

lien redirection

Un projet de remplacement de tableau électrique ?

Remplissez votre demande de devis gratuit et sans engagement ! IZI by EDF vous accompagne.

Je demande un devis

Le disjoncteur de branchement

Le disjoncteur de branchement appelé aussi parfois disjoncteur général, ou disjoncteur d’abonné marque la limite d’intervention du gestionnaire du réseau de distribution (NF C 14-100).

Il se place en amont du tableau électrique, assure la protection et la coupure de l’ensemble de l’installation électrique, et, coupe le courant dans le cas d’une consommation d’électricité supérieure à celle souscrite dans l’abonnement.

Et le coffret de communication dans tout ça ?

Le coffret de communication ((ou coffret VDI pour Voix, Données, Images) est destiné à distribuer le courant faible. Ce dernier correspond aux signaux téléphoniques, Internet, etc. Il est ainsi chargé de rassembler au même endroit tous les éléments de communication de la maison ou de l’appartement (comme les prises RJ45).

Le coffret de communication est obligatoire dans les logements neufs. Il peut être installé sur demande du propriétaire dans le cadre d’une rénovation électrique d’un logement ancien.

Quelle distance respecter entre le tableau électrique et le coffret de communication ?

Cette distance est de 50 cm au maximum. Elle doit être aussi courte que possible et de section 6 mm2 minimum selon cette même réglementation.

Pourquoi une telle obligation ?

Pour fonctionner, le coffret de communication doit être relié au tableau électrique via une liaison à la terre. Le boîtier de communication est doté d’une barrette de terre, tout comme le tableau électrique. Cette distance facilite l’évacuation des fuites de courant à la terre. Une contrainte donc imposée pour assurer votre sécurité et celle de votre installation.

Si ces deux éléments sont placés juste à côté l’un de l’autre (où l’un au-dessus de l’autre), il est facile de tirer un fil électrique de section 6 mm2 entre les deux. 

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

6 questions

  • bonjour,
    dans un petit collectif ancien (3appart.+ parties communes), les compteurs linky doivent ils être impérativement
    posé dans les appartements à proximité du tableau ??

    1. Bonjour,

      Non, les compteurs Linky peuvent très bien être installés à l’extérieur du logement, par exemple dans les parties communes de l’immeuble. Par contre, chaque tableau électrique doit impérativement être installé à l’intérieur de chaque logement respectif.

      Bonne journée !

  • Bonjour
    Je vais refaire l’alimentation électrique d’une maison ancienne (1960)
    L’ancien tableau électrique avec le linky est au sous-sol.je veux en mettre un autre a l’étage ,est que je peux alimenter mon futur tableau avec du 6 mm2 a partir du linky.
    Est ce que je peux mettre ça futur tableau dans les WC

    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Le raccordement du second tableau doit se faire à partir du premier tableau (lui-même raccordé au disjoncteur général, puis au Linky). Votre tableau secondaire ne sera donc pas directement raccordé au Linky. Le tableau principal et secondaire sont raccordés par un câble 16 mm².
      Je vous recommande tout de même de passer par un professionnel pour une pose aux normes. Aussi, je vous invite à spécifier votre demande d’installation de tableau divisionnaire ici : https://izi-by-edf.fr/offre/remplacement-de-tableau-electrique en cliquant sur « je remplace mon tableau ou « je lance mes travaux » (à la fin du questionnaire de contact).

      Bonne journée !

  • Mon compteur linky et le disjoncteur abonné ont été posé sur le placo comment puis-je l’intégré dans une gtl?
    Est-il possible de mettre la gtl a côté ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      L’intérêt d’une GTL est justement d’intégrer tous les composants de votre installation électrique dans un même espace réservé : le compteur linky, le tableau électrique et disjoncteur général. La GTL doit donc intégrer tous ces éléments. Sauf si vous réalisez une mise aux normes électriques de votre installation, vous n’êtes a priori pas obligé de poser une GTL dans le logement que vous occupez.

      Bonne journée.