Comment identifier facilement les circuits du tableau électrique ?

Partager sur

circuits-electriques

Identifier les circuits du tableau électrique, c’est arriver à déterminer la phase à laquelle chaque circuit est associé. Cette procédure est importante d’un point de vue sécuritaire. En effet, elle vous permet de vous y retrouver en ce qui concerne les interrupteurs du tableau électrique : vous agissez rapidement en cas de dangers. Pour autant, ce n’est pas facile de s’y retrouver dans cet amas de composants électrique ! Comment identifier les circuits du tableau électrique ? Trouvez la réponse dans cet article !

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Distinguez les éléments clés d’un tableau électrique

Votre tableau électrique est composé de plusieurs éléments, dont les plus importants sont les prises de phase et de neutre. Les phases sont raccordées au disjoncteur, tandis que les neutres alimentent les circuits. Pour faire la différence, deux choix s’offrent à vous.

La première méthode consiste à utiliser un fil conducteur pour relier le tableau électrique à la borne de la prise que vous voulez tester. Connectez ensuite l’autre extrémité du fil avec l’un des cordons d’un multimètre. Enfin, testez la prise grâce à votre appareil. La phase est le fil qui indique 220 V.

Quant à la seconde méthode, elle consiste à utiliser une prise shuntée. Il s’agit d’un dispositif à faible impédance relative ; il fait passer le courant d’un point à un autre du circuit électrique en utilisant très peu d’énergie. En l’utilisant, vous créerez une continuité entre les deux bornes et fermerez le circuit. Cela vous permettra d’identifier les circuits du tableau électrique.

Passez à l’action !

À ce niveau, la première chose à faire est de mettre l’installation hors tension, pour éviter tout risque d’électrocution. Cela permettra de mettre le dispositif hors service, le temps pour vous d’identifier les circuits de votre tableau électrique. N’oubliez pas de porter des gants isolants et des chaussures de sécurité.

À présent, prenez une fiche mâle simple. Ouvrez-la et raccordez les deux bornes ensemble avec un conducteur. Insérez ensuite la fiche dans une prise. Ce geste permet de lier ensemble les conducteurs de phase et de neutre qui alimentent la prise normalement.

La suite est plus technique, et nécessite un multimètre placé en mode Ω. Placez l’un des cordons du multimètre sur la phase connue. Avec l’autre, testez les neutres. Si la valeur indiquée par l’écran du multimètre s’approche de 0, vous saurez qu’un circuit vient d’être identifié.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Vous pouvez toujours essayer une autre méthode. Il vous suffit d’insérer un fil conducteur dans l’une des bornes d’une prise. Placez ensuite l’un des deux cordons de test du multimètre sur son autre extrémité, puis testez chaque neutre. C’est simple et tout aussi efficace !

L’idéal, pour chaque circuit identifié, est de rassembler les deux fils puis de noter le nom et le numéro du circuit ainsi alimenté. Cela pourra faciliter le travail de synthèse et de contrôle.

Ce que vous devez faire maintenant

Pour des questions de sécurité, il n’est pas recommandé de se limiter uniquement à l’identification des circuits du tableau électrique. Allez plutôt vers votre tableau, et marquez sur chaque disjoncteur le circuit qu’il protège et sa localisation dans votre installation. Vous pouvez vous servir d’un pictogramme pour le faire ; il s’installe facilement au-dessus de chaque disjoncteur.

Cette précaution permettra, en cas de problème, de manœuvrer efficacement sans vous tromper. Elle doit être exécutée avec patience et minutie, pour éviter de commettre des erreurs dans l’identification des circuits du tableau électrique.

Le tableau électrique doit être également protégé après son utilisation. Fermez-le de sorte qu’il ne soit plus accessible sans outils, en vous servant de vis par exemple. Concernant les outils, ayez toujours le réflexe de vous entourer d’instruments de qualité, recommandés par un électricien. Par mesure de sécurité, si vous avez peur des dangers de l’électricité, n’hésitez pas à recourir à un spécialiste du réseau d’artisans d’IZI by EDF pour repérer les circuits de votre tableau !

Publié le 8 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.