Agrandir un tableau électrique en 5 étapes

Partager sur

tableau-electrique-etapes-pour-agrandir

Lorsque l’on envisage des travaux d’agrandissement d’un logement ou de mise en conformité de l’installation électrique, il est essentiel de faire évoluer le tableau de répartition. IZI by EDF vous donne la méthode pour agrandir un tableau électrique en 5 étapes.

1- Identifier et marquer les circuits

La première étape pour agrandir un tableau électrique est d’identifier chaque branchement si ces informations ne sont pas d’ores et déjà apparentes sur le dispositif. Pour ce faire, il faut mettre sous tension tous les éclairages et équipements du logement. En désactivant un à un les disjoncteurs divisionnaires, il devient alors facile de les marquer.

2 – Sécuriser l’intervention

L’élaboration d’un tableau électrique doit assurer le confort et la sécurité d’un logement. Pour ce faire, il est obligatoire de suivre la norme NF C 15-100. Pour vos travaux d’électricité, ayez le réflexe de contacter les chargés d’affaires IZI by EDF. Ils pourront vous orienter vers un professionnel qui conduira votre chantier dans le respect des normes en vigueur. Pour agrandir un tableau électrique en 5 étapes, il débutera ainsi par couper l’alimentation du logement.

Pour cela, il devra désactiver le disjoncteur abonné aussi appelé Appareil Général de Coupure Primaire (AGCP) ou disjoncteur de branchement. Il se trouve dans la Gaine Technique Logement (GTL) en amont de l’installation. Pour s’assurer qu’il peut intervenir sans risque, il prendra également soin de vérifier que la tension est bien nulle en sortie de l’appareil grâce à un voltmètre. Les fils reliant le disjoncteur de branchement à l’installation pourront alors être débranchés. L’agrandissement d’un tableau de répartition demande plusieurs heures, il est donc préférable d’installer un coffret de chantier. Ce dispositif relais permettra l’alimentation de certains équipements (réfrigérateur, congélateur) et offrira une source de courant à votre électricien pour brancher ses outils.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

3- Démonter le tableau électrique

C’est une étape délicate qui demande, encore une fois, une bonne organisation. Il faut tout d’abord retirer les peignes reliant chaque interrupteur différentiel aux disjoncteurs divisionnaires de la rangée. À l’aide de ruban adhésif blanc, votre électricien identifiera chaque phase et neutre au fur et à mesure qu’il démontera les disjoncteurs divisionnaires. Il ne restera alors plus qu’à dévisser les rails pour accéder aux supports du tableau électrique. Selon le modèle du nouveau coffret, il faudra retirer les fixations pour en installer de nouvelles, ou il sera possible de conserver les anciennes.

4- Installer le nouveau coffret

Agrandir un tableau électrique en 5 étapes implique forcément la pose de nouveaux éléments ne pouvant être accueillis sur le ou les rails existants. Pour savoir s’il doit étoffer l’installation vers le haut ou vers le bas, votre expert devra s’adapter à la configuration de votre GTL. Une fois la décision prise, il devra ajuster la hauteur de la goulotte pour assurer le maintien et la protection des câbles.

Selon les configurations, votre artisan pourra être amené à démonter un rail du nouveau tableau, afin d’ajuster le positionnement de la goulotte et permettre le passage des fils. Il est alors conseillé de démêler les câbles et d’installer des colliers pour organiser le réseau de manière optimale avant de refermer la goulotte.

5 – Raccorder le nouveau tableau électrique

La dernière étape pour agrandir un tableau électrique est le raccordement des anciens et nouveaux circuits. Pour ajouter une rangée, il faudra de nouveaux disjoncteurs divisionnaires et obligatoirement un interrupteur différentiel. Il devra être de type AC pour accueillir des circuits “classiques” et de type A si la rangée permet le raccordement d’un circuit spécialisé (plaques de cuisson, borne de rechargement pour un véhicule électrique). Autre option possible : la pose d’un disjoncteur différentiel. Cet appareil repère aussi bien les fuites de courant que les courts-circuits et les surtensions. Cela est particulièrement intéressant sur les équipements extérieurs plus exposés aux dysfonctionnements. En cas de problème, ils seront les seuls à disjoncter.

Une fois tous les fils raccordés au dispositif idoine, il faut penser à étiqueter le tableau électrique pour faciliter les interventions futures. Lorsque l’opération est terminée, il suffit de rebrancher le tableau électrique au disjoncteur abonné avant de remettre le courant et de tester que chaque circuit fonctionne.

Bon à savoir : quel espace prévoir pour les prochains modules

Au moment d’agrandir votre tableau électrique, pensez également à prévoir des modules libres pour poser d’autres éléments dans le futur. La norme NF C 15-100 impose ainsi la présence de 20 % d’emplacements vacants.

Agrandir un tableau électrique en 5 étapes est un chantier simple à réaliser à condition d’avoir l’expertise requise. Pour une installation électrique aux normes et pérenne, faites appel à un professionnel.

Tableau électrique

Installation d'un tableau électrique

Publié le 31 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.