À quelle hauteur installer un tableau électrique ?
artisan mesure hauteur sur mur
Tableau électrique

À quelle hauteur doit-on installer un tableau électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Les règles à respecter pour la pose d’un tableau de répartition sont fixées par la norme NF C 15-100 pour les installations électriques des logements neufs ou à rénover. Selon la norme, le tableau électrique doit être positionné à une hauteur minimum de 0,90 m à partir du revêtement de sol. S’il s’agit d’un tableau électrique avec porte, comptez 0,50 m minimum à partir du sol fini. A quelle hauteur installer un tableau électrique ? La réponse dans cet article signé IZI by EDF !

L’installation d’un tableau électrique : ce que dit la norme

La hauteur standard d’un tableau de répartition

Dans la majorité des cas, l’installation d’un nouveau tableau électrique aux bonnes dimensions doit se faire à une hauteur minimale de 90 cm et jusqu’à 180 cm de haut depuis le sol fini.

Attention, cette distance se calcule à partir de la couche supérieure recouvrant votre sol. Si vos travaux de revêtement de sol ne sont pas achevés au moment de l’intervention de l’électricien, pensez à l’en informer pour qu’il prévoit quelques centimètres supplémentaires.

Quelle configuration pour l’installation d’un tableau électrique ?

La configuration adoptée pour votre Gaine Technique Logement (GTL), c’est-à-dire depuis le sol ou depuis le plafond, déterminera par où arrive le courant et par où sortent les circuits électriques.

La hauteur recommandée pour l’installation du tableau électrique dans une GTL dépend de la présence même d’une porte de protection du tableau.

Les manettes des disjoncteurs des différents circuits électriques doivent rester facilement accessibles, tout en restant à l’abri de l’humidité et des risques de chocs.

  • Dans la configuration la plus courante, le tableau électrique ne dispose pas de porte de protection. Sa hauteur doit alors se situer entre 0,90 m et 1,80 m.
  • Si présence d’une porte, les interrupteurs des disjoncteurs doivent être positionnés entre 0,50 et 1,80 m du sol fini.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

À quelle hauteur installer un tableau électrique accessible pour une personne à mobilité réduite ?

Si les travaux sont réalisés dans une maison ou un appartement où vivent des personnes âgées ou des personnes handicapées, cette hauteur passe de 0,75 m à 1,30 m.

Pourquoi installer le tableau électrique à une hauteur minimale ?

Si la norme NF C 15-100 fixe un certain nombre de règles pour les installations électriques domestiques, c’est pour assurer votre sécurité au sein de votre logement. La mise en place d’un tableau électrique respectant les exigences de la norme est aussi un gage de qualité.

Pour diverses raisons (disjonction d’un circuit, agrandissement du logement…), vous pourriez avoir besoin d’accéder au disjoncteur général pour couper l’électricité et réaliser des travaux de rénovation.

Un branchement d’un nombre trop important d’appareils électriques (par rapport à la puissance électrique souscrite auprès du fournisseur d’électricité), pourrait également couper automatiquement le courant au sein de votre domicile. Il est donc important que vous puissiez accéder à votre tableau électrique aisément.

Le principe est le même pour les personnes à mobilité réduite : raison pour laquelle la hauteur d’installation d’un tableau électrique varie de quelques centimètres, afin de mieux garantir leur autonomie.

couple en plein travaux maison

Les autres règles de la norme NF C 15-100

Outre la hauteur à laquelle installer un tableau électrique, la norme NF C 15-100 fixe également d’autres règles à respecter lors des travaux de pose. Il est par exemple obligatoire d’installer de réserver 20 % d’emplacements disponibles dans le tableau électrique d’un logement individuel (ou 6 modules de libre pour un logement collectif). Une réserve utile et pratique pour installer de nouveaux équipements électriques lors des années à venir.

Si vous manquez un jour de place (installation d’une pompe à chaleur, d’une borne de recharge pour véhicule électrique par exemple), il sera nécessaire d’ajouter un tableau électrique secondaire à côté du premier ou de remplacer votre tableau par un plus grand modèle (avec davantage de rangées).

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !